Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, 

J'ai enfin réussi à attraper un morceau des dentelles du cygne,... Outre la mise au point, la collimation pourries, l'absence de correcteur de coma, je suis surpris par la couleur bleue qui contraste énormément avec le les photos du oueb... Comment ça se fait, pollution lumineuse? Il faut utiliser des filtres ?

treated-25.jpg

Modifié par Thaluin
  • J'aime 1
  • Thaluin changed the title to Pourquoi c'est bleu?
Posté
Il y a 2 heures, Thaluin a dit :

je suis surpris par la couleur bleue

Salut, à mon avis tu as un apn non defiltré.
donc pas de Ha, donc pas de rouge.

Posté
il y a 2 minutes, Thaluin a dit :

Merci, oui mon apn n'est pas défiltré, pourtant, sur m42, ça m'avait sortit des teintes roses. 

IMG-20250114-WA0000~2.jpg

M42est très lumineuse et je pense la plus lumineuse donc tu chopes les couleurs plus facilement, sans défiltrage de mémoire tu dois poser 4 fois plus qu'un APN défiltré 

ensuite si tu poses une questions il faut nous détailler quel APN, temps de pose + nombre de pose, DOF ou non, défiltré oui/non les conditions etc

Posté
il y a 6 minutes, dob250 a dit :

sans défiltrage de mémoire tu dois poser 4 fois plus qu'un APN défiltré 

c'est surtout que si le filtre bloque tout le Ha, jamais il n'atteindra les photosites.
certains filtre d'apn sont plus permissifs que d'autres.

Posté

Sorry pour le manque d'info. 

C'est un Nikon d3200 non défiltré monté sur un Newton skywatcher 750/150, de mémoire sur les dentelles c'était 150 poses de 30 secondes (je ne suis pas chez moi j'ai pas mes notes...) j'avais bien fait darks flats biases, j'ai fait tout le prétraitement dof avec Siril et le post traitement aussi d'ailleurs. 

Conditions: pas mal de pollution lumineuse et léger voile d'altitude et lune gibbeuse ( je sais, pas trop top 😅😎 mais j'avais vraiment envie d'essayer)

Posté
Il y a 22 heures, Thaluin a dit :

sur les dentelles c'était 150 poses de 30 secondes

ça fait pas beaucoup.
Il faut poser plus longtemps pour avoir un RSB correct.
Mais de toute façon sans défiltrer ton nikon... tu n'aura pas de Ha, ou vraiment peu.

Posté

Hello @Thaluin

Même avec un appareil non défiltré, je trouve que ton image est terriblement dépourvu de couleur. On ne distingue aucune nuance dans les étoiles.

Je me demande si ça ne révèle pas un problème de prétraitement (peut être le dématriciage)?

Pourrais tu partage l'image fit en sortie d'empilement?

Posté

Voila la sortie initiale (en jpeg).

Le SNR est petit comme le disait @Tyler, d'ou le gros traitement sur la première image que j'ai fournie.

Il y a un peu plus de couleur dans les étoiles, mais les dentelles sont monochromes, bleues, ca me renforce dans l'hypothese que c'est le resultat d'un apn non defiltré. Mais je me trompe peut être... C'est peut être aussi l'effet de la lune + PL + Voile d'altitude.

Merci encore pour vos retours

result_drizzle_5201s_a.jpg

Posté
Il y a 17 heures, Thaluin a dit :

Il y a un peu plus de couleur dans les étoiles,

pas vraiment, elles sont toutes blanches.

Plutôt qu'on soucis de traitement j'ai l'impression qu'elles sont saturées. Quelle durée font tes poses?

ensuite, pas de défiltrage, pas de filtre type Ha OIII (mais qui de toute façon ne servirait pas à grand chose vu ton capteur filtré), pleine lune.... pas de miracle.

