Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Météo cathastrophique pour l'astro en Belgique depuis plus de 3 mois et voilà que la météo me fait un cadeau de noël avec un ciel dégagé, sans Lune gênante et un bon -5°. J'en ai donc profité. 

Nébuleuse de l'Étoile flamboyante et la Nébuleuse des Têtards.

IC 405 : L'Étoile Flamboyante
Distance : 1 500 années-lumière.
Ce que c'est : Une nébuleuse illuminée par une étoile "intruse" (AE Aurigae).
Phénomène : L'étoile ne naît pas ici mais traverse le gaz à toute vitesse après avoir été éjectée d'Orion, créant une onde de choc violente et visible.

IC 410 : Les Têtards
Distance : 12 000 années-lumière
Ce que c'est : Une immense pouponnière d'étoiles entourant un jeune amas (NGC 1893).
Phénomène : Le vent des jeunes étoiles sculpte des piliers de gaz denses (les "têtards"), qui sont des lieux de formation stellaire en train d'être érodés par la radiation.

Photos réalisées à la lunette Skywatcher Esprit 120ED à 648mm de focale sur monture Wave 150i Nikon Z7 défiltré/refiltré EOS For Astro, et filtre Antlia quad band. Pose de 7H en 84x300s , 84 darks, 84 flats, 84 bias, gestion du setup avec un Asiair Plus, EAF ZWO, Lunette guide Acuter 80/400mm et camera AZI678MM.
Logiciels utilisés: Pixinsight (BlurXT, NoiseXT,StarXT, NarrowbandNormalization), darktable, GIMP sous Linux.
Ciel de qualité Bortle 4.
Faite à Hamois en Belgique la nuit 25/12/2025 au 26/12/2025
Lien HD:
https://lucnix.be/upload/2025/12/26/20251226090715-252f27aa.jpg

spacer.png

spacer.png

Modifié par lviatour
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Y a de la couleur ! A l'américaine 🙂

De beaux détails ! et oui enfin du ciel clair, on se réjouit dans toules les régions du nord !

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Salut @lviatour,

très beaux détails dans ces images, mais quand j'ai ouvert le post, je me suis demandé si j'avais pris du LSD.😃

Couleurs beaucoup trop violentes pour moi. Par contre, si tu nous fais une version RGB, ce serait de toute beauté.

a+

Serge

• J'aime 1
Posté
il y a 50 minutes, T350 a dit :

Salut @lviatour,

très beaux détails dans ces images, mais quand j'ai ouvert le post, je me suis demandé si j'avais pris du LSD.😃

Couleurs beaucoup trop violentes pour moi. Par contre, si tu nous fais une version RGB, ce serait de toute beauté.

a+

Serge

Je viens de faire une version RVB, perso je suis moins convaincu, je trouve que je perds des différences de nuances couleurs. 

Lien HD:
https://lucnix.be/upload/2025/12/26/20251226132007-be600df8.jpg

spacer.png

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Ah ca pétarade bien les couleurs, bonne photo, il marche aussi bien qu'une caméra astro ce Z7 !

Meme nos amis daltoniens vont differenciés les couleurs !

• Comme je me gausse! 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.