Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

et je l'ai eue avec son pélican !

Donc 2 tuiles en SHO, avec une soirée par couche et par tuile, ça m'a pris toute la lunaison

4 à 6h par couche avec des poses unitaires de 600" à la 2600MM sur la fsq85

En starless + les étoiles faites en rgb mais très déçu par l'ajout des étoiles avec totoshop : que ce soit en mode calque "couleurs plus claires" ou "superposition", je perds beaucoup trop d'étoiles. Comment vous faites pour mixer les 2 (je n'ai pas pix). Merci !

spacer.png

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 8
Posté (modifié)
Il y a 11 heures, Archer92 a dit :

Salut

Belle prise !

J'utilise PIx pour retirer les étoiles et les réintégrer

si tu utilises Siril, regarde ici

https://siril.org/fr/tutorials/integrated-starnet/

Merci pour l'info !

Je n'ai quitté Iris pour Siril que récemment donc pas si facile : j'ai bien pu configurer Siril pour Starnet et obtenu la starless et le masque d'étoiles.

Maintenant, pour remplacer le masque d'étoiles par mon image d'étoiles RGB, je dois d'abord aligner mes 2 panos (celui avec étoiles et celui des étoiles) qui n'ont pas exactement les mêmes dimensions en sortie de photoshop.  Siril semble trouver la correspondance mais ne finit pas le travail.

Il me dit qu'il a enregistré le fichier r_T2 que je ne trouve nulle part :

Correspondance des étoiles dans l'image 2 : finie
21:16:32: Paires correspondantes initiales : 306
21:16:32: Paires correspondantes après ajustement : 236
21:16:32: Pts OK :       0.771
21:16:32: échelleX :       1.001
21:16:32: échelleY :       1.001
21:16:32: échelle :        1.001
21:16:32: rotation :    +0.558 deg
21:16:32: dx :        +125.03 px
21:16:32: dy :         -67.56 px
21:16:32: FWHM :         11.16 px
21:16:32: rondeur :     0.90
21:16:32: Fichier FITS enregistré : fichier r_T2.fits, 3 canal(aux), 6556x6062 pixels, 32bits
21:16:33: Le traitement de la séquence a réussi.
21:16:33: Temps d'exécution: 6.03 s
21:16:33: Aucune image n'a été alignée sur la référence
21:16:33: Alignement interrompu.
21:16:33: Échec de la finalisation du traitement de la séquence.

C'est quoi le problème ?  les dimensions des 2 images ( 6556x6062  et 6664x6144 ) ?

Modifié par dauphin-joyeux
Posté
il y a 10 minutes, Archer92 a dit :

Salut 

C'est peut être les dimensions des 2 fichiers qui ne sont pas les mêmes

Forcément, la constitution du pano crée 2 tuiles de tailles différentes

Donc si Siril coince,  il faut que je remplace les étoiles séparément sur chaque tuile puis refaire le pano....

Pas évident : sur les voiles, totoshop n'a pas voulu m'assembler les tuiles avec étoiles, mais a bien voulu en starless

Posté
il y a 1 minute, dauphin-joyeux a dit :

Forcément, la constitution du pano crée 2 tuiles de tailles différentes

Donc si Siril coince,  il faut que je remplace les étoiles séparément sur chaque tuile puis refaire le pano....

Pas évident : sur les voiles, totoshop n'a pas voulu m'assembler les tuiles avec étoiles, mais a bien voulu en starless

Je t'avoue que là je coince....

J'utilise Pix

En espérant que quelqu'un passe dans le coin.

Posté (modifié)

Salut @dauphin-joyeux ! :) Belle image !

Je n'ai jamais fait de panoramique, donc peut-être que je vais dire une bêtise - mais puisque tu sais que tu vas faire une starless, pourquoi ne pas finir ton panoramique, et seulement lorsque tu as l'image finie, là tu fais ta starless. Comme ça, forcément, le masque d'étoiles et la starless ont la même dimension, vu que proviennent de la même image.

