Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Enfin un ciel de bonne qualité!!!! Pas possible d’aller en montagne, mais l’éclairage s’éteint bien en ce moment, ouf!!!

Le seeing a été excellent permettant de grossir sans soucis à 650x , un peu d’humidité vers 2h la nuit du 17 au 18, et très sec du 18 au 19.

Telescope : dobson 400mm, table équatoriale

Ciel périurbain Bortle 4, Turbulence faible à très faible

Le soir du 17, je commence par Omega, que j’avais déjà dessiné avec le C8, mais évidemment avec moins de nébulosités. La nébuleuse est un peu verte avec le filtre UHC.

m17-2025_09_17-t400-lescar.jpg?w=1024 M17, T400, 100-150x, UHC

Observation avec bino x100 (pano 24, barlow 1,5x) et mono x150 (Ethos 13), UHC.`

Puis Helix qui souffre beaucoup de la pollution lumineuse. 90-150x (Ethos 21-13mm) UHC et OIII

helix-ngc7293-2025_09_18-t400-lescar.jpg?w=1024 Hélix, T400, 90-150x, UHC, OIII

La nébuleuse est un peu irrégulière avec 2 renflements, et un début de coque autour de l’anneau principal. Pas de centrale même en poussant à 230x.

J’en profite pour observer la nébuleuse Saturne, bien plus détaillée que lors de mon dernier dessin (que je n’ai pas refait).

Puis je pointe NGC7331 dans Pégase. Observation d’emblée à 230x (Ethos 8 et je détaille 7331 à 400x (E4,7) qui montre une bande d’absorption 

Plus de SN. 3 compagnons visibles.

ngc7331-2025_09_18-t400-lescar.jpg?w=1024 NGC7331, T400, 150-400x

Petite observation de Saturne :   à 1h30 (23h30TU) au 400 avec bino 550 et 650x, on voit un petit arc sur chaque anse de Cassini, l’anneau bien visible devant le disque avec un fin liseré de chaque côté. Calotte sud sombre et légèrement bleutee.  2 bandes brun-violet sur l’hémisphère nord et un liseré marqué en limite de zone équatoriale sud. Ombre du globe sur l’anneau encore perçue.

Le 18 au soir, je tente NGC 6751, un peu décevante, petite sphère sans détails, je ne peux pas grossir au de la de 300x dans cette zone un peu basse.

Puis je me pète littéralement la rétine avec M13 en binoculaire, 400 et 550x, les étoiles sont bien piquées, c’est un régal (pas à dessiner….pas le courage! Mais l’idée est lancée). J’en profite pour tester M57 à 650x avec les Delite 11mm (barlow 4,5x). On sent presque le relief de la nébuleuse, la centrale est vue 100% du temps, l’image est monstrueusement belle!!!! J’avais la semaine dernière ajusté la vitesse de la table, la nébuleuse ne bouge pas du tout même dans ces conditions, j’ai même le temps d’aller soulager ma vessie, elle est toujours là à mon retour (oui, en visuel, on a nos critères pour estimer si un suivi est correct  )

Bon, fini de rigoler avec du « gros Messier qui tache », je pointe le Quintet de Stephan. Certes il y a de la pollution lumineuse mais le ciel étant très stable et transparent, je tente….et j’ai eu raison, je ne l’ai jamais aussi bien vu!!!

Dessin à 300-400x mono (Ethos 6 et 4,7mm) : on distingue bien les irrégularités et formes globales des 3 galaxies les plus proches :

quintet-stephan-2025_09_18-t400-lescar.jpg?w=1024 Quintet de Stéphan, T400, 300-400x

Ensuite j’observe NGC 7027, très petite et lumineuse. Couleur bleue encore présente à 400x  Difficile à décortiquer, il m’aurait fallu grossir plus, tant pis, je n’ai pas de quoi  … dessin à la binoculaire, 650x (delite 11mm) :

ngc7027-2025_09_18-t400-lescar.jpg?w=1024 NGC7027, T400, 650x

Enfin, je tente Le Flying Ghost galaxie, Arp157, mais sans grand résultat, il faudra attendre qu’elle monte un peu….

ngc520-arp157-2025_09_18-t400-lescar.jpg?w=1024 Arp157, T400, 300x

Dessin à 150-300x

Et une galaxie voisine sans grand intérêt, pour la route , NGC 488 :

ngc488-2025_09_18-t400-lescar.jpg?w=1024 NGC488, T400, 150-230x

Et voilà, deux belles nuits comme on les aime!!!

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté
il y a 32 minutes, adamckiewicz a dit :

J’en profite pour tester M57 à 650x avec les Delite 11mm

:wub:..:wub:....🤩..🤩🤩

Bravo Adam !!...

Et des dessins toujours aussi magnifiques...

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Magnifique !

Je suis jaloux de cette bande d'absorption sur NGC7331. Je l'avais observée lors d'une soirée claire dans le Morvan (en théorie Bortle 2-3), mais j'étais bien loin d'avoir autant de détails. Il est vrai qu'à ce grossissement chez moi, les objets défilent en 5 secondes à l'oculaire, l'idée d'une construction de table équatoriale commence à me démanger légèrement... Avec ce nouveau système de mesure de dérive du suivi que nous pourrions nommer "seconde d'arc / vessie", j'aurais de quoi me baser sur des chiffres solides !

Belle interprétation de M17 également !

Posté
il y a une heure, Lune cendrée a dit :

:wub:..:wub:....🤩..🤩🤩

Bravo Adam !!...

