Bross84 Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures (modifié) Salut à tous, Enfin enfin la nuit dernière un début de nuit dégagé . J'ai pu récupérer quelques minutes précieuses sur la nébuleuse de la Flamme et la tête de cheval. Ce n'est pas si simple que ça une mosaïque en fait , j'ai fini la nuit avec M108 et la nébuleuse de la chouette qui arrivera lorsque j'aurais récupéré plus de temps de pose dessus. 🔧 Setup : 🔭 Télescope : ONTC 200/800 (Miroirs Mirrospheres) 🔧 Correcteur : Baader MPCC Mark III 📷 Caméra : ASI 294 MC (–10°C, Gain 120, offset 30) + Focusser Génimi 🗺️ Monture : EQ6-R Pro 🎯 Autoguidage : lunette guide 50/180 + ASI 120MM mini sous PHD2 🌈 Filtre : Antlia triband rgb ultra ii 2" (J'ai un Altair Ha Oiii en 6nm qui arrive bientôt ) 💻 Capture : N.I.N.A : 90% de poses de conservées (4 heures 15 minutes sur le premier panneau et 3h23 sur le deuxième) Echantillonnage : 1.192 Illumination Lune : 21% et 99.3% Angle de rotation 210 ° FWHM médiane : je ne sais pas je n'ai pas mesuré en sorti de stack encore une fois Place à la photo : Bon ciel à tous. A+ Nico Modifié il y a 6 heures par Bross84 7 1 Citer
sebseacteam Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures De saison, à déguster sans modération 🙏 1 Citer
T350 Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Salut Nico😊 très sympa ta mosaïque. Du coup, tu as utilisé quoi sous PI pour la faire? a+ Serge 1 Citer
Bross84 Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures Il y a 2 heures, T350 a dit : Salut Nico😊 très sympa ta mosaïque. Du coup, tu as utilisé quoi sous PI pour la faire? a+ Serge Salut Sergio, Il y a mon mentor avec un lance potirons qui m'a donné une super astuce avec image solver , mosaïque by coordinate et mosaïque merge. Ça marche du feu . Beaucoup plus rapide et moins chiant que d'autres process, en deux minutes c'est plié. Maintenant il faudra que je corrige le tilt qui fait des aberrations sur une partie de l'image, et ça se ressent sur le collage des panneaux. Du coup j'ai crope comme un bourrin quand même 😇🤣. Next case à cocher le HOO, j'attends mon filtre Altaïr Ha Oiii en 6nm 🥰, j'ai hâte !!! Mais comme ça fait deux ans que j'essaie de faire la tête de cheval, ma maison est plein sud et celle des voisins sud est du télescope, pas beaucoup de temps. Si j'ai un créneau je rajouterais du ha dessus. A plus. Nico Il y a 3 heures, sebseacteam a dit : De saison, à déguster sans modération 🙏 Merci Seb 😁 Citer
T350 Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 9 minutes, Bross84 a dit : Salut Sergio, Il y a mon mentor avec un lance potirons qui m'a donné une super astuce avec image solver , mosaïque by coordinate et mosaïque merge. Ça marche du feu . Beaucoup plus rapide et moins chiant que d'autres process, en deux minutes c'est plié. Maintenant il faudra que je corrige le tilt qui fait des aberrations sur une partie de l'image, et ça se ressent sur le collage des panneaux. Du coup j'ai crope comme un bourrin quand même 😇🤣. Next case à cocher le HOO, j'attends mon filtre Altaïr Ha Oiii en 6nm 🥰, j'ai hâte !!! Hé ben voilà, ça vaut le coup de te donner des tuyaux!😍 Veux-tu que je t'envoie mon filtre dualband en 3nM? Je l'utilise pas. Je peux aussi te donner le workflow HOO. a+ Serge Citer
