Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, on vient de me donner ce Celestron C8 superstar , bon pour le moment il va lui falloir un bon dépoussiérage mais le mirroir et lentille sont parfaitement propre et sans champignon, juste une petite trace sur la lentille frontale. Je n'ai pas de table équatorial avec. Ni l'alimentation en 12v je crois. J'ai les oculaires de l'époque très propre, on doit surement trouvé mieux maintenant. Auriez vous des conseils pour l'utilisation, une notice ou autre ? un "upgrade" peut il être effectué ? 

Merci à tous pour vos futurs messages.

IMG_0633.HEIC

Modifié par Benoist
  • J'aime 1
Posté
Il y a 14 heures, Benoist a dit :

Merci à tous pour vos futurs messages.

Bonjour,

Le mieux serait certainement que tu fasses un simple copier-coller de la ou des images car impossible de mon côté d'ouvrir le fichier...

Bon ciel.

Posté (modifié)
Il y a 16 heures, Benoist a dit :

Celestron C8 superstar

Bonjour,

Vu comme ça, c'est un C8 "Powerstar", version standard, d'après la connectique. Il mérite en effet un bon dépoussiérage et même plutôt décrassage. Tant mieux si l'optique est cependant en bon état, il faudrait le tester, déjà en terrestre et sur la Lune avec les oculaires fournis. Il y a Saturne en ce moment en soirée, ce serait une bonne cible également. Parfois, la graisse du système de mise au point est figée. Souvent les électroniques de ces matériels sont "mortes avec le temps" (qu'il soit utilisé ou pas). Si pas de table équatoriale (trépied ?), tu pourrais toujours t'en servir en "basique", mouvements en x et y (pas de suivi équatorial). Après, selon budget et intérêt pour l'Astro, hormis d'autres oculaires, le "défourcher" et le mettre sur une monture équatoriale allemande. La moins chère et adaptée serait une EQ5 (et analogues) ou d'autres montures qu'on peut trouver en occasion. On est sur les années 1985/1990.

Bon ciel ! 

Modifié par Skywatcher707
Posté

Petite recommandation pour le dépoussiérage :

surtout pas à sec, ça va voler partout et potentiellement revenir vers l'intérieur .🌬️
un bon chiffon humide est parfait pour ça  (ou peut-être plusieurs chiffons humide dans le cas présent 😜)

j'ai le même C8 (le mien est de 1984) défourché et remonté sur une queue d'aronde vixen.

Pour la monture, EQ5 , c'est vraiment le minimum, idéalement HEQ5, EQ6,ou en harmonique AM5 ou tessek/clearsky/scorpio astro/juwey 17 (HM, SA, ST,PE)...

Posté
Il y a 2 heures, pachytriton54 a dit :

Petite recommandation pour le dépoussiérage :

surtout pas à sec, ça va voler partout et potentiellement revenir vers l'intérieur .🌬️
un bon chiffon humide est parfait pour ça  (ou peut-être plusieurs chiffons humide dans le cas présent 😜)

j'ai le même C8 (le mien est de 1984) défourché et remonté sur une queue d'aronde vixen.

Pour la monture, EQ5 , c'est vraiment le minimum, idéalement HEQ5, EQ6,ou en harmonique AM5 ou tessek/clearsky/scorpio astro/juwey 17 (HM, SA, ST,PE)...

oui je pense qu'il va en faloir un paquet de chiffond 😉

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 19 heures, Benoist a dit :

on vient de me donner ce Celestron C8 superstar

Bordel .... j'aimerais qu'on me donne un télescope ;)  ...

En tout cas , il l'air pas mal , à voir après un bon néttoyage .... mais je n'en doute pas !

Posté

Voici des news apres un bon dépoussiérage 😉 bon reste à trouver une alimentation et à contrôler la mise au point celle-ci à l'air coincé et tourner dans le vide.

