Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut la compagnie,

Prévoyant ma première image issue de plusieurs nuits, j'ai quelques questions, en vous remerciant.

1. Je dispose d'un premier stack acquis dernièrement sur le voile Est et j'espère pouvoir refaire une nuit sur cette même cible: je pars du principe que je vais devoir prétraiter la 2eme nuit avec ses propres flats, mais ensuite comment procéder pour "compiler" ces deux stacks avec Pix pour ensuite passet au traitement ?

2. Mon premier stack a été réalisé sous un ciel sans lune, si je sors ce jeudi elle sera présente et même bien là... serais-ce contre productif de compiler ces 2 stacks selon vous ?

Voilà, merci pour vos réponses 👋

Cordialement 

Cyril

Modifié par Hubus
  • J'aime 1
Posté
  1. Si ton train optique n'a pas bougé (entre l'orientation de la caméra et/ou le focus), que tu n'as touché a rien entre les deux nuits alors pour moi pas besoin de refaire de flats.
  2. pour moi compiler une nuit avec lune et une sans lune ça revient a dégrader l'image finale, enfin je pense. le fond de ciel sera moins noir, tu devras tirer davantage pour retrouver du contraste, quel est le gain qu'apporte une nuit avec Lune du coup ?

gabriel

• J'aime 1
Posté

1- par principe, je refais toujours les flats vu que ça ne prend pas longtemps

2- pareil, je ne compilerai pas les 2 . D'ailleurs, je ne sors plus le matos quand il y a la lune comme ces jours-ci (oui, je deviens fainéant avec l'âge...).

• J'aime 1
Posté

ya des tuto sur YT pour Pix avec plusieurs nuits.

Sinon, je suppose que tu shoot avec filtres bande étroite. si oui, les 2 nuits sont compilables, mais je ne sais pas si tu va gagner beaucoup. si c'est sans filtre ou avec filtre pollution lumineuse simple (L-pro, RGB, UHC, etc) alords la c'est mort, la nuit avec la lune va pourrir l'image.

Posté (modifié)

Hello @Hubus

1) Pour compiler les 2 nuits avec WBPP il faut utiliser un mot clé afin de regrouper les fichiers.

Pour cela le plus simple est de placer tes fichiers dans des répertoires appelés par exemple NUIT_1 et NUIT_2 et de définir le mot NUIT comme mot clé pour le prétraitement. L'arborescence de tes dossiers pourrait alors être comme cela:

NUIT_1

----------LIGHTS

----------FLATS

NUIT_2

----------LIGHTS

----------FLATS

de cette façon les lights et les flats de chaque nuit seront associés lors de la calibration des lights

2) WBPP est particulièrement performant pour pondérer des images de qualité différentes donc  je suis a peu près sûr que le résultat final ne sera pas dégradé en combinant les 2 nuits. En revanche, si l'écart en SNR est trop important, le gain peut être marginal voir même insignifiant

En tous cas c'est le genre de chose à tester par soi même et si possible en prenant des outils objectifs de comparaison (comme par exemple le process SubframeSelector) pour comparer les résultats.

Modifié par nico1038
Posté

@Gabrielmillou

@lionthom

@Ant-1

@nico1038

Merci,

Je shoot en nomade donc flats à chaque sortie, comme dit plus haut ça ne prend pas beaucoup de temps...

Pour l'instant je n'ai pas de filtres mais je prévois un duo Anltia Dualband 3nm pour Noel 🙂

Concernant la Lune je m'en doutais bien, la donne changera probablement avec les filtres...

@nico1038 Je ne travail encore que trop peu avec WBPP mais je vais chercher quelques tutos sur le sujet, en tout cas merci pour cette piste et tes explications.

De toute façon c'est mort pour moi ce jeudi soir, en Suisse c'est la période des vendanges et je vais aller donner un coup à des amis vignerons donc voilà je ne pourrais pas sortir le matos, rentrer à l'aube et aller vendanger ! Je vais donc sagement attendre que la Lune décroisse.

Belle journée à vous tous

Cyril

Posté (modifié)

Salut Cyril,

Alors déjà, faut que tu fasses une copie d'écran sur chaque nuit (de l'acquisition exacte et précise) pour avoir le même cadrage. 

Ensuite, sur chaque nuit, bien les repérer en mettant "nuit 1, nuit 2 etc....." 

