Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je voulais créer ce post pour écrire mon aventure de débutant à la découverte du catalogue du Messier, la lune et les planètes aux jumelles et monoculaire.

Ce sera mon journal d'aventures, je noterai toutes mes observations, incluant les satisfactions, déceptions, difficultés rencontrées lors des observations.

J'espère que vous puissiez m'aider dans cette expérience.

Mon niveau est vraiment débutant.

Mes connaissances s'arrête à la connaissance des constellations (les plus connues). 

J'ai lu le livre observer le ciel à l'oeil nu et le ciel au télescope et bien entendu des heures et des heures de lecture ici dans ce forum.

L'objectif de cette aventure est de découvrir et faire connaître aux autres débutants, ce que nous voyons vraiment dans un paire de jumelles.

Bien évidemment à mon niveau débutant. Loin d'être une guide.

Et au même temps, ce sera aussi mon journal d'aventures pour me relire et connaître mes progrès. 

Mon matériel sera, la liste du catalogue du Messier que j'ai trouvé dans un post ici dans le forum. Je vous invite à le lire car il est vraiment très intéressant.

Les deux livres mentionnés précédemment, des jumelles chinois 10x50 et un monoculaire 30x60 que j'utilise pour observer la faune, mes annotations et une lampe rouge.

Les observations seront faite dans mon jardin. 

J'habite dans un village de la Savoie à 550mt.

Le ciel est assez correct je pense, j'arrive à voir la petite Ourse entièrement sauf une étoile, celle-ci je la vois parfois en direct et tout le temps en décalé.

Voilà j'espère d'avoir votre soutien pour cette aventure :)

Maintenant je vais lister les objets que je peux visualiser en printemps.

Je reviendrai ici pour la partager et l'améliorer si nécessaire.

Bonne soirée à tous et désolé pour le pavé.

PS je suis italien, je m'excuse pour les erreurs grammaticaux.

• J'aime 3
Posté

Hello @Domy90 !!

Une très bonne idée ! :)

On attend donc le descriptif de tes premières observations, que tu peux aussi publier dans la rubrique " CROA" du forum...( C : compte R : rendu O: observation A : astronomique )

Même en " débutant" !...;).....

• J'aime 1
Posté

Je te remercie.

S'il faut déplacer la discussion pas de soucis.

Cependant, il faudra me dire comment faire, s'il te plaît.

Posté

Bonjour à tous,

Voici mes cibles pour le printemps :

- lune

- Jupiter 

- Messier: M3, M5, M16, M35, M40, M48, M49, M51, M58, M59, M60, M61, M63, M64, M65,M66, M68, M81, M82, M83, M84, M85, M86, M87, M88, M89, M90, M91, M94, M95, M96, M97, M98, M99, M100, M101, M104, M105, M106, M108 et M109.

Je vais m'attaquer tout d'abord aux cibles les plus facile à savoir : la lune, Jupiter,M3, M5, M35 et M48.

Le critère du choix c'est simplement en regardant les constellations que je vois de chez moi. 

Je ne sais pas si cela est correct.

N'hésitez pas à ajouter et/ou soustraire des cibles.

La liste est ouverte et je suis beaucoup flexible.

Je suis ici pour apprendre grâce à vos connaissances.

Une belle journée à vous tous.

Domenico 

Posté

Bonjour! De quel ciel bénéficies tu ? Un ciel non pollué et de montagne? Un bon ciel de campagne? Un ciel urbain?

en ce moment il faut essayer m51, m81/82 et m101 qui sont bien placés .

et les constellations du lion et de la vierge. Ça va être plus délicat!

tu as des cibles difficiles dans la liste…

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a une heure, Domy90 a dit :

N'hésitez pas à ajouter et/ou soustraire des cibles.

D'une façon générale, les galaxies sont des cibles assez délicates...

Il vaut mieux débuter avec le repérage d'amas ouverts et globulaires. Apprendre à reconnaître d'abord la tâche floue blanchâtre de l' amas ( M 35 est une bonne cible, mais déjà un peu basse sur l' horizon.

M3 et M 5 bien choisis, pour se familiariser avec la petite boule blanchâtre de l' amas globulaire...

