C’est un message populaire. SimonL Posté 24 septembre 2025 C’est un message populaire. Posté 24 septembre 2025 Bonsoir à tous, Il m'aura fallu 1 semaine pour traiter les 4 TO de données acquises lors des 3 jours que j'ai passé à l'observatoire du mont d'arbois. J'y suis en effet monté de mercredi à samedi de la semaine dernière Le seeing à été très fluctuant avec de très bons moments, comme d'autres ou la turbu était telle qu'il était impossible d'imager quoi que ce soit... On commence donc par saturne, la 1ere nuit de nombreux passages nuageux et un voile persistant m'on empéché de l'imager convenablement, voici ici la seule rescapée, 4 captures de 240sec en IR en dérotation La 2e nuit était excellente sur Saturne ce qui m'a permis de l'imager pendant 3h sans discontinuer, en L. Voici l'imge finale, on notera la présence de 2 spots dans l'hémisphère sud (image inversée) Voici les 3h en animation http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/smile.png Et les projections polaires avec le fameux décagone Pour Jupiter, la 1ere nuit a été la meilleure, après que le voile nuageux se soit complètement dissipé. Voici jupiter et ganymede Et un peu plus tard le couché de ganymède derrière jupiter Et voici l'animation qui en découle, entre 5h15 et 7h15 La 3e nuit la turbu s'est un peu calmée suffisament afin que je capture le double transit de io et europe ainsi que l'ombre de Io http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/smile.png Pour venus, ces 3 jours ont ét"é marqués par l'occultation avec la lune, que j'ai réussi à prendre, à 8m de focale. En raison de l'écart de luminosité entre les 2 astres, j'ai imagé la lune quelques minutes avant l'occultation, on a donc une composite de 2 images, prise en monochrome + IR685 Puis sur de l'imagerie plus "classique" je l'ai imagée 2 matins sur 3. Enfin, pendant que je faisais du planétaire dans la coupole, mon téléscope, un sharpstar 150/420, shootait en ciel profond Voici l'ame en SHO Filtre idas NBZ: 77x300sec Filtre askar color magic D2: 82x300sec Et parceque je voulais ni me faire ch*** avec le retournement de méridien, ni perdre du temps de pose, j'ai imagé la rosette en fin de nuit Filtre idas nbz: 17x300sec Filtre askar color magic D2: 15x300sec Matériel: Newton hypergraphe sharpstar 150/420 sur EQ6R pro Asi 2600mc pro refroidie à -10c filtres Idan NBZ & Askar color magic D2 Guidage 462mm sur TS 80/320 Acquisition nina, traitement siril & Pixinsight Pour finir voici quelques photos d'ambiance, prises par un copain, Eric Courcier, qui m'a rejoint la 2e nuit. La coupole en fisheye ...Et une marmotte qui se reveillait le matin, alors que j'allais me coucher Voila c'est tout pour aujourd'hui Bon ciel à tous 2 23 Citer
Ours Grumly Posté 24 septembre 2025 Posté 24 septembre 2025 Tout simplement superbe 🤩. Merci pour le partage. 1 Citer
polorider Posté 24 septembre 2025 Posté 24 septembre 2025 Eh ben... 😮😮😮😮😮😮😮 quelle claque...👏👏👏👏👏👏👏 Au moins tu n'as pas perdu ton temps là-haut 😄 Et la marmotte... Quelle curieuse celle-là, toujours à vouloir savoir ce qui se passe alentour... Merci @SimonL pour le partage de ce séjour au Mt d'Arbois 😉 1 Citer
SimonL Posté 24 septembre 2025 Auteur Posté 24 septembre 2025 Il y a 1 heure, Ours Grumly a dit : Tout simplement superbe 🤩. Merci pour le partage. Merci il y a une heure, polorider a dit : Eh ben... 😮😮😮😮😮😮😮 quelle claque...👏👏👏👏👏👏👏 Au moins tu n'as pas perdu ton temps là-haut 😄 Et la marmotte... Quelle curieuse celle-là, toujours à vouloir savoir ce qui se passe alentour... Merci @SimonL pour le partage de ce séjour au Mt d'Arbois 😉 Merci Oui, la marmotte jouait a cache cache le 1er jour, apres on ne la plus revu, y avait plus de monde à l'observatoire, du coup elle restait caché je pense il y a 52 minutes, Skywatcher707 a dit : Ca déchire grave... 🙂 Merci Citer
