Carapitouille65 Posté Mardi à 15:09 Auteur Posté Mardi à 15:09 Petite question : On peut utiliser le correcteur/reducteur avec une barlow ? Citer
toumreg83 Posté Mardi à 15:16 Posté Mardi à 15:16 Bonne question, je ne l'ai jamais fait. Après l'intérêt du correcteur/réducteur c'est que cela augmente le champ de ta photo (en diminuant le rapport F/D), du coup je vois pas trop l'intérêt d'utiliser une Barlow. Avec une Barlow en 2" peut être ? Citer
krotdebouk Posté Mardi à 15:27 Posté Mardi à 15:27 il y a 16 minutes, Carapitouille65 a dit : On peut utiliser le correcteur/reducteur avec une barlow ? C'est quoi le fond de ta question ? Citer
Carapitouille65 Posté Mardi à 18:36 Auteur Posté Mardi à 18:36 Je me dis que le correcteur corrige les bords de l image... Je me dis aussi que le reducteur agrandit le champ... Ensuite je me dis que certains objets du ciel profond ne sont pas si étendus...ou apparaissent petits ...Surtout si on agrandit le champ? Donc en mettant une petite barlow x2 avec le correcteur/reducteur on grossit l objet en gardant une bonne définition des bords de l image ? Ça me paraît évident mais comme je ne suis pas un as je me dis aussi qu'il doit y avoir une c...lle dans le potage.. Citer
krotdebouk Posté Mardi à 21:06 Posté Mardi à 21:06 Il y a une chose importante en imagerie CP, l'échantillonnage.. C'est la portion angulaire de ciel que voit un pixel (en "/pix) avec Ech = 206 * taille pixel / focale. A focale égale, plus les pixels sont petits et plus l'échantillonnage est petit. La conséquence est qu'avec des petits pixels tu vas pouvoir agrandir l'image sur ton écran bien plus que si ça avait été des gros pixels avant que ça.. pixellise. Ces deux images ont été faites avec un 150/750 + correcteur/réducteur x0.95 (713 mm de focale résultante) et une caméra qui a des pixels de 2.9µm, un IMX585 comme toi (une minicam8 pour ma part). J'aurais eu le même échantillonnage avec un 300/1426 et des pixels de 5.8µm. C'est une partie de la nébuleuse du Pélican et NGC1055 affichés à 50%. Fais une simulation sur Stellarium, tu verras que ce n'est pas bien gros. Fais des images de cette manière avec ton 150/600 + 585, tu seras certainement agréablement surpris du résultat. Et puis avant d'attaquer les toutes petites cibles, tu as déjà de quoi faire un moment.. Citer
Carapitouille65 Posté Mardi à 22:24 Auteur Posté Mardi à 22:24 Ok. Je viens de regarder le montage possible sur le porte occulaire. Et là je n arrive pas à mettre ma caméra sur le correcteur/reducteur. J'ai quelques interfaces en réserve, mais aucune ne correspond au diamètre du correcteur d un côté et de l autre une ouverture permettant de glisser ou de visser ma zwo asi585mc. Ça existe ? Citer
toumreg83 Posté hier à 07:26 Posté hier à 07:26 Bonjour, je viens de regarder sur internet et voilà la réponse que j'ai trouvée. Pour ma part avec un APN j'utilise aussi une bague T2 48mm mais je n'ai pas besoin d'une rallonge pour le backfocus. "Pour fixer une caméra à un correcteur de coma pour un télescope 150/600, utilisez un adaptateur T2 vers M48 et respectez un backfocus de 55 mm pour une mise au point optimale". 1 Citer
dob250 Posté hier à 07:28 Posté hier à 07:28 il y a 1 minute, toumreg83 a dit : Bonjour, je viens de regarder sur internet et voilà la réponse que j'ai trouvée. Pour ma part avec un APN j'utilise aussi une bague T2 48mm mais je n'ai pas besoin d'une rallonge pour le backfocus. "Pour fixer une caméra à un correcteur de coma pour un télescope 150/600, utilisez un adaptateur T2 vers M48 et respectez un backfocus de 55 mm pour une mise au point optimale". Il faut donc te ir compte du backfocus de l'apn 1 Citer
dob250 Posté hier à 07:36 Posté hier à 07:36 Il y a 16 heures, Carapitouille65 a dit : Petite question : On peut utiliser le correcteur/reducteur avec une barlow ? En astrophotographie ciel profond c'est complètement contre productif, car on recherche un rapport f/d court qui directement é au temps de pause. En planétaire c'est possible peut être que la lune mais sinon moins il y a de verre mieux s'est pour la haute résolution. Voir aussi pour avoir une lunette de guidage ou de limiter à des temps assez court. Surtout bien faire la mise en station, la collimation 1 Citer
