Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Cela fait quelque mois que je me suis lancé dans l'astronomie,  en visuel puis en visuel assisté et finalement en astrophoto. Pour ce dernier sujet j'aimerai améliorer mes temps de capture en incluant du guidage car pour l'instant le maximum que j'ai utilisé c'est la minute mais le résultat n'était pas fameux.

Mon matériel actuel :

• Monture EQM35 pro pilotée avec sharpcap sur PC (majoritairement) ou nina sur mini PC mele (je débute seulement avec ce logiciel)
  • Newton skywatcher 150/750 PDS
  • correcteur de coma skywatcher SW0184
  • roue à filtre ZWO (5*1.25 avec un optolong L-pro et un optolong L-extreme à terme j'aimerai ajouté un L-Synergy))
  • Camera player one ARES C pro (imx533)

Ma chaine optique actuelle est correcteur de coma (BF 55mm) + bague 17.5mm (M48F-M42M) + roue a filtre ZWO (20mm) + camera (BF 17.5mm)

Mon idée est d'ajouter un OAG à la place de la bague 17.5mm. Comme j'ai un capteur APS-C je me disais qu'un simple oag ZWO (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-oag-zwo_detail) pouvait suffire. Voir ajouter un focuseur helicoidal (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/accessoires-non-optiques/accessoires-t2/porte-oculaires-31,75mm-avec-mise-au-point-hélicoïdale-pour-filetage-t2-zwo_detail).

Pensez vous que c'est un bon choix?

Pour la caméra je pensais prendre une zwo120M mais j'ai vu que la taille des pixels est de 3.75u alors que ma cam principale à des pixels de 3.76u. Même focale et même taille de pixel ca nous donne un échantillonnage identique entre imageur et guidage Cela ne pose t il pas problème?

merci pour votre aide

Posté

Bienvenu !

3 hours ago, Hypel said:

Monture EQM35

C'est un peu chaud avec le 150/750. ca sera pas le meilleur guidage qui soit, mais ca doit marcher.

3 hours ago, Hypel said:

Mon idée est d'ajouter un OAG à la place de la bague 17.5mm

Une petite lunette guide a 100 balles, et ca marche bien aussi, beaucoup plus simple a gerer.

Tu peux utiliser l'OAG bien sur, ton capteur 533 étant beaucoup plus petit que l'APSC (APSC = 24x16mm). Masi ca marche aussi avec un APSC type APN ou IMX571.

Les 2 marches, mais la petite lunette est plus facile a gerer.

3 hours ago, Hypel said:

Même focale et même taille de pixel ca nous donne un échantillonnage identique entre imageur et guidage Cela ne pose t il pas problème?

Non, aucun. il faut juste adapté les parametre de calibration, et bien rentrer les focales dans le logiciel.

• J'aime 2
Posté

Tout marche: OAG ou lunette guide. La lunette guide a l'avantage de la simplicité et le désavantage du poids et de potentielles flexions. L'OAG est un peu plus difficile de prise en main (regarde quelques tutos sur Youtube) mais une fois réglé, ca marche très bien. Attention à l'OAG, certains ne marchent bien qu'avec des caméras batons (ZWO mini ou QHY), bien se renseigner avant et ne pas hésiter à poser des questions sur les forums et au vendeur (Pierro Astro par exemple) avant achat.

J'ai eu une EQM35. Dans PHD2 que tu vas paramétrer avec ton système de guidage, utilise le petit cerveau pour optimiser les paramètres. Par contre l'axe DEC n'est pas parfait avec cette monture. Tu obtiendras un certain guidage mais tu ne pourras pas mieux. J'ai essayé beaucoup de modifications de paramètres sous PHD2 pour améliorer mon guidage, sans succès, je suis revenue aux paramètres automatiques et c'est tout. La mise en station et l'alignement polaire soignés (celui de NINA est très bien) sont importants avec cette monture.

N'oublie pas l'équilibrage avec le positionnement du contrepoids. A la place d'un contrepoids lourd, j'avais suivi les conseils des copains, j'en avais mis deux, dont un tout en haut (proche de la monture) pour soulager le moteur tout en faisant un bon équilibrage.

En caméra de guidage, un champs plus grand que la 120 serait mieux. La plus qualitative est la 290 Mono (j'ai celle en Mini), meilleure sensibilité et plus grand champs.

La 533 est une très bonne caméra, je l'ai eu, je suis passée au modèle avec plus grand capteur la 2600MC. Cela induit d'autres problèmes, d'autres réglages et d'autres achats :D

Ton setup me parait bien, très classique. Quand ton setup est monté avec tout le toutim, pèse le pour voir où tu en es.

Désolée, j'ai été un peu longue.

Posté

L'OAG est utile surtout sur des focales assez longues, mais avec un 150 et une lunette tu vas dépasser les 8kg, j'ai un 150 mais tube carbonne , 6,9 kg tout équipé, lunette caméra et l'hiver bande chauffante. Un hub et peut-être un mini pc en plus ...

• 3 semaines plus tard...
Posté

J'ai fait de l'autoguidage avec mon 150PDS, lunette guide 60 F/4, Player One Ceres-M IMX462, sur une NEQ5.
C'est faisable... Mais j'avais un RMS qui était au mieux à 0.70, et plutôt à 1.4 habituellement.
Je suis passé sur une monture Wave 150i, et là je suis avec un guidage au mieux à 0.4, et 0.7 habituellement...

Posté
Il y a 7 heures, Wan186 a dit :

J'ai fait de l'autoguidage avec mon 150PDS, lunette guide 60 F/4, Player One Ceres-M IMX462, sur une NEQ5.
C'est faisable... Mais j'avais un RMS qui était au mieux à 0.70, et plutôt à 1.4 habituellement.

P'ti joueur 😁

Posté
il y a 2 minutes, Wan186 a dit :
il y a une heure, Tyler a dit :

P'ti joueur 😁

J'avoue 😁

Je précise... Avec un peu d'optimisation, mais j'aurais pu faire plus.

Plus rond que rond c'est rond..

Posté
il y a 5 minutes, krotdebouk a dit :

Bah là le problème c'est que l'axe RA était pas tout à fait rond justement 😂

Mais flemme de poncer/polir ou réusiner.

Posté
Il y a 9 heures, krotdebouk a dit :

oui, mais plus rond quand même :D 

Il y a 9 heures, Wan186 a dit :

Bah là le problème c'est que l'axe RA était pas tout à fait rond justement 😂

ah oui là.... pas grand chose à faire effectivement.

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 24 minutes, Tyler a dit :

oui, mais plus rond quand même :D 

ah oui là.... pas grand chose à faire effectivement.

On tourne en rond là 🤣

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.