Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 24 minutes, youri0033 a dit :

n'hésitez pas si vous voulez que j'intègre de nouvelles fonctionnalités auquel je n'ai pas pensé...

image.gif.4a2a7e9f7b62d1b96e28c02f2f48c9a9.gif

• J'aime 1
Posté

Bon ben moi je le prends au mot 😅

Déjà, c'est une super application pour préparer ses soirées astro, ce que je cherchais depuis longtemps. Ça méritera bien un café ou une bière, je vais voir ça 

En suggestion, pourquoi pas ajouter la position en direct des satellites galiléens de Jupiter, avec leur élongation Ouest/Est par exemple, voire les transits, et pourquoi pas aussi la visibilité ou non de la GTR ...

Reste à voir comment implémenter cela (je ne sais pas s'il y a des API pour ça,) et comment l'afficher sans trop charger. Personnellement, j'imagine une pop-up ou un menu déroulant quand on clique sur un bouton près de Jupiter dans l'onglet planètes, mais c'est mon avis de non-développeur 😅

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 7 minutes, MKPanpan a dit :

suggestion, pourquoi pas ajouter la position en direct des satellites galiléens de Jupiter, avec leur élongation Ouest/Est par exemple, voire les transits, et pourquoi pas aussi la visibilité ou non de la GTR ...

Tu m'enlèves les mots de la bouche 😁

Posté
il y a 11 minutes, MKPanpan a dit :

Déjà, c'est une super application pour préparer ses soirées astro, ce que je cherchais depuis longtemps. Ça méritera bien un café ou une bière, je vais voir ça 

En suggestion, pourquoi pas ajouter la position en direct des satellites galiléens de Jupiter, avec leur élongation Ouest/Est par exemple, voire les transits, et pourquoi pas aussi la visibilité ou non de la GTR ...

Reste à voir comment implémenter cela (je ne sais pas s'il y a des API pour ça,) et comment l'afficher sans trop charger. Personnellement, j'imagine une pop-up ou un menu déroulant quand on clique sur un bouton près de Jupiter dans l'onglet planètes, mais c'est mon avis de non-développeur 😅

Merci ! Je note ça dans ma road map des améliorations et je vais voir comment (et si pas trop compliqué 🤣) implementer les satellites gaaliléens avec la GTR proprement avec une lecture facile !

En plus, c'est la seule raison pourquoi je vais encore voir le site Theskylive... Donc c'est une amélioration qui sera grandement utile !

• J'aime 1
Posté
Le 29/04/2026 à 12:38, MKPanpan a dit :

Après une dizaine d'heures de travail, j'ai enfin réussi à sortir un modèle mathématique cohérent et pérenne pour les satellites de Jupiter (étant professeur de mathématiques ça aide pour les calculs 😉) avec une représentation linéaire du modèle.

Il n'y aura pas de dérive avant au moins 5 ans !

J'ai également intégré le début des transits des 3 satellites les plus proches.

Bonus j'ai ajouté la visibilité ou non de la GTR avec les 3 prochains créneaux de visibilité. 

Là, je suis un peu mois serein sur la pérennité, je vais devoir corriger la dérive qui sera d'environ 10 minutes tous les 2 ans, ou trouver un autre modèle plus fiable. (la rotation de Jupiter est capricieuse !)

Voilà, soyez indulgent, quelques bugs ou décalages peuvent encore survenir... je corrigerai au cas par cas.

La version à jour sera disponible sur le store d'ici quelques heures/minutes...

image.thumb.jpeg.4b1a79d876150de92888c08aa4144b9e.jpeg

image.thumb.jpeg.86624549b6406d5decf1dafb51ec16d5.jpeg

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Les gars, il va falloir lui trouver beaucoup de choses supplémentaires à intégrer sinon il va s'ennuyer 🤣

En fait, c'est juste parfait cette mise en page 🙏

• Comme je me gausse! 1
Posté

Super si ça vous plaît ! 

Il y a 2 heures, MKPanpan a dit :

Les gars, il va falloir lui trouver beaucoup de choses supplémentaires à intégrer sinon il va s'ennuyer 🤣

En fait, c'est juste parfait cette mise en page 🙏

Ton idée la mise en page !!!

Posté

Merci pour l'appli, juste une remarque :  la possibilité de renseigner un lieu en DMS et pas uniquement en DD 

Super travail en tout cas c'est génial !

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, MKPanpan a dit :

Les passages des ombres des satellites de Jupiter.? Bien plus faciles à observer que les transit 🙂

Posté
il y a une heure, joker0247 a dit :

Les passages des ombres des satellites de Jupiter.? Bien plus faciles à observer que les transit 🙂

Je l'ai anticipé ! c'est déjà en cours de codage, fin du week-end je devrais pouvoir le sortir...

