QSO Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures Bonjour, J'envisage d'acheter un télescope pour l'observation (et éventuellement la photographie, que je peux faire avec une caméra ou un adaptateur de smartphone) du soleil en H-alpha. J'hésite entre cinq solutions: 1) Acuter ST 40/400 Elite Phenix 40 2) LUNT LS40THa/B500 H-Alpha Solar Telescope 3) TST 60/930 SolarScout SS60-ds H-Alpha OTA Set 4) LUNT 50/350 LS50 THA B600PT 5) Un filtre H-alpha Daystar que je mettrais sur une lunette Bresser 90/500 Je souhaite pouvoir observer le disque (granulation etc.) mais aussi les proéminences. Quels seraient vos recommandations? Merci d'avance QSO Citer
lviatour Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures (modifié) Perso j'ai l'Acuter Elite 40 avec une monture Solarquest et une Camera planétaire ASI678MM. Le matériel est d'un prix raisonnable, pratique et rapide à mettre en place. J'ai le disque solaire en entier sur le capteur de la camera. En visuel c'est très ludique. Après je ne peux pas comparer aux autres systèmes, c'est mon premier instrument solaire en H-Alpha. Voilà ce que cela donne: Lien pleine résolution: https://lucnix.be/upload/2025/08/31/20250831222557-6d2410c4.jpg il y a certainement moyen de faire mieux mais la photo planétaire / solaire je n'ai pas encore beaucoup expérience.... Modifié il y a 10 heures par lviatour 2 Citer
SBRCoach Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures (modifié) Tu as aussi l'HELIOSTAR 76 qui fait du beau boulot (pas mal d'exemples ici) Certes un peu plus cher (non négligeable evidement) que tes modeles sélectionnés (+-2600€) mais beaucoup moins cher q'une Lunt à diametre egal) Peut etre la possibilité de trouver des occas à tarifs abordables avec la venue de l'heliostar 100 Modifié il y a 4 heures par SBRCoach Citer
QSO Posté il y a 3 heures Auteur Posté il y a 3 heures Merci à vous deux! Iviatour: c'est déjà très bien! SBRCoach: oui, je l'avais vu, mais ça dépasse mon budget d'un facteur 2 🙄 D'autres expériences? Citer
rmor51 Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures J'ai aussi acheté l'Acuter vu son prix abordable et ses équipements. J'en suis très satisfait en visuel. En photo, comme Iviatour, peut mieux faire. Elle a l'avantage d'être utilisé comme lunette 80/400 normale. 1 Citer
QSO Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure On trouve l'Acuter au prix assez tentant de 472€ fdpi: https://www.opticalclass.com/products/lunette-solaire-h-alpha-40-400-80-400-elite-phoenix-acuter/ Quelqu'un a-t'il essayé ce site qui parait un peu douteux? Citer
lviatour Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 1 heure, rmor51 a dit : J'ai aussi acheté l'Acuter vu son prix abordable et ses équipements. J'en suis très satisfait en visuel. En photo, comme Iviatour, peut mieux faire. Elle a l'avantage d'être utilisé comme lunette 80/400 normale. C'est vrai qu'en plus mon Acuter est aussi la lunette guide de 80/400mm. Donc pour le prix j'ai aussi une super lunette guide. Citer
Skywatcher707 Posté il y a 50 minutes Posté il y a 50 minutes Il y a 15 heures, QSO a dit : Quels seraient vos recommandations? Bonjour, Sur ce segment H-Alpha Initiation, c'est principalement l'Acuter maintenant qui est mise en avant. Lunt ne sera plus importé en Europe dans les semaines à venir (chute de la demande, arrivée fracassante des Chinois...). Quant à prendre un Daystar, bonne chance si SAV... On trouve généralement l'Acuter autour de 1 000 et qq euros chez les revendeurs. Bon ciel. Citer
0zzy Posté il y a 1 minute Posté il y a 1 minute il y a une heure, QSO a dit : On trouve l'Acuter au prix assez tentant de 472€ fdpi: https://www.opticalclass.com/products/lunette-solaire-h-alpha-40-400-80-400-elite-phoenix-acuter/ Quelqu'un a-t'il essayé ce site qui parait un peu douteux? Oui, c'est étrange cette "remise" de 60% qui n'est justifiée par aucune actualité propice (période des soldes, BF, déstockage massif, etc.), d'ailleurs tout leur site est du même acabit. Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.