Capture d’écran 2025-10-03 à 22.23.36.png

Capture d’écran 2025-10-03 à 22.23.27.png

Capture d’écran 2025-10-03 à 22.23.19.png

Capture d’écran 2025-10-03 à 22.23.09.png

• J'aime 3
Posté

Bonjour à tous, 

J'ai récupéré un Celestron Powerstar C8, cependant l'alimentation est manquant, la mise au point est non fonctionnel. J'ai la raquette et le moteur de mise au point (dont il doit manquer une pièce car impossible de le fixer).

Savez vous ou je pourrais trouver des plans ou des conseils pour le remettre en etat. l'optique est en bon etat donc 😉

MErci a tous.

Posté

La mise au point peut encore se faire manuellement avec la molette, non ? Quant à la raquette, il n'y a pas d'autre solution que d'en chercher une d'occasion quelque part, en postant une annonce de recherche, même si c'est un objet rare.

Pour le visuel, il doit être utilisable tel quel, autrement, si la raquette est introuvable, reste la solution adoptée par pas mal de monde : défourcher le tube, y mettre une queue d'aronde et trouver une monture moderne capable de le porter.

Posté

Bonjour @Benoist,

Pour ne pas encombrer les forums et éviter la dispersion entre deux fils de discussion, nous fusionnons ce sujet avec celui que vous avez posté dans la rubrique "les bricoleurs".

Merci de votre compréhension,

La Modération

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Je vois sur ce sujet qu'il y a vraiment un problème avec le bouton de mise au point. Si ça tourne dans le vide (mais il y a beaucoup de tours sur ce système), il faut démonter le tube et remettre la vis (fixe) dans l'écrou (actionné par la molette).

Je ne m'étends pas sur le démontage d'un tube de SC, il faut cependant savoir que sans être ardu, cela demande des précautions pour ne rien abimer et pour remonter correctement.

• J'aime 2
Posté (modifié)

C'est ce que je te mettais plus haut. Sur les modèles de ce type (Powerstar et Ultima), souvent les motorisations sont mortes ; il faut encore pouvoir le vérifier (alim, raquette...). Pour l'optique et la MAP, il ne faut pas forcer : on trouve des tutos sur Internet pour le démontage d'un C8. Si tu n'es pas bricoleur (ce qui est mon cas) et selon ton budget, il faut que le tube soit démonté par Celestron France (Medas Vichy) qui s'occupe de la maintenance. Soit passer par eux directement ou un revendeur Astro. Cela coûte de l'ordre de 300e. Le tube est entièrement démonté et revient quasi neuf (collimaté, réglé et maintenant avec optimisation du positionnement de la lame de fermeture, ce qui n'était pas le cas avant). C'est une somme bien sûr, mais un matériel de ce type coûtait à l'époque de l'ordre de 25 000 Frs... 🙂 

Dépend de l'utilisation que tu veux en faire, mais s'il n'y a pas de MAP possible (cas classique des anciens C8), tu ne peux rien faire. 

Modifié par Skywatcher707
Posté
Le 03/10/2025 à 11:47, Skywatcher707 a dit :

le "défourcher" et le mettre sur une monture équatoriale allemande. La moins chère et adaptée serait une EQ5 (et analogues) ou d'autres montures qu'on peut trouver en occasion. On est sur les années 1985/1990.

Comme sur une bonne vieille monture comme ici, vu sur https://www.cloudynights.com/topic/538263-post-a-picture-of-your-classic-telescope-with-or-without-you/?p=14353407

image.png.7beb75e4f24d4238273b42e2599c8292.png

Ou une vénérable Polaris ou Super Polaris pour rester dans la même époque 🤩

• J'aime 2
Posté
il y a 48 minutes, macfly51 a dit :

C'est ce que j'allais te dire, j'avais pas vu la phrase sous la photo. Sur cette dernière, c'est sur une monture Mizar Japon (la même que sous mon 100/600), ça doit être limite quand même. Mais on déjà vu des montages de C8, oui sur des Polaris ou New Polaris. Parfois, on fait avec les moyens du bord et c'est cool aussi. 🙂 

Posté
il y a 38 minutes, Skywatcher707 a dit :

c'est sur une monture Mizar Japon

Je crois que c'est une Mizar AR.

il y a 38 minutes, Skywatcher707 a dit :

Mais on déjà vu des montages de C8, oui sur des Polaris ou New Polaris.