Mais comme ton ciel semble d'assez bonne qualité ( village de Savoie), des galaxies comme le duo M81/M82 , conseillées par @adamckiewicz  sont une  bonne cible . La galaxie du tourbillon M 51 sera plus délicate, mais est détectable aux jumelles 10x50 sous bon ciel transparent avec un regard attentif (  en utilisant aussi " la vision décalée" , regarder " un peu à côté" de la cible)

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 3
Posté (modifié)

Salut, 

Très bonne idée de vouloir compléter le catalogue de Messier aux petites jumelles. À la fin tu auras appris énormément. Comme les collègues l'ont dit certains objets sont très délicats, surtout en cette saison, mais il faut y aller sans complexe et se faire sa propre expérience. C'est très formateur.

On attend avec impatience tes premières impressions 🙂

Bon courage dans cette aventure.

Edit : voici une carte qui pourra t'aider. Tu y verras rapidement les objets les plus faciles à observer aux jumelles.

CartedumarathondeMessierGC2007.thumb.jpg.48fe6c7938cb020b07e98dcf512bd136.jpg

Modifié par joker0247
Ajout
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 14 heures, Domy90 a dit :

, la liste du catalogue du Messier que j'ai trouvé dans un post ici dans le forum. Je vous invite à le lire car il est vraiment très intéressant.

Est-ce que tu parles de ceci ? 

Modifié par joker0247
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 20 heures, Lune cendrée a dit :

Il est possible peut-être de faire appel à @Modération pour déplacer ta présentation dans la rubrique CROA du forum ?

Bonjour,

Pour l'instant, il ne s'agit pas d'un CROA. Quand ce sera le cas, il sera plus adapté d'y ouvrir un sujet, effectivement.

Toutes les observations sont bonnes à prendre!

Bon ciel à tous!

• J'aime 2
Posté
Il y a 11 heures, adamckiewicz a dit :

Bonjour! De quel ciel bénéficies tu ? Un ciel non pollué et de montagne? Un bon ciel de campagne? Un ciel urbain?

en ce moment il faut essayer m51, m81/82 et m101 qui sont bien placés .

et les constellations du lion et de la vierge. Ça va être plus délicat!

tu as des cibles difficiles dans la liste…

Bonjour,

Dans la présentation je disais que j'habite dans un village à 550mt dans les Alpes de la Savoie.

La constellation de la petite Ourse je la vois en entier parfois. Il y a toujours une petite étoile que j'ai du mal à repérer en vision direct.

Le but de mon défi est de découvrir jusqu'à où un débutant peut aller avec ses connaissances. Et de s'améliorer observations en observations. 

Je prends note des tes cibles citées.

Je te remercie 

Il y a 10 heures, Lune cendrée a dit :

D'une façon générale, les galaxies sont des cibles assez délicates...

Il vaut mieux débuter avec le repérage d'amas ouverts et globulaires. Apprendre à reconnaître d'abord la tâche floue blanchâtre de l' amas ( M 35 est une bonne cible, mais déjà un peu basse sur l' horizon.

M3 et M 5 bien choisis, pour se familiariser avec la petite boule blanchâtre de l' amas globulaire...

Mais comme ton ciel semble d'assez bonne qualité ( village de Savoie), des galaxies comme le duo M81/M82 , conseillées par @adamckiewicz  sont une  bonne cible . La galaxie du tourbillon M 51 sera plus délicate, mais est détectable aux jumelles 10x50 sous bon ciel transparent avec un regard attentif (  en utilisant aussi " la vision décalée" , regarder " un peu à côté" de la cible)

Merci beaucoup pour ton aide.

En effet je me suis dit, pour le moment qu'il y a la pleine lune, je vais observer les amas.

En attendant des soirées meilleure pour l'observation des galaxies.

• J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, joker0247 a dit :

Salut, 

Très bonne idée de vouloir compléter le catalogue de Messier aux petites jumelles. À la fin tu auras appris énormément. Comme les collègues l'ont dit certains objets sont très délicats, surtout en cette saison, mais il faut y aller sans complexe et se faire sa propre expérience. C'est très formateur.

On attend avec impatience tes premières impressions 🙂

Bon courage dans cette aventure.

Edit : voici une carte qui pourra t'aider. Tu y verras rapidement les objets les plus faciles à observer aux jumelles.

CartedumarathondeMessierGC2007.thumb.jpg.48fe6c7938cb020b07e98dcf512bd136.jpg

Bonjour,

Tu as bien compris mon but de ces observations. 

Je veux me former et même si un échec arrive, je dois comprendre pourquoi.

Mauvaise nuit dû à les turbulences, la pleine lune, l'objet se trouve trop bas, j'ai mal pointé la zone, etc.

