Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je sors de (trop ?) nombreuses  lectures de forums sur le sujet, mais je ne suis toujours pas sûr de bien comprendre...

Mon objectif: améliorer mon guidage - et pour cela j'ai d'abord besoin de comprendre ce que je peux attendre (ou pas) de mon matériel... qui n'est peut-être pas super adapté.

En synthèse:

EQ6R-pro avec C8 EdgeHD et red x0,7 (donc 2000 ou 1400 de focale, selon red ou pas).

Imageur = Canon 750D (6000*4000*3.72). Echantillonnage 0.38 à F/D10 et 0.55 à F/D7

Côté guideur j'utilise ma caméra planétaire (uranus-c: 3856*2180*2.9), montée sur une 80/400. Echantillonnage = 1.5

Ratio Imageur/guideur: 1: 2,7 (avec C8+Red) 

Vu la rareté des ciels propices en ce moment, j'aimerais éviter de trop tâtonner...  et faire "au mieux" de ce que j'ai pour l'instant (upgrades prévus, mais pas tout de suite, walk before you run comme disent les ricains).

1ère question (théorique): je lis un peu partout que la valeur max d'erreur RMS dans PHD2 doit être au max 0,5x l'échantillonnage "imageur"... ce qui dans mon cas fait vraiment trèèèèèèèèèèèèèèèèès peu... Sachant que beaucoup de discussions sur les forums datent un peu (d'une époque pas si lointaine ou PHD2 ne faisait pas de multi-étoiles, et où il était "acquis" que le ratio d'échantillonnage Imageur / guideur ne devait pas dépasser x2). J'ai l'impression qu'aujourd'hui c'est moins vrai... (merci le multi-étoiles) et que tant qu'on ne dépasse pas x4, ça roule. Vrai/faux ? Quid du coup de cette "règle" de RMS max = 0,5x imageur ? et... comment ça s'applique sur les loooongues focales (et échantillonnages rikiki ?) ?

2e question (pratique): quelle cible raisonnable d'erreur RMS pour mon cas ? mes valeurs de RMS oscillent entre 0,4 et 1 selon le seeing. Aucune certitude si c'est "bon" ou pas pour mon setup... A priori c'est pô trop bon -  vu mon échantillonnage "imageur". Trop de lectures, je suis pômé...

3e question: est-ce qu'une barlow x2 sur le guideur pourrait aider ? (ramènerait le ratio guideur:imageur à 1:1,4)

Merci !

Posté

Hello,

Alors je suis  loin d’être un expert en guidage mais j'ai considérablement réduit mon regard sur les RMS 

J'ai eu du 0,5 sur l'Askar mais des étoiles crades, et du 1.5 sur le Newton 150/750 avec des étoiles bien rondes et un FDC propre

Comme disait l'autre: vas comprendre Charles ... (ref vieille pub PMU)

Posté (modifié)
il y a 24 minutes, Ollive78 a dit :

et que tant qu'on ne dépasse pas x4, ça roule. Vrai/faux ? Quid du coup de cette "règle" de RMS max = 0,5x imageur ? et... comment ça s'applique sur les loooongues focales (et échantillonnages rikiki ?) ?

Faux, archi faux. Ici le ratio est de 9.5. La lunette guide c'est le petit truc rouge et noir au dessus du C9.

Ca dépend beaucoup plus de ce que peut faire ta monture. Tien d'ailleurs les possesseurs de monture 10 microns ne guident pas... En gros, ce n'est pas un ratio de 2 qui va transformer un motoculteur en Porsche.

image.thumb.jpeg.e24b54b4690c3c21b67f9eada4293953.jpeg

Modifié par krotdebouk

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.