Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Quoi, schiz0phr3ne poste une nouvelle image, seulement 1 semaine après sa dernière ?! J'ai à nouveau goût à traiter des images astro, alors profitons-en :).

Cette fois, encore une cible bien connue, un des classiques du ciel d'hiver, que je n'avais encore jamais imagé (comme en fait à peu près toutes les images que je poste 😅). Et encore une fois, quand le traitement de @valdetahiti sera disponible, un lien sera ajouté à ce post.

Un complexe H II à grande échelle

Sh2-275, la Nébuleuse de la Rosette, est une vaste région H II de la constellation de la Licorne (Monoceros). Le complexe est couramment placé à ~1,6 kpc (~5200 a.l.) et couvre environ 1,3° sur le ciel, ce qui correspond à ~130 années‑lumière. La Rosette est un ensemble composé de multiples objets : plusieurs entrées NGC décrivent différentes zones de nébulosité, tandis que l’amas central est catalogué séparément.

NGC 2244 : l’amas qui creuse la cavité

Au centre, l’amas ouvert NGC 2244 (jeune, ordre de ~2 millions d’années) rassemble des étoiles chaudes de type O/B dont l’UV ionise le gaz et dont les vents contribuent à sculpter la bulle. En rayons X, Chandra a révélé une population riche en jeunes étoiles : plus de 900 sources X sont détectées dans le champ de l’amas, mettant en évidence de nombreux membres peu catalogués en optique.

Interfaces, gradients et formation stellaire

À la frontière entre la bulle ionisée et le nuage moléculaire, on observe des structures denses (fronts, filaments, piliers) typiques d’une interface irradiée. Les observations Herschel montrent un gradient de température (≈30 K près de l’interface vers ≈10–15 K plus en profondeur) et une masse de nuage cartographié de l’ordre de ~10⁵ M☉. La Rosette est souvent citée comme exemple de formation stellaire “déclenchée” par l’expansion de la région H II, mais plusieurs études soulignent que la chronologie peut aussi refléter l’histoire intrinsèque du nuage, et pas uniquement une séquence simple depuis le centre.

Acquisition

🔭 Lunette TS-Optics CF-APO 102, avec réducteur 0.8x (F/5.6)
⚙️ Monture équatoriale Sky-Watcher EQ8-R Pro
📷 Prise de vue via ToupTek ATR2600M
🎯 Guidage via ToupTek GP CMOS 02000 KPB sur OAG
💻 Pilotage via N.I.N.A.
⌨️ Prétraitement et traitement avec PixInsight et Affinity Photo
📅 Du 20 novembre 2025 au 19 février 2026
🌍 Setup en remote, chez Roboscopes en Espagne

Brutes :

- Hα : 96 x 300"

- [OIII] 96 x 300"

- [SII] 96 x 300"

- RGB : 3 x 40 x 180"

Intégration : 30 heures

DOF :

- Darks : 101

- Flats : 15

- Bias : 201

Lien vers la full : https://app.astrobin.com/i/44chau

Sh2-275_instagram.thumb.jpg.7e5ff80b919c02e07112104a35905045.jpg

DOQXXOK8GJXSA64I0N7KFK43DL24HD5E-1771769345.thumb.jpg.b61c54ff835d9115a732fffa10f5e6aa.jpg

La version starless :

Sh2-275_starless_discord.thumb.jpg.5780c6c8313cabeb02732ccd6eaa3a71.jpg

Et l'emplacement de ce magnifique objet dans le ciel nocturne :

432e8efd-78da-4109-8211-0d47d505e244(Custom).png.a413706c73b32bd80821d8f1285ae401.png

• J'aime 1
Posté

Salut Schizo😊

ça flash bien dis donc. Mais 30H sur un sujet aussi brillant apportent ils un vrai plus?

a+

Serge

• J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, T350 a dit :

ça flash bien dis donc. Mais 30H sur un sujet aussi brillant apportent ils un vrai plus?

Salut Serge !

Je ne suis pas un expert, mais je pense qu'autant d'heures permettent de faire ressortir des détails qui ne sont accessibles - avec moins de temps d'acquisition - qu'à des setups plus ouverts que le notre. Sans compter qu'il est relativement lent, à f/5.6. Et la gestion du bruit se fait sans difficulté, ce qui est moins le cas sans autant de temps (je l'ai vu sur le traitement RGB only de l'Âme, qui, avec 6 heures de temps d'acquisition, avait bien plus de bruit à gérer).

Ceci dit, il est tout à fait possible que 30 heures, ce soit bien trop pour cet objet, effectivement. Je n'ai pas l'habitude d'avoir autant de possibilités pour poser, alors ce n'est pas encore optimisé 😅

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.