Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, 

Debout ce matin à 5h avec de tout petits yeux... 

Trouvée pas si facilement que ça à cause d'une transparence vraiment nulle à ch*er, aux jumelles 8x42.

Aussi brillante qu'une étoile de magnitude 6 pas très loin. 

La flemme de monter la L80 qui était à deux mètres de moi...

Ah et au passage MAPS avait une peite sœur qui la suivait pas loin. Il faut aller voir maintenant  les gif LASCO C2 et C3:

current_c3.gif

current_c2.gif

(comète repérée par Nicolas Biver du LIRA)

• J'aime 3
Posté
Il y a 19 heures, Wan186 a dit :

Il y a Panstarrs C/2025R3 qui est devenue très sympa... La queue fait 14°. Mais c'est très trop le matin et très bas.

Bon, magnitude estimée de +3 semaine prochaine. Je vais voir pour sortir mon Tamron 150-600 F5.6.

• J'aime 2
Posté
Il y a 22 heures, Wan186 a dit :

Il y a Panstarrs C/2025R3 qui est devenue très sympa...

En effet, vue facilement ce matin dans les jumelles (Canon 10x50 IS).

Portrait de la voyageuse avec le Seestar S50 à 05h25

1775878522304.thumb.jpg.c06684495182dd88741738156f4603d0.jpg

Capture sortie telle quelle du S50. Pas de débruitage, pas d'amélioration du fond de ciel. Empilement de 12 Poses de 10s.

😉

• J'aime 9
Posté

Bonjour,

Allez voir l'APOD du jour, je ne met pas le lien il va changer dans 24 heures.

José Rodriguez, est-ce que ce n'est pas le jeune passionné qui était aux RAP il y a un certain nombre d'années?

Il va peut-être toujours aux RAP d'ailleurs, contrairement à moi...

Cordialement,

Claude

• J'aime 1
Posté
il y a 42 minutes, cpeg a dit :

Bonjour,

Allez voir l'APOD du jour, je ne met pas le lien il va changer dans 24 heures.

José Rodriguez, est-ce que ce n'est pas le jeune passionné qui était aux RAP il y a un certain nombre d'années?

Il va peut-être toujours aux RAP d'ailleurs, contrairement à moi...

Cordialement,

Claude

Bien vu, je vais pas assez souvent voir l’APOD…

Le lien daté :

https://apod.nasa.gov/apod/ap260412.html

José Rodrigues ce serait pas @José9 ???

• J'aime 1
Posté
Il y a 19 heures, polorider a dit :

Capture sortie telle quelle du S50. Pas de débruitage, pas d'amélioration du fond de ciel. Empilement de 12 Poses de 10s.

Ça sert à rien de toutes les façons. Comme dirait Christian Buil, c'est déjà largement suffisant pour avoir l'information et au moins c'est pas 'flashie'

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, cpeg a dit :

C'est bien LE José que certains d'entre nous ont connu plus jeune. Il a fait un peu de chemin dans le métier maintenant... 🙂

• J'aime 2
Posté
Il y a 6 heures, cpeg a dit :

Affirmatif 👍C'est au RAP que je l'ai connu il y a... quelques années 😉 Je n'y vais plus (depuis qu'on c'était pris 20 cm de neige le dimanche matin ça m'a vacciné 😄 ).

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 25 minutes, polorider a dit :

Je n'y vais plus (depuis qu'on c'était pris 20 cm de neige le dimanche matin ça m'a vacciné 😄 ).

Depuis les prévisions sont plus fiables (heu, non, finalement)... Les astrams partent le samedi aprem si besoin... 

Posté (modifié)

Bonjour,

Ca y est, j'ai pu voir C/2025 A3 R3! :)

Il y avait un créneau favorable ce matin, ciel clair théoriquement et la comète pas encore trop basse.

Pas visible depuis mes balcons donc déplacement en voiture.

Je suis parti avec les J10X50 et le pseudo Strock 200/800.

Avec les risques de brouillard matinal j'ai essayé de monter un peu en altitude et me suis posé sur la crête au-dessus d'Anse, 45mn de bagnole quand même pour un ciel médiocre...

Départ vers 4h temps civil, ce qui m'a permis d'arriver largement à temps. Au début, vers 5h, je n'y croyais pas trop, difficile de localiser la zone aux J10X50, dans une basse couche assez absorbante et les lumières du Val de Saône...

Et puis vers 5h10 je distingue qq chose qui pourrait être ça. Je pointe le T200 X53 et la comète est là, très brillante et très condensée. Je ne vois bien sûr pas de queue dans ces conditions, le diamètre perçu est de l'ordre de 1,5'.

Un peu plus tard je percevrais une dissymétrie correspondant au départ de queue.

La magnitude est un peu supérieure à celle de 75 Peg voisine qui est de mv 5,5. Elle doit donc être de l'ordre de 5,2 en ne prenant en compte que la partie centrale que je perçois. Sous un ciel noir l'estimation devrait être  plus brillante.

