Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier soir dans la nuit du 17.10 au 18.10.2025 j'ai pu profiter de la comet Lemmon, des Pleïades, de M42 avec mon Mak 127/1900 Bresser

Mais surtout vers 1h30 du matin de mon premier Jupiter.

Cependant je suis frustré, voici une photo que j'ai prise avec mon Smartphone et ES 24mm 68°. PS: pas de Go To.

A l'oeil nu, Même en grossissant ES14 mm 82° et ES 8.8mm 82° pas de bandes rouges sur la planète. Juste une boulle brillante comme Saturne sans anneaux.

Est ce normal ?

Merci de vos retours.

20251018_010815.jpg

• J'aime 1
Posté

Oui,ça me semble normal.

Ton smartphone trouve l'image très sombre, donc il augmente le temps de pose. Du coup, Jupiter, qui est très brillant, se retrouve complètement cramé.

Recommence en mode manuel pour diminuer le temps de pose.

Posté

En visuel sur jupiter, reste sur ton 14mm. Le 8,8 grossit trop, tu vas perdre trop de contraste pour voir les détails. Le 24, à mon avis, ne grossit pas assez pour bien apprécier le planétaire.

Aussi, à 1h30, la planète était à 14° d’altitude. C’est trop bas. A faible altitude, la lumière de la planète va traverser plus d’atmosphère, ce qui veut dire plus de turbulence et plus de dispersion (tu vois un bord de la planète rouge et l’autre bleu).

Les conditions atmosphériques locales peuvent aussi poser problème. Certaines turbulences sont évidentes à l’œil nu (tu vois la planète bouillonner). D’autres ne sautent pas aux yeux, tu vois juste peu de détails (comme un jet stream un peu fort par exemple).

Posté (modifié)
il y a 22 minutes, Caius a dit :

En visuel sur jupiter, reste sur ton 14mm. Le 8,8 grossit trop, tu vas perdre trop de contraste pour voir les détails. Le 24, à mon avis, ne grossit pas assez pour bien apprécier le planétaire.

Aussi, à 1h30, la planète était à 14° d’altitude. C’est trop bas. A faible altitude, la lumière de la planète va traverser plus d’atmosphère, ce qui veut dire plus de turbulence et plus de dispersion (tu vois un bord de la planète rouge et l’autre bleu).

Les conditions atmosphériques locales peuvent aussi poser problème. Certaines turbulences sont évidentes à l’œil nu (tu vois la planète bouillonner). D’autres ne sautent pas aux yeux, tu vois juste peu de détails (comme un jet stream un peu fort par exemple).

Merci Caius.

Je ne pensais pas que la hauteur de l'astre était aussi impactant dans l'observation. Je vais lire d'avantage d'informations sur ce sujet.

Effectivement le 14mm etait le meilleur pour regarder Jupiter. J'ai aussi essayé mon televue 19mm 68°, dont j'aime les couleurs plus chaudes que l'ES mais il me faudrait un Televue à plus fort grossissement mais je crois qu'on  passe ensuite en 2" sur la gamme Panoptic.

Pour Jupiter, j'aurais voulu voir cela 😀

Screenshot_20251018_012404.jpg

Modifié par Iron45000
Posté

A l’oculaire, même dans des conditions optimales, tu ne verras jamais un tel niveau de contraste.

Posté
il y a 5 minutes, Caius a dit :

A l’oculaire, même dans des conditions optimales, tu ne verras jamais un tel niveau de contraste.

Ok Caius ça me rassure.

J'avais une grosse attente sur Jupiter.

Mon prochain objectif Mars 😀

Posté

Bonjour @Iron45000,

Tu peux mettre ton téléphone en mode PRO,

Screenshot_20251018-114318_Camera.thumb.jpg.2d15270c9b6ad78e1fb31a93e69d6749.jpg

jouer avec les ISO pour avoir une image plus ou moins lumineuse,

Screenshot_20251018-114343_Camera.thumb.jpg.61b81b8fe6de679b01c3e96612a6d75d.jpg

Un temps de pose plutôt court (il faut jouer entre ISO et temps de pose),

Screenshot_20251018-114349_Camera.thumb.jpg.72e1497e00ccb7ed7444758d436b276c.jpg

mettre la mise au point sur infini,

Screenshot_20251018-114419_Camera.thumb.jpg.220e9ebf786ece67add27f4101529ecb.jpg

Mettre un retardateur pour éviter les tremblements,

Screenshot_20251018-114419_Camera.thumb.jpg.220e9ebf786ece67add27f4101529ecb.jpg

avoir un support de smartphone

Et tu peux aussi prendre une vidéo de 2 minutes environ et la traité avec PIPP par exemple (je ne sais pas si ça fonctionne avec REGISTAX).