Siril te sort le panorama assemblé, si j'ai bien compris, et ensuite tu lui fais faire la starless.

Ou bien tu fais ton assemblage dans un autre logiciel, mais tu finis bien avec une seule image. Et donc, là, tu la mets dans Siril qui te fera la starless et le masque d'étoiles.

Parce que assembler une starless à des étoiles sans référence, c'est impossible (je l'ai déjà fait en superposant la starless à l'image normale avec étoiles... puis le masque à l'image normale... et quand tout était bien aligné - galère dans PS ! - là j'ai viré l'image normale pour avoir ma starless et les étoiles bien alignées).

Enfin, pour l'assemblage, je choisis l'option "Densité linéaire - (ajout)"... car les autres modes de calques font des étoiles ternes, gris-bleu, moches... Et si tu trouves que ça manque d'étoiles (normal, après une starless, c'est souvent même un effet recherché), eh bien tu resserres un peu l'histo du masque d'étoiles pour augmenter sa luminosité (mid-level rapproché vers la gauche, dans l'outil "Niveaux").

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté (modifié)

J'adore 😍

Tu ne l'as pas trop étiré sur les bords elle apparait vraiment comme un portail qui surgit de l'espace c'est génial! 

Modifié par gadac
Posté

Ca donne des teintes vraiment differentes.

Sinon, pour assemblage / starless ou pas, avec etoiles RGB ou pas tu peux toujours tout assembler a la main sur Photoshop, GIMP ou n'importe quel logiciel photo en prnant chaque image comme une couche differente.

Posté
Il y a 6 heures, Olivier-Fantasy a dit :

Salut @dauphin-joyeux ! :) Belle image !

Je n'ai jamais fait de panoramique, donc peut-être que je vais dire une bêtise - mais puisque tu sais que tu vas faire une starless, pourquoi ne pas finir ton panoramique, et seulement lorsque tu as l'image finie, là tu fais ta starless. Comme ça, forcément, le masque d'étoiles et la starless ont la même dimension, vu que proviennent de la même image.

Pour un assemblage correct du pano avec les 2 tuiles, je ne connais que photoshop. 
Je venais de faire le pano des voiles du cygne (voir mon autre post) et photoshop ne réussissait pas à l'assembler à partir des tuiles avec étoiles. Curieusement il y est parvenu avec les starless.

Alors j'ai fait pareil avec l'Amérique. Les étoiles sont faites à part en RGB : il ne s'agit pas seulement de réduire les étoiles, mais de les avoir en vraies couleurs. Je dois donc remplacer la masque d'étoiles de Siril par l'image RGB, mais apparemment il faut des images de tailles identiques.

Il y a 4 heures, gadac a dit :

J'adore 😍

Merci

Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

Sinon, pour assemblage / starless ou pas, avec etoiles RGB ou pas tu peux toujours tout assembler a la main sur Photoshop, GIMP ou n'importe quel logiciel photo en prenant chaque image comme une couche différente.

C'est ce que j'ai fait...

Ca pose un problème s'il faut faire une rotation. Je n'ai pas vérifié sur mes poses et il se peut que les étoiles en périphérie ne soient pas exactement à la bonne place car je n'ai pas pu faire toutes mes poses sans rentrer au moins 1 fois le matos...

• J'aime 1
Posté
21 minutes ago, dauphin-joyeux said:

Ca pose un problème s'il faut faire une rotation

Bas non, tu fais la rotation et c'est reglé. Mais les étoiles d'une mosaique ne colle jamais parfaitement car les images ne sont pas plan, il y a toujours quelques pixels de décalage.

Posté

Très belle image !!

Pour l'alignement, la dernière version de SIRIL permet d'aligner des images avec de gros décalages pour les mosaïques.

Si tu alignes tes images (chaque couche + RGB) avant d'extraire les étoiles, logiquement la fusion dans PS (ou GIMP) devrait se faire sans problème.

De mon coté, quand je réintègre les étoiles à mes starless, je le fais sous GIMP, sans le mode "adition".

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.