Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je m'appelle Nolan et je suis passionné d'astrophysique. 

Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été intéressé par les sciences. C'est pourquoi, depuis l'âge de 9 ans, je souhaite devenir astrophysicien. Sachant et étant conscient du niveau d'études requis (qui me motive personnellement), de la difficulté et de la constance à envisager, j’acquiers un grand nombre de connaissances en lisant nombre de livres de vulgarisations scientifiques et de livres-documentaires à propos de l'astrophysique, de l'astronomie, de la physique quantique, et j'en passe, depuis petit. Étant plus que passionné et motivé quant à mon projet futur, j'ai décidé, après avoir lu un article présentant l'hypothèse des chercheurs Michael E. Brown et Konstantin Batygin d'une hypothétique "Planète 9" déduite à partir de l'observation d'un regroupement orbital des plusieurs objets trans-neptuniens (OTNs), de lancer mes propres recherches de la planète pour essayer de déjà me démarquer dans la sphère scientifique.

J'ai donc débuté par les fondements mathématiques et physiques me permettant de progresser dans mes recherches, à savoir, suivre des cours en ligne sur la mécanique céleste, les calculs d'orbites, les éléments orbitaux et bien d'autres. J'ai ensuite essayé de modéliser les orbites les plus probables de la Planète 9, grâce aux données calculées par les chercheurs et les éléments orbitaux des OTNs les plus influencés par cette hypothétique planète, avec plusieurs logiciels de modélisation orbitale tel que GMAT, le logiciel développé par la NASA ou encore Celestia. Après plusieurs essais peu fructueux, j'ai fait des recherches supplémentaires et j'ai pu trouver un article mentionnant la piste de recherche d'une équipe japonaise qui aurait pu trouver des données et des corps intéressants à analyser dans les données des télescopes spatiaux japonais IRAS et AKARI. Motivé par cet axe de recherche, j'ai décidé de m'y lancer en cherchant dans les données publiques des deux télescopes en ligne grâce à un site nommé SkyView qui m'a permis de rechercher les différents clichés capturés par les télescopes selon les coordonnées célestes RA/Dec rentrées.

Ici aussi, après plusieurs tentatives de soustraction d'images, de calculs de déplacement par pixel..., j'ai décidé de recentrer mes recherches sur une piste plus "concrète" et approfondie: les calculs mathématiques, tout simplement. J'ai écrit par la suite une dizaine de feuilles de calculs pour trouver les coordonnées RA/Dec probables de la Planète 9 grâce aux éléments orbitaux calculés par les équipes de recherches. J'ai finalement trouvé un résultat: RA/Dec = 267,9467099° / -6,381489624. J'ai fait parvenir ce résultat à un astrophysicien japonais dont j'ai pu lire qu'il s'intéressait aussi à cette hypothétique planète. Il m'a, bien humblement, répondu en me conseillant soit de modéliser beaucoup plus d'orbites et d'analyser laquelle est la plus propice au regroupement observé des OTNs ou bien de calculer mon incertitude positionnelle sur les coordonnées calculées pour pouvoir avoir une partie du ciel visée à observer. Je me suis d'abord concentré sur l'incertitude positionnelle avant de me retrouver perplexe face à la quantité et à la différence de méthodes pour la calculer. J'ai me suis donc aidé d'un script python pour le faire.

Ensuite, j'ai continué mes recherches avec l'axe le plus concret depuis que j'ai commencé les recherches: les simulations à N-body grâce à des scripts python laborieux incluant le module "rebound", entre autres. Après de nombreux essais et quelques mois de recherches actives chaque jour, je suis actuellement en train de me créer un script python me permettant de simuler un grand nombre de configurations orbitales avec plusieurs valeurs pour chaque élément orbital ( a,e,i, Ω, ω ,M) afin de modéliser le plus grand nombre d'orbites de la Planète 9 pour ensuite trier les données pour savoir quelle orbite organise le mieux les orbites des OTNs extrêmes potentiellement influencés par la Planète 9 soit la base de mes recherches et celle de chaque chercheur indépendant aussi. 

Donc, après avoir :

• analysé les dispersions orbitales de plusieurs objets transneptuniens,

• balayé des centaines de configurations orbitales,

• produit des heatmaps et courbes d’alignement avec/sans Planète 9,

• et commencé à développer un scan intensif sur une grille complète de paramètres (𝑎, 𝑒, 𝑖, ω, Ω, 𝑀),

je souhaiterais aujourd’hui aller plus loin dans mon étude, mais mes capacités de calcul personnelles sont limitées par mon ordinateur personnel. 

