Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Beau ciel étoilé samedi soir, mais l'astrophoto passe après le Crunch...non mais !

Du coup, que faire après minuit ? Malgré un focale assez petite, je file sur M101 que je n'avais jamais faite. Pourquoi pas...

L'image est croppée, 400 mm c'est court. 

🗓️: 14/03/2026
🔭: ASKAR FRA400
📷: Player One Poseidon C-Pro ❄️-10°
⚙️: Wave 150i
🚥: Player One UV/IR cut
🎯: ZWO ASI120mini + lunette 30 f/4
💻: NINA + GSS + PHD2
⏱️: 82 x 180s (4h6min)
🎚️: Gain 125
🖥️: Siril + PixInsight + Photoshop
🌍: Haute-Vienne
🌔: 0%
🌌: Bortle 4

M 101 crop.jpg

• J'aime 13
Posté

Il fallait au moins ça pour se remettre des émotions !

Bien joué, très belle cette M101.

Et l'avantage de la focale courte, c'est que l'on peut profiter des autres galaxies autour !

• J'aime 1
Posté

"pour fêter Le Crunch" : un coup à faire une crise cardiaque ! un match comme ça.

A part ça, belle image bien réussie lionthom 👍

• J'aime 1
Posté
il y a 10 minutes, fdudu a dit :

"pour fêter Le Crunch" : un coup à faire une crise cardiaque ! un match comme ça.

A part ça, belle image bien réussie lionthom 👍

Merci.

C'est pour ça que j'ai été me "calmer" dehors après un tel match... 😄

• Comme je me gausse! 1
  • lionthom changed the title to M101 pour fêter Le Crunch + test drizzle (rajout)
Posté (modifié)

Je me suis essayé au drizzle x2 sur cette galaxie, histoire de tester...

Qu'en pensez-vous ?

J'ai croppé +++ pour vous montrer

Drizzle x 2 

M101 drizzle crop.jpg

Sans drizzel (originale)

M 101 crop bis.jpg

Modifié par lionthom
  • J'aime 1
Posté

Alors moi de toute façon, c'est Drizzle, surtout à 400mm

Ta version est mieux en l'état, c'est évident....mais....ton traitement ne serait -il pas aussi différent ??

En fait, pour les galaxies ou détails, je procède systématiquement de la sorte (en mono pour moi) :
- Je lance mon stack Siril / Sirilic sans Drizzle

- si c'est une nébuleuse, et que je veux optimiser certaines parties détaillées (trompe, pilliers, etc...) alors je vais à l'étape ci-dessous, sinon, je garde la version sans drizzle

- Si j'en suis là (détails nébuleuses ou galaxies), je fais une version Drizzle x2 (au delà des effets du Drizzling pur, on fait aussi un facteur x2, ce qui permet du crop si volonté d'avoir un format pour tirage par ex).
Je compare dans pix, via fwhmeccentricity, les valeurs de fwhm estimées (en ramenant en arcsec évidemment (E/2 si Drizzle x2))

Si l'écart est significatif, je garde (ou si volonté d'échelle pure).

Par contre, Drizzle opérationnel = Dithering systématique.

• J'aime 1
Posté

J'ai essayé de garder le même traitement pour les 2 (process RC Astro dans Pix puis bidouillages dans Photoshop) à vraiment très  très peu de choses près. 

J'ai fait le Drizzle x2 dans Siril (0.5 en fraction de pixel). De toute façon, la différence était visible entre les 2 stacks de sortie d'empilement.

Oui, dithering systématique 

• J'aime 1
Posté
il y a 36 minutes, 180Vision a dit :

Ta version est mieux en l'état, c'est évident....mais....ton traitement ne serait -il pas aussi différent ??

A la réflexion, j'a peut-être un peu forcé sur la version sans drizzle, ce qui se voit sur les bras de la galaxie. Mais je trouve quand même que la version drizzle est plus douce et plus facile à traiter.

• J'aime 2
Posté

C'est pas l'image de M101 la plus détaillée qu'on ai vu passer sur le forum mais pffiou, qu'est-ce que c'est joli ! J'ai vraiment l'impression d'une vue en perspective, les étoiles sembles plus proches, c'est super ! :1010:

• J'aime 1
Posté
il y a 32 minutes, Le jupitérien a dit :

C'est pas l'image de M101 la plus détaillée qu'on ai vu passer sur le forum mais pffiou, qu'est-ce que c'est joli ! J'ai vraiment l'impression d'une vue en perspective, les étoiles sembles plus proches, c'est super ! :1010:

Merci.

Avec 400mm de focale, c’est limite sur cette galaxie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.