Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut.
Aujourd'hui, les gens ont l'air de dire que les lunettes achromatiques, c'est trop mega nul et uniquement destiné a des debutants qui n'y connaissent rien.

Il y a quelques années, j'aurais peut etre dit la meme chose.

Aujourd'hui, je ne tient plus le meme discours et je reponds souvent par  "As tu mis les yeux dans une veritable lunette achromatique? pas une chinoiserie bas de gamme trouvable en supermarché mais une achro de bonne facture?"

Car quand on met la main sur LA lunette achro, elle arrive a nous faire oublier tout le reste.
Oui, je parle de cette lunette achromatique que tout le monde aurait jeté a la poubelle parce que c'est pas une apo quintuplet avec correcteur integré qui fait le café apres une session photo.

Je parle de ces vieilles lunettes, qui, quand elles sont couplés avec le bon materiel, sont capable de prouesses dementes qui met meme les astrams les plus aguerris sur le cul.

Pour mon cas, j'ai eu deux claques monumentales avec des lunettes achromatiques dans ma vie.

La premiere fut avec une vieille Syw 76/910.

La deuxieme fut avec la lunette que je vous presente aujourd'hui : Une Vixen 80M

Avec le temps, je l'ai un peu modifié pour la rendre plus confortable mais l'optique est toujours la meme.

Et aujourd'hui, je realise que j'ai construit un setup complet a partir de cette lunette.

1000002733.thumb.jpg.11ea3553f1beade0e7b918cca3c871c3.jpg

Voila la bete! 

C'est un setup assez fortement modifié mais qui est impressionant sur les planetes et la Lune.

Le tube n'a pas vraiment changé, c'est la classique Vixen 80M.
Achromatique 80/910.
J'ai changé le coulant pour la passer en 31,75.
Changement du renvoi coudé et ajout d'un filtre Baader Fringe Killer.
Avec ces petits changements, la lunette crache des images equivalente a une semi apo moderne. 
J'ai aussi changé les colliers pour les remplacer par des William Optic. ce changement me permet d'avoir la lunette avec une queue d'aronde type Vixen, les precedents colliers etant uniquement compatible avec les vieilles montures du type de la Super Polaris.

Le chercheur est toujours celui d'origine mais je le trouve nul et tres mal placé, je suis donc en train de chercher un moyen de changer de chercheur mais pour l'instant je ne sais pas comment faire.

La monture.
La j'ai carrement changée.
A la base, elle etait montée sur une Az Vixen legere que je n'appreciait pas beaucoup.
Du coup je lui ai mis une monture azimutale lourde des années 80 : la Carton AltAz-TA.
Acheté a un membre du forum et je ne suis pas pres de la revendre car j'ai trouvé avec elle, la monture parfaite qui me convient. elle peut porter du lourds tout en n'ayant aucune electronique, elle est donc tres simple a utiliser.
le precedent proprietaire ayant eu la bonne initiative d'y fixer une platine de type Vixen pour y mettre des instruments moderne, je peux donc y mettre n'importe quel instrument jusqu'a environ 15kg de charge.

le trepied.
La encore, c'est pas du Vixen.
C'est du Takahashi, le trepied bois massif SE-M.
C'est le trepied qui est concu pour porter l'EM200 Takahashi. 
Pour la petite histoire, je l'avais acheté sur un site japonais il y a environ 1 an en pensant qu'il etait possible d'y mettre une monture Vixen de type GP.
Erreur! le trepied n'est pas compatible.
Je l'avais donc mis en vente mais apres quelques jours, j'ai eu une idée pour adapter le trepied.
Idée que j'ai testé en modifiant les axes de soutiens.
Et ca a fonctionné! j'ai donc pu l'utiliser.

1762022375634.thumb.jpg.814dd546191c8e47154a7aa6eba320b2.jpg

La modification en question : changement des axes et rajout de plusieurs rondelles pour faire la jonction entre les pattes de la monture et celle du trepied.

Voila donc le setup.

Au vu de la taille du trepied, la lunette parait petite mais au moins, absolument RIEN ne bouge.
Le setup est un gros bloc massif qui est scotché au sol, il ne craint pas le vent ni quoi que ce soit.
La monture est solide et simple et la lunette est devenue comme une semi apo.

Pour finaliser ce set, un petit set d'oculaires plossl :

Baader Eudiascopic 30mm

Televue Plossl 20mm

Televue Plossl 11mm

Tous japonais!

