ZETAA PostĂ© hier Ă 17:03 PostĂ© hier Ă 17:03 Ăa fait longtemps ! J'avais une nouvelle question Si on devait organiser un voyage spatial il nous faudrait de la gravitĂ© Ă bord que ce soit pour ne pas subir les effets de l'apesanteur Ă l'arrivĂ©e ou simplement pour pouvoir y vivre et se reproduire sur le long terme . Serait-il envisageable, dans un contexte hypothĂ©tique oĂč la physique aurait suffisamment progressĂ©, de contrĂŽler la gravitĂ© de notre vaisseau spatial via un trou noir ? Celui-ci pourrait alors Ă la fois servir de moteur de propulsion et gĂ©nĂ©rer la pesanteur nĂ©cessaire Ă la vie Ă bord. Citer
QSO PostĂ© il y a 23 heures PostĂ© il y a 23 heures N'importe oauq đ ! Tous les concepts de vaisseau avec gravitation artificielle envisagent une rotation de la structure. Si tu veux te familiariser avec la domestication d'un trou noir, va voir page 908 de "Gravitation" (la bible de Misner, Thorne et Wheeler) đ ... Ce n'est plus du DIY basique  đ€ŁÂ ... Citer
ZETAA PostĂ© il y a 22 heures Auteur PostĂ© il y a 22 heures il y a 4 minutes, QSO a dit : N'importe oauq đ ! Tous les concepts de vaisseau avec gravitation artificielle envisagent une rotation de la structure. Si tu veux te familiariser avec la domestication d'un trou noir, va voir page 908 de "Gravitation" (la bible de Misner, Thorne et Wheeler) đ ... Ce n'est plus du DIY basique  đ€ŁÂ ... C'est vrai que la rotation est la solution classique, mais elle pose ses propres contraintes : le diamĂštre de la structure doit ĂȘtre suffisamment grand pour que la force centrifuge soit viable et confortable sinon l'effet de Coriolis devient problĂ©matique pour les occupants. Et surtout, la rotation ne rĂ©sout pas la question de la propulsion : elle crĂ©e de la pesanteur artificielle, mais n'avance pas le vaisseau.đ L'avantage que j'imaginais avec le trou noir, c'est justement de combiner les deux fonctions en une seule source gravitĂ© et moteur ce qui, dans une logique d'optimisation pour un voyage interstellaire, me semble conceptuellement plus Ă©lĂ©gant, mĂȘme si techniquement hors de portĂ©e aujourd'hui.đ Citer
QSO Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures Essaie de lire la référence que je t'ai donnée. Si tu ne pouvais y accéder, j'essayerais de t'envoyer une photocopie... Citer
MKPanpan PostĂ© il y a 22 heures PostĂ© il y a 22 heures Comment utiliser la gravitĂ© pour propulser un vaisseau ? Quel serait le principe ?  En propulsion spatiale, il faut 2 Ă©lĂ©ments : de l'Ă©nergie, et de la masse Ă©jectĂ©e (action/rĂ©action.) Tous les modes de propulsion existants ou thĂ©oriques reposent sur ce principe. Actuellement, les propulseurs chimiques utilisent un carburant qui s'oxyde (brĂ»le,) ce qui produit Ă la fois l'Ă©nergie et la masse Ă expulser : les gaz de la combustion. Le problĂšme de ce systĂšme est que cela nĂ©cessite une grande quantitĂ© d'ergols pour propulser une masse moyenne, mais cela permet des accĂ©lĂ©rations importantes. Une propulsion ionique ou nuclĂ©aire nĂ©cessite moins de "carburant" embarquĂ©, mais en gĂ©nĂ©ral, l'accĂ©lĂ©ration est plus douce. Cela permet d'aller loin, mais pas trĂšs vite.  Sinon, si une civilisation est capable de maĂźtriser la gravitĂ© ou un trou noir, je crois que faire un vaisseau suffisamment grand pour crĂ©er un champ de pesanteur artificiel par rotation ne doit pas trop poser problĂšme đ Citer
ZETAA PostĂ© il y a 21 heures Auteur PostĂ© il y a 21 heures il y a une heure, QSO a dit : Essaie de lire la rĂ©fĂ©rence que je t'ai donnĂ©e. Si tu ne pouvais y accĂ©der, j'essairais de t'envoyer une photocopie... Avec plaisir, envoie-moi la photocopie si tu peux, ça m'intĂ©resse vraiment de voir ce qu'ils en disent ! il y a 32 minutes, MKPanpan a dit : Comment utiliser la gravitĂ© pour propulser un vaisseau ? Quel serait le principe ?  