Et des dessins toujours aussi magnifiques...

Merci!! Oui c’est sympa de pouvoir atteindre ces grossissements :) c’est pas tous les jours mais quand ça le fait, quel bonheur :) c’est super impressionnant !

il y a 19 minutes, narnodel a dit :

Magnifique !

Je suis jaloux de cette bande d'absorption sur NGC7331. Je l'avais observée lors d'une soirée claire dans le Morvan (en théorie Bortle 2-3), mais j'étais bien loin d'avoir autant de détails. Il est vrai qu'à ce grossissement chez moi, les objets défilent en 5 secondes à l'oculaire, l'idée d'une construction de table équatoriale commence à me démanger légèrement... Avec ce nouveau système de mesure de dérive du suivi que nous pourrions nommer "seconde d'arc / vessie", j'aurais de quoi me baser sur des chiffres solides !

Belle interprétation de M17 également !

Merci! Oui le suivi apporte énormément! Je m’en suis convaincu quand j’ai dessiné la lune. Je voyais plus de détails qu’avec le 400 mais j’avais beaucoup de mal à les restituer …. En motorisant ce 400 j’ai vraiment redécouvert le planétaire et les petits objets du ciel profond :) . Après des grossissements de 300x voire 400x ( si on n’a pas besoin de montrer à quelqu’un qui ne sait pas manier le scope) sont tout à fait gerables sans suivi :) 

• J'aime 1
Posté

Je reviens sur ce post : NGC 7331...Ton dessin donne carrément envie d'aller visiter cette galaxie avec de surcroit ces quelques galaxies environnantes.  Quelle magnitude pour ces dernières ? 280mm, ça devrait le faire ?  

• J'aime 1
Posté

@Gildas974 : NGC 7331 est déjà largement accessible à notre FC-100.

Pour les galaxies satellites, elles tournent autour de mag 13 et 14, et j'en ai vu plusieurs au T300 (toutes ? je ne sais plus). Après ça reste du ciel profond un peu hard, vision décalée obligatoire mais pas si difficile que cela.

Faudra que j'aille voir mes notes, je ne me souviens guère des détails sur la grande NGC 7331 elle-même

• J'aime 1
Posté
Le 24/09/2025 à 08:16, Adrien44 a dit :

Superbe, merci pour ces dessins. Avec un petit faible pour ngc 7027 et le quintet.

Bon ciel,

Adrien

Merci!! Bon ciel à toi :) 

Il y a 1 heure, Gildas974 a dit :

Je reviens sur ce post : NGC 7331...Ton dessin donne carrément envie d'aller visiter cette galaxie avec de surcroit ces quelques galaxies environnantes.  Quelle magnitude pour ces dernières ? 280mm, ça devrait le faire ?  

Pas évident mais tu devrais avoir 7335 (13.3) (celle qui est un peu allongée), c'est vrai que c'est pas bien brillant.... les autres sont à 13.7 et 14.3. Il y a une autre qui m'a echappé à 14,5 (7336)

il y a une heure, joker0247 a dit :

Merci pour ce partage, c'est vraiment excellent !!

Merci Jocker!!

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

@Gildas974 : NGC 7331 est déjà largement accessible à notre FC-100.

Pour les galaxies satellites, elles tournent autour de mag 13 et 14, et j'en ai vu plusieurs au T300 (toutes ? je ne sais plus). Après ça reste du ciel profond un peu hard, vision décalée obligatoire mais pas si difficile que cela.

Faudra que j'aille voir mes notes, je ne me souviens guère des détails sur la grande NGC 7331 elle-même

Oui 7331 est facile à chopper, elle pourrait etre chez Messier :) . Par contre elle est pas grosse alors pour avoir du detail faudra du flux et du poucvoir séparateur. A chaque fois que je reviens dessus je me dis qu'il n'y a pas grand chose à voir mais si le ciel est propre en tappant 400x (voire 300x) ca se detaille bien!! Au c8 j'avais un fuseau avec un noyau très marqué qui semblait un peu dédoublé ou allongé :) . Aucun satellite.

Posté

Au T300 : 3 galaxies satellites de NGC 7331 vues.

Le détail sur 7331 elle-même survient à 270 X mais c'est au compte-goutte : centre plus marqué et un bord plus tranché comme sur M31 aux jumelles, trahissant la bande sombre sûrement. Ca doit bien sûr dépendre de la transparence mais aussi de la turbulence

Posté
Le 29/09/2025 à 13:56, etoilesdesecrins a dit :

Au T300 : 3 galaxies satellites de NGC 7331 vues.

Le détail sur 7331 elle-même survient à 270 X mais c'est au compte-goutte : centre plus marqué et un bord plus tranché comme sur M31 aux jumelles, trahissant la bande sombre sûrement. Ca doit bien sûr dépendre de la transparence mais aussi de la turbulence

Pas mal! Avec un ciel très noir ou pas? Tu as vu la SN?

J’ai vu quelque part une animation photo de la SN avec une photo du 30/9 j’ai l’impression que j’aurai dû la voir encore?

Posté (modifié)

non, pas de SN, ce n'était pas cette année.

C'était chez moi dans les collines entre St Etienne et Lyon, donc assez bon ciel de campagne sans plus. Bien loin d'un ciel de montagne. Par contre je n'ai pas regardé précisément mes notes savoir quel était l'état de la transparence, et s'il y avait un petit croissant de lune.

Modifié par etoilesdesecrins

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.