Je peux te dire que je suis à fond dans cet initiative et j'espère d'en apprendre beaucoup avec mes expériences et les échanges avec vous que vous avez beaucoup plus de vécu et expériences que moi en astronomie.

Merci beaucoup pour cette carte. 😊

Il y a 8 heures, joker0247 a dit :

Est-ce que tu parles de ceci ? 

C'est tout à fait cela.

Merci de l'avoir posté ici.

Je veux vivre ce chemin dans le ciel étoilé avec mes yeux. 

C'est incroyable de se dire, j'observe un objet que se trouve à X année lumière de nous.

Cela me donne une émotion que je ne sais pas décrire. 

L'astronomie nous met bien à notre place dans le monde!

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 10 minutes, Domy90 a dit :

Dans la présentation je disais que j'habite dans un village à 550mt dans les Alpes de la Savoie.

tu devrasi avoir M81/82, M33, M31 (evidemment), M51, M101 aux 50mm alors

• J'aime 2
Posté
il y a 5 minutes, adamckiewicz a dit :

tu devrasi avoir M81/82, M33, M31 (evidemment), M51, M101 aux 50mm alors

Je vais essayer dès que le ciel est sans nuages. Même si il y la pleine lune qui peut m'embêter un peu 

• J'aime 1
Posté
il y a 44 minutes, Domy90 a dit :

Je vais essayer dès que le ciel est sans nuages. Même si il y la pleine lune qui peut m'embêter un peu 

Avec la pleine lune tu ne verras rien sauf les satellites de Jupiter :) 

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Domy90 a dit :

Même si il y la pleine lune qui peut m'embêter un peu

Elle embête beaucoup. Beaucoup beaucoup. Cette nuit il y avait un grand beau temps, eh bien j'ai dormi : la Lune se couchait à l'aube, autant aller au lit. Ce sera pour une prochaine fois. (Oui, j'aurais pu observer la Lune, du coup, mais j'avais pas envie.)

• J'aime 3
Posté

hé hé c'est ce que j'ai fait, la lune à la FC-100 au crépuscule. Il y a aussi les étoiles doubles, les faciles doivent passer sans problème puisque je me fais régulièrement des séances de doubles des Night Sky Observer's Guide, aux compagnons souvent faibles.

Sinon des amas brillants et condensés, ou des NP brillantes comme NGC 2392 et 3242, à l'honneur en ce moment.

Il n'y a vraiment que pleine que la lune est embêtante, et encore avec de petites jumelles - pour éviter l'éblouissement - c'est une splendeur

• J'aime 1
Posté
il y a 10 minutes, etoilesdesecrins a dit :

hé hé c'est ce que j'ai fait, la lune à la FC-100 au crépuscule. Il y a aussi les étoiles doubles, les faciles doivent passer sans problème puisque je me fais régulièrement des séances de doubles des Night Sky Observer's Guide, aux compagnons souvent faibles.

Sinon des amas brillants et condensés, ou des NP brillantes comme NGC 2392 et 3242, à l'honneur en ce moment.

Il n'y a vraiment que pleine que la lune est embêtante, et encore avec de petites jumelles - pour éviter l'éblouissement - c'est une splendeur

Bonjour,

Je te remercie pour ton intervention.

C'est quoi la FC-100? 

Il s'agit d'une guide pour les doubles étoiles ?

Posté

Bonjour à tous, 

Premier séance hier soir ainsi que la soirée du 25 et 26 avril vers 22h30.

Pour comprendre mon ciel, je prendrai comme référence la petite ours.

Ces trois soirées les étoiles de la constellation de la petite ours étaient timide car je les voyais très peu lumineuses. Pour voir la constellation je devais bien me concentrer.

Jupiter, j'étais super content pour la première fois j'observe les lunes d'un autre planète 😯 :

- Avec jumelles 10x50 la planète se présente comme une étoile même si on comprend que sa nature n'est pas interstellaire (je ne sais pas si le terme est utilisé 😅 )

- avec le binoculaire 30x60, même constatation qu'avec les jumelles mais.... Je vois deux lunes. J'étais super content. La soirée du 25 je vois qu'une lune et la soirée du 26 je vois deux lunes. Hier soir en revanche pas de lunes. Tout cela pour dire que si l'on ne voit pas une cible une soirée, il faut essayer car les conditions peut être n'étaient pas bonnes.

