Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous chers astro-collegues !! Je voudrais dans cette présentation expliquer la création de ma chaîne YouTube : Info_.espace !! Sur TikTok je cumule plus de 8000 followers et plus de 3 millions de vues en cumulés, je suis sur facebook/instagram/youtube/tiktok ! Sur mes chaînes surtout YouTube j’explique des sujets intéressants et peu connus de l’univers comme : Trous noirs/vie extraterrestre/ missions spatiales. En bref je suis un grand passionné et suis plusieurs forums sur les réseaux afin de m’améliorer et d’accueillir du monde ! Merci d’avoir lu et investi dans la présentation 

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue sur notre forum. :)

Le projet me semble louable et la réalisation est soignée.

Cela dit, je tempérerai mon propos dans la mesure où les intitulés de tes documentaires sacrifient trop à cette mode consistant à représenter l'espace comme quelque chose qui serait inquiétant. «  En secret », «  qui fait peur », « dangereux », ceci peut amener quelqu'un qui veut simplement apprendre quelque chose à considérer ta chaîne comme racoleuse, voire complotiste, ce que tu n'es pas, j'imagine.

Enfin, le quatrième documentaire consacré à la vie pourrait être complété et nettement amélioré après la lecture du livre de J.P Bibring :  

Seuls dans l'Univers : De la diversité des mondes à l'unicité de la vie, Odile Jacob, 2022.

Bonne continuation. 

Modifié par Vivlepic
Recherche d'une couleur adaptée ...
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
Il y a 9 heures, VNA a dit :

Bonjour, aurais tu un lien?

https://www.youtube.com/@Info_.espace

Bonjour @Info_.espace et bienvenue sur le forum 😉

Il y a 10 heures, Info_.espace a dit :

Je voudrais dans cette présentation expliquer la création de ma chaîne YouTube : Info_.espace !!

Joli projet 👍👍👍 Belle présentation 👏👏👏 

En revanche, je trouve vraiment dommage que tu ne fasses aucune distinction entre les images/vidéos de synthèse par IA et les images réelles 🫤 comme, malheureusement, beaucoup de  tes collègues  "YouTubeurs". 

Capturedcran(177).png.52cea262e07f6005021eb09fba9e7d30.png

Quelqu'un qui connait bien les domaines de l'astronomie/astronautique, fera toujours la différence (encore que, parfois... pas évident). Mais pour un profane, ce n'est plus pareil...  Mais bon... maintenant l'IA est partout et il faut vivre avec son temps...

Sur YT je crois qu'AstroKévin est un des seuls à préciser en début de vidéo qu'il n'utilise pas d'images de synthèse et quand parfois ça lui arrive, il le précise très clairement:

Capturedcran2026-05-19174020.png.9e16f73a7cdb20af63495c216865e732.png

Aussi: la mission "marsienne" m'a un peu piqué les yeux 😊

Capturedcran2026-05-19172628.png.89c392ef44f1387a47a41b8163da1545.png

Malgré mon air grincheux 😖 je te souhaite une bonne continuation dans ta volonté de vulgarisation 👍

😉

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
Posté
Il y a 7 heures, Vivlepic a dit :

Cela dit,

Bonjour, on aime bien te lire mais penses aux lecteurs qui ne voient pas bien parce que blanc sur beige clair est peut être beau mais  . . . ?

Posté
Le 19/05/2026 à 17:48, polorider a dit :

https://www.youtube.com/@Info_.espace

Bonjour @Info_.espace et bienvenue sur le forum 😉

Joli projet 👍👍👍 Belle présentation 👏👏👏 

En revanche, je trouve vraiment dommage que tu ne fasses aucune distinction entre les images/vidéos de synthèse par IA et les images réelles 🫤 comme, malheureusement, beaucoup de  tes collègues  "YouTubeurs". 

Capturedcran(177).png.52cea262e07f6005021eb09fba9e7d30.png

Quelqu'un qui connait bien les domaines de l'astronomie/astronautique, fera toujours la différence (encore que, parfois... pas évident). Mais pour un profane, ce n'est plus pareil...  Mais bon... maintenant l'IA est partout et il faut vivre avec son temps...

