Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

L'année dernière, j'étais venu solliciter vos précieux conseils pour me lancer dans l'astrophoto. À l'époque, j'avais un vieux Canon 350D et un gros télescope "planète killer" avec bcp trop de prbl de conception. J'hésitais entre la facilité du Seestar S30 et une monture nomade.

Suite à cette réflexion, j'ai fini par acheter le Seestar S30. Et pour être totalement honnête... je l'ai revendu quelques mois plus tard !

J'ai finalement détesté son utilisation. Le côté "tout automatique" et le système fermé m'ont complètement frustré. Je me sentais plus spectateur qu'astrophotographe, et je n'avais pas le plaisir d'apprendre, de maîtriser mes réglages, ni de traiter une vraie image issue d'un grand capteur.

Aujourd'hui, j'ai fait évoluer mon matériel photo : j'ai investi dans un Canon 800D (que j'utilise notamment avec un 75-300mm).

Je suis toujours contraint par la pollution lumineuse, j'ai donc absolument besoin d'un setup nomade. Motoriser mon gros télescope (qui est un BRESSER Pollux-II 150/1400 EQ3, allez jeter un coup d'œil je n’ai jamais vu un télescope autant critiqué mdr) actuel est juste pas pertinent par rapport à mes envies.

Je reviens donc vers vous avec le projet d'acheter une petite monture équatoriale de voyage (type Star Adventurer 2i ou la version Mini / SAM). J'ai fait mon deuil du GoTo automatisé : pointer manuellement et gérer le suivi motorisé, c'est justement l'implication que je recherche maintenant.

Mes questions pour vous sont donc les suivantes :

1. La qualité d'image finale : Est-ce qu'avec le capteur APS-C de mon Canon 800D monté sur une Star Adventurer (donc avec des poses de plusieurs minutes empilées), je vais vraiment obtenir une meilleure qualité d'image et plus de détails en ciel profond qu'avec ce que me sortait le Seestar S30 ?

2. Le choix du modèle : Entre la Star Adventurer 2i (Pro Pack) et la version Mini (SAM), laquelle serait la plus pertinente pour mon matériel actuel ?Ou d’autre version alternative qui sont dans les mêmes prix ? 

3. L'évolution future : Surtout, est-ce que ce type de monture me permettra par la suite d'acheter une petite lunette apochromatique (type 61EDPH ou 72ED) pour remplacer mon téléobjectif photo et aller encore plus loin dans l'observation et la photo du ciel profond ?

Merci d'avance pour vos retours

d'expérience, qui m'aideront à ne pas me tromper de chemin cette fois-ci !

Bons ciels à tous.

Modifié par Neriii
  • Neriii changed the title to Retour d'expérience Seestar S30 revendu -> Passage à l’appareil photo monture motorisé ?
Posté
il y a une heure, Neriii a dit :

Le choix du modèle : Entre la Star Adventurer 2i (Pro Pack) et la version Mini (SAM), laquelle serait la plus pertinente pour mon matériel actuel ?Ou d’autre version alternative qui sont dans les mêmes prix ? 

il y a une heure, Neriii a dit :

L'évolution future : Surtout, est-ce que ce type de monture me permettra par la suite d'acheter une petite lunette apochromatique (type 61EDPH ou 72ED) pour remplacer mon téléobjectif photo et aller encore plus loin dans l'observation et la photo du ciel profond ?

Bonjour,

La logique dans ce cas serait de partir directement sur Star Adv. GTI en changeant le trépied. Si le budget est là (ou attendre de l'avoir).

Bon ciel.

Posté
Il y a 1 heure, Neriii a dit :

J'ai fait mon deuil du GoTo automatisé : pointer manuellement et gérer le suivi motorisé, c'est justement l'implication que je recherche maintenant.

T'inquiète pas, ça te passera assez vite... 

• Comme je me gausse! 5
Posté

Crois moi que le pointage manuel, en astrophoto, tu vas vite en avoir marre. J’ai eu des nuits où je suis revenu bredouille car je n’avais pas le GoTo, sur SA d’ailleurs. 

oublie l’observation avec une petite lunette, ça n’apportera que frustration, et la lunette sur SA, tu vas vite abîmer les moteurs. 

Plusieurs solutions :

- tu prends bien une SA, GTI de préférence, pour commencer pleinement l’astrophoto. Mais en faisant des concessions sur l’évolution du à la contrainte de charge autorisée maximale

- tu économises (beaucoup, vraiment beaucoup) et tu pars sur une harmonique, qui a l’avantage d’être ultra léger et compact (celle que je vais acquérir est au même niveau qu’une Star Adventurer GTI en compacité et encombrement) mais c’est minimum 1000€

- tu fais le deuil du l’ultra portable et pars sur une HEQ5 ou équivalent 

Je rajoute que le pointage manuel, j’aime bien.. avec un Dobson 400

Posté

Résumons : tu veux faire de l'astrophoto avec un boitier Canon et un objectif, avec l'idée d'évoluer vers une petite lunette...tout en étant nomade.

Franchement, la GTI est le meilleur compromis : compacte, pas trop lourde, pas trop chère, elle peut supporter  jusqu'à 4 kg en photo. Tu peux la garder un moment, te faire la main sur les sessions, envisager l'autoguidage...bref apprendre, progresser et te faire plaisir.

Un petit exemple de mon premier setup : GTI +Canon + objectif Canon + autoguidage + pied HEQ5 + 1 batterie + 1 tablette et y'a de quoi s'occuper (NINA, PHD2, GSS...)

IMG_5420.jpeg

• J'aime 3
Posté

J'ai utilisé la SA 2 pendant des années, avec appareil apsc + objectif et petite lunette.

C'est faisable et ca donne des bonnes images. Mais grosses limitations:

Les +:

- Facile, leger, rapide, ca marche tout seul, il faut 5 min pour lancer une cession de photo.

- Tu peux faire du paysage (10 a 35mm) et des champ ciel profond jusqu'a 300mm.

- pas besoin de mini PC, pas de guidage, pas de grosse batterie ou source elec (4 piles tiennent 4 nuits !!)

Les moins:

- tu est limité a 30s au dela de 135mm. Mais tu peux cumulé des heures.

- il y a une prise pour le guidage, mais ca marche pas.

- limité a 3.5kg et focale de 300mm max donc pas de 72ED, le max c'est FRA300, SQA55, SV555, etc.

Pour répondre a tes questions (meme si j'ai partiellement répondu avec les + et -)

1 - qualité d'image, oui si focale <300 et pose 30s max (comme le S30 en fait) Mais détails limités, car suivi moyen de la monture.

2 - la mini c'est pour un APN + objectif 135mm max je dirais. 300mm pour la 2i avec tout le bazarre queu d'aronde et contrepoid (kit max astro)

3 - limité a 30s de pose et 300mm de focale et pas de guidage.  Si tu veux de l'évolution c'est la SA GTI décrit par les amis au dessus, qui monte a4kg et guidage correct, donc plus de détail et lunette jusqu'a 400mm.

Des images faite avec ma SA et un APN :

Au 135mm la voie lactée:

Avec lunette 300mm:

image.thumb.jpeg.eef00de9d3d2f78b3e292b97ed91c221.jpeg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.