Une fois le nombre d'heures obtenues ou le nombre de nuits obtenues, je te conseille de faire seulement le prétraitement de chaque nuit. Ensuite, tu pourras empiler le total des nuits accumulées et là tu feras ton traitement. ;)   

J'ai l'habitude de faire de nombreuse nuits sur le même objet et si tu es précis dans l'acquisition, ton image en sera que plus belle. 

Quelques petits exemples

M89 à 4 astrams avec 36h30' de temps d'exposition ; https://www.astrobin.com/csrye9/

NGC 474 tout seul sur 5 nuits avec 19h29' de temps d'exposition ; https://www.astrobin.com/mvt0n5/

La plus belle, ngc 5907 avec sa queue de marée avec 56h37' de temps d'exposition à 5 astrams;  https://www.astrobin.com/5ieoz6/?nc=&nce=

Et encore plus dur comme exercice, sur une comète qui bougeait rapidement à 2 astrams ; 

https://www.astrobin.com/p47pnz/

Modifié par FranckiM06
Posté

Pour que  l'acquisition soit identique d'une nuit sur l'autre, j'utilise 2 solutions qui marchent très bien 

- NINA : dans "cadrage", "source de l'image", je sélectionne une brute prise précédemment ("fichier") et je pointe la cible à partir de là. 

- Telescopius.com : j'enregistre la cible dans la liste et je télécharge le fichier .csv en fonction du jour et du lieu puis je l'importe dans NINA au niveau du séquenceur

Comme dit précédemment, je prétraite chaque nuit séparément,  j'empile les nuits (avec alignement quand même) puis je passe au traitement. C'est comme ça que j'ai pu faire le Calamar en 33 h.

• J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, lionthom a dit :

Pour que  l'acquisition soit identique d'une nuit sur l'autre, j'utilise 2 solutions qui marchent très bien 

- NINA : dans "cadrage", "source de l'image", je sélectionne une brute prise précédemment ("fichier") et je pointe la cible à partir de là. 

Impeccable !

Merci 👊

Modifié par Hubus
Posté

Bonjour 

Je n'ai pas trop d'ancienneté en astrophoto mais voilà ce que je fais pour empirer plusieurs nuits de prise de vues 

Je traite ma première  nuit

Dans siril, conversion, calibrage avec dof en dematrisant, et extraction du gradient à la séquence. 

Ce qui donne des fichiers bkg que je mets de côté. 

Je traite ma deuxième nuit de la même façon 

Ensuite dans siril je refais une conversion des fichiers bkg des 2 nuits, puis alignement et empilement 

Par contre, je me pose une question 

Par exemple sur M31 si je veux rajouter du Ha avec le filtre L extrem dans mes images rgb, comment faire ? 

Soit je traite mes images du L extrem comme les rgb c'est a dire conversion,  qualibrage avec dematrisage etc (et j'ai du Ha et du Olll)

Soit je fait une extraction du Ha mais dans ce d'as je ne peut pas dematricer. 

D'où ma question 

Peut on additionner les fichiers rgb avec les fichiers Ha non dematricès ?

Merci pour vos réponses 

Yves

Posté (modifié)

Sur vos conseils, voici le tuto que je vais probablement suivre pour compiler ma 2ème nuit sur NGC 6992, La météo ET la lune devraient me permettre une belle nuit d'acquisition ce vendredi🙏

La suite ces prochains jours avec je l'espère une belle image à vous présenter. Pour le moment j'ai retenu 49 images sur 54 à 300" de poses unitaires lors de ma première nuit.

NGC6992_full.thumb.jpg.3d1b030b6be5345bca466f5d66d7997c.jpg

Modifié par Hubus
Posté (modifié)
Le 15/09/2025 à 09:34, lionthom a dit :

- NINA : dans "cadrage", "source de l'image", je sélectionne une brute prise précédemment ("fichier") et je pointe la cible à partir de là 

Je vais tenter cela, je charge donc une des brutes de la nuit1 et l'astrométrie se fera sur la cible, ensuite je règle la rotation de la caméra pour que ca concorde c'est bien ça ?

Cadrage_Imagesource.thumb.jpg.246c4cf45b4f6d7e0c6bf2ccfaf4e1d8.jpg

Modifié par Hubus
Posté
il y a 7 minutes, Hubus a dit :

Je vais tenter cela, je charge donc une des brutes de la nuit1 et l'astrométrie se fera sur la cible, ensuite je règle la rotation de la caméra pour que ca concorde c'est bien ça ?

Oui, et je pointe la monture. J'ai oublié de préciser, mea culpa, que je note le degré de rotation de la caméra lors de la nuit1  pour remettre la même rotation lors des nuits suivantes. 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.