J’ai actuellement 15 ans, et je poursuis ce projet de façon totalement autonome, en parallèle de mes études secondaires. Ma démarche est motivée par une véritable passion pour la recherche scientifique et l’astronomie.

J'ai aussi créé un rapport au format PDF présentant tous mes scripts, mes recherches et mes trouvailles. Vous pouvez télécharger le fichier en cliquant sur ce lien ci-contre puis en cliquant sur le titre "Rapport PDF" lorsque vous aurez été redirigé vers la page: 

https://github.com/nolan123-68-art/Planete9-LStackler

Je cherche donc actuellement un mentor pouvant m'épauler dans mes recherches afin de me trouver un supercalculateur qui pourrait lancer mon script modélisant les 68 millions de configurations probables de la Planète 9 que j'ai trouvées. Si quelqu'un s'y connaît aussi en parallélisation de script python au cas où je ne trouverais rien d'intéressant me serait utile afin de ne pas lancer un script très lourd qui prendrais (réellement) 12 ans et s'exécuter sur mon ordinateur !

Je compte sur votre aide afin de me permettre de lancer ce script de très bonne augure quant à la recherche de la Planète 9, je tiens une piste ! 

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message , en espérant avoir un retour positif. 

Bien humblement, 

STACKLER Nolan - n44957871@gmail.com

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • 2 semaines plus tard...
Posté

j'ai un ami qui a bossé 6 mois au bureau des longitudes sur les trajectoires d'astéroides. il vient de finir sa thèse en IA et a refait son boulot du BDL par IA pour s'amuser et il a eu de meilleurs résultats en terme de précision en seulement une semaine de taf et de calcul.

je te file son contact par MP mais vu la complexité du sujet il y a quelques heures a passer si possible de visu pour cadrer tout ça!

• J'aime 1
Posté (modifié)

Moi qui voulait peut-être faire astrophysicien, voilà que je me retrouve face à la réalité... Un gars de deux ans de moins que moi, bilingue, ayant des compétences avancées en physique orbitale et en codage. Et étant donné que la compétition pour trouver un emploi après avoir fait la thèse est rude, j'ai peu de chance de passer devant ce genre de personne 😅.

En plus je me suis dit "cool, je vais bien pouvoir l'aider pour progresser moi aussi" mais non, il fait tout tout seul... 😅😥

En tous cas Nolan si t'as besoins de quelqu'un pour t'aider dans une tâche n'hésite pas ( même si ça m'étonnerait ). T'es partie sur le calcul des coordonnées spatiales de la planète 9, on pourrait peut-être envisagé de déduire la masse ou un autre paramètre, ça me ferait réellement plaisir de t'aider.

Modifié par Le jupitérien
  • J'aime 1
Posté

@lastrophysicien_67 bonjour et bravo pour ta démarche. 

Je n'ai aucune compétence pour juger le fond, mais "tu te sors les doigts" comme on dit chez moi et tu sembles effectivement motivé et curieux. 

Tu iras loin, à n'en point douter 👍

Si tu veux bien nous tenir au courant de tes avancées, je suis sûr que ça en intéressera plus d'un (moi compris). Au plaisir de te lire.

• J'aime 2
Posté

Bonjour Nolan ! Ça c'est du projet !

Le 18/09/2025 à 18:29, lastrophysicien_67 a dit :

Si quelqu'un s'y connaît aussi en parallélisation de script python au cas où je ne trouverais rien d'intéressant me serait utile afin de ne pas lancer un script très lourd qui prendrais (réellement) 12 ans et s'exécuter sur mon ordinateur !

Est-ce que tu as optimisé le programme ? Par exemple je sais qu'il est possible de compiler du Python (pas à la base, mais il existe des moyens de le faire). L'as-tu fait ?

