Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

pour l'implantation des composants, si tu bloques tu peux demander à Claude ou ChatGPT , il peut faire des propositions en format EasyEDA ,  ça peut te proposer un oeil extérieur même si il faut reprendre et contrôler qu'il a pas fait de connerie.

Yannick

Posté

Bon, j’ai laissé tomber les logiciels et je me suis fait une grille pour tout placer dedans avec Word. J’ai ainsi fait chaque composant à la bonne échelle, avec toutes les broches correctement placées et identifiées, la Veroboard à la même échelle. Il ne restait plus qu’à placer tout ça en essayant de mettre les cavaliers et de couper les pistes de façons pratique.

IMG_1714.thumb.jpeg.db1f8755f46610407deda2bacf2eef39.jpeg

Ensuite je me suis lancé avec le fer à souder.

IMG_1712.thumb.jpeg.00456ddd40db1748ce3ea985e5c2deda.jpegIMG_1713.thumb.jpeg.67df63de11502242026bcb3593dfc6b7.jpeg

Et tout fonctionne !

IMG_1711.thumb.jpeg.c391d03cb8bc17abfcb6017f0ce027b5.jpeg

Comme quoi, les logiciels, c’est peut être bien pour ceux qui ont le temps de s’en servir, mais on peut très bien s’en passer ! C’est certain que ça n’est pas hyper optimisé, mais au moins ça marche.

Il reste pas mal de place sur la carte pour ajouter d’autres fonctionnalités. En particulier une deuxième butée, pour gérer le retour rapide. Je peux faire tourner le moteur à 0.5 seconde par tour environ, à cette vitesse il remet la planche équatoriale en position en moins de 1 minute. Il faudra juste que je vérifie avec les 8 kg de matériel… quitte à passer à 4 ou 8 micropas/pas au lieu de 16 et sans interpolation à 256 par le TMC.

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

un retour en 1min c'est très long, tu finiras par lever le plateau et le remettre en position à la main.

un retour motorisé ou  avec  motorisation débrayable  aurait du sens si le télescope était très lourd ici c'est pas le cas donc le plus simple est le mieux.

Yannick.

Posté
Il y a 1 heure, yannick78 a dit :

un retour en 1min c'est très long, tu finiras par lever le plateau et le remettre en position à la main.

un retour motorisé ou  avec  motorisation débrayable  aurait du sens si le télescope était très lourd ici c'est pas le cas donc le plus simple est le mieux.

Yannick.

Oui c’était juste une idée en passant, je ne l’ai pas encore regardée.

J’ai aussi retiré le petit capteur LiDAR VL53 qui pouvait me donner la durée restante avant la butée. Je verrais si je le rajoute plus tard car il complique sérieusement la gestion des délais.

Posté

Voici tout ce que permet mon montage :

- augmentation/reduction de la vitesse de suivi (lente/rapide) : 1 clic sur boutons 1 à 4

- marche/arrêt : double clic sur bouton 1

- changement d’hémisphère : double clic sur bouton 2

- changement de mode de suivi (sidéral/solaire/lunaire) : double clic sur bouton 3

- sauvegarde des réglages (vitesse de suivi/hemisphere : triple clic sur bouton 3, à confirmer par à nouveau la même séquence

- reset : triple clic sur bouton 4 à confirmer par la même séquence.

- arrêt auto si butée, il faut remettre en marche une fois le télescope remis à zéro et la cible réalignée : double clic sur bouton 1

Il me reste encore plein de combinaisons disponibles pour faire d’autres choses !

Les vitesses lunaire/solaire sont calculées à partir de la vitesse sidérale éventuellement ajustée.

Le reset remet la vitesse sidérale théorique calculée à partir du nombre de pas du moteur, de ses micropas, du rapport du réducteur, du diamètre du galet et du diamètre du secteur VNS (j’ai déjà donné la formule je crois). Pour l’instant le diamètre du secteur VNS est juste estimé… j’ai oublié de le mesurer quand j’ai poncé le secteur et mon gabarit est démonté. Je le calculerai à partir de la vitesse ajustée quand j’aurai (enfin) reçu mon miroir.

L’affichage donne aussi une indication sur le risque d’apparition de la rosée à partir du calcul de la différence entre la température ambiante et la température de rosée : 1 goutte si risque moyen (écart <6°C), 2 si risque élevé (écart <4°C), 3 gouttes si risque très élevé (écart <2°C).

