Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Quoi, schiz0phr3ne poste une nouvelle image, seulement 1 semaine après sa dernière ?! J'ai à nouveau goût à traiter des images astro, alors profitons-en :).

Cette fois, encore une cible bien connue, un des classiques du ciel d'hiver, que je n'avais encore jamais imagé (comme en fait à peu près toutes les images que je poste 😅). Et encore une fois, quand le traitement de @valdetahiti sera disponible, un lien sera ajouté à ce post.

Un complexe H II à grande échelle

Sh2-275, la Nébuleuse de la Rosette, est une vaste région H II de la constellation de la Licorne (Monoceros). Le complexe est couramment placé à ~1,6 kpc (~5200 a.l.) et couvre environ 1,3° sur le ciel, ce qui correspond à ~130 années‑lumière. La Rosette est un ensemble composé de multiples objets : plusieurs entrées NGC décrivent différentes zones de nébulosité, tandis que l’amas central est catalogué séparément.

NGC 2244 : l’amas qui creuse la cavité

Au centre, l’amas ouvert NGC 2244 (jeune, ordre de ~2 millions d’années) rassemble des étoiles chaudes de type O/B dont l’UV ionise le gaz et dont les vents contribuent à sculpter la bulle. En rayons X, Chandra a révélé une population riche en jeunes étoiles : plus de 900 sources X sont détectées dans le champ de l’amas, mettant en évidence de nombreux membres peu catalogués en optique.

Interfaces, gradients et formation stellaire

À la frontière entre la bulle ionisée et le nuage moléculaire, on observe des structures denses (fronts, filaments, piliers) typiques d’une interface irradiée. Les observations Herschel montrent un gradient de température (≈30 K près de l’interface vers ≈10–15 K plus en profondeur) et une masse de nuage cartographié de l’ordre de ~10⁵ M☉. La Rosette est souvent citée comme exemple de formation stellaire “déclenchée” par l’expansion de la région H II, mais plusieurs études soulignent que la chronologie peut aussi refléter l’histoire intrinsèque du nuage, et pas uniquement une séquence simple depuis le centre.

Acquisition

🔭 Lunette TS-Optics CF-APO 102, avec réducteur 0.8x (F/5.6)
⚙️ Monture équatoriale Sky-Watcher EQ8-R Pro
📷 Prise de vue via ToupTek ATR2600M
🎯 Guidage via ToupTek GP CMOS 02000 KPB sur OAG
💻 Pilotage via N.I.N.A.
⌨️ Prétraitement et traitement avec PixInsight et Affinity Photo
📅 Du 20 novembre 2025 au 19 février 2026
🌍 Setup en remote, chez Roboscopes en Espagne

Brutes :

- Hα : 96 x 300"

- [OIII] 96 x 300"

- [SII] 96 x 300"

- RGB : 3 x 40 x 180"

Intégration : 30 heures

DOF :

- Darks : 101

- Flats : 15

- Bias : 201

Lien vers la full : https://app.astrobin.com/i/44chau

Sh2-275_instagram.thumb.jpg.7e5ff80b919c02e07112104a35905045.jpg

DOQXXOK8GJXSA64I0N7KFK43DL24HD5E-1771769345.thumb.jpg.b61c54ff835d9115a732fffa10f5e6aa.jpg

La version starless :

Sh2-275_starless_discord.thumb.jpg.5780c6c8313cabeb02732ccd6eaa3a71.jpg

Et l'emplacement de ce magnifique objet dans le ciel nocturne :

432e8efd-78da-4109-8211-0d47d505e244(Custom).png.a413706c73b32bd80821d8f1285ae401.png

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 9
Posté

Salut Schizo😊

ça flash bien dis donc. Mais 30H sur un sujet aussi brillant apportent ils un vrai plus?

a+

Serge

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 1 minute, T350 a dit :

ça flash bien dis donc. Mais 30H sur un sujet aussi brillant apportent ils un vrai plus?

Salut Serge !

Je ne suis pas un expert, mais je pense qu'autant d'heures permettent de faire ressortir des détails qui ne sont accessibles - avec moins de temps d'acquisition - qu'à des setups plus ouverts que le notre. Sans compter qu'il est relativement lent, à f/5.6. Et la gestion du bruit se fait sans difficulté, ce qui est moins le cas sans autant de temps (je l'ai vu sur le traitement RGB only de l'Âme, qui, avec 6 heures de temps d'acquisition, avait bien plus de bruit à gérer).

Ceci dit, il est tout à fait possible que 30 heures, ce soit bien trop pour cet objet, effectivement. Je n'ai pas l'habitude d'avoir autant de possibilités pour poser, alors ce n'est pas encore optimisé 😅

• J'aime 1
Posté

Salut Lucas, très chouette image !

Un léger poil de contraste  en trop si je dois émettre une critique constructive.

Mais sinon, OUI, pour moi ça mérite le temps passé (on voit bien du relief du fait du SNR qui permet de moins forcer sur le denoise).

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 20 heures, lviatour a dit :

superbe pleine de fins détails. 

Merci Luc !

Il y a 7 heures, 180Vision a dit :

Salut Lucas, très chouette image !

Un léger poil de contraste  en trop si je dois émettre une critique constructive.

Mais sinon, OUI, pour moi ça mérite le temps passé (on voit bien du relief du fait du SNR qui permet de moins forcer sur le denoise).

Merci Julien ! Bien sûr que tu peux émettre une critique, surtout si elle est constructive (et même si elle ne l'était pas) :)

J'ai hésité avant d'augmenter les contrastes : ce n'est pas mon traitement "habituel", je teste des choses, pour trouver les limites. Sur cette image, je peux d'ailleurs facilement adoucir le contraste, puisque tout le post-traitement est fait dans Affinity où j'ai justement travaillé le contraste. Pas impossible que je poste une version adoucie, pour avis.

Merci à tous pour vos retours.

Posté
Le 22/02/2026 à 16:12, T350 a dit :

Salut Schizo😊

a+

Serge

+1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.