Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

pour l'implantation des composants, si tu bloques tu peux demander à Claude ou ChatGPT , il peut faire des propositions en format EasyEDA ,  ça peut te proposer un oeil extérieur même si il faut reprendre et contrôler qu'il a pas fait de connerie.

Yannick

Posté

Bon, j’ai laissé tomber les logiciels et je me suis fait une grille pour tout placer dedans avec Word. J’ai ainsi fait chaque composant à la bonne échelle, avec toutes les broches correctement placées et identifiées, la Veroboard à la même échelle. Il ne restait plus qu’à placer tout ça en essayant de mettre les cavaliers et de couper les pistes de façons pratique.

IMG_1714.thumb.jpeg.db1f8755f46610407deda2bacf2eef39.jpeg

Ensuite je me suis lancé avec le fer à souder.

IMG_1712.thumb.jpeg.00456ddd40db1748ce3ea985e5c2deda.jpegIMG_1713.thumb.jpeg.67df63de11502242026bcb3593dfc6b7.jpeg

Et tout fonctionne !

IMG_1711.thumb.jpeg.c391d03cb8bc17abfcb6017f0ce027b5.jpeg

Comme quoi, les logiciels, c’est peut être bien pour ceux qui ont le temps de s’en servir, mais on peut très bien s’en passer ! C’est certain que ça n’est pas hyper optimisé, mais au moins ça marche.

Il reste pas mal de place sur la carte pour ajouter d’autres fonctionnalités. En particulier une deuxième butée, pour gérer le retour rapide. Je peux faire tourner le moteur à 0.5 seconde par tour environ, à cette vitesse il remet la planche équatoriale en position en moins de 1 minute. Il faudra juste que je vérifie avec les 8 kg de matériel… quitte à passer à 4 ou 8 micropas/pas au lieu de 16 et sans interpolation à 256 par le TMC.

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

un retour en 1min c'est très long, tu finiras par lever le plateau et le remettre en position à la main.

un retour motorisé ou  avec  motorisation débrayable  aurait du sens si le télescope était très lourd ici c'est pas le cas donc le plus simple est le mieux.

Yannick.

Posté
Il y a 1 heure, yannick78 a dit :

un retour en 1min c'est très long, tu finiras par lever le plateau et le remettre en position à la main.

un retour motorisé ou  avec  motorisation débrayable  aurait du sens si le télescope était très lourd ici c'est pas le cas donc le plus simple est le mieux.

Yannick.

Oui c’était juste une idée en passant, je ne l’ai pas encore regardée.

J’ai aussi retiré le petit capteur LiDAR VL53 qui pouvait me donner la durée restante avant la butée. Je verrais si je le rajoute plus tard car il complique sérieusement la gestion des délais.

Posté

Voici tout ce que permet mon montage :

- augmentation/reduction de la vitesse de suivi (lente/rapide) : 1 clic sur boutons 1 à 4

- marche/arrêt : double clic sur bouton 1

- changement d’hémisphère : double clic sur bouton 2

- changement de mode de suivi (sidéral/solaire/lunaire) : double clic sur bouton 3

- sauvegarde des réglages (vitesse de suivi/hemisphere : triple clic sur bouton 3, à confirmer par à nouveau la même séquence

- reset triple clic sur bouton 4 à confirmer par la même séquence.

- arrêt auto si butée, il faut remettre en marche une fois le télescope remis à zéro et la cible réalignée double clic sur bouton 1

Il me reste encore plein de combinaisons disponibles pour faire d’autres choses !

Les vitesses lunaire/solaire sont calculées à partir de la vitesse sidérale éventuellement ajustée.

Le reset remet la vitesse sidérale théorique calculée à partir du nombre de pas du moteur, de ses micropas, du rapport du réducteur, du diamètre du galet et du diamètre du secteur VNS (j’ai déjà donné la formule je crois). Pour l’instant le diamètre du secteur VNS est juste estimé… j’ai oublié de le mesurer quand j’ai poncé le secteur et mon gabarit est démonté. Je le calculerai à partir de la vitesse ajustée quand j’aurai (enfin) reçu mon miroir.

L’affichage donne aussi une indication sur le risque d’apparition de la rosée à partir du calcul de la différence entre la température ambiante et la température de rosée : 1 goutte si risque moyen (écart <6°C), 2 si risque élevé (écart <4°C), 3 gouttes si risque très élevé (écart <2°C).

IMG_1709.jpeg.2c60a1683993be739cfde44e0f223d39.jpeg

La télécommande BlueTooth Shelly fonctionne super bien, je ne regrette pas l’achat. Elle est suffisamment petite pour être discrète et assez grosse pour pouvoir la manipuler. En plus elle est facile à programmer… 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.