IMG_1709.jpeg.2c60a1683993be739cfde44e0f223d39.jpeg

La télécommande BlueTooth Shelly fonctionne super bien, je ne regrette pas l’achat. Elle est suffisamment petite pour être discrète et assez grosse pour pouvoir la manipuler. En plus elle est facile à programmer… 

• J'aime 2
  • 1 mois plus tard...
Posté

La planche équatoriale est terminée. Voici quelques images.

image.png.d25e51614c0cf8fa3d94ca9b0e46227a.png

image.png.66bd55a693bdfa12a0012f57e5648797.png

image.png.5d1d0efb13c09b067ed70d8941658967.png

image.png.09716b101f39c90d3a3e9325c0a3a19a.pngimage.png.cbeaed3650d8e757d5391a1754f35ed3.png

Le frottement entre les galets et le secteur étant trop faible, j'ai utilisé du grip de poignée de raquette de tennis (celui "Adherence"). C'est très efficace. Je l'ai collé au scotch double face, sans aucun problème.

La construction n'a pas été difficile (à part la taille des secteurs), mais par contre la programmation a été laborieuse. Heureusement les IA permettent de bien avancer, même si elles ne sont pas parfaites et font (souvent) des conneries. Programmer en double coeur sans clash entre les appels aux fonctions, pour que le moteur tourne sans interruption, c'est pas super simple... Mais c'est bon, mon programme "VNS-Pilot" tourne bien !

La commande comme je l'ai déjà indiqué, est à base d'ESP32. J'ai mis les modules suivant :

- un GPS

- un capteur de température/humidité

- un écran OLED

- un bouton de butée (un simple inter poussoir)

- un contrôleur de moteur pas à pas

- une télécommande bluetooth (4 boutons)

Mon programme permet de :

- marche/arrêt (arrêt automatique quand on arrive sur la butée)

- choisir le mode de suivi : sidéral, lunaire, solaire

- l'hémisphère se met automatiquement en fonction du GPS

- avancer/reculer temporairement à 1x ou 0.5x la vitesse pour ajuster la position en AD d'un objet dans l'oculaire

- ajuster la vitesse de suivi (au cas ou il y a une dérive permanente) - et sauvegarde si je veux

- calcul du point de rosée et affichage du risque de buée => mais je n'ai pas implémenté de contrôle des ventilateurs du primaire

- afficher les heures de lever/coucher du Soleil et de la Lune, heure du transit lunaire au méridien et hauteur, phase de la lune, heure du début du crépuscule astro et de fin de l'aube astro (soleil à 12° sous l'horizon), l'heure du début/fin de nuit (soleil à 18° sous l'horizon) - j'utilise pour ça la bibliothèque SiderealPlanets. Je pourrais ajouter les heures de lever/transit/coucher/hauteur au transit des planètes si j'en trouve l'intéret... avec le GPS et SiderealPlanets, c'est pas compliqué.

- reset si besoin

Je vais ajouter une aide à la mise en station pour régler l'angle de la planche en fonction de la latitude du site. En gros il faudra procéder en 2 étapes :
1) mettre la planche à l'horizontale en réglant les 3 pieds avec des niveaux à bulle

2) le programme affiche alors le nombre de tours et le sens de rotation du pied Nord pour avoir le bon angle en fonction de la latitude

Évidemment à cause de ça, le temps est désormais couvert !

A+

Fred

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Le retour Home est opérationnel. Quand on arrive en butée, on peut soit revenir automatiquement, ça prend 50 s et ça fait le bruit d'une EQ6 en mode Goto (!), soit le faire manuellement au risque de dérégler la mise en station, de sortir la planche supérieure de ses guides, ou pire, de faire tomber le télescope.

Reste à faire l'aide à la mise en station. Elle a juste besoin que le GPS capte ses satellites et charge les données, ce qui prend grosso modo 1 à 2 minutes. Ensuite c'est juste de la trigonométrie pour calculer le nombre de tours à faire sur la vis du pied sud (M10 donc 1.25 mm par tour).

J'ai bien essayé de mettre une boussole, mais avec le moteur et son réducteur planétaire et toute la ferraille (vis des pieds, roulements à billes, axe des galets, visserie) elle perd complétement le Nord.