J'ai essayé de faire une photo souvenir avec le 350D sur pied fixe mais avec le 2.8/135mm elle n'est nette qu'à 2,5s de pose. La queue se révèle avec 10s de pose mais l'image est vraiment filée. Il aurait fallu que je m'encombre d'une monture équatoriale mais bon...

Retour avec le ciel qui s'éclaircit et un joli croissant de Lune émergeant de la bande embrumée sur l'horizon.

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 2
  • Gné? 1
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Il y a 7 heures, cpeg a dit :

Sous un ciel noir l'estimation devrait être  plus brillante.

Normalement, elle est vers magnitude 4,5 ce matin. Je l'ai pas vue à l'oeil nu Claude donc pas moyen de confirmer. Le ciel était en revanche de toute beauté à 4h45 légales quand je suis sorti, la VL immédiatement visible en passant de la lumière à l'obscurité et là, je me suis dit, ouf, le ciel va être très bon pour un matin... 0° C, rosée blanche, vent nul, turbulence très faible. L'oeil habitué au noir, la séparation des bras de la VL sous Albiréo était très visible, de même que le prolongement jsq'à l'horizon S, ainsi que les parties vers M11 et le Sagittaire plus bas. M13 et M7 étaient parfaitement visibles à l'ON, mais pas vu la comète sans de petites J 8x40. 😞 Les mesures SQM (une dizaine) étaient toutes entre 21,85 et 21,95. 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, cpeg a dit :

Ca y est, j'ai pu voir C/2025 A3! :)

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Normalement, elle est vers magnitude 4,5 ce matin.

🤔🤔🤔  Parlez-vous de C/2025 A3 (Tsuchinshan) (Magn 20.1 aujourd'hui 😯)?  https://astro.vanbuitenen.nl/comet/2025A3

Ou de C/2025 R3 (PANSTARRS) (Magn 4.5 aujourd'hui) ?  https://astro.vanbuitenen.nl/comet/2025R3

😉

Modifié par polorider
Ajout d'un lien
Posté (modifié)
il y a 28 minutes, polorider a dit :

Ou de C/2025 R3 (PANSTARRS) (Magn 4.5 aujourd'hui) ?  https://astro.vanbuitenen.nl/comet/2025R3

La dernière... Claude a un clavier Qwerty, d'ou l'erreur de saisie... 🙂 

Ce matin, vers 03h20 TU. 50 images empilées et traitées de manière automatique en 8:20 avec la lunette Vaonis Vespera. C'est moche avec l'avion et les satellites, mais "dans la boîte" ! 

Bon ciel.

PANSTARRS_20260415_03h20TUb.jpg

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 4
Posté
il y a 6 minutes, Skywatcher707 a dit :

La dernière... Claude a un clavier Qwerty, d'ou l'erreur de saisie... 🙂 

Pas de clavier Qwerty mais le manque de sommeil peut-être :).

Bien sûr il s'agit de C/2025 R3 PANSTARRS.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 7 minutes, Skywatcher707 a dit :

50 images empilées et traitées de manière automatique en 8:20 avec la lunette Vaonis Vespera.

👍joliiiiies... 👏 Pourquoi les coins "tronqués"? Mosaïque? 

il y a 9 minutes, Skywatcher707 a dit :

avec l'avion et les satellites

Ouai ben de toutes façons il y en a partout, dans tous les sens maintenant (et de plus en plus...) donc il faudra s'y habituer 🙄 Un peu comme les fils et les pylônes électriques dans un beau paysage... 

Je suis souvent aux jumelles quand le setup travaille et c'est devenu dingue le nombre d'engins qui traverse le champ pourtant pas bien large d'une paire de jumelle 😒

Il y a 6 heures, cpeg a dit :

Il y avait un créneau favorable ce matin, ciel clair théoriquement et la comète pas encore trop basse.

Pas visible depuis mes balcons donc déplacement en voiture.

Pareil ici en Savoie ce matin. 15 minutes de voiture en pensant être au dessus de le mer de nuages prévue de se dissiper en fin de nuit... J'ai attendu le lever de Soleil sous les nuages 🙄 et une heure après: grand beau temps😏. Peut être encore une chance demain matin...???

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, polorider a dit :

Pourquoi les coins "tronqués"? Mosaïque? 

Oui, je n'utilise que ce mode là depuis qu'il a été mis en place (qq mois après la sortie du Vespera). Le mode "Mosaïque" chez Vaonis est bcp plus puissant que le mode "Simple".

il y a une heure, polorider a dit :

Ouai ben de toutes façons il y en a partout, dans tous les sens maintenant (et de plus en plus...) donc il faudra s'y habituer 🙄 Un peu comme les fils et les pylônes électriques dans un beau paysage... 

Je suis souvent aux jumelles quand le setup travaille et c'est devenu dingue le nombre d'engins qui traverse le champ pourtant pas bien large d'une paire de jumelle

C'est clair, je me fais de temps à autres la même réflexion, que ce soit avec le Dob 460 ou même un plus petit instrument, on voyait pas tout cela il y a encore qq années.