Posté (modifié)

pauses de 30 secondes, plus longtemps impossible avec mon eq3-2 🙃

je pense pas que les étoiles saturent, car avec un autre post-traitement ça donne ça, là elles ont de la couleur

bon ca doit bien etre une histoire d'apn non defiltré, les dentelles, elles, sont toujours bleues.

Bon de toutes façons c'était juste un test,...

r_pp_light_stacked2.jpg

Modifié par Thaluin
Posté

Bleu, c'est la couleur normale de cette partie de la nébuleuse !  Donc pour la couleur, c'est juste normale.

Pour le rouge, il devrai quand meme apparaitre un peu, le filtre APN enleve beaucoup, mais pas tout!

Mais ton signal sur bruit ici est tres pauvre.

Sinon, ya un gros probleme de collimation + tilt. C'est ca qui fait que tu as du mal a avoir des étoiles fine et régulières.

Posté
Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

Bleu, c'est la couleur normale de cette partie de la nébuleuse !  

Ok, c'est rassuradnt. Pourtant sur les photos des autres c'est plutôt rouge...?

Mais ton signal sur bruit ici est tres pauvre

ça c'est sûr, c'était juste un test comme dis plus haut. 

Sinon, ya un gros probleme de collimation + tilt. C'est ca qui fait que tu as du mal a avoir des étoiles fine et régulières.

Comme dit au début, la mise au point est pourrie, la collimation aussi et le SNR de même.. La question portait vraiment sur la couleur.

Cela dit j'ai refait la collimation depuis. J'espère qu'elle est bien maintenant. Par contre le Tilt, à quoi tu vois ça?

Merci pour vos retours!

Posté
1 hour ago, Thaluin said:

Ok, c'est rassuradnt. Pourtant sur les photos des autres c'est plutôt rouge...?

Non, pas d'accord, la structure du "balais" est une espèce de tornade bleu. et il y a de l'hydrogene autour qui est rouge, mais que tu vois pas car pas assez de pose et pas défiltré, et pas de filtre astro.

ma photo par example:  elle est bien bleu. avec du rouge, a coté, mais la structure principale bien contrasté est bleu.

image.thumb.jpeg.fcd698d8d9474d9a86c97e6ea6ef0b7c.jpeg

• J'aime 1
Posté

L'allongement des étoiles se fait dans la direction opposée au centre de l'image, donc c'est de la coma. Moi non plus je ne vois pas le tilt.

Posté

Ok, il y a quand meme un gros probleme ici, alors c'est quoi ? meme les étoiles au centre sont ovale.

- Déja la MAP est pas parfaite.

- Ensuite, les étoiles sont en flechettes dans les coins, en haut et en bas en coma

Alors c'est quoi le problme pour vous ?

image.png.0e30808eb1ac22832f83868c9ed3f811.png

Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Alors c'est quoi le problme pour vous ?

map, collimation déjà.
si il y a de la coma et que la map n'est pas bonne... difficile de faire une meilleure analyse de l'image.

Posté (modifié)

Pour moi ce n'est ni un problème de temps, et j'ai un fort doute sur le filtrage...

J'ai déjà shooté sur 40 min par 30s sur mon XT-5 et le Ha ressortait.... Bon, il a un filtre très permissif, mais quand même.

Ton image est nommée avec Drizzle dedans. C'est pas normal... À moins que tu fasses du dithering, et que tu fais correctement le traitement: tout en raw non debayer, etc... Fait déjà un traitement CFA classique.

Aussi sur la supression du gradient (la fait tu? Comment?) et la balance des couleurs, pour preuve M42.

---

Pour le tilt et le back focus, ASTAP ne peut donner correctement les valeurs si la map est dans les choux.

Modifié par Wan186
Posté

Merci pour vos retours,

Il y a des distorsions du champ dans tous les sens ça c'est sûr, comme je l'ai dis au début, la MAP, la collim étaient mauvaises, et en plus je n'ai pas de correcteur de coma... 

A noter aussi que mon eq3-2 me donne pas le meilleur suivi du monde... Peut être une explication pour les étoiles un peu ovales au milieu (mini filé?)

