Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir quelqu'un sait il quel plugins utiliser pour voir mes cibles en direct sur NINA je n' arrive pas à trouver merci beaucoup.

Posté
il y a une heure, schizophrene a dit :

Il n'y a pas de live view dans NINA

On peut quand même en faisant des acquisitions courtes en poussant éventuellement le gain, en boucle et sans enregistrer (onglet acquisition) puis visualiser (onglet image)

image.png.8f1c885d73c2512c6e3dbb5c428f3477.png

image.png.6cc81749d0ff4568e668d1ce5cd557ec.png

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

On peut quand même en faisant des acquisitions courtes en poussant éventuellement le gain, en boucle et sans enregistrer (onglet acquisition) puis visualiser (onglet image)

image.png.8f1c885d73c2512c6e3dbb5c428f3477.png

image.png.6cc81749d0ff4568e668d1ce5cd557ec.png

C'est vrai !

Mais la latence de NINA pour ces opérations, dématriçage le cas échéant, peut être embêtante, en imaginant que c'est pour faire une MAP manuelle.

• J'aime 1
Posté

C'est possible en parallèle sur sharcap:

Ouvre la Folder Monitor Camera

Dans SharpCap : Cameras → (section Virtual) → Folder Monitor Camera. La « caméra » virtuelle s’affichera comme une caméra normale. 

Choisis le dossier à surveiller

Dans le panneau Camera Controls (à droite), clique sur Browse pour sélectionner le dossier que tu veux monitorer. SharpCap se souvient du dernier dossier utilisé. 

• J'aime 1
Posté
il y a 18 minutes, krotdebouk a dit :

Je n'ai pas essayé, mais ça implique de faire une boucle en enregistrant les images ?

Que veux tu dire par boucle ?

Les images enregistrées par Nina sont dans un dossier, Sharcap est paramètré pour simuler une camera sur cet emplacement on lance le vi stacking (+DOF saisis) et le livestacking stacke à fait 

Posté
il y a 4 minutes, dob250 a dit :

Les images enregistrées par Nina sont dans un dossier, Sharcap est paramètré pour simuler une camera sur cet emplacement on lance le vi stacking (+DOF saisis) et le livestacking stacke à fait 

La question n'était pas de faire du live stacking ;) 

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, dob250 a dit :

C'est possible en parallèle sur sharcap:

Ouvre la Folder Monitor Camera

Dans SharpCap : Cameras → (section Virtual) → Folder Monitor Camera. La « caméra » virtuelle s’affichera comme une caméra normale. 

Choisis le dossier à surveiller

Dans le panneau Camera Controls (à droite), clique sur Browse pour sélectionner le dossier que tu veux monitorer. SharpCap se souvient du dernier dossier utilisé. 

Sharpcap gère le liveview, pas besoin de se compliquer la tâche en utilisant 2 logiciels et faire du "folder monitoring " dans ce cas 😅

Modifié par Fredo-astro71
Posté
il y a 29 minutes, Fredo-astro71 a dit :

Sharpcap gère le liveview, pas besoin de se compliquer la tâche en utilisant 2 logiciels et faire du "folder monitoring " dans ce cas 😅

Pas sûr que ce soit la réponse à la question de départ..

il y a 40 minutes, dob250 a dit :

Ca et en enregistrant les images qui seront celles analysées par Sharpcap.

image.png.4ea800d32ee3958d3e24780d96d79493.png

Posté
Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Pas sûr que ce soit la réponse à la question de départ..

Ca et en enregistrant les images qui seront celles analysées par Sharpcap.

image.png.4ea800d32ee3958d3e24780d96d79493.png

là c'est en visuel je ne pense pas que ce soit enregistrer, j'en suis même sur

je parlais des captures classique dans un séquenceur => tu eux choisir l'emplacement de la création de la frame qui sert dans sharcap ensuite

il y a une fonction que j'avais oublié une option pour live stacking à télécharger mais je ne l'ai pas utilisée 

• J'aime 1
Posté

La version 3.2 (en Release Candidate actuellement, donc déjà bien stable) de NINA semble avoir un LiveView

(cf à droite, à côté du bouton qui permet de capturer des images unitaires). Ça va raisonnablement vite et on peut utiliser un ROI pour diminuer la latence. Ça n’ira probablement pas aussi vite que Sharpcap

image.thumb.png.b71acc58e0a60390fa7b06801b23c11e.png

• J'aime 3
Posté (modifié)

Perso j'ai choppé çà: https://next.als-app.org/fr/about/

C'est français, opensource, bien foutu... Mais je ne l'ai pas encore utilisé.
Comme Siril peut le faire, il permet de surveiller un dossier, en l'occurence celui des images que l'on enregistre avec NINA.

