Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 14 minutes, sebseacteam a dit :

En fait ton capteur est sensible dans les IR.

Alors, j'ai shooté pas mal de temps avec ma 6200MC, faisant confiance aux specs de Zwo qui disent que le hublot était IR cut. 

Jusqu'à ce que la télécommande de la téloche me prouve le contraire et j'en ai acheté un. 

A +

Serge 

• J'aime 1
Posté

Oui j'ai jamais fait confiance aux hublots d'origine. Toujours avoir un ircut avec un capteur couleur, sauf si on prend un filtre duoband type L-extreme ou autre 😉

Posté

Merci !!! Je vais acheter ça IR cut pas de starless, pour l'étirement je pousserais un peu plus mais il faut que je vois avec le filtre

Posté
Il y a 20 heures, sebseacteam a dit :

ça ne coûte pas cher un IR cut. tu peux prendre en 2" je pense.

Pas d'intérêt avec la 533MC vu la taille du capteur

J'avais avec mon ex 533MC un filtre IR cut 1.25" vissé directement près du capteur avec la bague fournie par ZWO et ça fonctionnait très bien

Posté

J'ai un porte-filtre en 2'' donc je vais prendre un IR Cut en 2'' même si oui je capteur rentrerait dans du 1,25''. J'ai 2 filtres, un L-extreme pour les nébuleuses à émission et un L-Pro qui en fait ne me sert à rien, là est ma question, un filtre anti-pollution lumineuse est à éviter sur les galaxies et les nébuleuses par réflection, vu que l'on a toutes les longueurs d'onde avec ces objets, le L-Pro va me virer du signal... Et comme pour les nébuleuses à émission le L-extreme est plus adapté autant l'utiliser plutôt que le l pro.

Donc je pense, sauf info que je n'ai pas, aller acheter un IR cut et laisser le L-Pro dans sa boite pour les galaxies et nébuleuses à réflection. Vos avis le L-Pro va virer trop de lumières/couleurs des galaxies ? Car oui le but est de retrouver de la couleur.

Merci

Posté (modifié)
il y a 16 minutes, chaps31 a dit :

J'ai un porte-filtre en 2'' donc je vais prendre un IR Cut en 2'' même si oui je capteur rentrerait dans du 1,25''. J'ai 2 filtres, un L-extreme pour les nébuleuses à émission et un L-Pro qui en fait ne me sert à rien, là est ma question, un filtre anti-pollution lumineuse est à éviter sur les galaxies et les nébuleuses par réflection, vu que l'on a toutes les longueurs d'onde avec ces objets, le L-Pro va me virer du signal... Et comme pour les nébuleuses à émission le L-extreme est plus adapté autant l'utiliser plutôt que le l pro.

Donc je pense, sauf info que je n'ai pas, aller acheter un IR cut et laisser le L-Pro dans sa boite pour les galaxies et nébuleuses à réflection. Vos avis le L-Pro va virer trop de lumières/couleurs des galaxies ? Car oui le but est de retrouver de la couleur.

Merci

Moi aussi j'avais un porte filtre et 1 tiroir à filtre pour L-extreme avec ma 533MC

ça évitait d'acheter un nouveau tiroir et d'avoir l'IR Cut au plus près du capteur et à demeure

Modifié par fcouma
Posté (modifié)

Du coup autant revendre le L-Pro et j'y pense utile aussi de filtrer les UV ?

Modifié par chaps31
Posté
Il y a 1 heure, chaps31 a dit :

Vos avis le L-Pro va virer trop de lumières/couleurs des galaxies ? Car oui le but est de retrouver de la couleur.

Déjà avec l'ircut tu auras les bonnes couleurs, bien équilibrées.

Si avec la pollution lumineuse tu attrapes trop de gradient, alors un L-quad est à privilégier par rapport au L-pro.

J'ai eu les 2 et le L-quad apporte plus de bleu que le L-pro ;) 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/filtres-speciaux/11435-filtre-l-quad-optolong-coulant-508mm-3948600109211.html?gad_source=1&gad_campaignid=105340980&gbraid=0AAAAADz1u5TgG5pYxu35iNVE8_RJn4MW0&gclid=Cj0KCQjwiJvQBhCYARIsAMjts3IltHL7813iEVSzkDXy_YvkT2G8ZqypgHr3jj25jbCnLJqAdrKs8hsaAgZ_EALw_wcB

Il y a 1 heure, chaps31 a dit :

utile aussi de filtrer les UV ?

Un ircut simple est suffisant, pas utile d'avoir un uv/ircut ;) 

Posté
il y a une heure, chaps31 a dit :

Du coup autant revendre le L-Pro et j'y pense utile aussi de filtrer les UV ?

les IR cut font aussi UV cut généralement, c'est indiqué sur la fiche technique

Posté

Acheté aujourd'hui optolong ir cut qui oui du coup fait aussi uv cut

Merci pour le conseil sur le filtre L quad

• J'aime 1
Posté

Je compte bien vous montrer le résultat mais bien sûr nouveau matériel (EAF + filtre IR/UV cut) nouvelle lune donc : nuages !!!! Misère

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, chaps31 a dit :

nouvelle lune donc : nuages !!!! Misère

Yep,

ça commence à faire ch*er. Hobby de Me*de😂

a+

Serge

• Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 16 heures, chaps31 a dit :

Ouais avant je les trouvais joli les nuages....

Bah ca nous donne la chance d'y voir des nebuleuses de jour ;) 

Posté

Nouveau shoot hier 40 lights conservés 360 sec de pose, filtre IR/UV cut, EAF pour ce qui est des différences avec le précédent

M101-2-1.jpg

• J'aime 3
Posté

C'est sur que avec la 80ED sans filtre, les étoiles bavent !  rien d'étonnant. Sur une lunette c'est necessaire. si tu avais des mirroirs, moins. Meme si ca désequilibre les couleurs.

Posté

Allez après j'arrête de poster mes shoot, de toute manière avec la pleine lune qui arrive et les nuages la semaine d'après je vais être freiné, mais le filtre IR/UV cut me change la vie, l'EAF aussi je pense améliore mais le filtre c'est énorme ce que ça change, je vous ai déjà remercié ? Oui ben je recommence merci.

m106-25052026.jpeg

• J'aime 2
Posté

Yes plus rien ne peut m'arrêter ! Ha si la Lune... Ha si les nuages... Ah si les lumières excessives... Ah si trop de vent (quoique...), Ah si des nuits trop courtes en juin... Mais mais c'est quoi cette passion frustrante ??? 😁

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a une heure, chaps31 a dit :

Mais mais c'est quoi cette passion frustrante ???

Ha on t'a pas prévenu? c'est dans les conditions générales quand tu achetes du matos astro, c'est écrit en tout petit à la page 27 au recto.....personne ne leq lit rassure toi :ninja:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.