En propulsion spatiale, il faut 2 Ă©lĂ©ments : de l'Ă©nergie, et de la masse Ă©jectĂ©e (action/rĂ©action.) Tous les modes de propulsion existants ou thĂ©oriques reposent sur ce principe. Actuellement, les propulseurs chimiques utilisent un carburant qui s'oxyde (brĂ»le,) ce qui produit Ă la fois l'Ă©nergie et la masse Ă expulser : les gaz de la combustion. Le problĂšme de ce systĂšme est que cela nĂ©cessite une grande quantitĂ© d'ergols pour propulser une masse moyenne, mais cela permet des accĂ©lĂ©rations importantes. Une propulsion ionique ou nuclĂ©aire nĂ©cessite moins de "carburant" embarquĂ©, mais en gĂ©nĂ©ral, l'accĂ©lĂ©ration est plus douce. Cela permet d'aller loin, mais pas trĂšs vite.  Sinon, si une civilisation est capable de maĂźtriser la gravitĂ© ou un trou noir, je crois que faire un vaisseau suffisamment grand pour crĂ©er un champ de pesanteur artificiel par rotation ne doit pas trop poser problĂšme đ C'est intĂ©ressant, mais le rayonnement de Hawking va exactement dans ce sens un trou noir Ă©jecte naturellement de l'Ă©nergie de façon continue, donc si on arrive Ă orienter cette Ă©mission, on a techniquement une propulsion par rĂ©action sans avoir besoin d'embarquer d'ergols. La masse Ă©jectĂ©e c'est le trou noir lui-mĂȘme qui la fournit en s'Ă©vaporant. Donc le principe action/rĂ©action est bien respectĂ©, juste la source d'Ă©nergie ET de masse est le trou noir lui-mĂȘme ce qui reste conceptuellement plus Ă©lĂ©gant qu'embarquer des tonnes de carburant. il y a une heure, QSO a dit : Essaie de lire la rĂ©fĂ©rence que je t'ai donnĂ©e. Si tu ne pouvais y accĂ©der, j'essairais de t'envoyer une photocopie... Je veux bien lire la rĂ©fĂ©rence, mais je prĂ©cise que mon idĂ©e ne prĂ©tend pas ĂȘtre une solution technique actuelle c'est une extrapolation Ă long terme. Le fait que Misner, Thorne et Wheeler consacrent une section entiĂšre Ă la "domestication" des trous noirs suggĂšre d'ailleurs que l'idĂ©e n'est pas absurde, mĂȘme pour des physiciens sĂ©rieux. Donc j'attends la photocopie avec intĂ©rĂȘt ! Citer
ZETAA PostĂ© il y a 21 heures Auteur PostĂ© il y a 21 heures (modifiĂ©) ...et au passage, c'est "j'essaierais" đ ModifiĂ© il y a 21 heures par ZETAA Citer
QSO PostĂ© il y a 20 heures PostĂ© il y a 20 heures 1 hour ago, ZETAA said: ...et au passage, c'est "j'essaierais" đ Ca, c'est petit, et en plus faux: "j'essayerais" est parfaitement correct đ  1 Citer
'Bruno PostĂ© il y a 18 heures PostĂ© il y a 18 heures Si on veut voyager entre les Ă©toiles sans attendre des millions d'annĂ©es, il faut se propulser Ă une vitesse proche de la lumiĂšre. Pour ça, il faut accĂ©lĂ©rer en permanence. Si on accĂ©lĂšre de g Ă l'aller, et de -g au retour (comme dans Tintin "On a marchĂ© sur la Lune"), on crĂ©e une pesanteur artificielle durant tout le trajet.  (AprĂšs, je fais partie des personnes qui savent qu'un voyage interstellaire est impossible puisque, Ă cette vitesse, le vaisseau sera pulvĂ©risĂ© dĂšs qu'il rencontrera une particule de poussiĂšre interstellaire, et si on va moins vite, on n'arrivera pas Ă destination avant des millions d'annĂ©es â les astronautes seront des cadavres depuis longtemps. D'ailleurs un vaisseau spatial interstellaire est un cercueil ambulant et j'estime que c'est un crime contre l'humanitĂ© de confiner des gens dans le cercueil ambulant. Mais bon, ici on discute science-fiction.) 1 Citer
MKPanpan PostĂ© il y a 10 heures PostĂ© il y a 10 heures (modifiĂ©) IntĂ©ressant l'idĂ©e d'utiliser l'Ă©vaporation du trou noir. Par contre, le trou noir lui-mĂȘme n'Ă©met pas de masse. En effet il en perd, mais uniquement par Ă©mission d'Ă©nergie, donc de photons. Ăa serait un moteur photonique (trĂšs thĂ©orique bien sĂ»r.)  Mais vu la masse d'une unique particule, il y a certes une accĂ©lĂ©ration, mais la proportion entre la masse Ă©jectĂ©e et la masse du vaisseau est infinitĂ©simale (vu que le vaisseau comprend dĂ©jĂ le trou noir lui-mĂȘme.) Chaque Ă©mission entraĂźne une poussĂ©e d'un "pouillĂšme."  Je me prends au jeu et je m'aide de l'IA pour les calculs : Supposons que l'on "utilise" un trou noir d'une masse de l'ordre de 10^15 kg (un trou noir primordial dans ce cas.) Il perd en masse environ 105g par jour, et Ă©met une Ă©nergie autour de 10^16 joules. Si on canalise la propulsion dans une direction fixe, on obtient un Delta-V quotidien de 3,15 x 10^-8 m/s. Ou autrement dit, il faut 24 millions d'annĂ©es pour faire varier la vitesse de 1 km/h. Au bout d'un million d'annĂ©es, on n'aurait pas encore atteint la position de Voyager. Mais on aurait assez de carburant pour voyager 10 milliards d'annĂ©es.  