Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

M64 au menu de deux nuits pas exceptionnelles (léger vent, premier quartier de lune, humidité et seeing moyen) mais à part la zone centrale, cette galaxie s'accommode plus que d'autres d'une résolution un peu moins bonne (fWMH =3,0" sur image brute). Les détails

setup Newton 200/900 (avec correcteur de coma), filtre IDAS NGS1, camera ASI 2600 MC, autoguidage avec phd2

140x1' de poses retenues

traitement GraXpert pour le background et le denoising (à 90% et 2 fois, une fois sur image brute et une autre sur l'image finale) ,Siril (ondelettes, réduction du bruit et blanchiment du fond de ciel + reduction du bruit chromatique sur les etoiles en particulier)

m64_fin3bcrop.jpg

• J'aime 6
Posté

J'aime, et les couleurs valent la peine.

Mais quand mĂȘme, il y a - presque - autant de dĂ©tails sur ma version en dix minutes avec le Seestar S50!

0M064_Black Eye.jpg

Posté
il y a 3 minutes, QSO a dit :

Mais quand mĂȘme, il y a - presque - autant de dĂ©tails sur ma version en dix minutes avec le Seestar S50!

Le presque a toute son importance 😁, niveau dĂ©tails au cƓur de la galaxie on est quand mĂȘme pas au mĂȘme niveau.

Mais quand mĂȘme en 10mn c'est pas mal

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, QSO a dit :

Peut ĂȘtre pas tout Ă  fait au niveau des dĂ©tails mais je suis aussi impressionnĂ© par la visibilitĂ© des extensions faibles de la galaxie pour 10 minutes de pose pour un instrument qui est aussi f/5.

Posté

Ce n'est bien Ă©videmment pas une critique des efforts plus soutenus que ce que l'on peut faire avec un smartscope pour idiots ( dumbscope? 😉), mais une remise en question plus gĂ©nĂ©rale sur les motifs de nos dĂ©marches: en tant que vieux croĂ»ton qui a utilisĂ© une camĂ©ra de Lallemand au Pic du Midi en 1977 avec Michel AuriĂšre - si vous jetez un oeil Ă  ce lien: 

https://journals.openedition.org/cahierscfv/5624?lang=fr#tocto1n1

vous pourrez voir que ce n'était pas de la tarte pour des résutats bien moindres que ce que l'on peut faire avec du matériel AMATEUR récent!  au passage, outre AuriÚre,  Nieto et Despiau étaient des collÚgues et et des amis à moi...

J'ai l'intention d'ouvrir un fil gĂ©nĂ©ral posant cette question, afin de sĂ©parer des travaux faits avec du matĂ©riel Ă  moins de 1000€ et ce que l'on arrive Ă  atteindre avec un budget cent fois supĂ©rieur. Aussi, quels sont les buts: quasi recherche ou juste de belles images, voire des oeuvres d'art?

Posté (modifié)

Salut @Capella13

Ă  mon avis tes 2 passes de denoise on « gommer » (pour pas dire dĂ©truit) les dĂ©tails de ta galaxie (En plus du rĂ©duction de bruit 😉)

tu dois pouvoir gratter plus de signal 

Modifié par Tiyann
Posté
Il y a 1 heure, QSO a dit :

Ce n'est bien Ă©videmment pas une critique des efforts plus soutenus que ce que l'on peut faire avec un smartscope pour idiots ( dumbscope? 😉), mais une remise en question plus gĂ©nĂ©rale sur les motifs de nos dĂ©marches: en tant que vieux croĂ»ton qui a utilisĂ© une camĂ©ra de Lallemand au Pic du Midi en 1977 avec Michel AuriĂšre - si vous jetez un oeil Ă  ce lien: 

vous pourrez voir que ce n'était pas de la tarte pour des résutats bien moindres que ce que l'on peut faire avec du matériel AMATEUR récent!  au passage, outre AuriÚre,  Nieto et Despiau étaient des collÚgues et et des amis à moi...

J'ai l'intention d'ouvrir un fil gĂ©nĂ©ral posant cette question, afin de sĂ©parer des travaux faits avec du matĂ©riel Ă  moins de 1000€ et ce que l'on arrive Ă  atteindre avec un budget cent fois supĂ©rieur. Aussi, quels sont les buts: quasi recherche ou juste de belles images, voire des oeuvres d'art?

