Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde.
Aujourd'hui, pas vraiment un post interessant mais juste 3615 ma vie ^^

Suite a mes grosses mesaventures recente (voir le sujet "ma lunette est ruinée" pour comprendre), j'ai lourdement levé le pied sur l'astro.
Ce fut un peu compliqué et l'idée de tout revendre m'est passée par la tete.
Et c'est un peu ce qu'il s'est passé d'ailleurs. 
Certains l'ont peut etre remarqué mais j'ai eu un moment ou pas mal de matos etait en vente.

Deux mois apres mes mesaventures, il ne me restait plus que 2 oculaires et deux vieilles lunette achro, autant dire plus grand chose.
Mais bon, le coté positif, c'est que j'ai repris mes esprits avant de commettre le crime de mettre en vente mon Ethos 17.

Mon esprit un peu plus clair, je me decide donc a repartir en quete d'un nouvel instrument.
A ce moment, j'avoue que je ne voulait plus me racheter de lunettes (moi qui suit un mordu de lunettes, c'est un comble!)
Alors je m'oriente plutot vers un dobson, etant donné que j'ai revendu plein de trucs, j'ai desormais assez de budget pour me trouver un dobson ayant un bon diametre.
mes recherches vont donc vers un 300mm ou un 350.
Je passe plusieurs jours sur leboncoin et j'en trouvent plusieurs qui m'interessent.
Probleme : il n'y a absolument RIEN dans ma region! les dobson les plus interessant sont tous a plus de 400km de chez moi.
Ayant une voiture en fin de vie, je refuse de prendre la route sur une aussi grande distance car trop risqué de me retrouver en panne sur le bord de la route.
Je patiente donc un peu pour voir si des dobsons seraient plus proche mais peu de succes.

Apres plusieurs jours de recherches, je me decide donc a jeter mon devolu sur un 300mm tube plein Ts Optic.
Il se trouve a environ 200km, allez, je tente le coup et je croise les doigts que ma voiture y arrive.
Le vendeur etait super sympa, un jeune qui avait ce dobson depuis quelques années mais qui s'etait orienté vers l'astrophoto, du coup son 300 ne lui servait plus a rien.
On parle un peu devant le telescope et un café, le courant passe bien et comme le gros chacal que je suis, je negocie une ristourne de 50 euros ^^
On est content tout les deux et j'ai donc un nouveau telescope.
Avec un porte oculaire demultiplié, ventilateur de miroir etc...
C'est pas compliqué, c'est le copié collé du GSO.
Une fois a la maison, je remplace le chercheur d'origine par un chercheur point rouge et les vis de collimation du secondaire sont aussi remplacées par des vis hybrides.

Ok, j'ai le nouvel instrument, maintenant il faut reconstruire le set d'oculaires.

Il ne me restait plus que mon Ethos 17 et un ES 9mm 100°.
Le but est de tout batir autour de l'Ethos car il est prevu que je revende l'ES quand je serait motivé a le mettre en vente.
Je cherche donc en premier lieu une focale longue, entre 20 et 30mm
J'avais reflechit a l'idée de me trouver la fameux Nagler 31mm mais apres reflexion et au vu de son poids assez consequent, j'ai abandonné l'idée.
Par contre, je m'oriente vers son petit frere : le Nagler 26mm
Pas de chance, il n'est plus fabriqué.
Mais je ne sais pas par quel miracle, j'en trouve un qui apparait sur leboncoin a ce moment la. Et le vendeur est a moins de 200km de chez moi!
Allez, je re saute dans la voiture et c'est partit pour aller l'acheter!
La encore, vendeur ultra sympa. Un retraité qui le vendait car il ne l'utilisait plus, ayant privilegié des nagler plus leger.
On discute pres d'une heure devant un bon verre de cidre breton et je repart avec le nagler 26.
En plus, l'oculaire etait vendu avec un filtre Baader OIII.
Mais c'est genial ca! j'avais jamais eu de tels filtres et je ne savait meme pas ce que ca valait en visuel. ca va etre l'occasion de tester ca.

Ok, donc le set d'oculaires est plutot simple mais complet :
Nagler 26, Ethos 17 et ES 9.

Le mois suivant, je rajoute un oculaire a ce petit set : Un ES 6,7mm 82° (mais qui me decoit tellement qu'il ne va pas tarder a retourner en vente)

Bon, on est pas mal la.

Mais je trouve qu'un dobson, c'est pas suffisant.
Il me faut un autre newton, plus petit mais sur equatoriale.
Et la, je revient sur mon vieil amour : Vixen.
Il me faut un Vixen. j'adore cette marque, j'adore ses vieux instruments, j'adore! voila.

Et j'en trouve un : un 150/750 sur monture Super Polaris.
La monture ne me plait pas, je prefere nettement la Great Polaris ou la New Polaris mais le prix est interessant.
Probleme : celui que j'ai trouvé se trouve litterallement de l'autre coté de la France, a plus de 600km de chez moi.
Gros coup de chance : ma petite soeur habite a moins de 30km du vendeur.
J'appelle donc ma soeur, elle est d'accord pour aller le chercher pour moi, je lui fait un virement et tout se passe bien.
J'ai donc un Vixen 150/750.
Bon par contre, il est encore chez elle a l'heure ou j'ecris ces lignes car elle ne vient me voir que pour les fetes de noel, j'aurais donc mon telescope qu'a ce moment.

