Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Nouvelle NP exotique, vue passer ici il y a quelques temps, j'ai à mon tour tenté de la faire.

Pas évidente, ça manque de temps de pose manifestement mais je vous la montre quand même ;) 

Elle a plusieurs noms de code: We 1-10, Weinberger 1-10, PK 086+05.1, PN G086.1+5.4

Ascension droite : 20:31:48
Déclinaison : +48:53:27
Taille : 3,25 arc min
Découverte : Ronald Weinberger en 1977

Weinberger 1-10 est une nébuleuse planétaire très faible, nichée dans une zone de nébuleuse à émission Ha, dans le complexe du Cygne. Située à environ 1 400 années-lumière, sa luminosité de surface n'est que de 24 magnitudes, ce qui en fait un objet très difficile à capturer. Encore plus faible, sa coquille externe est à peine visible en zoomant.

Les nébuleuses planétaires sont des étoiles moyennes, comme notre Soleil, qui arrivent en fin de vie. À mesure qu'elles s'épuisent, elles commencent à se débarrasser de leur atmosphère externe. Ce que nous voyons ici est une bulle d'oxygène ionisé en expansion typique qui s'éloigne de l'étoile centrale, visible sous la forme d'un minuscule point bleu au centre de la nébuleuse.  

SCT Celestron C8 (203/2000) + réducteur Antares 0.63x  + réducteur TS CCD47 0.67x  focale @ 881mm f/d 4.3

Caméra QHYminicam8 mono

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

Ha = 25 x 240s

OIII = 40 x 240s

Mode Linearity HDR

Gain 9

offset 100

T° -5°C

Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight.

Une brute de 240s filtre Ha:

image.thumb.jpeg.a8d4af7203b9b6e4c5277cb08e653065.jpeg

Une brute de 240s filtre OIII:

image.thumb.jpeg.006a6f9b9195c7c49431d6a0fafdfa61.jpeg

pour le fun une brute de 20s filtre L:

image.thumb.jpeg.8e35e7aba00aa955281568366661acb5.jpeg

image.thumb.jpeg.d229b73dd4972becfd244a673207a0ad.jpeg

;) 

• J'aime 20
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 32 minutes, krotdebouk a dit :

Tu t'es commencé une collection de NP ?

Salut JM :) 

bah écoute, vu que la Mini8 se comporte très bien en Ha/OIII et que les NP sont super accessibles avec ces filtres là ( pas trop besoin de SII, ça me laisse plus de temps total sur la nuit pour répartir sur Ha et OIII) je me suis fait un bon listing en effet pour les semaines à venir.

Certaines NP mériteront certainement de shooter avec la focale native 2000mm du C8 vu leur petite taille.

J'en ai déjà faites dans le passé avec le C8 et surtout le Meade 254 + caméra planétaire couleur.

ça change des galaxies ;) 

Voici ma liste pour les semaines/mois à venir, en fonction des nuits dispos bien entendu (pas gagné en ce moment :D )

(M'est d'avis que Sergio va loucher dessus..... !ph34r! )

En vert déjà fait....

image.png.bd1d99d79f238881794af590fb9c06f4.png

• J'aime 4
Posté

Y en a d'autres bien évidemment (rien que le catalogue Abell comporte 200 entrées), je les ai listées suivant mon matos et la visiblité depuis mon ciel de ch'nord.

• J'aime 1
Posté

Bravo Seb, je ne la connaissait pas celle là

Je cherche souvent de.nouvelles cible mais il y en a pas mal, faut juste les trouver. J'utilise Stellarium mais beaucoup ni apparaissent pas, c'est dommage

• J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté

Très beau résultat 

Je m'interroge sur le gain à 9 c'est pour éviter une saturation des étoiles, je comprends les 240 sec du coup

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, dob250 a dit :

Très beau résultat 

Je m'interroge sur le gain à 9 c'est pour éviter une saturation des étoiles, je comprends les 240 sec du coup

C'est le gain mis par défaut lorsque le mode "linearity HDR" est utilisé.

De même que pour l'offset calé à 100.

C'est un mode spécial propre à cette caméra QHY.

Mais je peux aussi l'utiliser en mode classique avec gain et offset ajustables comme je le souhaite.

Posté

Elle est magnifique cette NP Seb, bravo à toi.

Va falloir que je ressorte aussi le C8 pour ce genre de cible quon ne voit pas souvent mais pour le moment je suis avec la lunette, ça me rassure parce que c'est plus facile 🙂

Posté
il y a 9 minutes, cezanne a dit :

Elle est magnifique cette NP Seb, bravo à toi.

Va falloir que je ressorte aussi le C8 pour ce genre de cible quon ne voit pas souvent mais pour le moment je suis avec la lunette, ça me rassure parce que c'est plus facile 🙂

Merci Manuel :) 

Une fois le C8 réglé, y a pas de raisons que ça n'aille pas...quoique en astro on n'est jamais sûr de rien finalement :D 

Le C8 permet de faire des cibles relativements petites et dans les catalogues de cibles type Messier ou NGC, ce n'est pas ça qui manque.

Seul le temps couvert d'automne me freine énormément.

Depuis fin Septembre j'ai dû faire 5 sorties maxi.

En ce moment je suis sur NGC1333, à compléter par une 2e nuit si tout va bien.

Posté

Avec le C8 j'ai toujours plus de problèmes  de Guidage et souvent de mauvaises surprise le matin 🙂 mais c'est sûr que pour de nouvelles cibles, il y a du choix.

J'ai encore une nuit à faire avec la lunette et après je pense que je passerai sur le C8 à moins que je passe avany sur la Askar 🤪 pour faire la nébuleuse Spaghetti.

Mais pas terrible le ciel en ce moment

Posté
il y a 38 minutes, cezanne a dit :

Avec le C8 j'ai toujours plus de problèmes  de Guidage et souvent de mauvaises surprise le matin 🙂

Je tourne avec une petite lunette posée sur le C8, donc guidage en //.

Aucune soucis.
J'ai déjà essayé avec un DO mais pas convaincu pour guider le C8. Je sais que pas mal ici y arrivent sans problème particulier.

Avec la lunette ou le newton c'est mieux et fonctionnel par contre.

Comme ça fonctionne bien je laisse comme ça. :) 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 13/11/2025 à 09:54, sebseacteam a dit :

C'est le gain mis par défaut lorsque le mode "linearity HDR" est utilisé.

De même que pour l'offset calé à 100.

C'est un mode spécial propre à cette caméra QHY.

Mais je peux aussi l'utiliser en mode classique avec gain et offset ajustables comme je le souhaite.

Ok tout simplement d'ailleurs en mode HDR fullwell pratiquement constant quelque soit le gain ainsi que le bruit

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.