En diminuant la masse du trou noir d'un facteur 1000, on peut aller 1000 fois plus vite (1000 ans pour sortir de notre systĂšme solaire.) Mais un trou noir primordial de cette masse devrait aujourd'hui ĂȘtre en fin d'Ă©vaporation et risque d'exploser Ă tout moment et de dĂ©truire son vaisseau.  C'est ce que je disais prĂ©cĂ©demment, une propulsion faible permet d'aller loin mais trĂšs lentement.    J'aime l'histoire des dĂ©chets propulsĂ©s par le vaisseau de @QSO Mais si faut jeter beaucoup de masse, il faut donc pouvoir produire sur le vaisseau ? On risque d'arriver au mĂȘme problĂšme que sur Terre, pĂ©nurie de ressources et de carburant đ ModifiĂ© il y a 9 heures par MKPanpan Citer
ZETAA PostĂ© il y a 32 minutes Auteur PostĂ© il y a 32 minutes Il y a 18 heures, 'Bruno a dit : Si on veut voyager entre les Ă©toiles sans attendre des millions d'annĂ©es, il faut se propulser Ă une vitesse proche de la lumiĂšre. Pour ça, il faut accĂ©lĂ©rer en permanence. Si on accĂ©lĂšre de g Ă l'aller, et de -g au retour (comme dans Tintin "On a marchĂ© sur la Lune"), on crĂ©e une pesanteur artificielle durant tout le trajet.  (AprĂšs, je fais partie des personnes qui savent qu'un voyage interstellaire est impossible puisque, Ă cette vitesse, le vaisseau sera pulvĂ©risĂ© dĂšs qu'il rencontrera une particule de poussiĂšre interstellaire, et si on va moins vite, on n'arrivera pas Ă destination avant des millions d'annĂ©es â les astronautes seront des cadavres depuis longtemps. D'ailleurs un vaisseau spatial interstellaire est un cercueil ambulant et j'estime que c'est un crime contre l'humanitĂ© de confiner des gens dans le cercueil ambulant. Mais bon, ici on discute science-fiction.) ou comme dans The Expanse Il y a 9 heures, MKPanpan a dit : IntĂ©ressant l'idĂ©e d'utiliser l'Ă©vaporation du trou noir. Par contre, le trou noir lui-mĂȘme n'Ă©met pas de masse. En effet il en perd, mais uniquement par Ă©mission d'Ă©nergie, donc de photons. Ăa serait un moteur photonique (trĂšs thĂ©orique bien sĂ»r.)  Mais vu la masse d'une unique particule, il y a certes une accĂ©lĂ©ration, mais la proportion entre la masse Ă©jectĂ©e et la masse du vaisseau est infinitĂ©simale (vu que le vaisseau comprend dĂ©jĂ le trou noir lui-mĂȘme.) Chaque Ă©mission entraĂźne une poussĂ©e d'un "pouillĂšme."  Je me prends au jeu et je m'aide de l'IA pour les calculs : Supposons que l'on "utilise" un trou noir d'une masse de l'ordre de 10^15 kg (un trou noir primordial dans ce cas.) Il perd en masse environ 105g par jour, et Ă©met une Ă©nergie autour de 10^16 joules. Si on canalise la propulsion dans une direction fixe, on obtient un Delta-V quotidien de 3,15 x 10^-8 m/s. Ou autrement dit, il faut 24 millions d'annĂ©es pour faire varier la vitesse de 1 km/h. Au bout d'un million d'annĂ©es, on n'aurait pas encore atteint la position de Voyager. Mais on aurait assez de carburant pour voyager 10 milliards d'annĂ©es.  En diminuant la masse du trou noir d'un facteur 1000, on peut aller 1000 fois plus vite (1000 ans pour sortir de notre systĂšme solaire.) Mais un trou noir primordial de cette masse devrait aujourd'hui ĂȘtre en fin d'Ă©vaporation et risque d'exploser Ă tout moment et de dĂ©truire son vaisseau.  C'est ce que je disais prĂ©cĂ©demment, une propulsion faible permet d'aller loin mais trĂšs lentement.    J'aime l'histoire des dĂ©chets propulsĂ©s par le vaisseau de @QSO Mais si faut jeter beaucoup de masse, il faut donc pouvoir produire sur le vaisseau ? On risque d'arriver au mĂȘme problĂšme que sur Terre, pĂ©nurie de ressources et de carburant đ TrĂšs intĂ©ressant, ses calculs montrent bien le problĂšme â mĂȘme avec un trou noir primordial le Delta-V est ridicule Ă cette Ă©chelle. Mais ça confirme quand mĂȘme que le vrai obstacle du voyage interstellaire c'est le carburant, pas la destination. Si on rĂ©sout ça â que ce soit via antimatiĂšre, fusion ou autre â le reste devient gĂ©rable. The Expanse d'ailleurs illustre bien ça avec leur "Epstein drive". Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.