Je préférerais 100 fois une vénérable Vixen qu'une chinoiserie.
Mon vieux 150 trône dans le salon, et crois-moi que la petite Super Polaris fait son effet ;) (et sur le terrain aussi)

image.png.4775d6bf248fe7815e2424d7fa3baefe.png

Le C8 fait le même poids, mais il est beaucoup plus compact.
C'est pas grand chose à porter pour une monture de ce type 👍

• J'aime 3
Posté

Bonjour,

La fourche du Powerstar est motorisée par un moteur pas à pas. Le brochage du connecteur Din est disponible sur les moteurs de recherche. Un simple contrôleur à base d'Arduino peut la piloter.

• J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, Gilo a dit :

Bonjour,

La fourche du Powerstar est motorisée par un moteur pas à pas. Le brochage du connecteur Din est disponible sur les moteurs de recherche. Un simple contrôleur à base d'Arduino peut la piloter.

j'ai la raquette donc normalement tout devrait être ok (sauf si elle ne fonctionne plus du tout 😉

Posté
Il y a 12 heures, macfly51 a dit :

Je crois que c'est une Mizar AR.

Je préférerais 100 fois une vénérable Vixen qu'une chinoiserie.
Mon vieux 150 trône dans le salon, et crois-moi que la petite Super Polaris fait son effet ;) (et sur le terrain aussi)

image.png.4775d6bf248fe7815e2424d7fa3baefe.png

Le C8 fait le même poids, mais il est beaucoup plus compact.
C'est pas grand chose à porter pour une monture de ce type 👍

Absolument, et le C8 a longtemps été vendu sur une GP il me semble.

Monture increvable, précise et jolie, à trouver en occasion.

Les motorisations SW et BRESSER lui vont comme un gant (et pour cause, leurs montures de type Eq5 sont de simples copies de la GP).

• J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, SMASHY a dit :

Absolument, et le C8 a longtemps été vendu sur une GP il me semble.

Monture increvable, précise et jolie, à trouver en occasion.

Salut

J'ai acheté en 2000 un C8 qui était effectivement vendu avec une GP, ça faisait un beau couple, je l'ai revendu en 2008 et j'en garde un très bon souvenir

Il y  a deux annonces assez récentes dans les PA

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-vixen-gp-verte_102112.htm

https://www.webastro.net/petites_annonces/newton-solaire-vixen-sur-gp_102777.htm

Posté

Bonjour, je confirme la qualité du couple C8-GP Vixen ! Acheté chez Medas en 1993… la garantie de 30 ans sur le tube est expirée 😀 mais il marche toujours bien !

Et la monture sur trépied bois aussi !

Jacques

• J'aime 1
Posté

en effet cette monture serait top mais faut il encore en trouver une 😉 je suis en Bretagne et dans le coin ... 😉

Posté

Salut, 

Sans aller jusqu'à dire qu'il y en a une toutes les semaines, on voit quand même des montures Polaris assez régulièrement ;) 
Preuve qu'elle vieillissent très bien 👍
Si tu n'es pas super pressé, tu devrais en croiser une avant Noël, et comme ce n'est pas de l'optique, elle pourrait être envoyée.

Posté
Il y a 9 heures, macfly51 a dit :

Salut, 

Sans aller jusqu'à dire qu'il y en a une toutes les semaines, on voit quand même des montures Polaris assez régulièrement ;) 
Preuve qu'elle vieillissent très bien 👍
Si tu n'es pas super pressé, tu devrais en croiser une avant Noël, et comme ce n'est pas de l'optique, elle pourrait être envoyée.

pour le moment toutes les annonces que je trouve les vendeurs refusent un envoi 😪 mais je vais patienter ;)

Posté
Il y a 9 heures, Benoist a dit :

pour le moment toutes les annonces que je trouve les vendeurs refusent un envoi

Bonjour,

Oui, c'est souvent le cas. Mais traverser la France pour une bonne occase à 220 euros, pfff, ça peut pas le faire ! Alors qu'une monture, ça voyage bien. Mais il faut faire l'emballage !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.