Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Savez-vous d'où vient ce halo coloré autour de mes étoiles ? Le halo est présent sur une brute jointe mais moins fort, l'explication que je vois la plus simple est une déconvolution trop poussée sur Siril. 

Merci de vos avis

IMG_2146.png

m101fin1scnr.jpeg

Posté

Cest avec la 80 ED ou le newton ??

La brut, en screenshot, on  voit mal. mais ca a l'air ok.

Manifestement ton traitement est pas bon, galaxie grillée, trop étiré, teintes trop blanc bleu ...

As tu traiter les étoiles séparémen de la galaxie ?

Posté

Oui soucis au niveau de l'étirement global de l'image.

Essaie déjà avec l'histogramme auto de Siril, ça fait souvent une bonne base de départ.

Si c'était une déconvolution trop poussée tu verrais plutôt un anneau sombre autour de chaque étoile.

Posté (modifié)

Je suis le protocole du livre sur siril par l'auteur, oui j'ai fait un starnet et étiré les étoiles séparément de la galaxie. Mais quand l'image starless se crée le masque embarque les étoiles de la galaxie en plus des autres donc quand je recompose c'est vrai que j'étire beaucoup les étoiles pour retrouver correctement celle de la galaxie. Du coup ce n'est pas l'étirement de l'histogramme de la galaxie qui entraine ça puisque je le fais sur le starless... Mais si je n'étire pas autant les étoiles lors de la recomposition alors j'en perds beaucoup sur la galaxie... Sinon je peux essayer de ne pas faire de starless et d'étirer l'histogramme de toute l'image...

Merci pour vos avis

Oui shoot avec l'ed80

Modifié par chaps31
Posté

C'est la première fois ces halos bleus car c'est déjà souvent existant sur les 72/80ed quoiqu'il en soit dans mes souvenirs.

La tu as sans doute accentué ça très fort.

Pour les galaxies, suis pas persuadé qu'il faille étirer séparément de toute façon.

Posté
il y a 14 minutes, 180Vision a dit :

Pour les galaxies, suis pas persuadé qu'il faille étirer séparément de toute façon.

Et moi j'en suis même convaincu. 

Notamment sur les galaxies les plus grosses/proches, ça t'enlève toutes les supergéantes contenues dans les bras.

• J'aime 1
Posté

Merci pour l'info prochain shoot je ne fais pas de starless sur les galaxie et je vais me bloquer du temps pour recommencer l'histo de celle-là sans starless

Posté

Du coup nouvelle version moins étirée donc je perds un peu de nébulosité mais surtout pas de starless. Vos avis ?

m101-2final sans starless.jpeg

Posté

Petite retouche

Au bilan : étirement histo avec étoiles, j'y ai passé moins de temps en 5 min c'était bon, less is more et pas de suppression du bruit vert

Convaincu de ne plus faire de starless sur les galaxie avant étirement de l'histo

Posté
il y a 3 minutes, chaps31 a dit :

Petite retouche

Au bilan : étirement histo avec étoiles, j'y ai passé moins de temps en 5 min c'était bon, less is more et pas de suppression du bruit vert

Convaincu de ne plus faire de starless sur les galaxie avant étirement de l'histo

Tu aurais l'image linéaire à partager ici?
;) 

Posté
il y a une heure, chaps31 a dit :

Oui juste avant l'étirement je la joins juste au message ou via un autre moyen ?

tu peux la mettre dans un message, tu dois être limité à 292 mo max.
Format tif ou fit peut importe ;) 

Posté
Il y a 17 heures, astrotech a dit :

Tu pourrais montrer un exemple stp?

2 exemples mêmes :) 

et

Si tu fais un starless sur ces 2 images alors toutes les supergéantes soit disparaissent soit ressemblent à un gros tas difforme. 

Posté

Qui plus est, selon la chaîne de traitement avec les outils comme BlurX/NoiseX, sur une image où pleins de petites étoiles faibles mais présentes composent les parties de spirales ou bras, le traitement sur starless va faire des "filaments" qui même après recomposition, donnent des trucs peu naturels ( en plein format ).