Je pense aussi aux formules mathématiques. Souvent, il ne faut pas écrire dans le programme la formule mathématique telle qu'elle est écrite dans un livre. Par exemple, les calculs de positions planétaires sont basés sur des formules de ce genre :

truc = a + b * t + c * t^2 + d * t ^3

Si tu le programmes ainsi :

truc = a + b * t + c * pow(t, 2) + c * pow(t, 3)

tu es fou (perte de temps colossale car 'pow' est adapté aux puissances quelconques, donc basé sur des calculs d'exponentielle et logarithmes). Mais heureusement, 'pow' n'existe pas en Python (si, il doit exister un Math.pow, mais oublions). (Je prends cet exemple pour illustrer l'intérêt de savoir ce qu'on fait.) Tu vas peut-être écrire :

truc = a + b * t + c * t**2 + d * t**3

qui est équivalent à :

truc = a + b * t + c * t*t + d * t*t*t

Les calculs sont redondants ! On calcule t*t, puis on le recalcule pour la puissance 3. Ce qu'il faut faire, c'est ça :

truc = a + t * (b + t * (c + t * d))

Ça porte un nom, d'ailleurs, mais je l'ai oublié. Je te laisse compter le nombre de + et de * pour constater le gain, sachant qu'une multiplication consomme nettement plus de temps qu'une addition.

Si tes calculs comprennent un grand nombre de séries de ce type (et j'imagine que oui), et surtout si on développe à une puissance importante, ça peut faire gagner beaucoup de temps d'optimiser.

Je pense aussi aux formules avec des fonctions trigo. Comme qu'on trouve ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_coordonnées_célestes

Les calculs de sinus et cosinus, c'est long (par rapport aux opérations élémentaires). Ces formules sont écrites pour être lues, mais il ne faut pas les implémenter telles quelles. Par exemple dans la rubrique "coordonnées horizontales aux coordonnées horaires" on voit qu'il y a deux fois cos h cos Z (chacun consomme deux calculs de cosinus et une multiplication). Dans le programme, il faut calculer ça une seule fois, le mettre dans une variable temporaire et remplacer les deux cos h cos Z par cette variable temporaire : on n'aura ainsi effectué qu'une fois les deux cosinus et la multiplication, on divise par deux le temps de calcul. Et ça se trouve, ces cos h et ces cos Z sont peut-être utilisés ailleurs. Si par exemple ils sont dans une boucle et que tu les calcules à chaque tour de boucle, c'est du méga gaspillage : il faut les calculer avant.

TIens, je pense aussi à certaines boucles du genre : while f(x) < g(y) où x est modifié dans la boucle mais pas y. Si on boucle un million de fois, on va calculer un million de fois g(y) alors qu'il ne change pas. Non, il faut calculer Y = g(y) (Y est constant) avant la boucle, et ensuite faire la boucle while f(x) < Y. Regarde toutes les boucles et fais attention à ne pas recalculer dedans des données qui ne varient pas. Là encore, ça peut être différent des formules du livre (si on a une formule Sigma de i = 1 à f(N), dans le livre il y aura le f(N) mais ça se trouve il ne varie pas dans la somme, dans un programme il faut le calculer avant la somme).

Voilà, ce sont des idées. Peut-être que tu as déjà pensé à tout ça. Mais si ce n'est pas le cas, je crois que c'est une bonne idée d'y penser.

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

je ne sais pas si c’est la peine de se fatiguer a trop détailler. 

pas de présentation dans la section dédiée, un seul message, j’ai envoyé un message privé qui n’est toujours pas lu 2 semaines aprés... bref je ne sais pas si on le reverra.

Et avec chatGPT ca devient facile de créer un gros pavé qui a l’air crédible et bien documenté. donc blagueur ou pas ?

Posté

Bonjour charpy, excusez-moi du retard pour la réponse mais étant au lycée, je n'ai pas forcément le temps de répondre. Je viens de voir votre réponse à mon message et je vous avoue que je suis extrêmement flatté de voir qu'autant de personnes m'aient répondues, y compris vous ! J'aimerais bien avoir le contact que vous aviez mentionné auparavant dans votre message car je pense que cela me ferait progresser dans mon projet ! Au passage, je n'ai reçu aucun mail de votre part, je pense qu'il y a du avoir un couac à un certain moment. Pouvez-vous m'en renvoyer un à cette adresse : nolan.stackler123@gmail.com ? 

Cordialement,  

Posté

A Bruno.

Merci beaucoup pour vos conseils, il est vrai que mon script actuel est très lourd et prendra trop de temps à s'exécuter. Je n'avais pas forcément pensé à l'optimiser mais cela me semble être une piste assez prometteuse pour l'avancement de mes recherches ! Je me pencherais dessus dès aujourd'hui et je vous tiendrais au courant de l'avancée du script !

