Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,
J'ai bravé le froid pour faire quelques essais photo avec mon nouveau C11 SCT, un réducteur Celestron 0,63 et ma Altair 294c.
Je constate beaucoup de COMA sur mes clichés. Ceci malgré un bon guidage et une collimation qui me semble parfaite.
J'ai testé avec des poses de 60s, 120s et 300s. Je constate le même coma, quel que soit le temps de pose.

Je me demandais si c'était le  réducteur Célestron 0,63 qui serait en cause ?
Ou peut-être le backfocus ?

Actuellement j'en suis à cette configuration (par ordre de connexion) :
- C11 SCT

- Adaptateur SCT 3,3" SCT 2"
- Reducteur celestron 0,63
- Adaptateur T (tirage 50mm)
- Allonge T2 de 22.5mm
- Support à filtre(tirage 17mm)  (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/accessoires-non-optiques/roues-à-filtres-et-accessoires/support-filtres-à-tiroirs-t2-t2-altair-astro_detail)
- Camera Altair 294c PRO TEC (tirage 17,5mm)

==> Soit un tirage total de 107mm entre le réducteur et le capteur

Si quelqu’un sait comment arranger mon coma, je suis preneur !

Voici une photo test de NGC7635 (8 poses de 120s, sans DOF) :

spacer.png

Posté

Globalement le même pb au C8 et encore plus avec une 26C.

107mm c'est trop long donc faudrait réduire un peu en vérifiant ton réducteur. Y a plusieurs versions mais 105 ou 85mm en gros.

Ça va améliorer. Moi avec un capteur plus grand c'est pas autant qd même.

Puis tu payes BlurX et là tu peux revenir à des étoiles plus sympa. C'est à mon avis indispensable avec SCT...

• J'aime 1
Posté

Il y a un peu de coma/backfocus, oui, mais tu constatera que les irregularité sont pas identique partout (chaque coin est un peut different) Ca c'est ou la collim, ou le tilt.

Et puis le guidage n'est as parfait, mais a 2000mm de focale, c'est jamais parfait.

Posté

Salut.

Tu as trop de backfocus:

Tes étoiles ont la forme du schéma du bas:

spacer.png

Tu ne dois pas être très loin de la bonne distance.

Essaie de retirer la bague de 17.5mm.

Ça pourrait être trop près après ça, il restera à trouver la bonne bague avec plusieurs essais.

• J'aime 2
Posté

D'ailleurs sîril doit pouvoir te donner la focale résultante c'est aussi un Indice il te restera un peu chromatisme engendré par le correcteur qui n'est pas parfait 

Posté

Les sources varient pour le backfocus. En effet c’est entre 85 et 105mm perso j’étais à 105

mais surtout ce qu’il faut ce dire c’est que réducteur Celestron 0.63 est un… réducteur et à peine un correcteur. Ce qui explique aussi le prix assez faible.  Tu ne pourras jamais corriger le coma inhérent à un SC avec ce réducteur. C’est pourquoi Starizona propose des vrais correcteur-réducteur. Ou qu’il existe les SC version EdgeHD

Posté
il y a 29 minutes, dauphin-joyeux a dit :

C'est normal avec le réducteur Celestron qui vaut pas tripette....

J'ai dû investir dans le Starizona qui est bien meilleur

Tu me recommanderais de passer au Starizona ? C'est tout de même pas loin de 500€ 😰

Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

Salut.

Tu as trop de backfocus:

Tes étoiles ont la forme du schéma du bas:

spacer.png

Tu ne dois pas être très loin de la bonne distance.

Essaie de retirer la bague de 17.5mm.

Ça pourrait être trop près après ça, il restera à trouver la bonne bague avec plusieurs essais.

Hyper intéressant, merci @sebseacteam !

• J'aime 1
Posté
il y a 26 minutes, thom3k a dit :

Tu me recommanderais de passer au Starizona ? C'est tout de même pas loin de 500€ 😰

Il te faudra peut être cropper mais essaye déjà avec ce réducteur avec mon C8 j'ai été agréablement surpris. Il faut trouver le bon back focus et tu verras bien.

Posté

Oui le correcteur Celestron/Meade n'est pas parfait mais il corrige quand même bien par rapport à pas de correction du tout.

Le modèle Antares, fabriqué au Canada fait bien le taff également.

Après si tu as le budget alors fonce vers le Starizona :) 

Posté
il y a 9 minutes, sebseacteam a dit :

Après si tu as le budget alors fonce vers le Starizona :) 

J'ai le Starizona x0.63 pour C9XLT, il est mieux que le Celestron mais attention, ça ne transforme un SC classique en Edge.. Je ne sais pas ce qu'il en est du Starizona pour C11, j'ai dans l'idée que ça doit être un peu pareil ? Par contre, un coup de BXT (Pix et bientôt Siril si j'ai bien tout compris) finit bien le boulot sur un format APS-C. 

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, thom3k a dit :

Hélas plutôt 600€, mais si ça ne fait pas du C11 XLT un edge, c'est moins cher que de racheter un tube

Je l'ai pris pour mon C11 XLT : par rapport au réducteur Celestron, y a pas photo, donc aucun regret.

Par contre, j'ai un souci : pour que ça fonctionne correctement, il faut la rallonge 3" qui va avec et malheureusement elle est trop longue pour ma conf avec DO+RAF. Avec des allonges M48, ça vignette énormément. Je vais sans doute acheter la rallonge et la faire usiner

Posté

Moi c'est le Celestron. Avec BlurX, c'est pas si mal surtout en format APS C. C'est sûr mes étoiles sont un peu pâteuses mais globalement rondes.

Il reste toujours qq traces sur le fond de ciel mais je fais avec.

• J'aime 1
Posté

Hello,

J'ai profité d'une nuit claire pour faire un nouvel essai en réduisant le backfocus à 99,5mm entre le réducteur et la caméra.
J'ai l'impression que les étoiles sont plus rondes

@sebseacteam ça te semble mieux ?

Par contre, elles ont toutes cette petite queue (problème de guidage/Backlash  🤔)

spacer.png
==> 4 poses de 120s

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.