Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

L'hiver et la condensation étant bien arrivés, je me demandais comment gérer la condensation sur ma caméra et mes lunettes après ma session de shooting.

D'habitude ce que je fais est que je remets les caches sur mon matériel le temps de rentrer chez moi (15min de voiture) et une fois chez moi j'enlève tous les caches? Est-ce la bonne marche à suivre?

J'ai lu quelque part qu'il fallait plutôt laisser les caches une fois à l'intérieur le temps que le matériel arrive à température ambiante et seulement à ce moment-là, enlever les caches.

Qu'est-ce que vous en pensez? Je vous demande ça car je viens de vendre un rein pour acheter une caméra et j'aimerais la garder dans un bon état le plus longtemps possible.

Merci beaucoup.

Alexis

Posté

Bonjour.

En ce qui me concerne, je rentre tout le matériel après observation (c'est plus facile, je suis à domicile) et laisse tout à l'air libre, sans aucun cache, jusqu'au lendemain matin.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut, 

Pareil; jamais remettre les caches avant séchage complet et équilibre thermique atteint. 
Donc si je rentre en voiture, je laisse la mallette d'oculaires grande ouverte et je mets la clim pour bénéficier d'un air sec.
Tout est sec en arrivant; je laisse encore la mallette ouverte dans la pièce où elle va être stockée, et je la fermerai après le dodo.   

• J'aime 1
Posté (modifié)

Si le matériel est humide dehors (la température extérieur est passé sous le point de rosée) à la fin de la session => je ne remet pas les caches pour que tout sèche une fois revenu en intérieur.

Si le matériel est sec dehors  (la température extérieur est au dessus du point de rosée) à la fin de la session => il faut mettre les cache avant de rentrer en intérieur, de sorte à emprisonner l'air froid sec entre l'instrument et les caches et le laisser se réchauffer lentement sans lui donner de l'humidité à condenser.

Parce que d'où vient la condensation quand tu rentre le matériel? Elle se forme quand une air contenant de l'eau (=humidité) passe sous le point de rosée (qui dépend de l'humidité de départ, entre autre). Exemple: dans mon appartement il fait 20°C et l'humidité relative est de 50% => Le point de rosée est ~9°C => Si les surfaces de mon instrument sont en dessous de 9°C, de la condensation va se former dessus en le rentrant dedans.

Par exemple concernant le verre avant d'une lunette, la buée vient du contact du verre froid avec l'air chaud intérieur contenant de l'humidité. Si tu met le cache avant avant de rentrer la lunette, le verre froid ne touchera pas cet air (modulo les fuites), ne le refroidira pas en dessous du point de rosée, et n'aura rien à condenser.

L'air emprisonné entre le verre et le cache lui est a priori déjà au dessus du point de rosée extérieur (beaucoup plus bas car un air froid contient moins d'eau qu'un air chaud) puisqu'on part du principe que la lunette n'était pas humide dehors. Ainsi quand cette air va se réchauffer il n'y aura pas de relâchement d'eau (on s'éloigne du point de rosée en faisant remonter sa température).

Modifié par gadac
  • J'aime 1
Posté

C'est exact. Problème bien connu des photographes qui mettent leur matos dans un sac en plastique avant de rentrer à l'intérieur quand l'air est + frais et sec dehors.

Les chanceux comme moi, ils ont un sas intermédiaire : le garage...

• J'aime 2
Posté
il y a 15 minutes, lionthom a dit :

C'est exact. Problème bien connu des photographes qui mettent leur matos dans un sac en plastique avant de rentrer à l'intérieur quand l'air est + frais et sec dehors.

Les chanceux comme moi, ils ont un sas intermédiaire : le garage...

Un garage que je dois isoler car ma femme veut une chambre d'amis/bureau... donc je vais perdre mon sas intermédiaire 😆😆

Posté
Il y a 6 heures, Thibault Astro a dit :

Un garage que je dois isoler car ma femme veut une chambre d'amis/bureau... donc je vais perdre mon sas intermédiaire 😆😆

A moins d'isoler... ta femme 😄.

Posté (modifié)
il y a 19 minutes, SMASHY a dit :

A moins d'isoler... ta femme 😄.

Je négocie déjà le poste fixe dans le jardin... en compétition avec le trempoline pour mes filles. En plus , une bonne partie du garage est pris par mes loisirs,  dont l'astronomie est une digne représentante 🙂

Modifié par Thibault Astro

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.