La question qui me taraude c'est vraiment pourquoi le rouge ne ressort pas du tout... Je pensais avoir la réponse mais @Wan186 relance le débat

J'ai en effet appliqué un traitement 'drizzle' pour tester, dans trop savoir ce que c'était. J'ai lu la dessus et ça n'est pas du tout  approprié , je fait pas de dithering. C'était dans l'espoir de faire ressortir les couleurs... Pas très malin j'avoue.

Pour le gradient, je le retire en soustraction avec l'outil de Siril. Et la balance des couleurs, je ne touche pas trop en général. A noter que ici j'ai uploadé 3 images différentes. La première, surtraitee, la deuxième la sortie du stacking, la troisième un traitement différent.

Je vais faire un tri de mes brutes, relancer un traitement propre tant que faire se peut au vu de la qualité douteuse de mes prises de vue et je vous montrerai le résultat du stack.

Posté
Il y a 13 heures, Ant-1 a dit :

Tu as vus les étoiles en "T"

j'avais ça avec un objectif, peut être un défaut de miroir, trop serré ou un truc du genre.
Ici il n'y a pas de correcteur de coma non plus, ça ajoute des défaut optiques.
pour pouvoir l'isoler il faudrait des photos avec la collim faite et la map correcte.

il y a une heure, Thaluin a dit :

La question qui me taraude c'est vraiment pourquoi le rouge ne ressort pas du tout...

ça on te l'a dit, apn non défiltré, poses courtes.
ton nikon doit avoir un filtre très restrictif, donc ça coupe.
mes premières dentelles avec un apn non defiltré sortaient pareil, pas de rouge.

Il y a 11 heures, Wan186 a dit :

J'ai déjà shooté sur 40 min par 30s sur mon XT-5 et le Ha ressortait.... Bon, il a un filtre très permissif, mais quand même.

ben ça change tout. ;)
il suffit que le filtre du nikon coupe à 640nm et hop, pas de rouge.

Les fuji, question couleur c'est quand même des champions comparés au nikon entrée de gamme (même si les nikon sont déjà très bon en diurrne) ;)
j'ai eu un D5100, très bon defiltré, mauvais avec son filtre, pas de rouge.

Posté

voilà le résultat après un tri minutieux, j'ai retiré le gradient, le bruit vert et étiré l'histogramme. En gros j'ai  jeté toutes les brutes pour lesquelles les étoiles du milieu étaient pas rondes (deux sur trois...je pense bien que le souci "étoile ovales même au milieu" ca tient au mouvements de la monture ). Je n'avait pas fait attention, mais on voit une partie de la nébuleuse en bas a gauche aussi .

Concernant les etoiles en T dans les coins, ellesn'ont pas disparu par magie. Mais je pensais que cette figure etait caractéristique d'une mauvaise collimation. Encore une fois la question ici portait sur les couleurs.

J'ai été checker les caractéristiques du filtrage du Nikon d3200, visiblement il coupe tout au dessus 720-750 nm, ce qui veut dire qu'il doit dejà bloquer pas mal a 650 nm. Peut etre pas tout. Un jour je ferais l'acquisition d'un autre capteur, mais on va d'abord attaquer la collimation, la mise au point, la coma, et le suivi ... parce que les dentelles en bleu c'est quand même joli...

result_1727s_a.jpg

• J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, Thaluin a dit :

Concernant les etoiles en T dans les coins, ellesn'ont pas disparu par magie. Mais je pensais que cette figure etait caractéristique d'une mauvaise collimation.

Le fait que la déformation soit de direction opposée au centre indique la coma (normal puisqu'il n'y a pas de correcteur) et le fait qu'on ait un T plutôt qu'une forme de coma parfaite me fait penser à de l'astigmatisme (c'est juste une hypothèse).