Merci ! 

Cordialement, 

A GeoffreyJoe, 

Bonjour GeoffreyJoe, je vous tiendrais aussi au courant dès que des avancées notables seront présentes. Pour l'instant je travaille sur l'amélioration de mon rapport afin de l'envoyer ( bien que cela paraisse culotté ) à la NASA, oui la NASA ! Pour plus d'informations, veuillez me contacter via mon adresse mail: nolan.stackler123@gmail.com !

• J'aime 1
Posté

A morbli,

Bonjour morbli, je suis ravi que vous ayez répondu à mon message vous aussi  ! Merci pour l'information, j'enverrais le mail sur leur forum dans la journée !

Bonne journée, 

A bientôt sur le forum je l'espère !

Posté

A tout le monde, 

Bonjour tout le monde, je souhaite dans un premier temps m'excuser du retard de ma réponse sur le forum surtout compte tenu de votre gentillesse et amabilité ( entre les cours au lycée et la vie extra-scolaire, je n'ai plus fait attention aux réponses car je ne pensais pas en avoir tant !). Merci beaucoup pour vos réponses qui ont été très aimables voire extrêmement utiles ! Je me pencherais donc de suite sur vos conseils afin de progresser et de trouver cette planète afin l'Observatoire Vera C. Rubin !

Bonne journée et à très vite, 

Cordialement, 

Posté

PS: je viens de me rendre compte que l'on m'a, charpy et le jupitérien notamment, envoyé des mails à cette adresse: n44957871@gmail.com. Je suis navré car il s'agit de mon adresse mail secondaire que je visite très rarement. Or, c'est celle que je vous avait communiqué au début donc pour que les choses soient claires, MON ADRESSE MAIL EST: nolan.stackler123@gmail.com. 

Posté
il y a 46 minutes, lastrophysicien_68 a dit :

Pour l'instant je travaille sur l'amélioration de mon rapport afin de l'envoyer ( bien que cela paraisse culotté ) à la NASA, oui la NASA !

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. La NASA s'occupe surtout d'astronautique, pas d'astrophysique. Ton sujet de recherche parle de planètes transneptuniennes, d'orbites, etc. ça concerne plutôt le Bureau des Longitudes. Si tu ne l'as pas fait, c'est peut-être à eux qu'il faudrait d'abord envoyer ce rapport, non ? (En me relisant, je vois que Charpy en a déjà parlé.)

Autre chose : dans un forum comme celui-ci, il y a un système de messages privés (MP) ; c'est lui qu'il faut normalement utiliser, ça évite de divulguer ton email (ça évite aussi d'utiliser les services de Google, soi dit en passant). Lorsque tu as reçu un MP, tu as une notification.

• J'aime 2
Posté

bonjour

désolé d’avoir mis en doute ta sincérité mais on a déja eu pas mal de trolls et au bout de 15j sans nouvelles ca commençait a y ressembler.

evite de laisser tes coordonnées visibles sur internet, sinon tu vas rapidement te faire pourrir ta boite de spams. il y a des bots qui scannent toutes les pages. le mieux c’est d’éditer tes messages pour les enlever et passer par message privé pour la diffuser seulement a qui tu le souhaites.

• J'aime 2
Posté

Bonjour @lastrophysicien_67 et/ou @lastrophysicien_68,

Bienvenue sur WebAstro. En avant propos, pourquoi employer deux pseudo, c'est troublant.

Votre projet est terriblement ambitieux, des professionnels chevronnés avec des moyens considérables s'y sont déjà cassé les dents. Vous n'ignorez sans doute pas que les modélisations à N corps dès N > 2 est un casse-tête innommable. La lecture de votre projet est très bluffante, plus encore quand on n'y trouve aucune faute d'orthographe ! Comment faites-vous à 15 ans seulement ? J'en reste pantois.

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

@'Bruno attire votre attention quant à proposer votre projet à la NASA. Il vous le déconseille pour les raisons qu'il avance et je plussoie avec force ses arguments. J'en ajouterai un supplémentaire : le grand Blond-orangé dont les zuaissas viennent d'hériter a ordonné des coupes claires dans les effectifs publics qui ne lui rapportent peu ou pas de $ à titre personnel, les services de recherches appliquées de la NASA n'y ont pas échappés. Aussi votre dossier arrivera vraisemblablement dans un bureau désormais vide de ses occupants.