Posté
Il y a 8 heures, Fred_76 a dit :

Reste à faire l'aide à la mise en station

Pour cette partie je dois bien avouer qu'on se passe aisément d'autre chose que la croisée manuelle sur la polaire qui fonctionne vraiment très bien : en quelques allers et retours de table c'est réglé 🙂.

Je me suis fait un pense bête, imprimé et plastifié :

Screenshot_2026-09-10-07-33-28-689_com.adobe.reader.thumb.jpg.7e21efb4d795121f1ebc13abdf1f39c5.jpg

Bravo en tout cas pour cette réussite et tous ces ajouts originaux.

Posté
Il y a 6 heures, joker0247 a dit :

Pour cette partie je dois bien avouer qu'on se passe aisément d'autre chose que la croisée manuelle sur la polaire qui fonctionne vraiment très bien : en quelques allers et retours de table c'est réglé 🙂.

(...)

C'est super cette méthode. Je ne la connaissais pas. Difficile de l'implémenter sur mon module, c'est purement manuel. En fait le module va simplement donner le réglage de départ pour incliner la planche à la bonne latitude. Et ensuite j'ajusterais avec la croisée de la Polaire.

Donc la mise en station se fera en 3 étapes :

1. poser la planche orientée au Nord, mettre la planche à l'horizontale (niveau à bulle) - on allume le VNS-Pilot à ce moment pour laisser le temps au GPS d'accrocher ses satellites

2. ajuster la hauteur du pied sud à la latitude (nb de tours/sens selon indication du GPS). Comme je suis au Havre en général, ou pas loin, il me suffit de préparer une cale au bon angle et poser le niveau à bulle dessus pour me passer de l'étape 2.

3. affiner la MES avec la croisée de la polaire.

Et voilà.

Avec le débattement des tiges filetées des pieds, je peux sans modification ni installation de cales sous les pieds, utiliser ma planche dans les zones émergées dans les bandes vertes ci-dessous :image.png.ad67bfbae20a8c7d9ab7939e5509ad2d.png

PS: c'est pas la projection Equal Earth, c'est l'équirectangulaire...

Ca va me donner des idées pour mes vacances !

Posté
Le 03/08/2026 à 13:27, yannick78 a dit :

Yannick.

Finalement le rembobinage se fait en 40-45 s et c’est à mon sens suffisamment rapide. À la main, dans le noir, le temps d’allumer la frontale, de repérer ou saisir la planche pour ne pas tout déboîter et de faire le mouvement sans faire sortir la planche de ses roulements, puis de se redresser ça prend le même temps. Le seul hic, c’est le bruit, ça fait comme une EQ6 en mode Goto !

Posté

Essai hier soir. Mise en station pas trop chiadée. Avec un oculaire 8.8 mm 82° ES (grossissement de 140) j’ai gardé Saturne dans le champ de l’oculaire pendant plus de 15 minutes, après les nuages se sont invités.

Aujourd’hui j’ai ajouté une deuxième butée. Je fais l’installation en 2 temps :

1) mise en station

2) retour home en butée

Comme ça je peux démarrer pour à peu près 1 heure d’observation avant que la monture arrive sur l’autre butée (l’écran montre le temps restant en temps réel). Je fais alors un autre retour home et puis c’est reparti.

Pour la mise en station je vais faire un mode « déplacement est/ouest » rapide, ça sera plus simple que de bouger la plate-forme à la main.

Je m’amuse 🥳🥳😋 !!!

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 10/09/2026 à 07:35, joker0247 a dit :

(...)

Je ne comprends pas "slew Est"... il est écrit "Slew Est" alors que le schéma montre la planche poussée à l'Ouest...

image.png.6b1144d5787fb045cf36589a958de358.png

Posté
Le 11/09/2026 à 18:55, Fred_76 a dit :

Le seul hic, c’est le bruit, ça fait comme une EQ6 en mode Goto !

c'est étonnant quand même. Tu utilises quel driver déjà ? Sur la mienne, avec un TMC 2209 v2 même en vitesse rapide (à peu près 75s d'un bout à l'autre) ça reste très silencieux. J'utilise le mode UART qui permet d'activer un truc qui s'appelle Stealthchop, apparemment ça réduit fortement le bruit.

il y a 5 minutes, Fred_76 a dit :

Je ne comprends pas "slew Est"... il est écrit "Slew Est" alors que le schéma montre la planche poussée à l'Ouest...

