Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

2eme tentative de prise de vue et de traitement de la comète Lemmon.

La dernière fois avec Pix, malgré une passe de StarX sur chaque image j'avais des traces d'étoiles.

Je viens de tester avec Siril en mode rapide et j'arrive à ça.

Je me demandais si je ne pouvais pas faire mieux avec les algos de rejection et leur réglage car c'est pas si mal déjà.

J'ai vu passer pas mal d'images depuis qq temps sans trace d'étoiles. Comment nettoyez vous ?

Merci 

Sam

Voilà l'image actuelle et les réglages 

Screenshot_20251013_075723_AnyDesk.thumb.jpg.f932f6fcee188957148b832234a990ee.jpg

Screenshot_20251013_080454_AnyDesk.thumb.jpg.f7fe24c8fb5839bb72c3c375f1dca3a9.jpg

• J'aime 4
Posté
Il y a 2 heures, shibon a dit :

Salut,

2eme tentative de prise de vue et de traitement de la comète Lemmon.

La dernière fois avec Pix, malgré une passe de StarX sur chaque image j'avais des traces d'étoiles.

Je viens de tester avec Siril en mode rapide et j'arrive à ça.

Je me demandais si je ne pouvais pas faire mieux avec les algos de rejection et leur réglage car c'est pas si mal déjà.

J'ai vu passer pas mal d'images depuis qq temps sans trace d'étoiles. Comment nettoyez vous ?

Merci 

Sam

Screenshot_20251013_075723_AnyDesk.thumb.jpg.f932f6fcee188957148b832234a990ee.jpg

Screenshot_20251013_080454_AnyDesk.thumb.jpg.f7fe24c8fb5839bb72c3c375f1dca3a9.jpg

Salut Sam

Je fais une passe de StarX

Ensuite, j'utilise GHS ou bien Histotransfo via PixInsight

et j'ajuste avec les curseurs en jouant sur le fdc jusqu'à ce que les filés n'apparaissent pas

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 26 minutes, Archer92 a dit :

Salut Sam

Je fais une passe de StarX

Ensuite, j'utilise GHS ou bien Histotransfo via PixInsight

et j'ajuste avec les curseurs en jouant sur le fdc jusqu'à ce que les filés n'apparaissent pas

Tu veux dire que tu passes chaque brute en mode linéaire dans StarX ?

Puis tu empiles avec quel algo/paramètres ?

J'ai testé semaine dernière et il me restait plein de traces...

Modifié par shibon
Posté

Salut Sam et Momo :) 

Vous pouvez-peut être regarder aussi du côté de SAS Pro:

Il a ajouter la fonction Comète.

Les versions changent vite ;) 

• J'aime 2
Posté
il y a une heure, shibon a dit :

pyis tu empilés avec quel algo/paramètres ?

J'empile toutes les images

Je suis passé par ce tuto

Posté

Bien intéressé aussi par un tuto "libre" (pas de Pix)...

J'ai essayé aussi avec Siril, mais j'ai les mêmes trainées d'étoiles impossibles à faire partir (dans le fond de ciel, on s'arrange, mais dans la queue de comète, c'est fichu !).

J'ai peut-être une piste - mais il va falloir que je retraite ma comète pour vérifier si c'est bien ça l'astuce : moi, j'avais 50mn d'images en plusieurs prises. Et j'avais traité toutes les images d'un coup...

Or, je vois que beaucoup font des prises de 2mn max... et qu'ils en font plein, cumulées ensuite (donc j'imagine qu'il faut traiter chaque prise de 2mn, puis les aligner et empiler ensuite ?).

Je vais essayer comme ça - mais si quelqu'un qui fait de belles images pouvait nous expliquer comment réussir aussi, ce serait top ! 😄

• J'aime 1
Posté

L'idéal est 60 secondes par prise et maximum 2 minutes pour un total de 3-4 heures d'intégration.

Au delà  de 2 min par pose unitaire, c'est beaucoup trop 

• J'aime 2
Posté

J'ai fait des poses de 30s.

il y a 24 minutes, Archer92 a dit :

L'idéal est 60 secondes par prise et maximum 2 minutes pour un total de 3-4 heures d'intégration.

Tu dis qu'on empile d'abord à 2min puis on réempile les 2min sur 3h?

Ou tu parles juste de la durée max d'une brute ?

Posté
Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Salut Sam et Momo :) 

Vous pouvez-peut être regarder aussi du côté de SAS Pro:

Il a ajouter la fonction Comète.

Les versions changent vite ;) 

J'ai vu la semaine dernière. Il passe StarX sur chaque image mais je n'ai pas installé car je croyais que c'était payant la suite "pro".

