Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a toutes et tous  et bonne fête de fin d année

J ai un Skywatcher 130/900 ( Je débute !)  J ai vu qu' il y excite des oculaires zoom . Est ce vraiment bien ? Quelle serais les avantages ? 

D avance merci 

Posté

Bonjour,

Je n'en ai jamais essayé mais je te fait une première réponse avec ce que j'en lis depuis un certain temps sur les forums :

- pratique, surtout en planétaire, pour adapter au mieux le grossissement à la turbulence atmosphérique

MAIS

- champ apparent réduit (genre 50°)

- qualité optique souvent moindre qu'un oculaire classique

- pour ne pas lésiner sur la qualité optique, il faut partir sur du haut de gamme et c'est cher (ex : Televue Nagler 3-6 mm => 600 € !! )

Les réponses à ta question de la part d'utilisateurs ne devraient pas tarder à arriver.

Bon ciel !

Posté

Bonjour,

Effectivement pour du planétaire c'est intéressant. J'ai celui-ci en milieu de gamme. https://svbony.fr/products/svbony-sv215-oculaire-telescope-planetaire-zoom-3-8mm?srsltid=AfmBOorR6J0nyPXHht5zOjf2zZKl24XOFbs1Dva8e0WIvcKNDHAMiOER

Il permet d'adapter le grossissement maximum de ton télescope en fonction de la turbulence ! C'est un bon rapport qualité prix.

Pour le reste je n'ai pas choisi de zoom car c'est au détriment du champ apparent...

Posté
Il y a 2 heures, Fred39 a dit :

J ai un Skywatcher 130/900 ( Je débute !)  J ai vu qu' il y excite des oculaires zoom . Est ce vraiment bien ? Quelle serais les avantages ? 

Bonjour,

Avant d'acheter un 3-6 ou plutôt 3-8 comme conseillé dessus, étant donné que tu ne signales pas pour du planétaire particulièrement, un 8-24 "classique" sera le plus adapté. Généralement, sur un 130/900, on prendra le zoom SW de la même marque ou le Celestron (même usine de fabrication) ou tu trouveras en effet en Svbony à pas cher. Ce sera de toutes les façons mieux que tes oculaires d'origine. 🙂 

Bon ciel.

Posté

Merci pour votre retour 

Oui je pensais a un : 8-24 ,je début .On verra plus performant par la suite 

Comme d origine j ai un : 10 et un 25 j hésitais a reprendre des intermédiaires ou un zoom 

Merci a tous le monde  

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Fred39 a dit :

Merci pour votre retour 

Identité du vendeur masquée pour préserver l'anonymat. Se retrouve facilement sur le groupe dédié FB... Bon ciel.

image.png.6e139913d8e356dde7b16b698c06dac3.png

Posté

Bonjour, je possède un oculaire zoom de la marque Celestron. Honnêtement, ça fait le job et c'est assez pratique à l'usage. Mais il ne faut pas avoir observé juste avant dans un Nagler de 82° avec la qualité qui s'ensuit ! C'est clair que l'on ne joue pas dans la même cour. Le contraste n'est pas le même ni le champ qui se réduit dès lors qu'on grossit de moins en moins. Cela a de quoi surprendre : on s'attend à focale 24mm à un grand champ eh bien c'est l'inverse ! 

Pour autant, j'aurais démarré avec un tel oculaire passe partout, du style tout en un, eh bien j'aurais sans aucun doute été très heureux et il permet assurément d'observer bien des choses tant en planétaire qu'en ciel profond. Comme écrit plus haut, un oculaire zoom d'une marque haut de gamme (style Pentax ou justement Nagler) doit offrir d'excellentes prestations. 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.