Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je souhaitais vous soumettre une idée qui m'es passé par la tête

Lorsque je traite l'image d'une nébuleuse, j'utilise la méthode suivante

Dans siril, je fais:

une conversion des fichiers (darks, biases, flats et lights)

une calibration en manuel des lights avec les darks, les flats et les biases 

une extraction du gradient à la séquence 

un alignement

un empilement

fichier enregistré en fits

dans graxper

un background extraction

une déconvolution

un denoising

je reprend ce fichier graxper dans siril

je fais un étalonnage des couleur par photométrie

une transformation asinh

une transformation de l'histogramme

après enregistrement en tif, 

j'utilise starnet pour enlever les étoiles

dans gimp je récupéré les étoiles, et la starless et je traite les deux séparément

a la fin je les additionne et l'image est terminée 

Et voila que j'ai eu l'idée de passer chaque fichier sortie de siril après extraction du gradient à la séquence dans graxper en faisant 

un background extraction

une déconvolution

un denoising

J'avoue que ça prend beaucoup de temps, mais il me semble que le résultat est plutôt pas mal

voici donc les fichiers avec étoiles et starless des deux résultats

Je précise que j'ai réalisé un traitement identique pour les deux

merci d'avance pour vos retours

VERSION GRAXPER A LA FIN.jpg

VERSION GRAXPER SUR CHAQUE IMAGE.jpg

VERSION STARLESS GRAXPER A LA FIN.tif VERSION STARLESS GRAXPER SUR CHAQUE IMAGE.tif

• J'aime 2
Posté

J'ai l'impression que tu perds en définition au final. 

La colorimétrie semble meilleure, mais pas parfaite non plus. Un coup de SPCC sur la première image n'aurait pas été de refus.

Posté

Merci de ton retour

SPCC ?

Il me semble que le fond de ciel est de meilleur qualité sur la deuxième image 

Mais tu as raison pour les détails de la nébuleuse 

j'ai fais ce teste surtout pour le fond de ciel 

Yves

Posté
il y a 4 minutes, ruine babines a dit :

Merci de ton retour

SPCC ?

Il me semble que le fond de ciel est de meilleur qualité sur la deuxième image 

Mais tu as raison pour les détails de la nébuleuse 

j'ai fais ce teste surtout pour le fond de ciel 

Yves

SPCC : suppression du bruit vert. On le fait en toute fin de traitement.

Posté

la définition est en effet meilleure sur la première.

Et en effet il y a aussi un problème de calibration des couleurs.

Siril dispose d'un outil d'étalonnage des couleurs par spectrophotométrie (SPCC cité par @Wan186) donnant des résultats plus "fidèles" que l'ancienne calibration par photométrie (cf doc de Siril).

Il y a 7 heures, Wan186 a dit :

SPCC : suppression du bruit vert. On le fait en toute fin de traitement.

c'est plutôt SCNR (petit lapsus) à faire en effet, éventuellement, en toute fin de traitement

Posté

Je sais pas quelle image correspond a quoi, la difference des 2 image est une difference de teinte globale plus rouge sur ma 2eme, tout les reste est presque identique.

Je trouve la V1 mieux car on est pas écrasé par le rouge.

Mais pour les 2 image finale, refait un graxpert gradient removal, et ca va corrigé la teinte de fond.

Une réduction du bruit vert ne sert a rien sur une photo toute rouge. Ya pas de vert du tout, je vois pas pourquoi vous parlez de ca.

Posté

merci

oui avec le recul, ça ne sert à rien de passer chaque image dans graxper pour faire un denosing c'est une perte de temps

il faut que j'apprivoise cette nouvelle version de siril 

encore merci pour vos réponses

Yves

Posté (modifié)

Tu sais que Graxpert est incorporé à Siril, maintenant ? Tu peux en passer un petit coup (denoise) à chaque étape, si ça te chante, ça va assez vite ;) 

Le gars de NoiseXterminator (pas le même logiciel, mais possible que ça puisse être transposé) montrait sur une vidéo que le résultat était identique que l'on fasse "image par image" ou "tout d'un bloc à la fin"... Donc, tu peux toujours faire l'extraction de gradient sur la séquence avant alignement (je le fais aussi)... mais pour le denoise, ça peut être après l'empilement, durant la montée d'histo et à la fin du bidouillage couleur, etc.

A propos du vert, ta première image est très teintée, ça se voit clairement.

Un petit coup de SCNR (dans Siril) ou Hasta la Vista (dans Photoshop, ce que j'ai fait sur ton image), cela prend 2s littéralement et ça donne ça :

image.jpeg.23978f3353e16bd33eda05d4e37e4a7f.jpeg

Un poil de "Courbes" (le petit coup "en S" : on remonte un chouïa après la bosse et on baisse un peu dans la bosse) et c'est tout.

Pas mal !

Je la trouve super, cette image. Bravo ! :beer:

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté
il y a une heure, Olivier-Fantasy a dit :

Tu sais que Graxpert est incorporé à Siril, maintenant ? Tu peux en passer un petit coup (denoise) à chaque étape, si ça te chante, ça va assez vite ;) 

Le gars de NoiseXterminator (pas le même logiciel, mais possible que ça puisse être transposé) montrait sur une vidéo que le résultat était identique que l'on fasse "image par image" ou "tout d'un bloc à la fin"... Donc, tu peux toujours faire l'extraction de gradient sur la séquence avant alignement (je le fais aussi)... mais pour le denoise, ça peut être après l'empilement, durant la montée d'histo et à la fin du bidouillage couleur, etc.

A propos du vert, ta première image est très teintée, ça se voit clairement.

Un petit coup de SCNR (dans Siril) ou Hasta la Vista (dans Photoshop, ce que j'ai fait sur ton image), cela prend 2s littéralement et ça donne ça :

image.jpeg.23978f3353e16bd33eda05d4e37e4a7f.jpeg

Un poil de "Courbes" (le petit coup "en S" : on remonte un chouïa après la bosse et on baisse un peu dans la bosse) et c'est tout.

Pas mal !

Je la trouve super, cette image. Bravo ! :beer:

SCNR... Merci, je me suis planté d'acronyme...

• J'aime 1
Posté

Salut :) 

Les algos de denoising marchent globalement mieux en étape non linéaire :) 

Les 2 images présentées donnent 2 résultats différents qui se regardent bien volontiers.

Pour la calibration des couleurs des étoiles (le fameux SPCC), je la fais plutôt juste après le retrait de gadient et avant la déconvolution, histoire d'avoir les étoiles non encore travaillées.

Posté

Salut Yves😊

chouette nébuleuse de l'âme avec une préférence pour la première version.

a+

Serge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.