Tu m'avais répondu mais pas encore testé 🙂

Y a peut être un réglage spécial de l'empilement pour limiter les traces.

Je me pose aussi la question du gradient. Je pensais appliquer le gradient simple sur mes brutes avec Siril car basse sur l'horizon et en ville, vous pouvez voir sur mon image que c'est chaud aussi de ce côté...

• J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, shibon a dit :

J'ai vu la semaine dernière. Il passe StarX sur chaque image mais je n'ai pas installé car je croyais que c'était payant la suite "pro".

Tu m'avais répondu mais pas encore testé 🙂

Y a peut être un réglage spécial de l'empilement pour limiter les traces.

Je me pose aussi la question du gradient. Je pensais appliquer le gradient simple sur mes brutes avec Siril car basse sur l'horizon et en ville, vous pouvez voir sur mon image que c'est chaud aussi de ce côté...

Toi au moins t'as une image à traiter, moi j'ai passé deux soirées dans le froid à 1400m. d'altitude en vain car les nuages ne voulaient pas se barrer 😞 

Bonne suite de traitement, me réjouis de voir ce que ça donne !

• Snif, c'est trop triste 2
Posté

Il y a une autre complication, elle est assez basse vers 21h et elle traverse les 6h donc il faut attendre 1 ou 2h du mat pour pouvoir la choper.

La seule solution est de commencer à shooter sur un objet et ensuite passer à la comète.

J'imagine qu'un simple UV/IR CUT est suffisant 

• J'aime 1
Posté

[...]

Vérifie le modèle que tu utilises. Par défaut il me semble que le process est calé sur la version Lite. La version full est bien plus efficace au prix d'une durée de traitement un peu plus importante. 

Il y a Adam Block qui a fait pas mal de choses sur le sujet. C'est orienté Pix mais les grands principes sont les même d'un logiciel à l'autre :

Il y a 1 heure, Archer92 a dit :

3-4h pour une comète un peu remuante comme C/2025 A6 c'est long et tu va lisser les détails, comme sur un filé. Le bon compromis doit se trouver entre 15 et 30mn au total je dirais. Après ça dépend de plein de critères, de l'optique au capteur en passant par la météo ou la pollution lumineuse.

• J'aime 1
Posté
il y a 11 minutes, Tromat a dit :

Vérifie le modèle que tu utilises. Par défaut il me semble que le process est calé sur la version Lite. La version full est bien plus efficace au prix d'une durée de traitement un peu plus importante. 

Il y a Adam Block qui a fait pas mal de choses sur le sujet. C'est orienté Pix mais les grands principes sont les même d'un logiciel à l'autre :

3-4h pour une comète un peu remuante comme C/2025 A6 c'est long et tu va lisser les détails, comme sur un filé. Le bon compromis doit se trouver entre 15 et 30mn au total je dirais. Après ça dépend de plein de critères, de l'optique au capteur en passant par la météo ou la pollution lumineuse.

J'utilise une fra400 et une 533 MC PRO

Je suis à Bortle 3

Je vis en Allemagne à l'extérieur du village, loin de la pollution lumineuse, lampadaires et voisinage, endroit totalement isolé 

Posté (modifié)

Et tu poses sur quelle durée au total ? Ton couple caméra/optique est relativement sensible, le ciel est bon donc ça devrait permettre de descendre assez bas en durée totale. De toute façon il faut faire une séquence longue et voir au traitement quel compromis trouver. 

Dans mon cas par exemple, j'ai empilé 1h30 sur ma dernière image et c'est trop long pour bien figer les détails de la queue. Malgré tout je n'ai pas une caméra hyper sensible et mon ciel est ce qu'il est, donc je n'ai pas trop le choix.

Modifié par Tromat
  • J'aime 2
Posté
il y a 2 minutes, Tromat a dit :

Et tu poses sur quelle durée au total ? Ton couple caméra/optique est relativement sensible, le ciel est bon donc ça devrait permettre de descendre assez bas en durée total. De toute façon il faut faire une séquence longue et voir au traitement quel compromis trouver. 

Dans mon cas par exemple, j'ai empilé 1h30 sur ma dernière image et c'est trop long pour bien figer les détails de la queue. Malgré tout je n'ai pas une caméra hyper sensible et mon ciel est ce qu'il est, donc je n'ai pas trop le choix.

Je ferai des tests cette semaine si la météo le permet.

J'avais fait sur Tsuchinshan-ATLAS des poses de 30 secondes, c'était plutôt pas mal.mais il faisait encore presque jour (été)

Cette fois ci c'est en pleine nuit, il faudrait que je teste différentes expo sans dépasser 2 minutes d'exposition unitaire.