Car c'est vrai que c'est ça qui est sympa a observer, mais de toute façon j'avais besoin des transits pour calculer les ombres

il y a une heure, Brinicle a dit :

Merci pour l'appli, juste une remarque :  la possibilité de renseigner un lieu en DMS et pas uniquement en DD 

Je prends note, un tout petit peu plus tard...

Posté

C'est fait ! Débuts d' ombres intégré dans l'application... et en bonus j'ai rajouté le calcul de l'inclinaison des anneaux de Saturne qui évoluera avec le temps... 

Bon week-end à tous.

image.thumb.png.f9146b6ef0a0beabe108c32b51fb66c2.png

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Le 01/05/2026 à 17:46, Brinicle a dit :

Merci.

Je viens de vous faire le rajout. Dans Position manuelle vous pouvez maintenant rentrer directement le format que vous souhaitez (ex 47.5 ou 47 30 0 ou 47 30 0 N ; signe - pour le Sud et l'Ouest ou directement S / O)

Le petit "i" à coté de Position manuelle détaille tout.

Normalement c'est testé et ça ne bug pas, mais dites moi si vous voyez un bug !!

Dispo sur le store en version 1.1.75

Bonne soirée

Posté
Il y a 14 heures, youri0033 a dit :

Merci.

Je viens de vous faire le rajout. Dans Position manuelle vous pouvez maintenant rentrer directement le format que vous souhaitez (ex 47.5 ou 47 30 0 ou 47 30 0 N ; signe - pour le Sud et l'Ouest ou directement S / O)

Le petit "i" à coté de Position manuelle détaille tout.

Normalement c'est testé et ça ne bug pas, mais dites moi si vous voyez un bug !!

Dispo sur le store en version 1.1.75

Bonne soirée

Sacré réactivité :D merci !

• J'aime 1
Posté (modifié)

Ce week-end en vadrouille en Camping-car, j’ai eu une idée. Existe-t-il une application pour répertorier les sites astro. Les planétarium, observatoire, mais aussi les spots pour ĺ’observation ou la photo, expérimentés par les astrams.

Cette base pourrait être alimentée par les astrams eux même, avec position et photo du lieu. Les astrams pourraient aussi donner des appréciations sur les lieux répertoriés...

Un Spot4Night quoi...

Qu’en pensez-vous ? Sur la faisabilité et l’utilité...

Vous en pensez quoi Youri ?

Modifié par RobertV
Posté

Sur le GRESAC, les données ne semblent pas être actualisées depuis longtemps. 

Mais j’ai peut-être mal vu...

C’est vrai que sur smartphone ou tablette,  se devrait être plus fluide...

Merci pour le site.

Posté

Bonjour de La Réunion !

J'ai téléchargé l'appli il y a une semaine environ pour la tester. Et bien, je suis bluffé car ça marche ici ! 

Au niveau météo, c'est quasi impossible de se référer à un site officiel, tellement les prévisions sur une île tropicale sont un sacré défi.

C'est grâce à toi, que j'ai pu imager 3 nuits de suite sur un objet difficile dans le Centaure. (20h)

Merci pour le travail, comme je suis déjà bien équipé, c'était l'outil qui me manquait le plus.

Gérard

Posté
Le 11/05/2026 à 21:21, RobertV a dit :

Ce week-end en vadrouille en Camping-car, j’ai eu une idée. Existe-t-il une application pour répertorier les sites astro. Les planétarium, observatoire, mais aussi les spots pour ĺ’observation ou la photo, expérimentés par les astrams.

Cette base pourrait être alimentée par les astrams eux même, avec position et photo du lieu. Les astrams pourraient aussi donner des appréciations sur les lieux répertoriés...

Un Spot4Night quoi...

Qu’en pensez-vous ? Sur la faisabilité et l’utilité...

Vous en pensez quoi Youri ?

Ah oui l'idée est genial et originale !

Oui ça existe en site web, plus ou moins à jour, mais c'est vrai qu'en format moderne et smartphone ça sera un gros plus.

Par contre il faudrait coder une toute nouvelle application dédiée à cela, avec gestion de compte (base de données), gestion des données utilisateurs.... Pour faire bien, propre et du niveau de park4night, il faudrait une petite équipe de dev 😂

Éventuellement je pourrais penser à avoir un onglet avec une carte des sites et faire au plus simple (du style de la carte des utilisateurs sur les applications ZWO, je ne sais pas si vous connaissez...), je garde (votre bonne idée) idée sous le coude !

Posté
Il y a 2 heures, astroreunion a dit :

Bonjour de La Réunion !

J'ai téléchargé l'appli il y a une semaine environ pour la tester. Et bien, je suis bluffé car ça marche ici ! 