Il y a 8 heures, Thaluin a dit :

La question qui me taraude c'est vraiment pourquoi le rouge ne ressort pas du tout... Je pensais avoir la réponse mais @Wan186 relance le débat

Il me semble avoir lu plus haut que tu as pris la photo sous un ciel pollué par la Lune. Dans ce cas, c'est l'explication que je privilégierais. Wan186 a du rouge en 40 minutes, mais si ton ciel est moins bon, il faut s'attendre que tu n'aies du rouge qu'au bout de plusieurs heures.

Ah, j'ai retrouvé :

« pas mal de pollution lumineuse et léger voile d'altitude et lune gibbeuse »

Dans ces conditions, on perd beaucoup en transparence. Or les portions rouges des Dentelles, comme on le voit sur la photo d'Ant-1, sont très faibles. Il ne me paraît pas impossibles qu'elles soient noyées dans la pollution lumineuse et le ciel voilé et éclairé par la Lune, et qu'elles restent invisibles quel que soit le temps de pose (parce que leur magnitude surfacique serait plus faible que le fond du ciel).

En tout cas j'aime bien ta dernière photo, elle est nettement plus naturelle que la première.

Posté

voici 40 x 60s a 3200 iso sur mon APN non défiltré. donc pareil que toi. 

Le rouge (enfin rose, c'est la vraie couleur) commence a peine a apparaitre.

image.thumb.jpeg.392480eafd722bbe3c691b2e69c20f72.jpeg

Posté

Hé bien je pense que j'ai mes réponses, merci pour votre patience. Il ya donc quand même un peu de rouge qui passe même avec un non défiltré.

Ant-1 sur photo, je suis étonné, tu prend des photos à 3200 ISO?  moi si je fait ça c'est tout bruité... Je prend à 400 ISo

Je m'en vais collimater et attendre un ciel clair dans Lune 🌒 

Posté

essai a 1600 iso, a mon avis ca sera mieux. si j'étais a 400, j'aurais pas grand chose sur ma photo. Sauf si l'histograme monte trop haut !  donc image trop lumineuse.

Pour la lune bonne nouvelle, elle vient de partir pour 2 semaines ! Pour les nuages, c'est autre chose...

Posté
Il y a 9 heures, Tyler a dit :

j'avais ça avec un objectif, peut être un défaut de miroir, trop serré ou un truc du genre.
Ici il n'y a pas de correcteur de coma non plus, ça ajoute des défaut optiques.
pour pouvoir l'isoler il faudrait des photos avec la collim faite et la map correcte.

ça on te l'a dit, apn non défiltré, poses courtes.
ton nikon doit avoir un filtre très restrictif, donc ça coupe.
mes premières dentelles avec un apn non defiltré sortaient pareil, pas de rouge.

ben ça change tout. ;)
il suffit que le filtre du nikon coupe à 640nm et hop, pas de rouge.

Les fuji, question couleur c'est quand même des champions comparés au nikon entrée de gamme (même si les nikon sont déjà très bon en diurrne) ;)
j'ai eu un D5100, très bon defiltré, mauvais avec son filtre, pas de rouge.

Vu la photo de Ant-1, effectivement il est particulièrement permissif 😯

Posté (modifié)

moi c'est un sony, qui est connu pour ses filtres forts, Fuji etant ceux qui laisse passer le plus de rouge.

Simplement, et on le voit bien sur ta photo, le signal est tres faible.

Vraiment pas assez de temps, et iso trop faible pour moi. les iso ne crées pas le signal, mais si c'est trop faible, ca reste niveau du bruit et ca ressort pas. 

Pour le bruit, tu te trompe, c'est l'inverse. Augmente les iso, tu aura moins de bruit sur ton Nikon. l'optimum semble etre autour de 1600 / 3200.

Le bruit que tu vois sera lissé par la supperposition des images.

Normalement, la nebuleuse tu doit la voir sur un sub de 30s avec l'APN.

Tu la vois sur ton sub ?

Modifié par Ant-1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.