En fait la planche se lève côté Ouest et donc le tube pointe à l'Est. Mais je me comprends 😄

Posté
il y a 46 minutes, joker0247 a dit :

c'est étonnant quand même. Tu utilises quel driver déjà ? Sur la mienne, avec un TMC 2209 v2 même en vitesse rapide (à peu près 75s d'un bout à l'autre) ça reste très silencieux. J'utilise le mode UART qui permet d'activer un truc qui s'appelle Stealthchop, apparemment ça réduit fortement le bruit.

J'utilise un TMC2209 aussi, mais le retour se fait au max de ce que le moteur encaisse (4400 Hz en 1/4 de pas), ça me permet de faire la course totale en 45 s environ (avec une rampe de démarrage et d'arrivée). Le moteur est un NEMA 17 à 400 pas/tour. Pour aller aussi vite, je vire effectivement le Stealthchop, et je mets le SpreadCycle, d'où le bruit... Si je ne fais pas ça, le retour se fait beaucoup plus lentement. J'alimente le moteur en 9V 100 mA pour le suivi normal (en 1/16 et 203.33 Hz/µpas), et 9V 600 mA pour le retour rapide (en 1/4 et 4400 Hz/µpas).  J'ai essayé le retour rapide en 1/2 pas et en pas complets mais ça ne va pas plus vite et c'est plus bruyant. En 1/8 pas ça fait moins de bruit, mais ça va plus lentement.

Posté (modifié)
il y a 45 minutes, Fred_76 a dit :

Le moteur est un NEMA 17 à 400 pas/tour.

Ah OK. J'en ai pris un équipé d'un réducteur 1:50, je ne sais pas si ça joue.

il y a 45 minutes, Fred_76 a dit :

J'alimente le moteur en 9V 100 mA

Ce n'est pas censé être en 12V ? Pour le courant c'est peut-être un peu bas ?

Par ailleurs, utilisé en UART, le TMC2209 permet en principe l'interpolation à 256 micropas (fonction MicroPlyer) ce qui lisse bien les impulsions. C'est bon contre les vibrations mais je ne sais pas si c'est efficace contre le bruit, a priori oui...

Modifié par joker0247
Posté
il y a 16 minutes, joker0247 a dit :

Ah OK. J'en ai pris un équipé d'un réducteur 1:50, je ne sais pas si ça joue.

J'ai un réducteur 100:1 entre le moteur et le galet d'entrainement du secteur nord.

Moteur > réducteur 100:1 > galet dia 32 mm > secteur Nord

Ce n'est pas censé être en 12V ? Pour le courant c'est peut-être un peu bas ?

Les 9V 100 mA suffisent pour le suivi normal et l'avance/recul à 5x et 15x la vitesse sidérale pour le centrage fin. Je dois faire avec car le trigger USB-C PD est réglé à cette tension et je n'ai plus accès aux switchs... (tout est soudé !).

Par ailleurs, utilisé en UART, le TMC2209 permet en principe l'interpolation à 256 micropas (fonction MicroPlyer) ce qui lisse bien les impulsions. C'est bon contre les vibrations mais je ne sais pas si c'est efficace contre le bruit, a priori oui...

Oui c'est activé pour le suivi. Je l'ai désactivé pour le retour rapide mais je vais voir avec si ça change.

Posté

Bon, voici l'arborescence des fonctions programmées et accessibles depuis ma télécommande. Ca fait pas mal de choses, mais normalement c'est assez logique :) :

image.png.af4a6698ca371253aee392f338b0651e.png

En fonctionnement de base, on n'a besoin de connaître que bt1x2 pour démarrer/arrêter le suivi, bt1x1 à bt4x1 pour avancer - reculer afin de recentrer une cible en AD, et bt2x2 pour éventuellement faire un retour Home.

Pour mémoire, la télécommande dispose de 4 boutons, chaque bouton pouvant être appuyé 1, 2 ou 3 fois de suite (par ex. bt2x3 signifie bouton 2 triple clic) :

image.png.a6d95ad0a49a1d792298f4a6f8e2133e.png

Pour l'instant tout n'est pas dans cet ordre mais tout est programmé sauf le Mode mise en station par la croisée de la Polaire.

Posté
Le 14/09/2026 à 10:52, joker0247 a dit :

Par ailleurs, utilisé en UART, le TMC2209 permet en principe l'interpolation à 256 micropas (fonction MicroPlyer) ce qui lisse bien les impulsions.