Au niveau météo, c'est quasi impossible de se référer à un site officiel, tellement les prévisions sur une île tropicale sont un sacré défi.

C'est grâce à toi, que j'ai pu imager 3 nuits de suite sur un objet difficile dans le Centaure. (20h)

Merci pour le travail, comme je suis déjà bien équipé, c'était l'outil qui me manquait le plus.

Gérard

Merci ! Ça me fait super plaisir de savoir que mon appli est utile à l'autre bout du monde.

Normalement j'ai bien fais attention à ce qu'elle soit utilisable dans les 2 hémisphères et même aux pôles.

Malgré tout, j'ai peur que la Lune ne soit pas dans le bon sens à l'hémisphère sud... (Je viens d'y penser). Si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire je corrigerai !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Hello,

Toujours de plus en plus satisfait de ton appli.

J'ai noté une petite chose concernant le calendrier des évènements à venir :

L'heure de l'éclipse solaire du 12/08 est affichée à 20h47. Or il me semble que quelque soit la région, à cette heure là en local, la phase totale sera terminée.

Je ne sais pas d'où vient l'horaire et s'il est corrigé, mais il doit y avoir un problème de calcul.

J'ai vérifié rapidement les horaires des phases lunaires et du solstice, elles sont correctes 

Posté
il y a 28 minutes, MKPanpan a dit :

Hello,

Toujours de plus en plus satisfait de ton appli.

J'ai noté une petite chose concernant le calendrier des évènements à venir :

L'heure de l'éclipse solaire du 12/08 est affichée à 20h47. Or il me semble que quelque soit la région, à cette heure là en local, la phase totale sera terminée.

Je ne sais pas d'où vient l'horaire et s'il est corrigé, mais il doit y avoir un problème de calcul.

J'ai vérifié rapidement les horaires des phases lunaires et du solstice, elles sont correctes 

Bonjour,

Oups, merci du retour. Effectivement je me suis trompé dans la conversion UTC/Local ! Je prends en fait la valeur du Greatest Eclipse de la NASA et c'est 17h47UTC, ce qui fait 19h47 Local et non 20h47. Je corrige et mise à jour dans la journée je pense !

• J'aime 1
Posté

Bonjour Youri

J'adore cette appli je ne pourrai plus m'en passer merci encore.

J'apprécie aussi la partie "générer le rapport" mais c'est un peu contraignant de s'en servir pile au moment de la séance de prise de vue d'autant plus quand on fait plusieurs soirées sur une même cible....

Je ne sais pas si tu peux faire quelque chose pour ça ? 🤔

A minima si le rapport pouvait être en texte plutôt qu'en image on pourrait adapter... Si c'est possible 👍

Posté
il y a 6 minutes, Gyrosigma a dit :

Bonjour Youri

J'adore cette appli je ne pourrai plus m'en passer merci encore.

J'apprécie aussi la partie "générer le rapport" mais c'est un peu contraignant de s'en servir pile au moment de la séance de prise de vue d'autant plus quand on fait plusieurs soirées sur une même cible....

Je ne sais pas si tu peux faire quelque chose pour ça ? 🤔

A minima si le rapport pouvait être en texte plutôt qu'en image on pourrait adapter... Si c'est possible 👍

Bonjour, merci beaucoup !

Oh oui je peux surement t'arranger cela, mais tu peux détailler un peu plus ce que tu souhaiterai vraiment ?

Je peux assez facilement créer un second bouton avec Exporter en jpg (déjà existant) et un nouveau Exporter en txt.  

Posté

Exporter en txt serait parfait dans un premier temps mais l'idéal serait de pouvoir récupérer les données au moment où j'ai programmé la session de prise de vue.

Pour info j'utilise un seestar s50 et je planifie différentes sessions pendant la nuit ...

Posté
il y a 2 minutes, Gyrosigma a dit :

Exporter en txt serait parfait dans un premier temps mais l'idéal serait de pouvoir récupérer les données au moment où j'ai programmé la session de prise de vue.

Pour info j'utilise un seestar s50 et je planifie différentes sessions pendant la nuit ...

Ah je vois, tu souhaiterai générer le rapport à une heure donnée.

Ex: tu rentres objet : M104 , heure : 23h et tu cliques "Générer le rapport" et ça te génère le rapport pour l'heure choisi avec les conditions pour 23h.

Ca, je pourrai surement te le faire, par contre pour une heure future, pour une heure passé je vais avoir du mal...

Sinon, j'ai déjà fait la modif pour rajouter un bouton Exporter en TXT (ça c'est facile !), c'est en train de compiler, sera dispo dans 1h environ (version 1.2.5)

La suite prendra un peu plus de temps !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.