Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, me voila de retour de ma première sortie sortie photo en mode essais ....

Dans l'ensemble, même si je suis content d'avoir shooté M31 et la pléiade, les images restent quand même assez dégueu il faut le dire 😅

sortie avec mon apn et objectif 100/400 , monture EQ5 avec une motorisation double axe tout juste montée, j'ai fais les photos a 135mm, F5 et 120" par pose. mode essais oblige, je suis resté a 10 photos pour la pléiade et 7 pour M31 puis 10 pour les DOF.

1) j'ai l'impression d'avoir beaucoup d'étoiles ... il y a du bruit au milieu ?

2) bien que je n'ai rien toucher aux réglages des moteurs, les étoiles de M31 ont tendance a filer ... il y a une raison particulière ?

je vous met mes chefs-d’œuvre 😁

pléiade.jpg

M31.jpg

• J'aime 1
Posté

👋

la mise au point j'étais en position net infini pour la pléiade mais du coup j'ai peut être touché sans faire attention en pointant vers M31 ... je ferais attention la prochaine fois .. 🤔

merci

Posté

Si pas d’ autoguidage, fait des poses de 30 secondes et si les étoiles sont bien rondes tu augmente de 10 " et si c'est bon tu continu jusqu'à déterminer le bon temps d'exposition avant le filé d’étoiles. 

Ensuite faudra augmenter les poses. 

Faire attention aussi à la mise en station de la monture 

Posté
Il y a 3 heures, fotografeur a dit :

les images restent quand même assez dégueu il faut le dire 😅

On commence tous comme ça, d'ailleurs il devrait y avoir un fil "votre première photo" , elles sont toutes "dégueu" certes mais on a tous un petit pincement au cœur.

quelques trucs :

- faire un tri avant de lancer le préprocess, pour ne pas avoir ça :

image.png.ffdf561a1bd7f90ae892cd93a23ef7a1.png

- faire la map avec un bahthinov en début de cession

- commencer avec des pose de 30s, puis allonger quand tu maitrises.

bon ciel

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, danielL a dit :

Si pas d’ autoguidage, fait des poses de 30 secondes et si les étoiles sont bien rondes tu augmente de 10 " et si c'est bon tu continu jusqu'à déterminer le bon temps d'exposition avant le filé d’étoiles. 

Ensuite faudra augmenter les poses. 

Faire attention aussi à la mise en station de la monture 

Oui c’est ce que j’ai fait, si tu regarde la pléiade les étoiles sont rondes 🧐. C’est peut être du coup un dérèglage de Map par inadvertance en pointant M31 c’est le seul truc qui aurait changé entre les deux sujets … 

Posté (modifié)

Avec quel APN et quel objectif (Canon ? Nikon ? Sony ?...)

La mise au point n'est pas bonne sur les Pléiades.

Pas d'autoguidage, je resterai à 30s comme déjà dit. J'avais fat les Pleiades avec APN et objectif 400 mm sur un SA GTI, mais 120s AVEC autoguidage.

Modifié par lionthom
Posté
Il y a 3 heures, La Louche du Nord a dit :

faire la map avec un bahthinov en début de cession

Je ne connaissais pas ce filtre, merci pour l’info . Je resterai sur du temps de pose plus court la prochaine sortie je pense 😀

Posté

C'est pas un filtre ! C'est un système pour faire la Map

L’apn c'est un Canon ? Si oui tu le commande par un intervallométre ou par un ordinateur ? 

Posté

Bonjour,

Pas mal pour des premieres images !

10 hours ago, fotografeur said:

la pléiade

Ca c'est une edition de bouquin de luxe. c'est "LES PleiadeS" car elles sont plusieurs

Pour le suivi:

Ca dépend de ta focale ! etre 100 et 400 ca change tout !  A mon avis, a 100mm tu peux rester sur 2min. 150-200 1min, 200/400mm 30s.

Premier probleme:

Mise au point: est ce que tu as un zoom en live view ? en dehors des vieux canon d'il y a 12-15 ans et plus tous les appareil l'on.

- Selectionne un iso important, genre 1600 ou 3200, regle sur 1s de temps de pose, ouvre l'objectif au max, et pointe des étoiles.

- Et la, sur l'écran ou a l'oeilleton de l'appareil, tu fait ta mise au point doucement, de maniere a ce que les étoiles soient les plus fines possible.

ATTENTION, contrairement a ce que tu semble croire, la mise au point pour les étoiles n'est JAMAIS A L'INFINI DE LA BAGUE DE MISE AU POINT . Pas au max donc, mais un peu avant, et il faut trouver le bon réglage a la main en vsant les étoiles en live !

Deuxieme probleme:

Il va y avoir des images ou les étoiles sont bonnes, des image ou les étoiles sont un peu étirées, et d'autre ou tu as carrément un filé, come tu as sur ton image de M31. Il faudra éliminer les image avec un filé avant de les empiler. Sinon ca te fout en l'air toute ton image (Conf. M31 ici)

NB: le filé que tu as sur M31 ne semble pas etre un filé de suivi, mais une déviation mécanique genre du a .... un coup de pied dans le trepied par example, ou toi qui touche a l'apareil pendant les prise de vu.

As tu un intervalometre? il faut surout pas toucher a l'appareil quand tu shoote.

Voila.

