Jump to content

Recommended Posts

Posted

image.jpeg.c997459db6eb74cce7f41f667751fdec.jpeg

 

Bonjour à tous,

 

Nous avons le plaisir de lancer aujourd’hui les inscriptions 

pour les  Nuits Astronomiques de Touraine 2026, 12e édition

qui se tiendront du Jeudi 14. au dimanche 17 mai 2026

 

Nous vous accueillerons dans l’observatoire et les deux clairières, pour tous ensemble partager notre passion, notre amitié.

 

Le programme des ateliers, conférences, exposés des NAT 2026, qui débuteront jeudi après-midi. sera communiqué dans quelques semaines dès sa finalisation. 

 

En ce qui concerne la restauration, les repas seront proposés parle même traiteur qu'en 2025.

L’ouverture officielle des NAT 2026 sera fixée au jeudi 14 mai à 14h,

et il sera possible comme les années précédentes 

de s’installer dans la clairière dès le début de la semaine.

Le Jeudi midi un food truck sera présent sur le site.

 

Vous trouverez ci-joint le lien vers la page d’inscription:

https://www.astrotouraine.fr/inscriptions-nat-2026-14-17-mai/

 

Nouveauté 2026, le paiement par Carte bancaire sera possible

en complément des chèques et virement.

 

En comptant sur le plaisir de vous retrouver bientôt dans la clairière,

 

Société Astronomique de Touraine

Le Ligoret

37310 Tauxigny

contacts@astrotouraine.fr

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 1 month later...
Posted
Il y a 16 heures, jld37 a dit :

Et tes constellations....

Avec grand plaisir ;)

 

Il y a 14 heures, Messier31 a dit :

Et la confiture d'orange !

C'est de la gelée 😊

Posted

 

Il y a 1 heure, RIGEL33 a dit :

Avec grand plaisir ;)

 

C'est de la gelée 😊

 

C'est encore meilleur !!

Surtout si tu fais des crêpes avec !

Posted
Il y a 3 heures, Messier31 a dit :

Surtout si tu fais des crêpes avec !

Je comptais plutôt sur toi... d'autant qu'avec ton camping-car, tu as une cuisine bien équipé :be:

Posted
Il y a 2 heures, RIGEL33 a dit :

Je comptais plutôt sur toi... d'autant qu'avec ton camping-car, tu as une cuisine bien équipé :be:

Je suis bien équipé en effet !

On me le dit souvent.

  • Haha 1
  • 2 weeks later...
Posted

enfin incrit!

 

je me suis régalé en marathon messier cette année et je compte bien rempiler aux nat pour la partie qui sera visible! avis aux amateurs!

  • J'aime 3
  • 2 weeks later...
Posted

De mon côté, je suis très impatient de vous y retrouver, ayant dû manquer la précédente édition. 

On fêtera nos retrouvailles autour d'un (ou plusieurs) verres !!!

  • J'aime 1
Posted

Bonjour à tous, un premier aperçu sur la programmation des conférences et exposés durant le trois jours...

Jérémie Vaubaillon, Utilité des caméras neuromorphiques (event-based camera) en astronomie ?

Christian Bizouard, Temps et Astronomie

Fabrice Mottez, Les étoiles à neutrons, révélées par les pulsars

Thérèse Encrenaz, La comète de Halley, il y a 40 ans

Jérome Perez, Une saga des trous noirs

Patrick de Luca, Une Hypothèse sur l’origine de la vie, …sur Terre et sur Encelade.

_______________________________

Frank Grière, Présentation de ses nouveaux télescopes

Corinne Bourdens, Trois jours, trois constellations

Pierre Durand, Camille Flammarion et les Etoiles Doubles

Jean-Louis Gouzien, Les outils de calcul des missions de la NASA

Jean-Louis Dumont, Pierre Rousseau, le Chaînon manquant

Jean-Louis Rossignol, Nina, Plug in et fonctionnalités avancées,

Eveline Lanco, Présentation pédagogique des Lois de Kepler

 

A bientôt...

 

  • J'aime 2
  • 2 weeks later...
Posted (edited)

Oui on m'a dit qu'elle est productrice de gelée d'oranges.

PS: on la surnomme maintenant Lady Marmelade et non marmalade...

Edited by ANGEL-37
  • Haha 1
  • 2 weeks later...
Posted
Le 23/04/2026 à 12:47, fredlarun a dit :

C'est qui cette Corinne Bourdens, ... c'est une nouvelle 😁

 

Le 24/04/2026 à 08:40, ANGEL-37 a dit :

Oui on m'a dit qu'elle est productrice de gelée d'oranges.

PS: on la surnomme maintenant Lady Marmelade et non marmalade...

 

Mais qu'ils sont drôles :p

Posted

quand je vois la météo annoncée j’ai l’impression que ceux des raps se sont tous incrits aux nats cet année :s

 

jean louis il faut faire qqchose! viiiite! sinon on va tous squater sur celui ou celle qui a remote en espagne ou au chili...

  • Haha 5
  • Snif, c'est trop triste 1
Posted

Pas vrai. Je vois sur les prévisions meteo quelques flocons de neige à Craponne sur Arzon, ils n'ont pas été transférés à tauxigny.

Posted

Merci à toute l'équipe de la SAT pour l'accueil qui nous a été réservé. :wub:

C'est vraiment un réel plaisir de venir chez vous même si les conditions météo, pour une fois, n'étaient pas au mieux. 

C'est sans faute que nous reviendrons l'année prochaine avec un Lynx, un bélier et un taureau :be:

Posted
Il y a 15 heures, Axeldark a dit :

Au final, on aura eu jeudi et vendredi soir complètement dégagé vers minuit/1h du matin avec un ciel cristallin. ^^

Il y a 3 heures, RIGEL33 a dit :

Merci à toute l'équipe de la SAT pour l'accueil qui nous a été réservé. :wub:

Bien 👍 mais vous avez dû faire des photos d'ambiance (ou d'astro) non? On veut les voir  😉

 

Il y a 3 heures, RIGEL33 a dit :

nous reviendrons l'année prochaine avec un Lynx, un bélier et un taureau :be:

Il y a 2 heures, jld37 a dit :

On prévoira un enclos plus grand et sécurisé....

🤔 Y avaient des vaches? 

Posted

L'astrophoto n'est pas mon domaine de prédilection donc je n'ai rien à partager. Mais d'autres le feront surement s'ils voient ton appel au partage.

 

@RIGEL33 parle de sa série de conférence sur les constellations qu'elle a fait sous forme de triptyque.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posted
Le 18/05/2026 à 11:08, polorider a dit :

🤔 Y avaient des vaches? 

Non mais une petite ourse et une girafe... le roi d'Ethiopie surveillait tout ça :be:

 

  • Haha 1
Posted
Le 18/05/2026 à 11:08, polorider a dit :

Bien 👍 mais vous avez dû faire des photos d'ambiance (ou d'astro) non? On veut les voir  😉

Oui il y a eu des photos d'ambiance et nocturne... un album commun est en cours de construction : https://photos.app.goo.gl/9EWdZKBbCPc8pNew5

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 2 weeks later...
Posted
Le 24/05/2026 à 03:59, fredlarun a dit :

Tout le monde peut poster dessus?

 Oui ;) 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

Announcements

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.