Sur YT je crois qu'AstroKévin est un des seuls à préciser en début de vidéo qu'il n'utilise pas d'images de synthèse et quand parfois ça lui arrive, il le précise très clairement:

Capturedcran2026-05-19174020.png.9e16f73a7cdb20af63495c216865e732.png

Aussi: la mission "marsienne" m'a un peu piqué les yeux 😊

Capturedcran2026-05-19172628.png.89c392ef44f1387a47a41b8163da1545.png

Malgré mon air grincheux 😖 je te souhaite une bonne continuation dans ta volonté de vulgarisation 👍

😉

L’image de la fusée sur la Lune est une image faire en 3D, une image de synthèse, malheureusement « marsienne » a été écrit par mon correcteur et je n’ai pas fait attention en postant la vidéo … merci de tes critiques !

Posté

Mille pardons pour le choix de la couleur ! Le bleu vous convient-il davantage ? 

Cela dit (:rolleyes:), j'avais choisi la couleur blanche pour le bon contraste avec le fond noir ... glop ! 

• Gné? 1
Posté

Diable ! On a le poil sensible ...

Il n'y avait rien de désobligeant dans mon propos.  Pardon si je t'ai blessé.

Quant au choix de la couleur, il correspond à une demande de VNA.0

Enfin, le bouquin de Bibring est rien moins que drôle... 

• J'aime 1
Posté

Bonjour @Info_.espace,

Bon que dire de tout cela ? hé bien je ne sais pas trop !

Concernant les réseauciaux, rien bien évidemment je n'ai aucun compte dans cette catégorie et m'en porte plutôt bien quand je vois le composant cognitif de mes amis accrocs aux réseaux se dégrader lentement au départ, à vitesse accrue avec le temps. Dommage pour tout, les réseaux auraient pu être une magnifique invention.

Concernant la chaine YT. J'ai regardé et re-regardé très très attentivement deux posts. Il en ressort, c'est bien sûr très personnel, que le contenu s'adresse pour l'essentiel aux grands débutants qui je sais forment la masse de l'auditoire. En première conclusion cela ne s'adresse donc pas aux amateurs déjà engagés.

Si donc cela est destiné aux débutants, je n'arrive pas à imaginer ce qui va leur rester du visionnage "one shot". Tout d'abord le débit oral, d'un texte lu sans travail d'expression cela est évident, est bien trop élevé. En dix à vingt secondes on peut avoir par un débit rapide plusieurs informations totalement nouvelles que ce soit des dimensions, des vitesses, ou encore des distances en totale découverte. Si la première information a une petite chance d'être captée, les deux ou trois suivantes passent inévitablement à la trappe et le "bruit" qu'elles génèrent interdit l'appropriation nette de la première information.

Pour le grand débutant, en deuxième conclusion, cela va vouloir dire que très peu d'information ou de connaissances nouvelles vont imprégner le cerveau du spectateur.

Alors je me pose la question : "A qui est destiné cette production ?". Pour ma part la réponse est .

J'ai bien conscience d'être très direct, abrupt peut-être. Cependant n'y voyez que de la bienveillance afin que vous remettiez peut-être en cause votre ligne éditoriale. Commencez, pour chaque sujet, par évaluer les capacités de compréhension rapide de chaque catégorie d'auditoire. Mettez alors en œuvre les mécanismes pédagogiques aptes à transmettre les messages que vous portez aux différents publics que vous visez.

Regardez attentivement la chaine de notre ami @CDLC par exemple, juste pour apprécier ne serait-ce que le débit maitrisé qui laisse le temps de comprendre un concept avant l'arrivée du suivant. Enfin, ce n'est un secret pour personne, la répétition est une vertu pédagogique inégalée à ce jour.

Il n'en demeure pas moins que j'y ai trouvé un point très positif : la qualité de vos images, enfin non  la qualité des images de l'IA. Peut-être nous direz-vous le nom du ou des moteurs que vous employez.

Bonne réflexion.

Ney

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.