Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonne question, je ne l'ai jamais fait.

Après l'intérêt du correcteur/réducteur c'est que cela augmente le champ de ta photo (en diminuant le rapport F/D), du coup je vois pas trop l'intérêt d'utiliser une Barlow.

Avec une Barlow en 2" peut être ?

Posté

Je me dis que le correcteur corrige les bords de l image...

Je me dis aussi que le reducteur agrandit le champ...

Ensuite je me dis que certains objets du ciel profond ne sont pas si étendus...ou apparaissent petits ...Surtout si on agrandit le champ?

Donc en mettant une petite barlow x2 avec le correcteur/reducteur on grossit l objet en gardant une bonne définition des bords de l image ?

Ça me paraît évident mais comme je ne suis pas un as je me dis aussi qu'il doit y avoir une c...lle dans le potage..

Posté

Il y a une chose importante en imagerie CP, l'échantillonnage.. C'est la portion angulaire de ciel que voit un pixel (en "/pix) avec Ech = 206 * taille pixel / focale.

A focale égale, plus les pixels sont petits et plus l'échantillonnage est petit. La conséquence est qu'avec des petits pixels tu vas pouvoir agrandir l'image sur ton écran bien plus que si ça avait été des gros pixels avant que ça.. pixellise.

Ces deux images ont été faites avec un 150/750 + correcteur/réducteur x0.95 (713 mm de focale résultante) et une caméra qui a des pixels de 2.9µm, un IMX585 comme toi (une minicam8 pour ma part).

J'aurais eu le même échantillonnage avec un 300/1426 et des pixels de 5.8µm.

C'est une partie de la nébuleuse du Pélican et NGC1055 affichés à 50%. Fais une simulation sur Stellarium, tu verras que ce n'est pas bien gros.

image.thumb.png.c315bad389454c50cbe86b63f93a2993.png

Fais des images de cette manière avec ton 150/600 + 585, tu seras certainement agréablement surpris du résultat.

Et puis avant d'attaquer les toutes petites cibles, tu as déjà de quoi faire un moment..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.