Bref, desormais, je pense etre de nouveau equipé.

Ce n'est pas fini car j'ai pour projet de remplacer mon ES100° par un Ethos 10mm.
Et un autre projet un peu con avec mon 150 Vixen.
Mais ca c'est pas pour tout de suite.

Pour l'instant j'ai un nouveau setup et je suis pret a retourner sous les cieux (je ferait un petit recap de mes premieres nuits avec mon 300, et autant vous dire que j'ai prit des claques)

Voila, c'etait 3615 my life.
On s'en tape royalement mais j'avais envie de raconter tout ca ^^

Sur ce, bonne nuit et bon ciel :)

• J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Quelle rémontada! :lol:

il y a 7 minutes, Brumeargentee a dit :

Il me faut un Vixen. j'adore cette marque

Voilà quelqu'un qui a du goût 👍 

Mais.... c'est où, Pandora? 

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté

Bonsoir @Brumeargentee,

Voilà une magnifique tranche de vie comme on les aime.  Le destin vous a fait une vacherie et vous rebondissez encore plus haut. J'adore !

Ney

• J'aime 1
Posté (modifié)

Autrement Taka c'est pas mal aussi, tu auras jamais de mauvaises surprises. 

Je dis ça je dis rien :) 

En tout cas tu as beaucoup de chances d'avoir trouver un Nagler 26. Cet oculaire est vraiment très bon. 

Modifié par Nanospit
  • J'aime 1
Posté
Le 10/10/2025 à 08:18, Nanospit a dit :

Autrement Taka c'est pas mal aussi, tu auras jamais de mauvaises surprises. 

Je dis ça je dis rien :) 

Taka c'est pour l'instant hors de mon budget mais c'est la marque que je vais prendre lorsque j'aurais assez d'argent pour ca :)

Le 09/10/2025 à 22:29, macfly51 a dit :

Quelle rémontada! :lol:

Une remontada qui garde quand meme un leger gout amer.

Meme si aujourd'hui j'ai pratiquement le niveau d'equipement d'avant, je garde quand meme cette enorme frustration que j'ai eu quand j'ai perdu ma lunette.

Posté
Il y a 3 heures, Brumeargentee a dit :

Meme si aujourd'hui j'ai pratiquement le niveau d'equipement d'avant, je garde quand meme cette enorme frustration que j'ai eu quand j'ai perdu ma lunette.

Salut,

Quand je discute avec pas mal de potes astrams, assez souvent ce qui revient quand on a eu un beau matériel ou parfois un matériel rare, c'est le regret de l'avoir vendu. Après les circonstances de la vie (besoin d'argent, déménagement...) font que... Aujourd'hui, on a la chance d'avoir bcp de matériels accessibles en neuf et un marché de l'occasion assez fourni, même avec des matériels qui au départ étaient très chers ou moins courants. 

Belles observations !

• J'aime 2
Posté
il y a 15 minutes, Skywatcher707 a dit :

Quand je discute avec pas mal de potes astrams, assez souvent ce qui revient quand on a eu un beau matériel ou parfois un matériel rare, c'est le regret de l'avoir vendu. Après les circonstances de la vie (besoin d'argent, déménagement...) font que... Aujourd'hui, on a la chance d'avoir bcp de matériels accessibles en neuf et un marché de l'occasion assez fourni, même avec des matériels qui au départ étaient très chers ou moins courants. 

Pour mon cas, ce qui a provoqué ma revente massive de matos, c'est ma lunette qui fut detruite par une mauvaise manipulation.

C'est donc meme pas un regret de devoir revendre mon matos, c'est le sentiment d'avoir recu un gros coup de couteau en plein coeur de voir sa lunette preferée se faire detruire.

Surtout que c'etait du matos assez rare car tres peu importé en France donc quasiment introuvable sur le marché de l'occasion.

Mais t'as raison sur le fait que le marché de l'occasion est assez fourni, c'est grace a ca que j'ai pu me remettre sur les rails.

• J'aime 2
Posté

Extra à lire, surtout après tes soucis avec la lunette.

Le 09/10/2025 à 23:49, 22Ney44 a dit :

une magnifique tranche de vie comme on les aime.

Je ne peux pas dire mieux !

Puis amateur de Vixen

Le 09/10/2025 à 22:29, macfly51 a dit :

Voilà quelqu'un qui a du goût 👍 

C'est évident   :wub:

Posté

La lunette était certainement très bien, mais face à un 300... je comprends que tu prennes une claque à chaque sortie :) 

Question bête : pourquoi souhaites-tu revendre le 9/100 ? Je cherche des APM 100 (20 13 9 et 7), mais un ES pourrait aussi faire l'affaire.

Posté
Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

Question bête : pourquoi souhaites-tu revendre le 9/100 ? Je cherche des APM 100 (20 13 9 et 7), mais un ES pourrait aussi faire l'affaire.

Comparé a un Ethos, l'ES est clairement en dessous, plus de coma, transmission lumineuse un poil moins bien etc...

Il est tres bien et il est meme meilleurs que 80% des oculaires que j'ai testé dans ma vie mais curieusement, j'ai jamais vraiment apprecié Explore Scientific, question de gout personnel.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.