Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après m'être fait la main avec  un dobson 200/ 1200 je suis tenté  par le Célestron Nexstar SE 8, pour le confort de l'électrique et du Go To. 

Question 1 : le goto signifie t-il que lorsque l'objet est  sélectionné et trouvé il est automatiquement suivi ?

Question 2 :  que penser de l'encombrement et de la facilité de transport ?

et 3 : que pensez vous de ce choix en général? 

Merci.

Posté

Bonjour ? 🙂 

 

il y a 32 minutes, Philtournesol a dit :

Question 1 : le goto signifie t-il que lorsque l'objet est  sélectionné et trouvé il est automatiquement suivi ?

Oui, si tu as fait l'effort de l'étape d'initialisation qui consiste à caler de manière précise l'instrument (la raquette Go-To) sur 1, 2 ou 3 étoiles de référence. Cela ne sera pas compliqué en étant passé déjà par un Dobson, mais faut le faire.

 

il y a 33 minutes, Philtournesol a dit :

Question 2 :  que penser de l'encombrement et de la facilité de transport ?

Il fait partie des C8 parmi les plus transportables et les plus faciles à utiliser en Go-To (vs ceux en manuel de génération ancienne). S'assemble très rapidement et prend peu de place pour un C8 : trépied, mono-fourche+base moteur, tube optique.

 

il y a 36 minutes, Philtournesol a dit :

et 3 : que pensez vous de ce choix en général? 

Grand succès chez Celestron depuis sa sortie avec son petit frère Nexstar 6 SE. Evolutif par pilotage Wi-Fi, batterie externe vs secteur et qq accessoires. Plutôt réservé au visuel.

 

Inconvénients : moins stable/rigide que la version "Deluxe", dite Evolution qui a une mécanique plus avancée, intègre directement la batterie et le Wi-Fi. La version SE ne peut pas être débrayée, donc pas de fonctionnement manuel vs Evolution. Donc s'interroger sur ces points et l'évolutivité si tu en as besoin ou pas. Les SE restent un très bon choix en C8/C6 Go-To pour du visuel. 

 

S'interroger aussi sur la pertinence face à un Dob 8" que tu as eu : autre formule optique (SC vs Newton), mais même diamètre, donc pas plus de détails visibles à grossissement égal. 

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Posté

Bonjour,

 

Oui, un GoTo est toujours accompagné de moteurs de suivi, contrairement à un Push-To qui se contente d’indiquer la position de l’objet — ce que tu peux très bien ajouter sur un Dobson.

 

Le tube sera effectivement transportable en deux parties, mais pas vraiment plus facilement qu’un Dobson classique.

 

Il faut aussi garder en tête que l’investissement reste important, sans gain de diamètre, et avec une contrainte supplémentaire : la lame de fermeture, sensible à la buée. Un Schmidt est polyvalent, mais moins orienté ciel profond pur.

 

L’essentiel est de bien définir ton besoin.  

Si ton objectif principal est simplement d’avoir un GoTo, tu peux envisager une monture harmonique : elle est équatoriale, plus évolutive, et te permettra de faire de l’astrophotographie plus tard.  

À l’inverse, une monture alt-azimutale offre un suivi moins précis, avec rotation de champ, ce qui limite les temps de pose. Elle est aussi plus sensible aux vibrations.

 

Dans l’attente de précisions pour t’aider au mieux

@Skywatcher707 plus rapide que moi ☺️

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.