Carapitouille65 Posté hier à 07:45 Auteur Posté hier à 07:45 il y a 17 minutes, toumreg83 a dit : Bonjour, je viens de regarder sur internet et voilà la réponse que j'ai trouvée. Pour ma part avec un APN j'utilise aussi une bague T2 48mm mais je n'ai pas besoin d'une rallonge pour le backfocus. "Pour fixer une caméra à un correcteur de coma pour un télescope 150/600, utilisez un adaptateur T2 vers M48 et respectez un backfocus de 55 mm pour une mise au point optimale". Je viens de poser la question à Pierro Astro. J attends la réponse mais je pense effectivement à cette solution..🙏 Citer
Ant-1 Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures La Barlow ne te donnera pas plus de détails en ciel profond, vu tes images. Et ca tuera le signal e rendra la qualité moins bonne. Tes étoiles sont saturés sur les 2 photos, met la 2eme , gros progres, le ciel est calibré, sans teinte, c'est beaucoup mieux. Tu as pu avoir 55mm entre le capteur et le correcteur ? Est ce que tu as un correcteur d'ailleurs, et lequel ? Normalement c'est tres simple, les correcteur sont en M48, la caméra es M42, il te faut donc 42.5mm de tube allonges en M48 femelle d'un coté et M42 male de l'autre En général pour ca on utilise: Un tube 21mm M48/M48 + un tube 16.5mm M48/M48 et un adaptateur M48f vers M42m de 5mm. Si tu poste ton image brut d'empiliement, on va te faire un traitement pour voir le potentiel. Citer
'Bruno Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures Il y a 1 heure, Ant-1 a dit : La Barlow ne te donnera pas plus de détails en ciel profond, vu tes images Ça dépend de l'échantillonnage. (Voir message de Krotdebouk ci-dessus.) Si l'échantillonnage est déjà un peu plus petit que 1" au foyer, il sera inutile d'augmenter la focale puisqu'on ne peut pas atteindre une meilleure résolution en pratique compte tenu du seeing et du suivi. Par contre, ça va augmenter le temps de pose (avec une Barlow x2 il est multiplié par 4). Normalement, en imagerie du ciel profond, on choisit le couple télescope/caméra de sorte que l'échantillonnage soit correct. J'ajoute que je n'ai jamais vu de photo du ciel profond faite avec un Newton + Barlow. (ça existe peut-être, je n'ai pas tout vu). 1 Citer
Ant-1 Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures 12 minutes ago, 'Bruno said: J'ajoute que je n'ai jamais vu de photo du ciel profond faite avec un Newton + Barlow. (ça existe peut-être, je n'ai pas tout vu). Effectivement, jamais vu. Les barlow sont fait pour donner une image détaillé au centre, je ne pense pas qu'elle puisse gerer un champ APSC en bonne qualité. Mais comme notre amis semble avoir une caméra planetaire, ca doit pouvoir quand meme couvrir le champ. Mais les barlows ne font que zoomer. si l'image d'origine est déja sur-échantillonée, on voit ici que les étoiles sont relativement étalées, zoomer x2 ne fera que montrer des étoiles encore plus empatées. Pour que le x2 joue (exchantillionage 2x plus fin) il faudrait que les étoiles sur l'image d'origine soit super piquées, 2-3pixels max. La elles en font 10. Il doit y avoir un probleme sur le set-up, tilt, collimation, backfocus, il y a quelque chose qui n'est pas bon. Citer
Carapitouille65 Posté il y a 3 heures Auteur Posté il y a 3 heures Merci pour l intérêt que vous portez à mon post. Je vous poste un brut dès que je peux. En attendant je vous donne un max d info sur mon setup et mon traitement. Azeq6, zwo asi585mc, pas de correcteur/reducteur cette fois là car pas les bagues pour l adapter (commandées chez pierro), porte occulaire en 31,7,asiair plus, tracking de l asiair, 45 sc de pose pendant 45mn, gain à 200,50 photos, empilement dss,pas de bias, collimation laser avant (laser lui-même collimaté,j'ai juste un point sur le mur quand je le fais tourner),finition photoshop (c'est pas gagné 🤣). Voilà, je pense n avoir rien oublié. ? Si, mise au point eaf Zwo. Citer
krotdebouk Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Ca existe une barlow pour newton F/4 principalement. Champ corrigé et pas donnée : https://www.apm-telescopes.net/en/apm-2-inch-coma-correcting-telecentric-15x-barlow Pierro Astro en parle ici : https://www.pierro-astro.com/faq/231-quelle-lentille-de-barlow-recommandez-vous-pour-mon-newton Je l'avais achetée à l'époque de mon newton 200/800 mais j'avais revendu le tube avant de l'avoir utilisée... On trouve des images faites avec : https://app.astrobin.com/equipment/explorer/accessory/499/apm-2-coma-correcting-15x-barlow-apm-komakorr-barlow2 Citer
Carapitouille65 Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure Voici un brut fait le même soir avec les mêmes paramètres.. Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.