Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour ce début d'année, ma première astrophotographie de 2026. La classique mais toujours magnifique et pas si facile à capturer nébuleuse d'Orion, photographiée depuis mon jardin à Laval juste avant Noël. Bonne année à tous. Guy

Pour la partie technique : composition HDR (20x5s, 80x30s) en RVB, Askar FRA500, ZWO ASI2600 MC Pro, Celestron CGX, prétraitement Siril, traitement Pixinsight, postraitement luminar Neo.

20251227-M42-HDR-RVB.thumb.jpg.7ed9cb0ffa78dad868cb80cd3add55b6.jpg

• J'aime 15
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Bonjour Guy et bravo pour cette image, elle est très réussie.

Je crois que tu pourrais utiliser avantageusement la fonction "To intensity" lorsque tu utilises l'outil HDRMultiscaleTransform, cette dernière permet de conserver des couleurs dans les zones lumineuses au cœur de la nébuleuse.

Posté
il y a 15 minutes, nico1038 a dit :

Bonjour Guy et bravo pour cette image, elle est très réussie.

Je crois que tu pourrais utiliser avantageusement la fonction "To intensity" lorsque tu utilises l'outil HDRMultiscaleTransform, cette dernière permet de conserver des couleurs dans les zones lumineuses au cœur de la nébuleuse.

Merci du conseil. J’essayerai. Habituellement je n’utilise pas HDR Multiscale Transform. Mais comme j’avais une composition HDR je l’ai utilisé là. 

• J'aime 1
Posté

Superbe image de la nébuleuse et de ses nuages de gaz colorés et de poussières sombre… par contre les étoiles du trapèze semblent avoir disparu. 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 30 minutes, Titophe a dit :

Superbe image de la nébuleuse et de ses nuages de gaz colorés et de poussières sombre… par contre les étoiles du trapèze semblent avoir disparu. 

Merci. Les étoiles sont bien là mais trop peu lumineuses et contrastées par rapport au fond du trapèze. Il faudrait que je reprenne un peu le traitement de ce côté là. 

Posté
il y a 32 minutes, Guy53 a dit :

Merci. Les étoiles sont bien là mais trop peu lumineuses et contrastées par rapport au fond du trapèze. Il faudrait que je reprenne un peu le traitement de ce côté là. 

C’est effectivement un point délicat du traitement. Pour y arriver « facilement » (même si cela reste délicat), il faut réussir à séparer les étoiles du fond avec Starnet ou autre process équivalent puis faire une montée d’histogramme en HDR (avec GHS par exemple) en essayant de ne pas trop éclaircir le centre de la nébuleuse. Puis sur la montée d’histogramme de la couche avec les étoiles il faut être à la limite de la saturation sur les étoiles de la zone du trapèze avant de l’additionner avec la starless. 

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.