Normalement, pour mon site, il faudrait attendre samedi matin, si les prévisions se maintiennent... 🙂 

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Skywatcher707 a dit :

Ce matin, vers 03h20 TU. 50 images empilées et traitées de manière automatique en 8:20 avec la lunette Vaonis Vespera. C'est moche avec l'avion et les satellites, mais "dans la boîte" ! 

Sympa ton image. La tête semble un peu aplatie, c'est je crois le signe avant-coureur d'une désintégration... On va voir dans les jours qui viennent. Si je ne dis pas de bêtise elle devrait apparaître dans le champ de LASCO C3 au moment du périhélie.

D'ailleurs en ce moment l'anim C3 montre une autre petite sœur de MAPS, entre le 11 et le 12 avril

current_c3.gif

Elle fait un rapide passage sur C2 avant de s'évanouir :

https://soho.nascom.nasa.gov/data/LATEST/current_c2.gif

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 36 minutes, francheu a dit :

La tête semble un peu aplatie, c'est je crois le signe avant-coureur d'une désintégration... On va voir dans les jours qui viennent.

A surveiller, mais je suis pas sûr que cela vienne de la comète. C'est plutôt un "artefact". En fait les smart telescope n'en sont qu'à leurs débuts, le traitement automatique n'est pas prévu pour des comètes (notamment brillantes et rapides). J'ai déjà signalé et échangé avec Vaonis plusieurs x depuis maintenant 3 ans que je possède l'engin (comètes, supernovae, magnitude limite de l'instrument sous un ciel pas trop mauvais en fct du temps de pose, Vespera qui se prend la flotte ou la neige...), pour leur signaler la particularité des astres "errants", mais on peut aisément imaginer qu'ils ont 'autres chats à fouetter plutôt que travailler sur un suivi "sur les étoiles" ou "sur la comète". Et ce n'est pas un reproche à leur égard. De, fait, dans certains cas le traitement logiciel "décroche" et il ne faut pas poser trop longtemps quand l'astre chevelu commence à aller "vite". 6mn auraient certainement été largement suffisants. Avec la comète Nishimura, il fallait aller vite... 🙂 

il y a 3 minutes, fcouma a dit :

5h20 ? chez moi elle est à 4.55° de hauteur

Tu as un horizon E "plat" ? Parce que chez moi, tu vois où je réside dans mon profil, elle est déjà "haute" (tout est relatif) à cette heure et en plus dans cette direction, j'ai la forêt 🙂 

• J'aime 1
Posté
il y a 15 minutes, Skywatcher707 a dit :

Tu as un horizon E "plat" ? Parce que chez moi, tu vois où je réside dans mon profil, elle est déjà "haute" (tout est relatif) à cette heure et en plus dans cette direction, j'ai la forêt 🙂 

Hélas, même 15° c'est limite à cause des arbres

• J'aime 1
Posté (modifié)

Hier matin le ciel était plutôt favorable de mon côté. Trouvée facilement à la L80, puis un peu plus tard aux 8x42.

Après un rapide dessin (pas encore scanné, je le posterai plus tard), j'ai tenté un peu de VA avec ma petite ASI678. 10 poses d'1s en bin4, ASIlive voulait pas empiler alors j'ai dû prendre quelques poses en manuel que j'ai empilées par la suite avec SIRIL (qui lui aussi a eu du mal tellement les images brutes sont sales).

C'est pas foufou, on va dire que c'est humble...

image.png.4359f8798aa14c0a2b732940e28bdc28.png

J'atteins la magnitude 12,5 tout de même avec seulement 10s de pose cumulée, ça reste tout de même miraculeux je trouve.

La focalisation est pas top, compliqué avec aucune étoile réellement brillante dans les parages.

Modifié par francheu
  • J'aime 2
Posté
il y a une heure, fcouma a dit :

Hélas, même 15° c'est limite à cause des arbres

Ceci explique cela. 🙂 A moins de 10° au-dessus de l'horizon, le Vespera pointe sans problème l'objet demandé et j'ai la chance d'avoir qq horizons (notamment celui-là) parfaitement "noir". Ces engins là sont miraculeux, j'imagine que c'est pareil avec les ZWO et Unistellar, ils sont en capacité de chopper un objet à qq degrés au-dessus de l'horizon. Parfois, ils moulinent un peu, mais trouvent la cible. Il ne faut pas en revanche que l'horizon soit brumeux ou trop "clair".

Posté
il y a 54 minutes, Skywatcher707 a dit :

Ceci explique cela. 🙂 A moins de 10° au-dessus de l'horizon, le Vespera pointe sans problème l'objet demandé et j'ai la chance d'avoir qq horizons (notamment celui-là) parfaitement "noir". Ces engins là sont miraculeux, j'imagine que c'est pareil avec les ZWO et Unistellar, ils sont en capacité de chopper un objet à qq degrés au-dessus de l'horizon. Parfois, ils moulinent un peu, mais trouvent la cible. Il ne faut pas en revanche que l'horizon soit brumeux ou trop "clair".

Pas de problème avec mon setup pour imager à quelques degrés d'altitude mais dans les arbres ou mon garage, ça rend moyen  :fume2:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.