Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

A côté de la NP Abell 6 se trouve une autre NP, bien plus discrète mais tout aussi intéressante. 

Comme je ne suis pas équipé gros tube et gros capteur comme Sergio je suis obligé de faire en 2 fois. J'ai essayé de faire l'hélicoptère et tout mais pas assez gros (ma femme s'en plaint c'est grave docteur? !ph34r!)

HFG1 (PK136+05) est une nébuleuse planétaire de la constellation de Cassiopée. Elle a été produite par un système d'étoiles binaires (V664 Cas) se déplaçant rapidement dans notre Galaxie. Alors que HFG1 traverse le milieu interstellaire, une onde de choc bleutée se produit, laissant derrière elle une traînée de gaz rouge.

La forme caractéristique de poing de cette nébuleuse provient du déplacement rapide du système stellaire à travers la galaxie et de sa collision avec le milieu interstellaire , créant un arc de choc bleu et une traînée rouge. 

Elle a été découverte en 1982 en même temps qu'une autre nébuleuse , Abell 6. HFG signifie Heckathorn-Fesen-Gull .

Finder Chart Planetary Nebula Abell 6

SCT Celestron C8 (203/2000) + réducteur Antares 0.63x  + réducteur TS CCD47 0.67x  focale @ 881mm f/d 4.3

Caméra QHYminicam8 mono

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

Ha = 52 x 240s

OIII = 57 x 240s

Mode Linearity HDR

Gain 9

offset 100

T° -5°C

Traitement Sirilc,Siril, Pixinsight.

Une brute de 240s filtre Ha:

image.thumb.jpeg.48c9ae4dc58758330f19145eacfa7b36.jpeg

Une brute de 240s filtre OIII:

image.thumb.jpeg.a4db6438f0be9aff5d8243900d523761.jpeg

image.thumb.jpeg.35e2768b3c401d219e30a30aee07b3b6.jpeg

;) 

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

Chouette HFG1. En voyant les brutes on se dit qu'il faut vraiment avoir la foi pour l'astrophoto...2x rien (ou presque) donne un beau truc !

• J'aime 1
Posté
il y a 23 minutes, Kelver a dit :

En voyant les brutes on se dit qu'il faut vraiment avoir la foi pour l'astrophoto...

Merci !

Exactement :) 
La magie de l'empilement.
ça me rappelle l'argentique, on prend la photo et faut attendre plusieurs jours pour aller chercher au labo photo la pochette avec les 24 poses....surprise et suspense garanti !!!

il y a 36 minutes, krotdebouk a dit :

La cible est originale, l'image est belle, c'est top. Seb c'est bien !

Merci JM :) 
J'ai quand même pu la traiter mais c'était vraiment vraiment vraiment mal barré avec le prétraitement des séries avec les 2 filtres Ha et OIII. Je me retrouvais avec une image en mode 8 bits voir moins tellement les nuances dans les niveaux de gris étaient taillées à la serpe on aurait dit du Minecraft ou du Sega Master System....
Je dois avoir un truc qui cloche avec les flats et les biases (surement expo pas assez rapide et donc niveau de bias bien trop haut, qui une fois soustrait ne laisse plus grand chose à l'image à exploiter).
Bref j'ai pas tout pigé mais à force de faire tourner Sirilic dans tous les sens, finalement c'est en empilant directement les brutes, sans aucun DOF que ça me donne une image normale et classique à traiter. Ouf.

il y a 12 minutes, Pascal76 a dit :

Belle prise originale et pitch intéressant !

Merci Pascal, j'aime bien faire les classiques et sortir un peu des sentiers battus (c'est l'automne aussi avec les 🍄)
Je l'avais vu passer l'année dernière sur un forum, et l'envie de la faire. Mais la période était un peu passée.
Donc mise sur liste d'attente jusqu'à avoir le bon créneau.

• J'aime 2
  • Gné? 1
Posté
il y a 50 minutes, sebseacteam a dit :

J'ai quand même pu la traiter mais c'était vraiment vraiment vraiment mal barré avec le prétraitement des séries avec les 2 filtres Ha et OIII. Je me retrouvais avec une image en mode 8 bits voir moins tellement les nuances dans les niveaux de gris étaient taillées à la serpe on aurait dit du Minecraft ou du Sega Master System....
Je dois avoir un truc qui cloche avec les flats et les biases (surement expo pas assez rapide et donc niveau de bias bien trop haut, qui une fois soustrait ne laisse plus grand chose à l'image à exploiter).
Bref j'ai pas tout pigé mais à force de faire tourner Sirilic dans tous les sens, finalement c'est en empilant directement les brutes, sans aucun DOF que ça me donne une image normale et classique à traiter. Ouf.

J'ai eu pareil que toi et en SHO uniquement aussi mais pas sur mes deux premières images. Va falloir que je regarde de plus près.. ou que j'attende que tu trouves le blème ce qui est l'option que je privilégie actuellement pour cause de flemme.

Précision, prétraitement avec Pix/WBPP de mon côté, il semblerait donc que ça ne soit pas un problème logiciel.

Idéalement tu as tout le week-end et donc à lundi ;)

• J'aime 1
Posté
il y a 5 minutes, krotdebouk a dit :

il semblerait donc que ça ne soit pas un problème logiciel.

Non je pense que c'est au niveau de l'acquisition des flats/bias via NINA.