Un exemple de photo en afocal, sans support avec un Smartphone, ni logiciel.

Jupiter20190710_221541.thumb.jpg.f278ed3571aed35795ded5ab270c0464.jpg

Screenshot_20251018-120455_Gallery.thumb.jpg.be899fb852879defe2159a603b376ba3.jpg

MAIS ATTENTION : Une fois que tu as pris goût à l'astrophoto... ne serait ce que planetaire... ...ton budget astro va exploser !!!

Bon réglage,

Bon ciel.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Super Elgood

Merci pour ces pistes.

Oui je voulais m'acheter le support smartphone Celestron. 

Car je galère bien à positionner mon Smartphone à la main sur l'occulaire.

Je me questionnais aussi sur l'usage d'une petite caméra Wi-Fi type SVBONY ?

Déjà essayé pour certains ?

Posté
il y a 18 minutes, Iron45000 a dit :

Super Elgood

Merci pour ces pistes.

Oui je voulais m'acheter le support smartphone Celestron. 

Car je galère bien à positionner mon Smartphone à la main sur l'occulaire.

Je me questionnais aussi sur l'usage d'une petite caméra Wi-Fi type SVBONY ?

Déjà essayé pour certains ?

Franchement, sauf si tu n’as pas de PC, quand on compare le prix du support smartphone celestron avec une camera planétaire d’entrée de gamme, il faut aller vers la caméra. Une ASI662mc c’est 175€. Toute la suite logicielle sur PC est gratuite.

La svbony SC311 est au même prix et utilise le même capteur, mais je ne connais pas les capacités du software embarqué sur le smartphone.

Posté
il y a 13 minutes, Caius a dit :

Franchement, sauf si tu n’as pas de PC, quand on compare le prix du support smartphone celestron avec une camera planétaire d’entrée de gamme, il faut aller vers la caméra. Une ASI662mc c’est 175€. Toute la suite logicielle sur PC est gratuite.

La svbony SC311 est au même prix et utilise le même capteur, mais je ne connais pas les capacités du software embarqué sur le smartphone.

Oui c'est aussi ce que je me suis dit.

La SVbony SC311 semble un bon compromis pour rester nomade et rapide dans l'usage ce que je recherche actuellement.

Je vais regarder ici et là les essais de cette petite caméra de poche.

Posté
Le 18/10/2025 à 13:05, Iron45000 a dit :

Oui c'est aussi ce que je me suis dit.

La SVbony SC311 semble un bon compromis pour rester nomade et rapide dans l'usage ce que je recherche actuellement.

Je vais regarder ici et là les essais de cette petite caméra de poche.

Salut,

Voici ce que j'avais obtenu avec un support smartphone et le mode vidéo d'un Samsung Galaxy S10 sur un flextube goto.

lune3.thumb.jpg.403f42ed640f87491de8bf15423f9c49.jpgFINAL3.jpg.288f6f30885ae02a59a42538459919eb.jpg20200807_154213.thumb.jpg.39a627eb6997fd76b99d53be17991284.jpg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
il y a 10 minutes, Hubus a dit :

Salut,

Voici ce que j'avais obtenu avec un support smartphone et le mode vidéo d'un Samsung Galaxy S10 sur un flextube goto.

lune3.thumb.jpg.403f42ed640f87491de8bf15423f9c49.jpgFINAL3.jpg.288f6f30885ae02a59a42538459919eb.jpg20200807_154213.thumb.jpg.39a627eb6997fd76b99d53be17991284.jpg

Bonjour Hubus.

Ah oui sympa.

Tu utilisais aussi un Mak 127 ?

Les photos ont déjà quelques années, je le vois à Saturne qui n'est plus dans cette position actuellement 😀.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Iron45000 a dit :

Bonjour Hubus.

