Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, 

Après plusieurs nuits d’acquisition, j’ai fini par accumuler un peu plus de 40 heures de pose sur NGC 7129.

Le traitement n’a pas été simple, notamment pour faire ressortir correctement les nébulosités sombres qui entourent la région. Entre mon niveau encore perfectible en traitement et la nécessité d’apprivoiser mon filtre Ha/OIII, j’ai dû faire pas mal d’essais avant d’arriver à quelque chose d’équilibré. Malgré tout, je suis plutôt content du résultat final, même si je vois encore plein de choses à améliorer.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien l’objet, NGC 7129 est une nébuleuse par réflexion située dans la constellation de Céphée, à environ 3300 années-lumière de la Terre. Elle entoure un jeune amas d’étoiles en formation, dont la lumière éclaire les poussières environnantes. La région est particulièrement intéressante car elle mélange nébulosité par réflexion bleutée, émission H-alpha et larges nuages de poussières sombres.

Ces nuages de poussière dense absorbent la lumière des étoiles situées derrière eux et dessinent les structures sombres que l’on voit dans l’image. Ce sont des zones riches en gaz et en poussière où de nouvelles étoiles sont encore en train de se former.

Photographiquement, c’est une cible assez exigeante : les structures sont faibles et très contrastées, et il faut souvent beaucoup d’heures d’intégration pour faire ressortir les nuances entre les zones lumineuses, les réflexions bleutées et les obscurités de la poussière.

Bref, un objet passionnant… mais qui demande clairement de la patience à la prise de vue comme au traitement !

🔧 Setup :
🔭 Télescope : ONTC 200/800 (Miroirs Mirrospheres)
🔧 Correcteur : Baader MPCC Mark III
📷 Caméra : ASI 294 MC (–10°C, Gain 120, offset 30) + Focusser Génimi 
🗺️ Monture : EQ6-R Pro
🎯 Autoguidage : lunette guide 50/180 + ASI 120MM mini sous PHD2
🌈 Filtre : Antlia triband rgb ultra ii 2", Player one UV/IR cut , Altair HOO6nm
💻 Capture : N.I.N.A :

• 95% de poses de conservées  (45 heures 212 minutes )
  • Echantillonnage : 1.192
  • Illumination Lune : 19.9% et 100% :)
  • Angle de rotation 210 °

image.png.73f6b417df5c6a200a05be0521bf7076.png

Place à la photo:

image.thumb.jpeg.6bc0e279f3e91dba9e717e7a91230cb5.jpeg

La V2: 

image.thumb.jpeg.434533de1eae87dd39780a8b47fa2cfd.jpeg

La starless :

image.thumb.jpeg.7592aff3121eddc47192a7a8e471c28c.jpeg

Les stacks si certains veulent s'amuser

RGB https://www.dropbox.com/scl/fi/n9p88oil9st8oyg0uxx4e/7129rgb_RGB.fit?rlkey=tm3edhypxxy6xbh8d7lbbevub&st=44j71tbm&dl=0 

HA :https://www.dropbox.com/scl/fi/qnvtangxoel5t88ds60r9/7129hoo_cHaO3-Ha.fit?rlkey=wrj75oounhuh6i1v6mzbbseig&st=bzlppszq&dl=0 

O3: https://www.dropbox.com/scl/fi/ibe7sxj09b3wmdv03k6lp/7129hoo_cHaO3_O3.fit?rlkey=64j2277ve4tcxg7b27a93chwx&st=72ipxn0r&dl=0

HOO : https://www.dropbox.com/scl/fi/ygiau5hpv915azjom6m02/final_HaO3_O3_HOO.fit?rlkey=14ysmecnf1uomv08ecr3cdgp3&st=086nlcnm&dl=0

Bon ciel à tous .

A+

Nico

• J'aime 12
Posté (modifié)

Merci Seb :) , 

Je ne suis pas super content du traitement mais j'avoue que j'ai la flemme de passer plus d'heures dessus :p 

J'attaque l'IRIS ou the shark nebula semaine pro avec la lune qui descend pour profiter du PO UV IR CUT :) 

Modifié par Bross84
Posté

Pas facila, je connais pas cette cible, mais en travaillant sur l'image je vois que meme avec 40 heures, filtres et tout, difficile d'en tirer plus.

un essai:

image.thumb.jpeg.9af080bc3d7153eeeacb9f13c0d69733.jpeg

• J'aime 2
Posté
Il y a 5 heures, Ant-1 a dit :

Pas facila, je connais pas cette cible, mais en travaillant sur l'image je vois que meme avec 40 heures, filtres et tout, difficile d'en tirer plus.

un essai:

image.thumb.jpeg.9af080bc3d7153eeeacb9f13c0d69733.jpeg

Oui c'est une cible qui nécessite une 40 ene d'heures en remote par des ciels très clairs 😅

Mais je voulais quand même m'y attaquer pour le plaisir 

• J'aime 1
Posté

bravo pour cette belle image d'une nébuleuse très discrète, même avec 45h de poses ! Clairement pas pour moi celle-ci avec mon ciel de banlieue 😄

• J'aime 1
Posté

Wow 40h, ca doit être à près l'équivalent des 5 derniers mois d'heures cumulées sans nuages chez moi, respect ! 

La patience paye

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, phil1789 a dit :

Wow 40h, ca doit être à près l'équivalent des 5 derniers mois d'heures cumulées sans nuages chez moi, respect ! 

La patience paye

Merci , 3 mois de patience en région parisienne, mais ma patiente a lâchée la mdr .

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.