La lune, la nôtre :

- avec les jumelles je la voyais très bien, elle occupe une belle partie de l'oculaire mais pas beaucoup de détails.

- avec lo monoculaire la lune était plus brillante et je voyais beaucoup de cratères surtout sur la zone sud. J'ai cru d'apercevoir aussi comme des montagnes mais je ne suis pas sûr. L'impression était de voir une chaîne de montagnes vers le centre de la lune.

Je dois bien étudier la surface lunaire pour mieux la connaître.

Voilà mes premières petites observations. Je suis trop content 🙃

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Domy90 a dit :

C'est quoi la FC-100? 

Il s'agit d'une guide pour les doubles étoiles ?

Hélas un peu plus coûteux qu' un guide pour étoiles doubles....

Il s'agit d'une  belle lunette japonaise de très bonne qualité optique, dite " apochromatique '", de marque Takahashi, de 100 mm de diamètre d'objectif.

Voilà mes premières petites observations. Je suis trop content 🙃

Bravo !

C'est la bonne méthode...sortir le plus souvent possible...

L'impression était de voir une chaîne de montagnes vers le centre de la lune.

Très juste....les Apennins lunaires probablement...

• J'aime 2
Posté

Bonsoir à tous,

Soirée voilée et donc je reste à la maison sur le canapé mais....je viens de commander le livre le ciel aux jumelles. Hâte de le recevoir.

Avec tous ces outils, je dois forcément être un as sur la connaissance du ciel 🤣😂🤣

Bonne soirée 

• J'aime 1
Posté

Bonjour à tous,

Je ne suis pas disparu mais le mauvais temps ne me quitte pas et pour les prochains jours ne s'améliore pas.

J'espère bientôt d'avoir un bon ciel étoilé.

Posté (modifié)

Petit conseil en passant:

Observer les objets est à la fois gratifiant mais peut aussi être frustrant avec les objets faibles.

Surtout au printemps où tu n'as plus, en dehors de m44 les gros objets comme pleiades et orion.

En cas de turbulence, ça devient vite limité...

Du coup en parallele des messier, il y a moyen de prendre bcp de plaisir allongé dans un transat à juste se balader dans le ciel. Ensuite il y a beaucoup d'asterismes et grands amas sympas à découvrir. Comme dit plus haut tu as aussi plusieurs doubles accessibles.

Le cygne commence à monter. 

Pointer sur sadr est toujours un régal!

La double dans la lyre.

Tu peux simplement pointer polaris et observer qu'on peut imaginer une bague autour etc..

Ajoutons melotte 111 dans berenice etc...

Plus tard tu auras aussi le cintre pres de la constellation de la fleche. Egalement l'amas autour de mirfak dans persée avec sa forme de S. Et enfin beaucoup de belles choses lumineuses l'automne arrivée!

En mélangeant ces deux approches, tu peux obtenir un bon compromis entre défis et "plaisirs contemplatifs simples".

Je vois que tu vas avoir "le ciel aux jumelles" de stelvision qui t'ouvriras toutes ces perspectives!

Julien

Modifié par nebujul
  • J'aime 2
Posté (modifié)

oui, et rien n'empêche aussi d'ajouter de temps en temps un petit défi d'objet faible pour tester sa mag limite par ex. Mais il faut rester dans une taille d'objet confortable vu le faible grossissement, et la légère tremblote.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté
Le 07/05/2026 à 13:13, nebujul a dit :

Petit conseil en passant:

Observer les objets est à la fois gratifiant mais peut aussi être frustrant avec les objets faibles.

Surtout au printemps où tu n'as plus, en dehors de m44 les gros objets comme pleiades et orion.

En cas de turbulence, ça devient vite limité...

Du coup en parallele des messier, il y a moyen de prendre bcp de plaisir allongé dans un transat à juste se balader dans le ciel. Ensuite il y a beaucoup d'asterismes et grands amas sympas à découvrir. Comme dit plus haut tu as aussi plusieurs doubles accessibles.

Le cygne commence à monter. 

Pointer sur sadr est toujours un régal!

La double dans la lyre.

Tu peux simplement pointer polaris et observer qu'on peut imaginer une bague autour etc..

Ajoutons melotte 111 dans berenice etc...

Plus tard tu auras aussi le cintre pres de la constellation de la fleche. Egalement l'amas autour de mirfak dans persée avec sa forme de S. Et enfin beaucoup de belles choses lumineuses l'automne arrivée!

