Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

1ere cible de la nuit dernière : NGC4725

NGC 4725 est une vaste galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice.
Distance d'environ 45 millions d'al.
NGC 4725 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.

Conditions pas top niveau seeing
J'ai conservé 89x120s sur les 135 prévues

ONTC 200/930mm + ASI2600MC + Paracorr type2 + OAG-L et ASI220MM

Il me manque juste une heure avec l'Antlia Triband pour récupérer du Ha

NGC472589x120s.thumb.jpg.80b58ddcf040b29ce127027f853e5a2d.jpg

annotated_NGC472589x120s.thumb.jpg.f398670e3bec02ba2830cc58e04c21c1.jpg

Modifié par fcouma
  • J'aime 4
Posté

Salut Francis, 

je me suis amusé à faire ce petit comparatif, j'espère que tu ne m'en voudras pas :) Vu que l'orientation était identique, c'était trop tentant !

A gauche, avec un setup à moins de 5k euros, à droite avec un setup à près de 25k euros (en neuf j'entends) 

image.png.0c11f26cf3f9378e007c8796a0829be2.png image.png.bf728209a4bf51f7c453b41558fd6205.png

En plus tu as moins de poses que moi, donc je ne peux que te féliciter pour cette belle image ;) 

• J'aime 2
Posté
il y a 7 minutes, Colmic a dit :

Salut Francis, 

je me suis amusé à faire ce petit comparatif, j'espère que tu ne m'en voudras pas :) Vu que l'orientation était identique, c'était trop tentant !

Salut Michel,

Merci pour la comparaison et les félicitations !

En plus, au vu des conditions hier soir et début de nuit avec la lune à presque 50% et un seeing pas top (guidage non plus), j'aurai pu faire plus fin dans les détails  :cool:

J'ai aussi, je pense, diminué un peu trop la taille des étoiles.

il y a 11 minutes, Colmic a dit :

A gauche, avec un setup à moins de 5k euros, à droite avec un setup à près de 25k euros (en neuf j'entends) 

Ce serait (hélas) plutôt 7k€ et encore avec des éléments occase notamment l'ONTC, RAF, OAG-L   :be:

Mais tu n'étais pas loin

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 28 minutes, fcouma a dit :

J'ai aussi, je pense, diminué un peu trop la taille des étoiles.

En revanche moi je ne fais jamais de réduction d'étoiles sur mes images de galaxies, ça dénature les bras généralement et on perd des supergéantes dans la galaxie au passage. 

C'est aussi pour ça que mes étoiles ont ce halo pas très esthétique, mais c'est un choix (en revanche sur les néb je n'hésite pas à réduire). 

il y a 28 minutes, fcouma a dit :

Ce serait (hélas) plutôt 7k€ et encore avec des éléments occase notamment l'ONTC, RAF, OAG-L   :be:

Bon je te rassure, je n'ai pas non plus payé 25k mon setup, ça c'est le prix neuf :D Mais quand même un peu plus de la moitié de ça. 

Ca montre quand même qu'un setup à tarif modeste peut sortir son épingle du jeu quand il est dans de bonnes mains :) 

Tiens pour nous remonter le moral, voici une image traitée par Adam Block en personne provenant quand même de l'observatoire du mont Lemmon : 

image.png.4e14d5e27c47b2390dabb5202a77e1e2.png

Elle a sans doute quelques années cette image, mais on est loin d'être minables :D 

• J'aime 3
  • Comme je me gausse! 1
Posté
2 hours ago, fcouma said:

1ere cible de la nuit dernière : NGC4725

NGC 4725 est une vaste galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice.
Distance d'environ 45 millions d'al.
NGC 4725 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.

Conditions pas top niveau seeing
J'ai conservé 89x120s sur les 135 prévues

ONTC 200/930mm + ASI2600MC + Paracorr type2 + OAG-L et ASI220MM

Il me manque juste une heure avec l'Antlia Triband pour récupérer du Ha

NGC472589x120s.thumb.jpg.80b58ddcf040b29ce127027f853e5a2d.jpg

annotated_NGC472589x120s.thumb.jpg.f398670e3bec02ba2830cc58e04c21c1.jpg

Très belle Francis !

59 minutes ago, Colmic said:

En revanche moi je ne fais jamais de réduction d'étoiles sur mes images de galaxies, ça dénature les bras généralement et on perd des supergéantes dans la galaxie au passage. 

C'est aussi pour ça que mes étoiles ont ce halo pas très esthétique, mais c'est un choix (en revanche sur les néb je n'hésite pas à réduire). 

Bon je te rassure, je n'ai pas non plus payé 25k mon setup, ça c'est le prix neuf :D Mais quand même un peu plus de la moitié de ça. 

Ca montre quand même qu'un setup à tarif modeste peut sortir son épingle du jeu quand il est dans de bonnes mains :) 

Tiens pour nous remonter le moral, voici une image traitée par Adam Block en personne provenant quand même de l'observatoire du mont Lemmon : 

image.png.4e14d5e27c47b2390dabb5202a77e1e2.png

Elle a sans doute quelques années cette image, mais on est loin d'être minables :D 

Idem, pas de réduction d'étoiles sur les images de galaxies.

Je trouve qu'il se passe en sus un truc pas net sur certaines avec des genres de "filaments" (pas sur celle ci).

• J'aime 1
Posté
il y a 6 minutes, 180Vision a dit :

Idem, pas de réduction d'étoiles sur les images de galaxies.

Je trouve qu'il se passe en sus un truc pas net sur certaines avec des genres de "filaments" (pas sur celle ci).

Ok je retiens le conseil  ;)

il y a une heure, Colmic a dit :

Je l'aurai un jour, je l'aurai 

• Comme je me gausse! 2
Posté
1 minute ago, shibon said:

Super image. Mon image au C8 perd au fur et à mesure la qualité que je lui donnais !😂

Non, je ne trouve pas, la tienne est bien aussi je trouve !

• J'aime 1
Posté
il y a 36 minutes, shibon a dit :

Super image. Mon image au C8 perd au fur et à mesure la qualité que je lui donnais !😂

Meuh non, elle est très bien ton image   :fume2:

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.