Bross84 Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure il y a 8 minutes, T350 a dit : Hé ben voilà, ça vaut le coup de te donner des tuyaux!😍 Veux-tu que je t'envoie mon filtre dualband en 3nM? Je l'utilise pas. Je peux aussi te donner le workflow HOO. a+ Serge C'est sympa Serge mais 3 nm ça va être vraiment trop serré pour ma caméra, mon setup. J'avais demandé à un Chat : Très sensible au seeing Moins efficace avec une caméra couleur (bande trop étroite pour la matrice Bayer) Spécifiquement avec ASI 294 MC Pro (RVVB) Le Ha tombe surtout sur les pixels rouges L’OIII est partagé entre vert et bleu En 3 nm, tu “affames” encore plus les canaux → bruit ↑ ➡️ Le 6 nm exploite beaucoup mieux la matrice Bayer. Pour le workflow si Sergio les bons tuyaux passe par là je dis pas non 😁 A plus . Nico Citer
FranckiM06 Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) Très belle image de cette nébuleuse classique. Bravo. Quand tu dis, miroirs mirro-spheres, tu as changé les 2 miroirs originaux par ceux de Franck Grière ou tu les as fait retoucher ? Je demande ça car j'envoie bientôt mon miroir principale chez Mirrosphere et je me demandais si c'était mieux de prendre un de ses miroirs ou de faire retoucher le miens. Est-ce qu'il faut absolument changer aussi le miroir secondaire ? Modifié il y a 1 heure par FranckiM06 Citer
fcouma Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 6 minutes, FranckiM06 a dit : Très belle image de cette nébuleuse classique. Bravo. Quand tu dis, miroirs mirro-spheres, tu as changé les 2 miroirs originaux par ceux de Franck Grière ou tu les as fait retoucher ? Je demande ça car j'envoie bientôt mon miroir principale chez Mirrosphere et je me demandais si c'était mieux de prendre un de ses miroirs ou de faire retoucher le miens. Est-ce qu'il faut absolument changer aussi le miroir secondaire ? Moi aussi ça m'intéresse en tant que possesseur d'ONTC Mais je crois que @Bross84 l'a acheté comme ça Citer
Bross84 Posté il y a 27 minutes Auteur Posté il y a 27 minutes il y a 50 minutes, FranckiM06 a dit : Très belle image de cette nébuleuse classique. Bravo. Quand tu dis, miroirs mirro-spheres, tu as changé les 2 miroirs originaux par ceux de Franck Grière ou tu les as fait retoucher ? Je demande ça car j'envoie bientôt mon miroir principale chez Mirrosphere et je me demandais si c'était mieux de prendre un de ses miroirs ou de faire retoucher le miens. Est-ce qu'il faut absolument changer aussi le miroir secondaire ? Salut FranckiM06, Je l'ai acheté directement avec les miroirs dedans. Dans mon cas il y a les deux miroirs de changés. Ils avaient été fait directement par mirro sphere. Dsl de ne pas pouvoir t'aider plus. Merci pour ton commentaire. Bon ciel. A plus Nico Citer
Bross84 Posté il y a 12 minutes Auteur Posté il y a 12 minutes il y a 7 minutes, Bross84 a dit : Salut FranckiM06, Je l'ai acheté directement avec les miroirs dedans. Dans mon cas il y a les deux miroirs de changés. Ils avaient été fait directement par mirro sphere. Dsl de ne pas pouvoir t'aider plus. Merci pour ton commentaire. Bon ciel. A plus Nico @FranckiM06 @fcouma J'avais demandé par contre a un autre artisan (Gallifrey optics) qui refait aussi les polissages de miroirs : Pour refaire un 254mm (f/4 ou f/5), le tarif de repolissage est de moins de xxx € (+frais de port) avec aluminure protégée 96% de réflectivité. Par contre il faut compter un retour en fin d'année du miroir. Mais par rapport au prix d'achat du mirrosphere en 2015 cela semble honnête, mais je ne peux pas faire de retour ne connaissant pas cette artisant. Je te laisse faire des recherches sur cette personne, j'ai été super surpris de sa réponse ultra rapide et claire en tout cas . A plus bon ciel. Nico Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.