Je viens d'essayer le mode MicroPlyer (intpol(true)). Ca ne change pas le bruit...

En fait, l'IA m'a expliqué qu'en retour rapide, le mode MicroPlyer (l'interpolation en 256 micro-pas) n'a aucun effet parce que la vitesse est trop élevée. A 1100 Hz (environ 3 tr/s), le bruit ne vient plus du saut entre les pas, mais de la résonance mécanique et des vibrations naturelles du moteur à haut régime, amplifiées par la caisse de résonance que procure le bois de la planche. Ensuite, pour déplacer le télescope sans caler, je dois utiliser le mode SpreadCycle pour avoir toute la puissance. Or le mode MicroPlyer du TMC2209 ne fonctionne qu'en mode silencieux StealthChop. En mode puissance, il se coupe automatiquement. 

Bref, à haute fréquence et pleine puissance, le moteur tourne en micro-pas bruts, et ça fait du bruit !

Posté

J'ai très simplifié les actions de la télécommande. J'ai ajouté une avance rapide pendant 10 s (ce qui correspond à environ 13 minutes de suivi) pour faire le Slew Est pour la Croisée de la Polaire. Au passage j'ai ajouté l'affichage des lever/transit/coucher des planètes (Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) :

image.thumb.png.fd1eb723f0d7a510be8e00bc48e73a81.png

J'ai aussi sous le coude le code qui me permet d'avoir automatiquement le fuseau horaire et les dates de passage heure d'été/hiver pour tous les pays dans la bande 35°-55° N/S utilisable par la monture... on verra si je l'ajoute...

Posté

Pfiouuuu, c'est pas simple la gestion d'un processeur à 2 coeurs ! Mais heureusement l'IA aide énormément.

Cependant même avec l'IA, il faut faire extrêmement attention. J'utilise l'IA Gemini de Google. Elle a l'avantage d'être gratuite et quasiment illimitée.

Quand l'IA propose un code, ça marche assez bien du premier coup. Quand on veut changer une chose ou si on découvre un bug, on peut demander à l'IA de le faire. C'est là qu'il faut faire très attention, car l'IA va proposer des changements et dans certains cas changer ou écraser des choses qui fonctionnaient bien avant. Alors on va lui demander de les restaurer, et elle va proposer encore autre chose, ainsi de suite.

Au final on a vite fait de se retrouver avec un code qui finira par fonctionner mais qui sera hyper complexe et illogique. Il faut donc savoir ce qu'on fait et avoir quelques notions de programmation pour éviter de rentrer dans cette chaîne de complexification. Ainsi, quand on détecte un biais, on peut alors demander à l'IA de ne pas continuer dans cette voie et elle corrige aussitôt le tir en proposant une modification plus adaptée.

Il est difficile de donner un exemple simple... je vais essayer (désolé pour cet exemple caricatural) :

• Imaginons qu'on demande à l'IA de générer un code pour additionner deux nombres. Elle va proposer la fonction :

float add2nb(float x, float y) {
    return x + y;
}

• Plus tard, on lui demande de pouvoir ajouter 3 nombres, et elle propose la création d'une autre fonction :

float ajoute_trois_nombres(float a, float b, float c) {
    return a + b + c;
}

• On se retrouve avec deux fonctions distinctes, avec des noms qui ne suivent pas la même logique de nommage, pour additionner 2 et 3 nombres. On pourrait continuer ainsi pour 4, 5 nombres, provoquant une démultiplication du code.

int   resultat1 = add2nb(10, 15);
float resultat2 = ajoute_trois_nombres(36.123f, 4.5f, 3.14159f);

Cependant, on peut faire bien plus simple ! Mais comme dans notre processus de "prompt", on n'avait pas demandé à l'IA de concevoir une architecture globale, l'IA s'est contentée de répondre au fur et à mesure au besoin immédiat.