Je verrai sur combien de temps au total 

• J'aime 1
Posté

Moi c'est 30s et j'ai fait 1h30. Rien n'empêche de traiter par pas de 30min🙂

La semaine passée j'ai tenté aussi mais StarX en mode full c'est 1/2 journée car bcp de photos.

Si j'en prends que 50 (25min) ça sera plus court.

Je vais regarder tout ça 

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, shibon a dit :

La semaine passée j'ai tenté aussi mais StarX en mode full c'est 1/2 journée car bcp de photos.

Tu fais tourner ça sur le CPU ? Pas de GPU ? 

il y a 3 minutes, shibon a dit :

Moi c'est 30s et j'ai fait 1h30. Rien n'empêche de traiter par pas de 30min🙂

Oui c'est ça, tu shootes le plus possible et tu vois ensuite au traitement si tu prends en compte plus d'image pour un meilleur signal, ou un peu moins pour figer d'avantage le mouvement.

Posté
il y a 19 minutes, Tromat a dit :

Tu fais tourner ça sur le CPU ? Pas de GPU ? 

Si si mais j'avais fait des poses de 10s et j'ai tout traité en même temps donc au moins 400 images en format IMX571... Même avec le GPU qui soufflait fort, faut du temps. A 45s par image, ça te fait 5h...

Donc là ça ira bien mieux avec 50 images 😁

• Comme je me gausse! 1
Posté

Bravo Sam,

J'ai eu comme vous tous le même soucis et je ne suis pas arrivé à supprimer totalement le filet d'étoiles sans impacter la queue de la comète.

Il faudrait un max de temps pour augmenter les détails, l'intensité de la queue mais du coup sans augmenter l'intensité des filets d'étoiles qui seront simplement plus long parce qu'avec un temps total trop court on a limite la même intensité sur la queue que sur les étoiles et on ne peut pas supprimer l'un sans l'autre.

Je pense qu'il vaut mieux un temps total max avec des poses untairaires plutôt courtes

• J'aime 1
Posté
il y a 21 minutes, cezanne a dit :

Je pense qu'il vaut mieux un temps total max avec des poses untairaires plutôt courtes

Plutôt courtes... genre 30" par pose unitaire ?

Posté
il y a 16 minutes, Hubus a dit :

Plutôt courtes... genre 30" par pose unitaire ?

Ce n'est que mon avis mais je pense que je vais la retenter en gardant 60s ou peut être 30s et essayer une temps total supérieur à 1h

• J'aime 2
Posté
il y a 6 minutes, FranckiM06 a dit :

Avec SIRIL, ça fonctionne aussi sans les traces des étoiles :

C2025 A6_SIRIL-L-cs5-4-FINAL-1-x.jpg

C2025 A6_SIRIL-RVB-cs5-4-FINAL-1-x.jpg

Tu as réglé comment ? Comme tu le vois, moi il en reste plein. Tu joues sur sigma high ou autre?

Posté (modifié)
il y a 30 minutes, shibon a dit :

Tu as réglé comment ? Comme tu le vois, moi il en reste plein.

Oui, idem chez moi, il reste plein de traces : après avoir passé Starnet sur la séquence calibrée, les brutes ont l'air nickel... mais quand on aligne et empile, patatra, les trainées se forment et c'est tout cracra (sur la starless).

Bon, après je n'ai pas essayé avec la comète récente, mais avec celle qui est passée en octobre 2024 (plus grande queue, on voit mieux les trainées d'étoiles dedans ! 😛 ).

Empilement des brutes starless et debruitées (Graxpert) car j'ai remarqué que ça retirait un peu de trainées... Il en reste quand même beaucoup :

image.jpeg.a60e5dbf468d42ca7767d8cf5e655305.jpeg

Résultat "à la truelle"... acceptable... mais on voit les trainées d'étoiles dans la queue de comète :

50x30s (comète du 22-10-2024)image.thumb.jpeg.1c520205d4bd8e7a13f9c1697c4f6963.jpeg

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 1
Posté
il y a 27 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

mais on voit les trainées d'étoiles dans la queue de comète :

bof ça peut être sympa, effet cinéma connu depuis la fin des années 70...

image.png.3e58fbbf037faae21ab8a720864aaeab.png

:ninja:

(comme d'hab, suis déjà plus là quand vous arriverez à cette phrase......zooooooou suis parti à la vitesse....lumière pardi....) 

• Comme je me gausse! 4
Posté

Bon, en jouant dans Siril sur le rejection high (je le baisse fortement), ça améliore pas mal. Après retrait du gradient, ça revient un peu.

image.png.6c038e15c2aa363c0dd84963584300ed.png

• J'aime 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.