Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Je continue mon apprentissage de la Minicam8 avec cette fois ci une NP bien connue, Dumbbell M27.

La nébuleuse de l'Haltère (M27 ou NGC 6853) est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard à environ 1 250 années-lumière du système solaire. M27 a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1764.

La nébuleuse de l'Haltère est la première nébuleuse planétaire observée dans l'histoire de l'astronomie. Dans la nuit du 12 juillet 1764, Messier découvrit cet objet qu'il décrivit comme une nébuleuse ovale sans étoile.

M27 est de forme ellipsoïde oblongue ou prolate. Comme bien d'autres nébuleuses planétaires, M27 renferment des nœuds. Sa partie centrale présente un motif de cuspides sombres et brillants associés à des queues sombres. Comme pour NGC 2392 et NGC 7293 (la nébuleuse de l'Hélice), les sommets des nœuds brillants sont des fronts de photo-ionisation.

image.png.4a41a68a87d885d84fc0bd3465003593.png

Finder Chart Dumbbell Nebula (Messier 27)

SCT Celestron C8 (203/2000) + réducteur Antares 0.63x  + réducteur TS CCD47 0.67x  focale @ 881mm f/d 4.3

Caméra QHYminicam8 mono

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

L =  60 x 30s

R =  30 x 60s

G =  30 x 60s

B =  30 x 60s

Ha = 14 x 240s

OIII = 17 x 240s

Mode Linear HDR

Gain 9

offset 100

T° 0°C

Traitement Sirilc,Siril, Pixinsight.

une brute de 30s en L:

image.thumb.jpeg.c020529caa83f96d471c6b37fa6da9f6.jpeg

Une brute de 240s en Ha:

image.thumb.jpeg.037536fb0e8a4b151ec6f62cbaac65ba.jpeg

Une brute de 240s en OIII:

image.thumb.jpeg.04345a409ffd7150449b604b1f34b6dc.jpeg

Les stacks LRGB Ha OIII

image.jpeg.cc3afcb49fa356dfe0345c279217623d.jpeg

image.thumb.jpeg.63a8ee0df08e0781de18a8ce39e8bb88.jpeg

• J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 9
Posté

Magnifique...

Le setup est un peu atypique : 2 réducteur de focal en série pour réduire le F/D à un peu plus de 4... le tirage n'est pas trop galère à régler pour obtenir des étoiles pas trop déformées dans les coins ?

Sinon, joli travail de traitement, avec beaucoup de détail dans le Ha au centre de la nébuleuse. Bravo !

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 12 minutes, Titophe a dit :

Magnifique...

Le setup est un peu atypique : 2 réducteur de focal en série pour réduire le F/D à un peu plus de 4... le tirage n'est pas trop galère à régler pour obtenir des étoiles pas trop déformées dans les coins ?

Sinon, joli travail de traitement, avec beaucoup de détail dans le Ha au centre de la nébuleuse. Bravo !

Salut Christophe :) 

Le but oui est d'avoir le scope le plus rapide possible.
Avec un capteur fullframe ou Apsc c'est pas gérable avec ce type de montage car on obtient un champ non corrigé beaucoup trop important. BlurX pourrait s'occuper des étoiles déformées par la coma mais pas les objets non stellaires sur le pourtour de l'image (nébuleuses, galaxies...).
Mais avec le petit capteur 4/3 de la 294c ou de la Minicam8 là ça devient intéressant, car on ne visualise finalement que le centre de l'axe optique, là où c'est le mieux corrigé.

J'ai fait plusieurs essais de tirage avec des bagues et la focale 881mm est le meilleur compromis.

La double réduction est connue depuis longtemps sur les SCT avec la possibilité de mettre 2 réducteurs sct f/6.3 en série faisant passer le C8 de f/10 à f/4 environ.

ça me donne plus ou moins un Starizona NightOwl version MacGyver et pour moins cher (surtout quand on attend que Starizona sorte une nouvelle version......délai inconnu).

Pour le traitement oui ça me change de traiter des galaxies avec la caméra 294c OSC :D 
Mais je commence à trouver mes marques.
Les prochaines images avec ce setup devraient être pas mal non plus :) 

il y a 15 minutes, Gabrielmillou a dit :

toujours aussi cool cette petite cam !

les étoiles ont une tronche un peu bizarre dans ton image finale, c'est blurX qui te fait ça ?

Oui y a des chances.

regarde sur une brute:

image.png.dc4a0f960a12dc13c5041b06b63e9258.png

certaines étoiles corrigées finissent par être dédoublées.

A voir sur les prochaines images ce que ça donne.

C'est pas parfait mais avec un f/d 4.3 je m'en accommode bien volontiers vu la rapidité du tube ;) 

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.