Oui, personnellement je l'avais bien pris comme ça 🙂.

Je suis un peu dans une démarche similaire en astrophoto CP et planétaire, j'essaie avec mon matos (3/4 occasion), un vieux APN et mon smartphone d'approcher ce que font d'autres avec du meilleur matériel.

Mon plaisir c'est à chaque fois que je m'améliore et que je réduis la différence avec des astrams plus chevronnés !

Posté
Il y a 1 heure, Tiyann a dit :

Salut @Capella13

Ă  mon avis tes 2 passes de denoise on « gommer » (pour pas dire dĂ©truit) les dĂ©tails de ta galaxie (En plus du rĂ©duction de bruit 😉)

tu dois pouvoir gratter plus de signal 

Le dĂ©bruitage peut affecter les structures peu lumineuses mais sinon je ne suis pas sĂ»r qu'on perde beaucoup d'information. Mon traitement du fond de ciel Ă©vite la galaxie. au pire il peut lĂ©gĂšrement blanchir les plus faibles extensions mais ça ne se voit pas vraiment mĂȘme en poussant la luminositĂ© Ă  fond. Non je ne crois pas avoir vraiment lavĂ© les dĂ©tails. Ma rĂ©solution Ă©tait trĂšs moyenne et le coeur de la galaxie n'est pas trĂšs bien rĂ©solu. On peut bien mieux faire mais pour la structure type spirale extĂ©rieure je n'ai pas vu d'images d'amateurs oĂč l'on observe vraiment de dĂ©tails (avec le tĂ©lescope Hubble oui!). Je vous donne l'image obtenue aprĂšs empilement+gradient+couleurs+ajustement auto de l'histogramme sans dĂ©bruitage. pas beaucoup plus de dĂ©tail si ? Sinon j'aurais pu pousser un peu plus le traitement par ondelettes pour donner du contraste Ă  la structure spirale. Cela aurait ressemblĂ© Ă  ça (2Ăšme image, vite fait, avec les Ă©toiles sans se prĂ©occuper du bruit donc mal faite mais ça donne une idĂ©e!)

m64n_2h20.jpg

m64_fin2b_ondelettes.jpg

• J'aime 2
Posté
Il y a 7 heures, QSO a dit :

0M064_Black Eye.jpg

Le fond du ciel est trÚs lisse pour de la VA 

Posté
Il y a 2 heures, QSO a dit :

Vaste question. La diversitĂ© des matĂ©riels et des rĂ©sultats est intĂ©ressante aussi. Une jolie photo avec un 150/750 et un APN sur une eq3.2 dans un ciel de ville a son intĂ©rĂȘt aussi et on ne peut pas comparer directement avec ce que donnerait une taka de 130mm avec un capteur refroidi dans un ciel Bortle 3. De mĂȘme une photo d'art oĂč presque tout est faux peut coexister avec une photo plus fidĂšle Ă  la rĂ©alitĂ© qui serait exploitable pour obtenir de l'information sur le systĂšme Ă©tudiĂ©. L'essentiel est de progresser et d'atteindre les limites de nos instruments. Pour ce qui est de la quasi recherche, je suis plus dubitatif. On peut certainement exploiter nos photos, faire de l'astrophysique. Etudier la rotation diffĂ©rentielle du soleil, retrouver les masses des planĂštes, les Ă©lĂ©ments orbitaux d'astĂ©roĂŻdes, la structure en relief de la lune, les structures tourbillonnaires de Jupiter, observer l'Ă©volution de systĂšme d'Ă©toiles doubles ou de la nĂ©buleuse du crabe (par ex) , suivi photomĂ©trique d'Ă©toiles variables ou encore de la spectroscopie, estimer la constante de Hubble (pas trĂšs simple) mais de lĂ  Ă  ĂȘtre compĂ©titif avec l'astrophysique professionnelle qui travaille de plus en plus sur des tĂ©lescopes spatiaux ou des modĂ©lisations physique ou numĂ©riques difficilement accessibles, ça me semble compliquĂ©... mais je manque peut-ĂȘtre d'imagination

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.