Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour 

Je voudrais savoir si le moteur de déclinaison est obligatoire ou utiil pour faire de l astrophoto 

Et sinon faut il absolument un système de guidage et à quoi ça  sert ?

Merci de vos réponses 

Posté

Bonjour,

Cela va dépendre de ce que tu as comme matériel et ce que tu cherche à faire.

Par exemple, la star adventurer n'est pas motorisée en déclinaison. Mais avec des focales inférieures à 200mm (environ) tu peux poser 1 à 2 minutes sans guidage

Si ta focale est plus longue, le guidage sera nécessaire et la motorisation en déclinaison un quasi indispensable.

Quand tu guides, une seconde lunette et sa caméra de guidage va prendre des images en parallèle de ton télescope principal. Un logiciel PHD2) va piloter des micro mouvements de ta monture pour maintenir les étoiles à une position données. Ainsi tu pourras poser plusieurs minutes sans que tes étoiles ne se retrouvent allongées.

C'est très simplifié, mais ça te donne une idée.

Pour plus de précision, il nous faudra des détails sur ton matériel et ce que tu souhaites

Posté

J ai un newton sky watcher 150/750 

Eq3-2 et je voudrais acheter les 2 moteur skywatcher et un appareil photo numérique reflex 1100d

Sa pourrait le faire pour commencé ?

Je vais acheter un telrad pour m aider à  trouver certains astres 

Merci de vos réponses 

Posté
Il y a 4 heures, StarLord22 a dit :

Comment ça bruno ?

Bonsoir @StarLord22,

Intéressez-vous au backfocus. Cette notion recouvre la capacité d'installer l'appareil photo de manière telle que le porte oculaire rentré, le plan sensible du capteur photo soit situé au foyer de votre instrument. Si ce plan sensible du capteur n'arrive pas au foyer de l'instrument par construction de l'appareil photo, vous ne pourrez jamais faire la mise au point, d'où la mise en garde de @'Bruno

Autre point important à vérifier est le poids total de votre setup, tube + appareil photo + contrepoids supplémentaire + accessoires éventuels. Ce poids ne doit pas excéder 70 à 75 % de la charge donnée pour une monture en visuel. 

Si votre monture peut supporter 5kgp en observation visuelle, elle ne pourra pas emporter plus de 3,5 à 4 kgp maximum en astrophoto.

Ney

Posté

Une focale de 750mm sur une EQ3-2 c'est trop pour faire des images de bonne qualité, tu auras quelque chose, mais ca donnera des images pas détaillés. Focale trop grande pour une monture faiblarde.

4 hours ago, 22Ney44 said:

Intéressez-vous au backfocus. Cette notion recouvre la capacité d'installer l'appareil photo de manière telle que le porte oculaire rentré, le plan sensible du capteur photo soit situé au foyer de votre instrument

Pas une question de back focus, et la formulation est un peu complexe, pourquoi le porte oculaire rentré ? Si on met au point au milieu de la course du PO c'est pas valide?

C'est juste une question de distance de mise au point. Mais un 150/750 Skywatcher, on a toujours pu faire la mise au point avec un APN et une caméra, donc je ne vois pas de risque ici.

Posté
Il y a 10 heures, Ant-1 a dit :

Pas une question de back focus,

Bonjour @Ant-1,

Oui vous avez raison, je me suis trompé sur l'expression à employer. Le backfocus est une distance fixe entre le dernier élément du train optique et le plan sensible du capteur.

Si on met au point au milieu de la course du PO c'est pas valide?

Bien sûr que si c'est valide. Ce que j'ai essayé d'expliquer, mais maladroitement sans doute, est que un appareil photo "allonge" par construction le chemin optique. D'où la nécessité de rentrer davantage le porte oculaire pour compenser cet allongement. Il arrive qu'avec certains appareils, sur certains instruments, même en rentrant complètement le porte oculaire, il n'est toujours pas possible de compenser cet "allongement" donc pas possible de faire la mise au point.

Une focale de 750mm sur une EQ3-2 c'est trop pour faire des images de bonne qualité, tu auras quelque chose, mais ca donnera des images pas détaillés. Focale trop grande pour une monture faiblarde.

Pleinement d'accord avec cela. Cependant Starlord22 peut faire ses premiers pas avec le matériel dont il dispose ne serait-ce que pour constater qu'il faut monter sérieusement la qualité de sa monture pour atteindre une bonne qualité d'image.

@StarLord22 Si vous n'avez pas encore acheté votre appareil photo, mais que vous avez déjà votre instrument, je vous inviterais bien à vous intéresser d'abord à l'imagerie planétaire qui est bien plus simple pour les apprentissages. Faites alors l'acquisition :

1) D'une caméra planétaire d'occasion (que vous revendrez facilement quasi au même prix),

2) De la motorisation même d'un seul axe pour votre monture et là vous allez apprendre beaucoup en imagerie.

Ces nouvelles connaissances vous rendront alors bien plus autonome pour aborder l'imagerie du ciel profond et faire vos choix techniques.

Bon courage.

Ney

Posté
il y a 11 minutes, 22Ney44 a dit :

1) D'une caméra planétaire d'occasion (que vous revendrez facilement quasi au même prix),

Mais qui pourra servir plus tard pour le guidage..

• J'aime 1
Posté
Le 30/09/2025 à 00:48, Ant-1 a dit :

pas mal de gens le font avec des résultat vraiment top pourtant.
C'est sur que c'est pas le plus facile, mais ça se fait. Si la monture est bien reglée et bien équilibrée (et qu'il n'y a pas de vent :D ) ça passe.

J'ai fais mes première photo avec un mak90 sur eq2... le resultat était loin d'être top, mais j'ai fait mes première galaxies comme ça.

Le 30/09/2025 à 00:48, Ant-1 a dit :

Mais un 150/750 Skywatcher, on a toujours pu faire la mise au point avec un APN et une caméra, donc je ne vois pas de risque ici.

non, pas sur certain 150/750, le foyer est trop loin pour pouvoir l’atteindre avec un capteur.

Il y a 20 heures, krotdebouk a dit :

Mais qui pourra servir plus tard pour le guidage..

+1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.