Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, 

actuelement, je fais des photos à partir d'un APN en raw et je traite sur un mac, donc le trie pré-assemblage est facille (lightroom 😉 ). j'envisage de passer sur une caméra astro dont les fichiers seront en FITS, comment procédez vous pour le trie ? les fits ne sont pas lisible sur lightroom. 

Merci à tous de vos retours.

Modifié par Benoist
orthographe
Posté

Un passage m'échappe, actuellement tu le fais comment le prétraitement avec darks, flats, bias, alignement et stack ?

Les deux logiciels de prétraitement/traitement d'images astro les plus utilisés et qui ne sont pas Lightroom, Siril (gratuit) et Pixinsight (payant) ont une fonction de tri des images.

Par exemple pour Siril c'est expliqué ici : https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/

image.thumb.png.3d4e4397f9b7a90aadfa99390e9a0eac.png

Posté

je prétaite et traite sur Siril, mais en amont je trie sur lightroom. 

Merci pour ta capture d'écran je n'avais pas vu cette option sur Siril 😉

Posté
Il y a 4 heures, Benoist a dit :

je prétaite et traite sur Siril, mais en amont je trie sur lightroom. 

Merci pour ta capture d'écran je n'avais pas vu cette option sur Siril 😉

Il faut faire un alignement pour voir ce graphique. 

Tu peux aussi utiliser ASI Studios pour son lecteur de FITS uniquement. Pratique pour les parcourir rapidement.

Posté

Salut, 

dans SiriL on peut trier efficacement et automatiquement, et c'est bien pratique quand on a des centaines d'images. 

- Faire une première passe en utilisant votre script habituel de pré-traitement

- changer le dossier de travail (icône maison) et sélectionner le dossier Process

- cliquer sur l'onglet "Séquence"
- cliquer sur "Chercher Séquence" et sélectionner "r_pp_light.seq" (ou r_pp_brute.seq si vous avez les scripts en français)

- cliquer sur l'onglet "Empilement"

- au paragraphe "Rejet des images", là où il est écrit "toutes" sélectionner "Rondeur" et descendre le pourcentage jusqu'à obtenir une rondeur autour de 0.9 (s'il ne reste plus assez d'image, alors remonter le % pour avoir 0.8, mais pas moins)

- cliquer sur le + tout à droite de la ligne pour ajouter un critère de tri, sélectionner cette fois "FWHM" et jouer là aussi sur le pourcentage pour garder les images meilleure qu'une certaine FWHM en fonction de votre échantillonnage et du seeing du moment (sur ma 150 je conserve généralement tout ce qui est meilleur que 2.0" d'arc)

- enfin relancer l'empilement

- le résultat se trouvera dans Process (r_pp_light_stacked.fit)

Posté

Bonjour,

Je réalise 2 niveaux de filtrage :

1. Visuel en convertissant les fits en jpeg avec l'outil Nebulosity pour éliminer les photos avec des défauts
  2. FWHM : en filtrant à la sortie du prétraitement avec Siril pour éliminer les photos avec des défauts de guidage et/ou de suivi

Voici une procédure que j'ai réalisée et qui parle de cela https://www.astro-photo.fr/pretreatment2_fr.html

Olivier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.