En mélangeant ces deux approches, tu peux obtenir un bon compromis entre défis et "plaisirs contemplatifs simples".

Je vois que tu vas avoir "le ciel aux jumelles" de stelvision qui t'ouvriras toutes ces perspectives!

Julien

Bonjour,

Je te remercie pour cette réponse.

Hier soir enfin un bon ciel....mais seulement pour un demi heure. De 22h30 à 23h00.

L'éclairage était encore allumé ( extinction à 23h).

Cela faisait au moins 10 jours que je prépare ma soirée et au moment venu, j'étais un peu perdu 😅 

Je ne savais plus quoi regarder d'abord et comment dérouler ma petite soirée.

Bon. Je pointe mon monoculaire sur Jupiter pour observer ses lunes.... Déceptions je ne vois guère.

La qualité du ciel n'est pas top je me suis dit.

Bon bref, je voulu tenter M44, sauf que je n'arrive pas voir la constellation du cancer. 

Je tente ma chance en me baladant entre les jumeaux et le Lion et la... J'ai compris tout de suite que j'avais devant moi M44.

Je suis resté à le contempler au moins 15 minutes tellement est beau cet objet stellaire.

Je veux exploiter au maximum M44, d'abord avec le monoculaire 30x60, l'amas est bien brillant, en compte au moins une quinzaine d'étoiles (c'était asser difficile de les compter) mais l'ensemble des étoiles m'a donné une émotion difficile à décrire. Savoir que je suis en train de regarder des étoiles à 600al de distance.....Woooow.

Mais c'est avec les jumelles 10x50 que j'ai eu ma claque. L'amas est moins brillant mais il me semblait plus grand et le contraste avec le ciel noir était magnifique.

Malheureusement les nuages arrivent et je change de cible.... direction Acturus.

Acturus est le point de départ pour les cibles M3 et M5.

J'avoue que je n'ai pas su reconnaître ni le serpent ni benerice. Je commence à me balader vers sud pour rencontrer M3. 

Je pense de l'avoir perçu en vision décalé à côté d'une étoile asser brillant mais je ne suis pas sûr. L'objet n'est pas grand comme M44.

Pour M5, j'ai jette l'éponge car les nuages sont arrivés.

Dernier observations direction la grande Ourse, le fait d'être au Zénith c'est compliqué à observer. 

Je pointe Merak pour observer M97 et M108 mais sans succès. C'est normal le ciel était dégradé et mes jumelles ne sont pas haute de gamme. 

C'est de l'expérience et je suis content.

Le défi continue et je profite aussi des cibles plus facile que j'appris grace au livre que j'ai reçu.

J'espère que cette nuit je peux renouveler l'expérience.

A bientôt 

• J'aime 2
Posté
il y a 13 minutes, Domy90 a dit :

Je tente ma chance en me baladant entre les jumeaux et le Lion et la... J'ai compris tout de suite que j'avais devant moi M44.

C'est la bonne méthode pour trouver M44 sous un ciel moyen; à peu près à mi-chemin entre les Gémeaux et la tête du Lion.

La constellation du Cancer est très discrète et ses étoiles assez faibles à l' oeil nu.

Sous un bon ciel, ça devient plus facile, l' amas de la ruche devient bien visible à l' oeil nu sous la forme d'une tâche blanchâtre.

il y a 18 minutes, Domy90 a dit :

Je pointe Merak pour observer M97 et M108 mais sans succès.

Je te conseille des cibles plus faciles !...

Je doute qu'elles soient détectables aux jumelles 10x50, sauf très bon ciel et observateur entraîné ?

il y a 24 minutes, Domy90 a dit :

J'espère que cette nuit je peux renouveler l'expérience

Bonne continuation ! 

C'est plutôt bien parti ! ....:)

• J'aime 1
Posté

Domy90 : pour voir M97 ou M108 il faut un ciel bien transparent (magnitude 6 à l'œil nu) et ce sera très faible (M97 est le Messier le plus difficile, je crois). Sous un tel ciel, les étoiles du Cancer sont visibles, M44 est facilement visible à l'œil nu (comme une tache floue) et l'amas de la Chevelure montre une dizaine d'étoiles (et on voit toutes les étoiles de la Petite Ourse). Manifestement, ton ciel était loin d'être à ce niveau. Ce que tu pourrais faire, c'est attendre assez tard dans la nuit pour explorer le ciel d'été. Ses principaux objets sont bien plus appropriés aux jumelles. Pour ma part j'aime me promener dans la Voie Lactée d'été en partant de la queue de l'Aigle et en descendant vers le centre galactique : M11 et le nuage de l'Écu (parfait aux jumelles), M16-M17, M24 (superbe avec un grossissement pas trop faible), M20-M21-M8, M22 à gauche, et M28 plus discret... Ou bien trouver un site isolé : l'avantage des jumelles, c'est qu'on peut les emmener partout.

