Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis très heureux de vous présenter ma première image réalisée avec mon nouveau setup, pensé dès le départ pour un objectif précis : imager de la nébuleuse étendue depuis un environnement urbain très contraignant, en l’occurrence le toit (en pente) de mon immeuble, en pleine ville.

L’idée générale de ce setup est claire :
- maximiser le signal sur des objets diffus malgré la pollution lumineuse,
- limiter les contraintes opérationnelles (retournement au méridien, gestion des câbles, accès difficile),
- et exploiter pleinement le narrowband (SII, Hα, OIII), tout en gardant la porte ouverte à un peu de LRGB pour certains objets.

Le setup:

Pour cette configuration, j’ai opté pour :
    •    Optique : SQA85
    •    Caméra : ToupTek SkyEye62AM (capteur IMX455)
    •    Monture : Avalon M-Zero

L’Avalon est ici un vrai game changer : pas de retournement au méridien.

Et comme on dit souvent en astro : une galère en moins à gérer, c’est déjà une victoire.

Quand on image depuis un toit, parfois dans des conditions météo moyennes, ce détail fait une énorme différence en termes de sérénité et de fiabilité des acquisitions.

La cible : la nébuleuse de la Rosette

Pour cette première lumière, j’ai volontairement choisi une nébuleuse très connue afin de pouvoir comparer facilement le signal obtenu avec ce setup.

J’ai lancé les acquisitions “en mode bourrin”, en laissant tourner autant que possible.
Résultat : pas mal de déchets à cause de passages nuageux fréquents, mais suffisamment de données exploitables pour aller loin dans le traitement.

Intégration finale retenue

•    Hα 2.5 nm : 35 × 600 s
    •    OIII 2.5 nm : 50 × 600 s
    •    SII 2.5 nm : 64 × 600 s

Total : 25 heures d’intégration, mon record personnel à ce jour.

Premières impressions sur le signal

Sans surprise :
    •    En Hα, ça bastonne très fort.
    •    En OIII, énormément de signal dans la région centrale de la nébuleuse.
    •    Mais la vraie surprise vient du SII : une quantité impressionnante d’extensions faibles, bien plus riche que ce que j’anticipais.

C’est d’ailleurs devenu le vrai challenge de ce traitement, réussir à faire ressortir les extensions SII sans écraser la dynamique globale ni dénaturer la palette.

Je pense être arrivé à un résultat équilibré, mais je vous laisse évidemment juges:

image.thumb.jpeg.585e63659154a235514f2fde9d48a2df.jpeg

Si vous voulez voir les couches je peux vous les mettre 

le lien astrobin pour la full qui pour le coup vaut la peine, je crois: https://app.astrobin.com/u/Alien?i=7zalzq#fullscreen

Merci et à bientôt ! 

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Beaucoup de signal ici, effectivement, c'est ue belle image.

Avec du SHO, le choix des teintes est toujours difficile, tu n'as pas choisi le SHO traditionel, (le Ha en Vert) , tu a meme probablement fait une "reduction de bruit vert" pour s'en débarrasser, ce qui donne des teintes plus marron, assez differente du SHO classique.

Posté

Hello, en effet c'est plutôt du HOOS en réalité vu que j'ai rajouté la couche SII sur une image HOO. 

Merci pour ton message ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.