En C++ (version 11 c'est le langage par défaut utilisé dans l'interface de développement Arduino/ESP32), tout aurait pu être fait dans une seule et unique fonction capable d'additionner une quantité indéfinie de nombres. Et quand on le demande à l’IA, elle répond correctement et propose ça :

• Plus besoin de toutes les fonctions précédentes, seule celle-ci suffit. OK elle est plus complexe à comprendre mais on s'en fout un peu du moment que ça marche  :

// --- addnb : Fonction d'addition de nombres
template <typename T>
T addnb(T v) {return v;}

template <typename T, typename... Args>
auto addnb(T first, Args... rest) 
    -> decltype(first + addnb(rest...))
{
    return first + addnb(rest...);
}
// --- Fin de fonction d'addition de nombres

• Par exemple, ce code compile et s'exécute parfaitement :

int   resultat1 = addnb(10, 15, 1, -2);
float resultat2 = addnb(36.123f, 4.5f, 3.14159f, 12.34f, -1.23456f);
long  resultat3 = addnb(-12.3254L, 1453.987L);

Bref, si on ne prend pas garde à la manière dont on guide l'IA, on se retrouve rapidement avec un code complexe, redondant et difficile à maintenir. Heureusement l'IA pourra regrouper toutes les fonctions précédentes en une seule si on lui demande, mais encore faut-il avoir l'idée de lui demander et de lui dire quoi optimiser !

J'espère avoir été assez clair dans l'exemple, caricatural certe, mais qui montre les limites du développement de code assisté par IA.

• J'aime 1
Posté

Bonjour les gens,

La démonstration de @Fred_76 est édifiante et montre à quelle point l’IA ne peut en aucun cas supplanter la compétence humaine, loin s’en faut du moins pour l’instant.

Là où elle se montre compétente, c’est dans la perte et la non recherche de compétences chez celles et ceux qui choisissent de la faire travailler à leur place.

Le danger réside dans cette posture. C’́est un des éléments de la stratégie globale étazunienne pour affaiblir ses concurents.

Ney

Posté
il y a une heure, 22Ney44 a dit :

(…)

Là où elle se montre compétente, c’est dans la perte et la non recherche de compétences chez celles et ceux qui choisissent de la faire travailler à leur place.

(…)

Oui et non. Sans IA j’aurais été absolument incapable de faire mon projet. Ma très relative connaissance en programmation me permet de trouver des voies d’amélioration dans les propositions de l’IA mais ne remplace pas du tout ce qu’elle permet de faire.

• J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, Fred_76 a dit :

Oui et non. Sans IA j’aurais été absolument incapable de faire mon projet. Ma très relative connaissance en programmation me permet de trouver des voies d’amélioration dans les propositions de l’IA mais ne remplace pas du tout ce qu’elle permet de faire.

De même la programmation de ma table a nécessité pour moi un recours important à l'IA (Gemini également), avec parfois les problèmes évoqués et bien illustrés par Fred. Néanmoins, même si après ça je suis toujours incapable de coder tout seul c'est vrai, et bien cale m'a permis d'apprendre énormément de choses, avec un "interlocuteur" 100% disponible. L'IA peut donc tout de même, je pense, être un outil d'apprentissage efficace (avec toutes les précautions nécessaires), qui ne remplacera pas encore certes une véritable interaction avec un véritable interlocuteur qui pourra enseigner la chose.

Posté

Bonjour @Fred_76 et @joker0247,

Votre posture est très rassurante et montre toute la circonspection absolument nécessaire dans l’emploi d’une IA.

L’employer comme moyen de formation est certainement l’un des plus vertueux usages que nous puissions en faire. Elle permet de mettre le pied à l’étrier et vous ne vous exemptez pas de comprendre la solution qu’elle vous propose et sur laquelle vous nous montrez votre analyse critique et trouvez in fine une meilleure solution. Vous avez gagné en compétence, c’est le meilleur parti que nous puissions tirer de l’exercice.

D’ailleurs Google/Gemini dans sa pub télé en ce moment ne manque pas de déclarer : " Vérifiez les réponses" .

Cette simple phrase dit toute l'inutilité a priori de l’outil. En effet être en capacité de vérifier les réponses proposées par Gemini suppose d’avoir acquis auparavant les compétences pour le faire. Aussi se pose implicitement une question curieuse :"Mais alors à quoi sert cet outil ?"

Huumm ! Chacun aura sa réponse !

Ney

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

"Mais alors à quoi sert cet outil ?"

Et bien à faire des choses qu'on aurait été incapable de faire autrement (sauf à le faire en plusieurs mois ou années ou jamais) !

Par exemple : coder une librairie pour déterminer les fuseaux horaires et les dates et décallages des heures d'été / hiver, entre 35° et 55° de latitude nord/sud. La librairie créée utilise les coordonnées géographiques ainsi que la date et l'heure UTC retournées par le GPS afin d'automatiquement sélectionner le fuseau horaire et le décallage été/hiver. Pas besoin de sélectionner quoique ce soit dans la longue liste sans fin des fuseaux.