Mais c'est chouette de savoir que çà va arriver d'ici peu sous Nina!

Modifié par Wan186
Posté
Il y a 12 heures, clouzot a dit :

La version 3.2 (en Release Candidate actuellement, donc déjà bien stable) de NINA semble avoir un LiveView

(cf à droite, à côté du bouton qui permet de capturer des images unitaires). Ça va raisonnablement vite et on peut utiliser un ROI pour diminuer la latence. Ça n’ira probablement pas aussi vite que Sharpcap

image.thumb.png.b71acc58e0a60390fa7b06801b23c11e.png

Merci de la réponse mais je n' est pas le bouton caméra sur NINA a droite comme sur la photo ?

Posté (modifié)
il y a 18 minutes, fury a dit :

Merci de la réponse mais je n' est pas le bouton caméra sur NINA a droite comme sur la photo ?

pour avoir cette icône, il faut que la caméra soit compatible.

C'est dans la doc https://nighttime-imaging.eu/docs/master/site/tabs/imaging/#n-imaging

@clouzot c'est quoi ta caméra?

edit: je viens de voir que c'est avec le simulateur

Modifié par morbli
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 33 minutes, morbli a dit :

J'allais justement lire la doc de NINA parce qu'avec ma caméra QHY Minicam8, je n'ai pas l'icône LiveView ni en version 3.1 HF2 ni avec la 3.2 RC005.

Je viens de tester avec une ZWO678MC, c'est pareil, point d'icône..

Modifié par krotdebouk
Posté
Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

J'allais justement lire la doc de NINA parce qu'avec ma caméra QHY Minicam8, je n'ai pas l'icône LiveView ni en version 3.1 HF2 ni avec la 3.2 RC005.

Je viens de tester avec une ZWO678MC, c'est pareil, point d'icône..

tu as bien la version Release Candidate?

Posté
il y a 9 minutes, dob250 a dit :

tu as bien la version Release Candidate?

Oui, 3.2 RC005 sur mon PC de bureau (pour bidouilles) et 3.1 HF2 sur mon portable astro.

Je l'avais déjà vue cette icône Live View mais je ne sais plus avec quelle caméra. Ce qui me surprend c'est la précision de la doc NINA, "Lorsque cette option est prise en charge par l'appareil photo, elle activera le mode Live View" alors que le Live View fonctionne avec Sharpcap..

image.png.0dd1dc29ca1cd2709854b8e26e00203e.png

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 6 heures, morbli a dit :

C'est dans la doc https://nighttime-imaging.eu/docs/master/site/tabs/imaging/#n-imaging

@clouzot c'est quoi ta caméra?

edit: je viens de voir que c'est avec le simulateur

Eeeeeeet zut. Désolé pour les faux espoirs, je n’avais pas fait attention à cette petite subtilité. Je viens de tester avec mes deux ZWO, pas de bouton LiveView affiché, ça semble donc réservé aux APN (Nikon etc).

Bref, on est bien obligés d’en passer par SharpCap ou autre logiciel qui permette la vue en direct de ce qu’envoie la caméra. Comme les pilotes de nos caméras ne permettent pas l’accès « concurrentiel » par deux logiciels en même temps, il va falloir déconnecter la caméra dans NINA, la connecter dans SharpCap pour faire ce qu’on a à y faire (pour ma part, l’alignement polaire que je préfère mille fois au TPPA de NINA), puis penser à la reconnecter dans NINA une fois terminé.

Autre possibilité déjà citée, demander à NINA de faire des poses en boucle, tout en désactivant tout le fatras d’analyse (détection d’étoiles et HFD) pour rendre la chose un peu moins lente. Il restera quand même le dématriçage pour les caméras couleur, qui est assez sensiblement accéléré par le plugin NINA++ (lui aussi dispo sous 3.2 RC005 depuis quelques semaines). Je viens de tester avec la 294MM et NINA tient la charge avec 10 images par seconde et un ROI 1024x720, donc largement de quoi faire sa collimation par exemple.

Modifié par clouzot
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.