Et idem en LRGB, j'ai fait la mauvaise expérience comme pour des nébuleuses, de faire un assemblage starless L + Starless RGB, avec combinaison ensuite des seules étoiles RGB (ce qui fonctionne assez bien en mode nébuleuses étendues)...résultat pas bon...normal, toujours sur ces fines étoiles présentes en L mais pas sur la RGB...

Moralité, travail starless sur les galaxies -> problèmes.

(Sauf à la toute fin pour ajuster une balance LRGB, après stretch complet, avec les étoiles issues de cette même image, à la rigueur, en recontrôlant.

Posté

Histo auto:

image.thumb.png.19986553b75ed24fe22198df3eebe2b6.png

Tu aurais le fichier sans aucun traitement?
Dans le nom on voit "denoise".

Tu as fait quoi sur le fichier?

Même en appliquant SPCC, impossible d'avoir de la couleur...

étirement rapide avec Histogramme:

image.thumb.png.87b76df02ad85bb792297bd4e49cb4e2.png

Stats sur une des étoiles:

image.png.d2dd47d1b2cf9eb9cdf30660e176b20d.png

Est ce que tu pourrais repartager le fichier r_pp_m_stacked.fit ?

;) 

Posté
8 hours ago, chaps31 said:

Du coup nouvelle version moins étirée donc je perds un peu de nébulosité mais surtout pas de starless. Vos avis ?

Beaucoup trop étiré.

Regarde les image de Seb, au dessus, elle sont étiré correctement, moins fort.

Sur M101 il n'y a pas/peu d'étoile de M101 qui soit eliminé par une starless. Et c'est as ca ton probleme sur cette image.

Tu peux faire la starless apres avoir étiré la galaxie comme il faut (donc moins) et remettre les étoiles en les réduisant.

Posté

Toujours intéressant les discussions ici, merci, je mets le fichier en ligne demain je n'ai pas le bon ordi allumé sous la main quand je tape ce message.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Pour info avec Siril après sélection d'image (nuages...) :

1)Calibration sans dématriçage (dark+offset, flat-offset) - Alignement global 2 passes avec correction de distorsion à partir de l'image après astrométrie-graphique pour éliminer éventuellement des images (moins de 5) selon FWHM et rondeur - Empilement rejet pixels deviants /normalisation additive avec mise à l'échelle/test de student/pondération FWHM/Egalisation RVB

2)gradient via graXpert - Etalonnage par spectrophotométrie après astrométrie - Déconvolution avec PSF des étoiles (recherche anneaux noirs et je retourne en arrière en utilisant une ROI jusqu'à ne plus les voir - Denoise GraXpert - Starnet (du coup pas sur la dernière version et je suis convaincu désormais) - Etirement de l'histogramme GHS - si starnet recombinaison et étirement séparé des étoiles.

3) un peu de lightroom sur le TIFF, peu de modifs globales utilisation de masques.

Modifié par chaps31
oubli d'une étape Denoise
Posté

Non ce n'est pas très coloré c'est le moins que l'on puisse dire.... J'ai oublié le denoise dans mon process après la déconvolution avec GraXpert. Je vais mettre le fichier demandé là juste un soucis informatique le cloud qui synchronise plus

• J'aime 1
Posté
il y a 34 minutes, chaps31 a dit :

Tu as une idée du pourquoi je perds les couleurs ?

oui.

Réponse:

il y a 39 minutes, chaps31 a dit :

Non pas de filtre

En fait ton capteur est sensible dans les IR.

Donc si tu ne mets pas de filtre anti-IR (ircut) tu as les IR qui sont aussi enregistrés.

Pour l'aspect des couleurs et des étoiles c'est contre productif.

ça donne des couleurs délavées, limite monochrome et des étoiles baveuses même avec une bonne mise au  point.

ça ne coûte pas cher un IR cut. tu peux prendre en 2" je pense.

Une fois ton ircut reçu et installé, tu peux pour comparer refaire cette belle M101 pour voir l'impact positif.

;) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.