Ant-1 Posté 24 septembre 2025 Posté 24 septembre 2025 La définition sur les planetes est super impressionante. le ciel de ce site a l'air tres bon. 1 Citer
adamckiewicz Posté 24 septembre 2025 Posté 24 septembre 2025 Merveilleux!!! Je crois que ce qui m’impressionne le plus c’est Vénus mais le reste est grandiose aussi!!! Et les vues de l’observatoire font rêver 1 Citer
Chtit Bilou Posté 25 septembre 2025 Posté 25 septembre 2025 Oooooh mazette ! Il y a des sessions comme ça qui déchirent ! Ambiance, photons et tout et tout ! BRAVO ! 1 Citer
iserois Posté 25 septembre 2025 Posté 25 septembre 2025 Superbe session , bravo et merci du partage ! 1 Citer
shibon Posté 25 septembre 2025 Posté 25 septembre 2025 (modifié) A chaque fois que je vois un post avec "Mt d'Arbois" et @SimonL j'hésite à l'ouvrir. Bah voilà, encore un que je n'aurais pas dû regarder... Je perds la mâchoire et la parole pendant qq temps après chaque lecture. Génial. Bravo 👏🏻 👏🏻 Sam Modifié 25 septembre 2025 par shibon 1 Citer
sebseacteam Posté 25 septembre 2025 Posté 25 septembre 2025 Là c'est du top level. T'as dû avoir le smile en quittant chaque matin l'observatoire en pensant aux superbes images qui allaient en ressortir 1 Citer
SimonL Posté 25 septembre 2025 Auteur Posté 25 septembre 2025 il y a 50 minutes, sebseacteam a dit : Là c'est du top level. T'as dû avoir le smile en quittant chaque matin l'observatoire en pensant aux superbes images qui allaient en ressortir Merci 😊. Bah déjà rien que de passer du temps là haut, c'est agréable, alirs en plus quand tu sors qqc de bien c'est top 😊 Il y a 2 heures, shibon a dit : A chaque fois que je vois un post avec "Mt d'Arbois" et @SimonL j'hésite à l'ouvrir. Bah voilà, encore un que je n'aurais pas dû regarder... Je perds la mâchoire et la parole pendant qq temps après chaque lecture. Génial. Bravo 👏🏻 👏🏻 Sam Merci beaucoup 😊 Il y a 4 heures, iserois a dit : Superbe session , bravo et merci du partage ! Merci beaucoup 😊 Il y a 5 heures, Chtit Bilou a dit : Oooooh mazette ! Il y a des sessions comme ça qui déchirent ! Ambiance, photons et tout et tout ! BRAVO ! Merci beaucoup 😊 Il y a 14 heures, adamckiewicz a dit : Merveilleux!!! Je crois que ce qui m’impressionne le plus c’est Vénus mais le reste est grandiose aussi!!! Et les vues de l’observatoire font rêver Merci ! 😊 Il y a 14 heures, Ant-1 a dit : La définition sur les planetes est super impressionante. le ciel de ce site a l'air tres bon. Merci 😊. Pour la qualité du ciel, niveau transparence c'est le top. Par compte niveau turbu, c'est tout ou rien à cause du mont blanc qui est très proche... 1 Citer
Celebrinnar Posté 26 septembre 2025 Posté 26 septembre 2025 Déjà, les photos en planétaire sont folles !! L'occultation de Vénus est magnifique à 8m Les détails de Ganymède !! Et puis tes photos CP, Ouah !! Je pense n'avoir jamais vu la nébuleuse de l'Ame comme ça !! Un grand merci et un encore plus grand bravo !! 1 Citer
Deckard.R Posté 26 septembre 2025 Posté 26 septembre 2025 Un superbe travail de cadrage, de traitement, de maitrise instrumentale, photographique et de patience matinale pour cette sublime… Marmotte ! Ps Bon après, c'est sûr que Saturne et Jupiter sont Divine 1 Citer
Cadussy Posté 26 septembre 2025 Posté 26 septembre 2025 Tout simplement chapeau, c'est magnifique! 1 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.