La carte ci-dessous montre les limites intégrées dans le module, tout ce qui est coloré ET émergé, est pris en compte par mon programme. Le reste non (le module affiche alors l'heure UTC). C'est sûr que dans l'hémisphère sud, la planche équatoriale type Magnitude78, calée sur 45°, n'est pas vraiment adaptée !

image.png.315396bc176f13c448032818607a62df.png

A ma connaissance il n'existe pas de librairie permettant de faire ça sans insérer un énorme fichier des données géographiques qui ne tient pas dans la mémoire flash d'un ESP32. Donc voici ma lib développée avec IA, elle ne pèse que 200 kO environ dans la mémoire d'un ESP32 :

GpsTimezoneVNS.zip

Posté
Il y a 1 heure, louisspaul2 a dit :

Bonjour 

Moi j'ai la planche de Magnitude 78....et quand je vois qu'on en ai à la 8e page.... ça me fait mal au crâne 😟

Bon courage les IA...

C'est aussi le télescope, pas que la planche ! Il n’y a que 2 pages sur la planche équatoriale… Et comme il ne fait pas beau ici, j'en profite pour intégrer des trucs et des bidules dans mon pilote de moteur... 

• J'aime 1
Posté
il y a 6 minutes, louisspaul2 a dit :

Bonjour 

Moi j'ai la planche de Magnitude 78....et quand je vois qu'on en ai à la 8e page.... ça me fait mal au crâne 😟

Bon courage les IA...

Ça ne paraît pas très sympa comme commentaire, Fred est bien libre de faire ce qu'il veut avec sa planche équatoriale et son programme, d'en proposer des variantes et d'en faire profiter la communauté 🙂.

Ou alors je n'ai pas bien saisi le message...

• J'aime 1
Posté

Première sortie de Truc et Bidule ce soir !

Donc Truc, c'est la planche équatoriale, et Bidule c'est le télescope 😄 

image.png.be7c6f6ff508b2e322b49fad0b8d5db1.png

Le module de contrôle du moteur était en mode test - j'avais oublié de le remettre en mode normal - donc paramétré sur Jersey 😮 (c'était pour tester la détection automatique du fuseau horaire et du décalage été/hiver) et avec seulement 5min30 😏 de suivi actif (pour tester les bips d'avertissement de fin de course)... Mais ça suffisait largement pour calibrer le Memstar et viser un objet, puis l'observer. J'ai pu voir la Lune, évidemment, Saturne, M58 et M27. Le filtre OIII 12 nm a fait des miracles sur les deux nébuleuses, l'UHC  par contre n'apportait pas grand chose contre le phare lunaire. Le miroir Bacchi à λ/30 fait des merveilles malgré son âge canonique !

Pour la mise en station, j'ai réalisé une cale à l'angle nécessaire (4.5°) pour avoir la bonne pente avec le niveau à bulle pour ma position à l'observatoire de la SAH. Et une boussole pour le nord.

Durée totale d'installation : à peine 10 minutes, collimation incluse au Cheschire (j'ai un laser mais franchement je vais plus vite et mieux avec le Cheschire).

Le suivi lancé, la cible restait parfaitement dans le centre de l'oculaire, même à x136.

Finalement la monture reste silencieuse en retour rapide, comme une NEQ6 équipée d'un kit à courroies. Il faut que je peaufine la butée quand je redémarre le suivi après un retour Home, car parfois la butée reste active et le redémarrage se bloque aussitôt. J'ai pourtant une temporisation mais elle n'est visiblement pas suffisante.

Les ventilateurs fonctionnent très bien. Comme anticipé, l'image était chaotique pendant un peu moins d'une heure après leur mise en route, et s'est stabilisée ensuite. Par contre un léger vent s'est levé, rendant Bidule un peu tremblotant à x136 (ES 8.8°), mais à x50 (ES 24 mm) et x86 (ES 14 mm), c'était très bien.

La télécommande Shelly est super pratique mais très petite, on a vite fait de la perdre au fond d'une poche. Je vais lui mettre une cordelette pour la passer autour du cou.

Rangement de l'ensemble en 5 minutes chrono !

Bref, je suis vraiment satisfait du travail !

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.