Ya de quoi potasser sur ca déja.

• J'aime 2
Posté
Le 11/11/2025 à 17:20, fotografeur a dit :

Oui c’est ce que j’ai fait, si tu regarde la pléiade les étoiles sont rondes 🧐. C’est peut être du coup un dérèglage de Map par inadvertance en pointant M31 c’est le seul truc qui aurait changé entre les deux sujets … 

Pour M31 ça n'est pas un problème de mise point, comme dit @Ant-1 peut-être un choc mais clairement pas la MAP.

• J'aime 1
Posté
Le 11/11/2025 à 13:36, La Louche du Nord a dit :

On commence tous comme ça, d'ailleurs il devrait y avoir un fil "votre première photo"

Il existe ce fil: 

2008... Un peu vieux (  @kiwi74 shootait avec du Kodak Gold Ultra 400 😊  c'était l'bon temps 😄).

Sinon un plus récent... 2009😄

Au passage salut 👋 @kiwi74

😉

Posté
Le 11/11/2025 à 17:26, lionthom a dit :

Avec quel APN et quel objectif (Canon ? Nikon ? Sony ?...)

La mise au point n'est pas bonne sur les Pléiades.

Pas d'autoguidage, je resterai à 30s comme déjà dit. J'avais fat les Pleiades avec APN et objectif 400 mm sur un SA GTI, mais 120s AVEC autoguidage.

Bonjour, c'est avec un canon plein format (le 6D markII) et objectif canon 100/400 a 135mm ouvert a F5.  La mise au point pas bonne, je viens de parcourir les réponses et effectivement j'étais t resté sur la position net infini sans chercher plus loin en pensant que c'était bon 🙂

et non pas encore d'auto guidage je ne suis qu'un débutant mais je pense que j'y viendrais plus tard

Je note la mise au point a faire autrement et je pensais aussi diminuer les temps de pose (pour aussi diminuer le bruit)

merci pour ton retour

Le 11/11/2025 à 18:32, danielL a dit :

C'est pas un filtre ! C'est un système pour faire la Map

L’apn c'est un Canon ? Si oui tu le commande par un intervallométre ou par un ordinateur ? 

oui, c'est que sur mes recherches ils appelle ca un filtre .... mais j'ai vu ce que c'était 😉

c'est un canon, en mode bulb pour faire plus de 30" (je ne peux pas mettre plus en mode intervallomètre ). et du coup j'ai déclenché avec la télécommande.

Posté (modifié)
Le 11/11/2025 à 19:46, Ant-1 a dit :
Le 11/11/2025 à 08:46, fotografeur a dit :

la pléiade

Ca c'est une edition de bouquin de luxe. c'est "LES PleiadeS" car elles sont plusieurs

LoL. la boulette 🙂  c'est grave noté, je ne la ferait plus 🙂 

pour la monté en iso je pensais plutôt descendre a 3200 ou en dessous, la j'ai été gourmand je pense avec un 4000 de 2' (je trouve les images ultra bruitées) et pour la mise au point je ferais en live view en grossissant le sujet sur le live ....

trier les photos avant d'empiler oui, mais pour M31, toute les images étaient comme çà, c'est pour çà que je comprend pas d’où peut venir le problème ...  sinon oui intervallomètre ou télécommande pour le déclenchement en douceur   

je prendrais en comptes tes  remarque la prochaine sortie ....

Le 13/11/2025 à 09:31, Hubus a dit :

Pour M31 ça n'est pas un problème de mise point, comme dit @Ant-1 peut-être un choc mais clairement pas la MAP.

je note , merci pour ton retour

Modifié par fotografeur
Posté
Le 11/11/2025 à 11:15, fotografeur a dit :

la pléiade

Le 11/11/2025 à 19:46, Ant-1 a dit :

Il y a 6 heures, fotografeur a dit :

LoL. la boulette 🙂  c'est grave noté, je ne la ferait plus 🙂 

Ne t'inquiète pas, on en voit d'autres 😄
Dans le même genre de boulette, on voit souvent passer :  "le coma" (qui est une perte de connaissance, signe d'un dysfonctionnement cérébral) à la place du terme d'optique : "la coma"  (aberration géométrique qui provoque une déformation des images, les rendant floues et en forme de comète, particulièrement visible dans les systèmes optiques comme les télescopes).  
Et un grand classique aussi : "le filet d'étoiles" (ça c'est pour aller pêcher des morues et des thons dans la constellation des Poissons 🫢) à la place du "filé d'étoiles" (qui est une technique de photographie qui capture le mouvement apparent des étoiles dans le ciel, créant des traînées lumineuses sur l'image).

Tient encore une autre que je viens de voir passer à l'instant dans les PA: les feus télescopes américains "Maede" au lieu de Meade...

😉

• Comme je me gausse! 1
Posté
1 hour ago, polorider said:

les feus télescopes américains "Maede" au lieu de Meade...

😉

l'autre jour on a vu une anoce pour une telescope "Merde" a une lettre pret, il pouvait le vendre ...

• Comme je me gausse! 1
Posté

Une autre faute courante : 10 minutes de pause (10 minutes de repos) au lieu de 10 minutes de pose. La faute est compréhensible vu que faire une pause consiste à se reposer, et non se repauser... ah, les pièges de la langue française !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.