Ah oui sympa.

Tu utilisais aussi un Mak 127 ?

Les photos ont déjà quelques années, je le vois à Saturne qui n'est plus dans cette position actuellement 😀.

Effectivementent elles datent de 2020, pas de mak mais un dobson de 10"

Modifié par Hubus
Posté
Le 18/10/2025 à 11:36, Iron45000 a dit :

J'avais une grosse attente sur Jupiter.

Mon prochain objectif Mars

Tu n'auras en effet jamais autant de contraste que sur ton logiciel, par contre avec un Mak127 tu devrais normalement pouvoir percevoir quasiment autant de détails que sur la photo d'écran que tu as postée samedi. Au moins les deux bandes équatoriales, des petites irrégularités, des nuances dans les hémisphères, une ébauche de tache rouge... Persiste un peu sur Jupiter, là les conditions devaient en effet être vraiment très mauvaises (notamment l'altitude comme l'a dit Caius). En fonction des conditions, les détails sur Jupiter, ça peut aller du simple au centuple !

C'est surtout pour te faire patienter, parce que si ton prochain objectif c'est Mars, tu as du temps devant toi...

Posté
il y a 13 minutes, narnodel a dit :

Tu n'auras en effet jamais autant de contraste que sur ton logiciel, par contre avec un Mak127 tu devrais normalement pouvoir percevoir quasiment autant de détails que sur la photo d'écran que tu as postée samedi. Au moins les deux bandes équatoriales, des petites irrégularités, des nuances dans les hémisphères, une ébauche de tache rouge... Persiste un peu sur Jupiter, là les conditions devaient en effet être vraiment très mauvaises (notamment l'altitude comme l'a dit Caius). En fonction des conditions, les détails sur Jupiter, ça peut aller du simple au centuple !

C'est surtout pour te faire patienter, parce que si ton prochain objectif c'est Mars, tu as du temps devant toi...

Bonjour Narnodel.

Merci de tes encouragements.

Oui je vais persévérer avce Jupiter d'autant plus que dans quelques semaines elle sera présente en début de soirée.

J'ai tout de même adoré voir les petits satellites avec des couleurs différentes.

Posté

Oui, la persévérance est maître mot en astro...

La première fois que j'ai observé les Dentelles du cygne au printemps j'ai trouvé ça pas terrible et très décevant.

J'y suis retourné au moins 75 fois cet été, et certains soirs j'ai été complètement subjugué par l'immensité des détails.

Même objet, même matériel... conditions différentes.

Il viendra bientôt un soir où tu sera scotché sur ton siège en regardant la foule de détails sur Jupiter avec ton Mak, j'en suis sûr ! Et aussi le regard ça s'exerce sur chaque objet, c'est souvent au bout de plusieurs observations qu'on remarque de nouvelles choses.

Si tu veux aider un peu, je trouve que le filtre bleu #80A aide à distinguer certaines teintes. Ça change la couleur de la planète, mais alterner avec / sans filtre permet aussi d'affiner l'observation. (j'ai plein de filtre colorés et personnellement je trouve que c'est le seul qui sert à quelque chose sur Jupiter)

Posté
il y a 11 minutes, narnodel a dit :

Oui, la persévérance est maître mot en astro...

La première fois que j'ai observé les Dentelles du cygne au printemps j'ai trouvé ça pas terrible et très décevant.

J'y suis retourné au moins 75 fois cet été, et certains soirs j'ai été complètement subjugué par l'immensité des détails.

Même objet, même matériel... conditions différentes.

Il viendra bientôt un soir où tu sera scotché sur ton siège en regardant la foule de détails sur Jupiter avec ton Mak, j'en suis sûr ! Et aussi le regard ça s'exerce sur chaque objet, c'est souvent au bout de plusieurs observations qu'on remarque de nouvelles choses.

Si tu veux aider un peu, je trouve que le filtre bleu #80A aide à distinguer certaines teintes. Ça change la couleur de la planète, mais alterner avec / sans filtre permet aussi d'affiner l'observation. (j'ai plein de filtre colorés et personnellement je trouve que c'est le seul qui sert à quelque chose sur Jupiter)

Ok bien noté pour le filtre bleu 👍

Bonne soirée 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.