Les bias sont acquis via le séquenceur simplifié, comme les lights. Je pense que je n'ai pas mis un temps d'expo assez court (0.001s je crois) et donc trop lumineux, donc avec ADU moyen trop haut. Comme le signal sur les bruts est vraiement faible, il aurait été mangé par la soustraction des bias... Quand j'applique les flats je me retrouve avec une correction inversée: très clair sur les bords, sombre au centre. Les flats sont acquis via l'assistant Flat Wizard en mode dynamique: je donne une valeur ADU à atteindre, il gère l'expo tout seul. Une fois trouvé il enregistre les 30 flats à la suite.

C'est la piste que je privilégie pour source du problème de prétraitement.
En tous cas en empilant uniquement les lights sans aucun DOF, l'image résultante est bien propre, quasi pas de vignettage, éliminé simplement via un retrait de gradient à l'ancienne, ordre 1 en mode division. Pas de GraXpert ou autre MGC de Pixinsight. Tout simple en fait. Des fois on se prend le choux pour pas grand chose :D 
Donc avec la Minicam8 c'est encore bien plus facile qu'avant: on prend les lights point barre et on empile le tout sans DOF.

JR - John Ross Ewing - Dallas - Larry Hagman - Character profile -  Writeups.org

La classe à Dallas les mecs...

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
1 hour ago, sebseacteam said:

Merci !

Exactement :) 
La magie de l'empilement.
ça me rappelle l'argentique, on prend la photo et faut attendre plusieurs jours pour aller chercher au labo photo la pochette avec les 24 poses....surprise et suspense garanti !!!

Merci JM :) 

Merci Pascal, j'aime bien faire les classiques et sortir un peu des sentiers battus (c'est l'automne aussi avec les 🍄)
Je l'avais vu passer l'année dernière sur un forum, et l'envie de la faire. Mais la période était un peu passée.
Donc mise sur liste d'attente jusqu'à avoir le bon créneau.

Belle réussite Seb !

Je l'avais postée l'année dernière (je crois que Serge l'a partagée il y a qq jours), car le champ global est très sympa.

Je vais la reprendre/compléter d'ailleurs dès que je peux.

Bien joué en tout cas, propre.

Pour l'argentique, pour ceux qui ont eu la chance de faire leurs développements et tirages eux-mêmes, c'est encore plus parlant...la formation de l'image sur le papier dans le révélateur !!

• J'aime 2
Posté (modifié)
il y a 15 minutes, sebseacteam a dit :

Non je pense que c'est au niveau de l'acquisition des flats/bias via NINA.

Les bias sont acquis via le séquenceur simplifié, comme les lights. Je pense que je n'ai pas mis un temps d'expo assez court (0.001s je crois) et donc trop lumineux, donc avec ADU moyen trop haut. Comme le signal sur les bruts est vraiement faible, il aurait été mangé par la soustraction des bias... Quand j'applique les flats je me retrouve avec une correction inversée: très clair sur les bords, sombre au centre. Les flats sont acquis via l'assistant Flat Wizard en mode dynamique: je donne une valeur ADU à atteindre, il gère l'expo tout seul. Une fois trouvé il enregistre les 30 flats à la suite.

C'est la piste que je privilégie pour source du problème de prétraitement.
En tous cas en empilant uniquement les lights sans aucun DOF, l'image résultante est bien propre, quasi pas de vignettage, éliminé simplement via un retrait de gradient à l'ancienne, ordre 1 en mode division. Pas de GraXpert ou autre MGC de Pixinsight. Tout simple en fait. Des fois on se prend le choux pour pas grand chose :D 
Donc avec la Minicam8 c'est encore bien plus facile qu'avant: on prend les lights point barre et on empile le tout sans DOF.

J'ai exactement la même méthode et les mêmes causes produisent les mêmes effets..

Je vais revoir ça sans DOF et avec une série sur d'autres paramètres.

Les flats ça va être compliqué de m'en passer, j'ai pas mal de poussières. Les filtres ont dû m'être livrés dégueux, je ne vois pas d'autres hypothèses crédibles...

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté

Vu que la pluie arrive (big tempête possible ce soir/cette nuit pour les ch'tis) voici de quoi passer un peu de temps pour s'occuper:

Un nouvel algo d'empilement à base de déconvolution en temps réel...implémenté dans Seti Astro Suite Pro:

Je viens de regarder la vidéo, ça a l'air de bouffer de la ressource GPU/RAM cette histoire...mais sur les images de la Minicam8 ça devrait aller....
A tester sur image de galaxie ou d'objet bien contrasté je pense pour voir une différence. Sur une nébuleuse vaporeuse je ne vois pas trop l'intérêt, à part pour les étoiles peut être...
En tous cas je vais essayer ça dès que j'ai un peu de temps ;) 

Posté
Il y a 2 heures, Archer92 a dit :

Dommage qu'elle ne soit pas compatible ASIAIR.

Salut Momo :) 
Suis sûr que Zwo finira par sortir un équivalent.
Ils ont tout ce qu'il faut niveau base de matos pour le faire. Ils ont déjà réussi à mettre un AsiAir dans une caméra + 2e capteur de guidage + montures harmoniques, etc....

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, sebseacteam a dit :

Maybe une alternative de la part de QHYCCD, le cloisement en moins?

https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=4600

https://joeytroy.com/did-qhyccd-just-kill-zwo-asiair/

We'll see ;)

Pour le moment, mon matos est bien géré, je le maîtrise plutôt bien si je compare à mes débuts.

J'apprends toujours les nouvelles techniques etc etc

On verra ce qu'il en est pour la suite, et des nouvelles sorties de matériels;)

• J'aime 1
Posté
à l’instant, sebseacteam a dit :

Si besoin j'ai toujours le 06 du gros..... !ph34r!🎄📷!pomoi!

Pour être sûr qu'on parle de la même chose : il s'agit du Canard farci ?

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.