Pas de grand champs, les plossl sont amplement suffisant et sont magique sur cette lunette.

Je ne lui ai pas mis de bino car bizarrement, mes yeux sont incapable de voir correctement avec.

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté (modifié)

Salut, 

Superbes de la tête au pied, et les longues jambes de Takahashi , j'adooooor !   :wub:

La lunette, la monture et le trépied s'accorde parfaitement bien, un magnifique matos, qui fait solide.

La monture Carton possède un contrepoids visiblement, ce que n'avais pas la Az-Vixen, il me semble.

Le renvoi coudé, c'est TAKAHASHI aussi hein ?

Donc Vixen sur Carton, sur Taka

Félicitation, c'est un petit bijou, la classe !

Modifié par Deckard.R
  • J'aime 1
Posté
il y a 42 minutes, Deckard.R a dit :

La monture Carton possède un contrepoids visiblement, ce que n'avais pas la Az-Vixen, il me semble.

Oui, elle a un contrepoids. par contre si les contrepoids sont les meme que ceux de Skywatcher, la tige ne possede pas le meme filetage et n'est pas compatible.

il y a 47 minutes, Deckard.R a dit :

Le renvoi coudé, c'est TAKAHASHI aussi hein ?

Pour le coup, non, c'est un Scopetech.

Normalement j'utilise un William Optic car il a une meilleure transmission d'image mais il raccourci le point focale, rendant certains oculaires impossible a utiliser.

Je cherche un renvoi Taka car j'en ai entendu beaucoup de bien mais meme en occasion, ils restent un peu cher.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut,

ta Vixen A80M est superbe, et le montage sur la monture Carton est vraiment une excellent idée d'amélioration. La lunette gagne en stabilité et confort d'utilisation, tout en gardant son cachet vintage.

Et c'est en plus la première série avec le barillet de l'objectif réglable en collimation! Les suivantes étaient tout aussi bonnes optiquement, mais le barillet est devenu fixe.

De mon côté, j'ai eu la chance d'en trouver une dans son état d'origine (oculaires et tout), cet été de passage sur la route du sud. Je ne l'ai encore pas beaucoup utilisée, mais je la trouve excellente. C'était une lunette que je recherchais depuis un moment.

Bonnes observations avec la A80M!

Vixen_A80M_2.jpg

Modifié par Gilo
  • J'aime 1
Posté (modifié)

De toutes façons avec VIXEN JAPAN, il n'y avait rien à jeter!!!

Modifié par BEGNAT996
  • J'aime 1
Posté

C'est une superbe lunette, je confirme

J'ai eu la version CUSTOM de ce modèle.

Avec des oculaires de bonne facture, les vue étaient superbes.

Mais je m'en suis séparé, un peu à regret, mais la direction générale m'a "encouragé" à faire un peu de vide dans mon matériel Astro.

Du coup j'ai gardé la FS102 qui est quand même un cran au dessus.

Pascal

Custom 80_910_01.JPG

Vixen custom 80_04.jpg

• J'aime 1
Posté

Sympa en effet!

C'est dommage que Lyl ne passe plus sur le forum car elle aurait pu nous en apprendre sur ces VIXEN...

Posté (modifié)

Superbe lunette et la monture :=). Ravi qu'elle t'aille toujours et très bonne idée d'avoir remplacé les pieds d'origine par du bois. C'est vraiment dommage que carton est décidé d'arrêter l'aventure de l'astro amateur. Je pollue un peu le sujet mais un petit résumé que j'avais fait pour un autre astram dessus car elle le mérite amplement: 

Quelques caractéristiques:

Cette monture est très légère, environ 4.5kg, très robuste et elle possède un système de contrepoids via une barre d'extension transversale qui permet de la charger. La mécanique est bien faite avec des axes de 40mm, c'est une monture "tête haute" l'équilibrage en est facilité. 

Un peu d'histoire: 

Elle n'a pas de nom, le début de production date de l'année 1989 correspond a l'année de sortie de la série CST, elle fut produite en deux couleurs gris et bleu. On peut la voir dans le catalogue carton de 1989 ( cf club vintage).

Capturedcran2025-08-20230930.jpg.dc27bbd8e208ece84df74ac5587ec976.jpg.4163ffa575ceacd54d8d26870ca9ff11.jpg

Pour information, Astrophysics a revendu cette monture avec l'AP90, c'est le même modèle. AP a probablement acheté la monture pour la vendre avec l'AP stowaway.

Modifié par pancho61
  • J'aime 1
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.