Cependant si vous voulez quand même explorer cette piste, envoyez votre dossier au Docteur David P. STERN s'il est encore en activité à la NASA. mail : stargaze@phy6.org

Je vous inviterais plutôt à prendre contact avec la Société Astronomique de France et plus précisément avec son Président Sylvain BOULEY,(je peux vous communiquer son mail en MP) toujours attentif aux jeunes talents. Il saura vous diriger vers la meilleure structure en France apte à vous aider. C'est un planétologue réputé pour ses travaux pointus sur par exemple les cratères d'impact dont la modélisation permet de contribuer aux calculs orbitaux. Il est donc à la frontière de votre principale préoccupation.

Belle vie à vous.

Ney

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour 22Ney44, je suis extrêmement content à la simple lecture de votre réponse. Je m'excuse si le double pseudonyme a pu vous troubler mais il me semble que j'avais créé deux comptes différents auparavant. Je suis conscient du fait que mon projet est très ambitieux et n'aboutira peut-être jamais mais je reste très confiant car chaque jour, j'apprends, je progresse et je m'améliore dans la compréhension du sujet. Concernant les fautes d'orthographe, j'ai pour habitude de lire bon nombre de vulgarisations scientifique et d'articles scientifiques. J'aurai donc une assez bonne écriture du français.

Je vous remercie de la manière la plus sincère possible concernant votre information sur la NASA. Je m'abstiendrais donc de leur écrire si cela ne me servira à rien et si j'attendrais une réponse en vain. 

Merci aussi de m'avoir communiqué l'adresse électronique du Docteur David P. STERN, je me ferai une joie de lui présenter mon projet. 

Je souhaiterais aussi que vous me communiquiez l'adresse mail de M.Sylvain BOULEY en MP car je pense qu'il me sera d'une grande aide si cela est possible pour vous. 

Quoi qu'il en soit, vous m'avez été d'une grande aide grâce à vos conseils et informations. 

Je resterai disponible à tout moment et je vous répondrais volontiers le plus rapidement possible. 

Bien humblement, 

Posté

A charpy, 

Rebonjour charpy, je souhaiterais savoir s'il était possible que vous me transmettiez le contact que vous avez qui travaillait sur les Intelligences Artificielles (IA) en MP ?

Cordialement, 

Posté (modifié)

oui c’est fait depusi 15j... la petite enveloppe en haut de la page d’acceuil,

comme sur la capture d’écran postée par le jupiterien ci dessus...

mais je l’ai posté a n*67, en étant connecté en tant que n*68 aujourd’hui c’est normal que tu ne le voies pas... 

j’te cause pas à toi, je cause qu’au premier venu le 67:p

ref manu tu descend des inconnus

Modifié par charpy
  • J'aime 1
Posté

Rebonjour tout le monde, si jamais l'un d'entre vous souhaitais m'écrire via la messagerie privée ou que sais-je, il faudra écrire à lastrophysicien_67 car il s'agit de mon compte principal. 

Bonne journée !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Rebonjour tout le monde ! Je vous écris pour vous signaler que je viens ( enfin ! ) de finir mon rapport présentant mes recherches de la Planète 9. Si quelqu'un est intéressé afin de pouvoir voir la voie exacte que j'ai suivi, envoyez moi un message en message privé et je vous l'enverrai par mail (si cela intéresse quelqu'un bien sûr)! 

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Si tu es humain et que tu as 15 ans, je salue ton ambition, ton autodidacterie ( néologisme!  ). J'ai lu ton pdf, c'est super,  mais tu dois apprendre les méthodes scientifiques. Il y a du potentiel ! Super si tu es en contact avec des pros, avec les adresses données plus haut...

Si tu es une IA, ... No comment

Modifié par Thaluin
Posté
Il y a 9 heures, Thaluin a dit :

Si tu es humain et que tu as 15 ans,

Bonjour Thaluin, j'ose penser que je suis un humain tout de même. Je comprend ton (je me permets de te tutoyer si tu le veux bien) impression qui est de penser que je suis une IA à cause du PDF mais j'ai réellement mené ce projet grâce à mon assiduité et de bons contacts, il faut l'avouer !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.