• J'aime 2
Posté
il y a 33 minutes, 'Bruno a dit :

M97 est le Messier le plus difficile, je crois

il y a une heure, Lune cendrée a dit :

Je doute qu'elles soient détectables aux jumelles 10x50

J'ai trouvé M97 bien plus "facile" qu'imaginé aux 10x42. En revanche sa voisine M108 m'a toujours échappé pour l'instant et est bien plus difficile.

Merci @Domy90pour ce retour 🙂

• J'aime 2
Posté (modifié)
Le 08/05/2026 à 18:28, Domy90 a dit :

Bonjour,

Je te remercie pour cette réponse.

Hier soir enfin un bon ciel....mais seulement pour un demi heure. De 22h30 à 23h00.

L'éclairage était encore allumé ( extinction à 23h).

Cela faisait au moins 10 jours que je prépare ma soirée et au moment venu, j'étais un peu perdu 😅 

Je ne savais plus quoi regarder d'abord et comment dérouler ma petite soirée.

Bon. Je pointe mon monoculaire sur Jupiter pour observer ses lunes.... Déceptions je ne vois guère.

La qualité du ciel n'est pas top je me suis dit.

Bon bref, je voulu tenter M44, sauf que je n'arrive pas voir la constellation du cancer. 

Je suis resté à le contempler au moins 15 minutes tellement est beau cet objet stellaire.

Je veux exploiter au maximum M44, d'abord avec le monoculaire 30x60, l'amas est bien brillant, en compte au moins une quinzaine d'étoiles (c'était asser difficile de les compter) mais l'ensemble des étoiles m'a donné une émotion difficile à décrire. Savoir que je suis en train de regarder des étoiles à 600al de distance.....Woooow.

Mais c'est avec les jumelles 10x50 que j'ai eu ma claque. L'amas est moins brillant mais il me semblait plus grand et le contraste avec le ciel noir était magnifique.

Malheureusement les nuages arrivent et je change de cible.... direction Acturus.

Acturus est le point de départ pour les cibles M3 et M5.

J'avoue que je n'ai pas su reconnaître ni le serpent ni benerice. Je commence à me balader vers sud pour rencontrer M3. 

Je pense de l'avoir perçu en vision décalé à côté d'une étoile asser brillant mais je ne suis pas sûr. L'objet n'est pas grand comme M44.

Pour M5, j'ai jette l'éponge car les nuages sont arrivés.

Dernier observations direction la grande Ourse, le fait d'être au Zénith c'est compliqué à observer. 

Je pointe Merak pour observer M97 et M108 mais sans succès. C'est normal le ciel était dégradé et mes jumelles ne sont pas haute de gamme. 

C'est de l'expérience et je suis content.

Le défi continue et je profite aussi des cibles plus facile que j'appris grace au livre que j'ai reçu.

J'espère que cette nuit je peux renouveler l'expérience.

A bientôt 

Pour regarder au zénith, tu dois être calé dans un relax à l horizontale et ça va tout seul. Hier en rentrant du boulot bien tard, j ai eu une belle éclaircie avec un beau ciel juste après l extinction de l eclairage public à minuit. Depuis mon ciel belge bortle 6, j ai ""bien"" vu m51 et m 101. Ainsi que m81 et m82. Tout juste assez visibles pour être sûr que ce sont elles, rien de plus. Par contre pas possible pour m65 et m66 ni même les galax de la vierge car trop bas avec le zoning industriel à 5km au SW.

Dans un ciel comme le mien , il faut que les galaxies soient au dessus de 50° d az pour vraiment les voire avec  des 10x50. 

Petit conseil. N hésite pas à te poser un soir à l œil nu, juste pour mémoriser les constellations. Et pq pas imaginer où sont les objets et retenir leurs positions.

Un bon plan aussi est de trouver des "trucs geometriques" sur une carte à l interieur en amont.

Ex:

-1/3 entre ces 2 étoiles

-au sommet de ce triangle équilatéral comme pour m 101 etc...

Modifié par nebujul
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.