Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je m'excuse par avance si je ne poste pas ce sujet au bon endroit.😔

Voilà, je viens de vendre mon HeQ5, ici même, et je souhaite me monter un poste fixe.

Je possède actuellement un TS 80/560 (très bien gérée par l'HeQ5), un Newton 200/1000 (c'est déjà plus compliqué), et à terme, j'aimerais compléter ces instruments par une longue focale (type C11) afin de faire un peu de planétaire mais surtout du ciel profond sur de petite cible (=> longues poses).

C'est pourquoi je suis à la recherche de la monture la plus adaptée à mes envies et attentes, à court et long terme. Je ne souhaitais pas dépasser les 3000€, et surtout je ne voudrais pas rechanger de monture dans 5 ans.

J'ai une bonne expérience avec Skywatcher et GSServer + Nina. Du fait mon choix s'orientait bien vers la CQ350, se situant idéalement entre EQ6 (un peu limite pour mes projets), et la EQ8 (plus que limite pour mon budget 🤑). De plus, esthétiquement, je suis fan! Ok, c'est un détail, mais qui compte un peu quand même. 😝

Cette monture m'est conseillée par Astroshop, mais pas par Pierro Astro, qui l'a sortie de son catalogue pour cause de "mauvais retours clients" (sans vouloir me donner plus de détails).

Les retours sur cette monture sont assez rares sur le net, j'ai trouvé un sujet ici même sur Webastro, un autre sur Astrobiscuit. Mais les 2 datent un peu.

Y aurait-il d'autres personnes ayant cette monture, ou ayant pu l'essayer, qui pourrait me donner leur avis svp?

Vous vous en doutez, ce n'est pas un petit achat, et je ne voudrais pas le regretter.

Je vous remercie par avance pour vos retours et votre aide.

Cordialement.

Jean-Michel.

Posté

Pierro Astro est le magasin Français le mieux caler en monture. Donc s'il ne la recommande pas et qu'il l'a retiré de son catalogue c'est qu'il y a une très bonne raison et il vaut mieux l'écouter.

• Comme je me gausse! 1
Posté

C'est ce que je me suis dis aussi .

Parti sur la cq 350 , j'ai  contacté pierro pour avoir son avis . 

Sa réponse a ete qu'il n'aimais cette monture car plutôt complexe et donc pas évident a dépanner. 

Je l'ai donc écouté et pris une eq6 r pro optimisée par ses soins qui me suffisait pour mon setup .

Et bien je regrette.  

J'ai une monture qui ne guide pas en dessous de 0.9 de rms , qui a eu des comportements bizarres , des axes assez dur et des poulies moteur rentrées au marteau  .

Je lui est fais part de tous ces problèmes a plusieurs reprises. Ca  réponse a ete que cette monture avait une très bonne erreur périodique donc elle fonctionne parfaitement. 

Pour ma part c'est la première et dernière monture que je prends chez lui ainsi que les conseils . 

Posté

@houme16. Désolé (d'autres en sont passés par là également)...

Le 03/09/2025 à 23:40, Jean-Mi84 a dit :

Skywatcher707, pourquoi "rire" de Microtauren?

Vous n'êtes pas d'accord? Ou cela vous paraît tellement évident?

@Jean-Mi84 et tu comprendras pourquoi j'ai mis "rires"...

Belle éclipse de Lune à ceux qui pourront la voir. 🙂 

Posté

Merci pour vos retours.

J'étais en passe de passer commande pour une AZEQ6 (qui est en promo en plus), mais du coup vous m'avez (re)perdu...

Surtout qu'il est toujours très difficile d'avoir des retours sur la CQ350.

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, Jean-Mi84 a dit :

Surtout qu'il est toujours très difficile d'avoir des retours sur la CQ350.

Y'a un gros sujet sur Astrobin. 

https://app.astrobin.com/forum/topic/113065/sky-watcher-cq350-pro/cq350-tracking-issues

Traduction auto du dernier post:

Dans ce cas, je peux commenter en tant que personne ayant travaillé avec et ayant littéralement démonté et entretenu toutes les montures GEM de la gamme Skywatcher (de Star Adventurer à EQ8-R).

Le CQ350 était certainement le moins réparable, le plus incohérent (en termes de performances) et aussi de loin le plus bruyant de tous les Skywatchers d'après mon expérience pratique. Il sert un certain point idéal (25-30 kg de charge utile) et possède quelques gadgets de l'EQ8-R comme le capteur d'origine, l'alimentation dans la selle et un hub USB (ne fonctionnant pas pour l'USB 3.0) dans la selle, mais il présente également des inconvénients majeurs (comme le PPEC manquant qui est disponible sur tous les modèles EQ6 et EQ8, et la mauvaise conception de l'embrayage).

Pour être honnête, je suis sûr qu'un EQ6-R / AZ-EQ6 légèrement surchargé ferait tout aussi bien l'affaire pour un équipement jusqu'à 25 kg - si vous allez au-delà, je sauterais le CQ350 et opterais pour un EQ8-R à tout moment (si vous n'avez pas besoin de la portabilité).

Modifié par morbli
  • J'aime 1
Posté

Avec les monture, comme avec les objectifs photos, c'est un peut la loterie. j'ai recu un SW qui marchait pas . Les 2 axes était grippr, il fallait forcer pour les tourner, donc pas de guidage possible, et pas d'équilibrage possible (comment tu equilibre quand les axes sont gripper) alors que d'autre version du meme modele marche tres bien.

Sinon, pour repondre a la question d'origine, chez SW, il y a une monture avec de tres bon retours entre la EQ6 et la EQ8 en capacité, mais plus legere, qui prends 25kg (donc C11 ok) c'est la Wave150i.

Beaucoup de retours sur internet, de pas mals de monde, des essais des "youtubers", je l'ai aussi essayé, marcait bien (en tout cas le modele que j'ai testé.)

Guidage entre 0.35 et 0.8" en fonction du seeing. Donc tres bien, et coute 2300 euros sans le trepied (mais si tu fais un poste fixe, fait ou achete une colone bien lourdes, pas de trepied en carbone)

Voila.

Posté

Merci pour ton avis Ant-1.

Au final, je suis resté "soft", et suis parti sur une AZEQ6.

On verra si un jour les finances me permettent une plus grosse monture.

Posté

Salut, 

Il y a 12 heures, Ant-1 a dit :

il y a une monture avec de tres bon retours entre la EQ6 et la EQ8 en capacité, mais plus legere, qui prends 25kg (donc C11 ok) c'est la Wave150i

@Wan186 a reçu la sienne récemment, et semblait très satisfait 👍

Posté
Il y a 14 heures, macfly51 a dit :

Salut, 

@Wan186 a reçu la sienne récemment, et semblait très satisfait 👍

J'en suis hyper heureux. C'est très compact et léger donc facile à transporter. Çà prend une grosse charge sans broncher et sans contre-poids, le suivi est excellent avec une lunette guide. Et pas de prise de tête d'entretien ou d'optimisation...

J'ai pris le trépied carbone et la colonne allonge, j'ai eu le tout pour 2500€ environ.

Après la question c'est: et sans lunette guide? Les harmoniques n'ont pas aussi bonne réputation, mais çà serait à essayer. 

Pour une station fixe cependant, la majorité des qualités disparaissent...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.